D'autant plus qu'une statistique largement employée dans les discussions est la corrélation. Or celle-ci constitue rarement un véritable argument.
J'aime beaucoup l'exemple de l'anti-correlation:
Réchauffement climatique vs Piraterie !
Si vous voulez sauvez la planète vous savez donc ce qu'il reste à faire

.
En effet on peut faire dire beaucoup de chose aux chiffres, car il facile d'introduire des biais de sélection dans ce que l'on présente !
-->Par exemple en politique quand tu veut faire "baisser" un chiffre, tu t'arrange pour ne considérer qu'un sous ensemble du réel problème en formulant judicieusement (où pas) la problématique:
Un bon exemple de ceci est le chômage, où l'on va habilement supprimer des statistiques certaines catégories pour faire baisser le vrai chiffre effectif de personnes qui n'ont pas un revenue (via une activité salariale) suffisant pour vivre !
-->Si tu veut faire grossir un chiffre, tu va faire l'inverse, tu va généralisé la problématique à des choses incomparables:
Un bonne exemple de ceci est toute la propagande écolo faite sur les déchets nucléaires !
Sachant que la plupart des déchets nucléaires sont des matériaux non actif ! Par exemple si vous aller sur un cite nucléaire avec vos vêtements, vous vous ressortirez, mais pas vos vêtements qui deviennent déchets nucléaires ! De même quand vous démantelez une centrale, le sol est ensuite creusé et la partie supérieur du sol est considérer déchet nucléaire ! Quand on entend des chiffres colossaux en terme de tonne pour les déchets nucléaires, on oublie de précisé que la plupart ne sont pas du tous radioactif !
De façon générale toute l'info ayant trait à la sécurité nucléaire est assez "comique", surtout la notion d'incident ! Par exemple si un conteneur de déchets est juste un petit à coté de la marche au sol spécifiant son emplacement ... cela constitue un incident !!!
Je ne peut que vous conseiller d'aller lire les listes d'incidents nucléaires, vous allez vous taper une bonne barre

!
-->Tout est aussi dans la façon de présenter le problème ! Un des dernier qui ma beaucoup fait rire sur ce point est un politiciens français accusé d'avoir une mauvaise assiduité au parlement européen:
*Si vous demandez à l'intéressez, il vous présentera les chiffre sous la forme: 67% de taux de présence, en effet ça semble pas mal, ma présence en cours durant mes dernière années de fac était bien en deçà de se chiffre.
*Si vous demandez à ces détracteur, il vous présenterons le chiffre sous cette forme: 732e sur 751 au niveau du temps de présence.
Tout est dans la façon de présenter les faits ...
Alors oui, il est facile de flouser un novice avec des chiffres ... et la seule précaution contre ce genre de tromperie, est de ce documenter sur la réel complexité d'un problème, et sur la méthodologie exacte de construction des chiffres utilisé !
Alors oui c'est fastidieux, mais c'est pratiquement inévitable, après bien-sur l’expérience nous apprend que certaines personne sont plus fiable que d'autre ! Dans mon cercle de proche, il y a des personnes dont je prend les assertion chiffré avec beaucoup de sérieux (car d'expériences il ne raconte pas la merde, en tous cas pas volontairement), d'autre par contre on une tendance naturelle à l'estimation à la louche, mais vous expose leur chiffre avec un aplomb qui donne confiance (mais le soit venu quand on check, on se rend compte que c'était du bluff).
Mais ce qui est sur, c'est une assertion sérieuses doit contenir des infos quantitative ! Mais une info quantitative n'est pas toujours pertinente ... il faut donc savoir prednre le temps de séparer le bon grain de l’ivraie !
Sur ce,
@+