Plus généralement, maintenant qu'un simple téléphone mobile suffit à faire un transfert d'argent - de compte en banque à compte en banque... ne pensez vous pas qu'on pourrait supprimer la monnaie fiduciaire ( billets et pièces) ?
A savoir que la généralisation des comptes en banques et des moyens de payement électroniques est loin d'être étendue à l'échelle mondiale, dans beaucoup de pays, la monnaie papier et métal reste un incontournable et les comptes en banque ne sont pas pour tous, donc supprimer la monnaie fiduciaire à l'échelle du monde, ça tient de l'utopie pour le moment.
Même à l'échelle des pays industrialisées possédant une forte utilisation de moyen de paiement électronique, je doute que ça soit si facile.
S'il est vrai que les besoins en monnaies fiduciaires ont largement baissé du fait de l'extension des moyens de paiement électronique, rendant de moins en moins utile les billets de grandes valeurs, leur disparition pose beaucoup de problème technique et surtout des problèmes de légalité.
A moins d'interdire au gens de posséder de l'argent chez eux, une telle mesure se heurtera au fait que certain veulent posséder chez eux des montants qui ne saurait que difficilement se passer d'un support matériel. A mon avis, on se heurte au droit de propriété si on interdit au gens de disposer de leur argent comme ils l'entendent, droit que seul l'Etat peut normalement remettre en cause au nom de l'intérêt collectif.
Jusqu'à présent, l'utilisation d'espèce est déjà limitée pour éviter les bank run, mais il ne me semble pas qu'il soit encore interdit de disposer, in fine, de ses fonds et de les changer en monnaie garantie par l'Etat (garantie largement factice d'un point de vue économique, mais c'est le symbole qui compte).
une suppression de la monnaie fiduciaire pose la question de la garantie de la valeur et de l'utilisation de la monnaie. Avec la monnaie fiduciaire, c'est l'Etat qui garantie le droit d'usage et la valeur d'une monnaie et le paiement électronique est adossée à cette garantie.
Si on supprime la monnaie fiduciaire, sur quelle garantie d'usage et de valeur fait-on reposer la monnaie qui ne serait plus utilisable en dehors d'un système bancaire ?
Pas bon pour la vente de drogue, d'armes, les mallettes et pots de vin anonymes, la monnaie scripturale dit d'où elle vient et où elle va. Techniquement c'est possible, internet aidant !
Je sens que les mafieux du monde ne vont pas aimer
Ils trouveront d'autres combines pour s'échanger de la valeur. L'être humain a toujours été très créatif pour établir des systèmes d'échanges parallèle lorsqu'un système d'échange officiel ne les satisfait pas.
Par exemple, certaine populations pauvres utilise des cartes prépayés de portables comme moyen de thésaurisation, faute de pouvoir faire confiance à la monnaie officielle ou à leurs banques. Comme le dit Yquemener, l'or reste aussi très apprécié.
Il y a aussi des systèmes de trocs encore en vigueur ou de paiement en nature, notamment dans les régions où la corruption se conjugue avec une monnaie non fiable, de faible valeur ou simplement des utilisateurs qui n'ont pas de monnaie sur eux.
De plus, sur ce point, on a déjà un train de retard. La mondialisation du système financier aidant, les montages financiers complexes se multiplient et servent déjà à couvrir l'argent sale et cela sans échange de mallette. Ce qui pose problème, ça n'est pas l'usage de la monnaie fiduciaire, c'est le secret bancaire et les droits inhérents à la possession d'une entreprise, d'une fondation ou d'un fond financier, dans ce cas là.
Et là, on rencontre les mêmes problèmes que pour la disparition de la monnaie fiduciaire, à savoir qu'on rentre dans la question du droit de propriété et d'usage de ses biens, question que je doute qu'on puisse facilement résoudre, surtout à l'échelle internationale.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)