La MT aurait plein de vertues

Ici, on discute de sujets variés...
Thalle
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2005, 20:33

La MT aurait plein de vertues

#1

Message par Thalle » 23 mai 2005, 20:44

Je croyais que la MT était une secte tendance neuw age ??



http://fr.news.yahoo.com/050523/185/4fh0l.html


lundi 23 mai 2005, 16h00
Méditez, vous vivrez plus longtemps !

La méditation au secours de la médecine moderne ? Ce n'est pas si absurde qu'on pourrait le croire. Selon un travail américain, la méditation transcendantale augmenterait l'espérance de vie. Alors méditons quelques secondes sur cette étude prometteuse.

Le Dr Robert Schneider, directeur du Centre de médecines naturelles dans l'Ohio, a suivi 202 personnes qui toutes, présentaient une hypertension artérielle depuis plus de 18 ans. Et toutes s'adonnaient aussi à la méditation transcendantale.

Or selon l'auteur, ces adeptes de "la réflexion profonde" ont montré des taux de mortalité inférieurs de 23% à la population générale ! La méditation protégerait ainsi notre coeur, puisqu'elle permettrait de diminuer la mortalité cardiovasculaire de 30%. Quant aux cancers, ils ne semblent pas mieux résister à la méthode inventée dans les années 60 par l'Indien Maharishi Malesh Yogi. Elle diminuerait en effet la mortalité par cancers de... 49% ! Pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt ?

Robert Schneider a bien entendu une explication rationnelle ! "La méditation transcendantale diminue la tension artérielle, repousse certains comportements à risque comme le tabagisme et permet une moindre production d'hormones du stress". Pourquoi pas ! De toutes façons, cela ne peut pas faire pas de mal !

Sources: The American Journal of Cardiology, 2 mai 2005

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: La MT aurait plein de vertues

#2

Message par Jean-Francois » 24 mai 2005, 14:32

Thalle a écrit :Je croyais que la MT était une secte tendance neuw age
Effectivement, la MT (en anglais*) est une secte tendance new-âge orientalisant. Elle est aussi connu pour avoir donner le Parti de la Loi Naturelle dans différents pays. Le but que dit avoir le Maharashi (le Saint gourou) est d'amener la paix dans le monde par la prière et les pensées positives.

Je pense que sa plus grande réussite actuellement, est la vigueur de ses finances.

Cela dit, l'étude est largement biaisée:
- il est clairement indiqué qu'il n'y a pas de groupe témoin. Difficile de croire que la comparaison avec la "population en général" veuille dire quelque chose. Cela d'autant plus que:
- L'adresse de correspondance donnée dans l'abstract de l'article n'est pas un "Centre de médecines naturelles" situé dans l'Ohio, mais l'Institute for Natural Medicine and Prevention situé dans l'Iowa et appartenant à la secte. (Je rêve d'un journaliste qui vérifie ses informations... pourtant, rien de secret là-dedans, une recherche de 30s permet de le savoir.)
- Reste à savoir si le Dr Schneider est un transcendantaliste convaincu. Si oui, faudrait peut-être que cette découverte soit corroborée par une équipe indépendante.

Cela dit, je veux bien croire que de passer une grande partie de son temps à méditer soulage le stress (surtout que le temps passer à méditer n'est pas investit dans des activités stressantes: fumer, boire, conduire à 150km/h,...). Ce dont je doute très fort, c'est que la Méditation Transcendantale (TM) soit le seul et unique moyen d'y arriver.

Jean-François

* Il y a quelques informations en français ici (chercher "Méditation transcendantale" dans le "Dossier sur les divers groupes et sectes")
Dernière modification par Jean-Francois le 24 mai 2005, 14:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
A.T.
Messages : 630
Inscription : 08 sept. 2003, 02:19

#3

Message par A.T. » 24 mai 2005, 14:37

Oui Thalle, c'est une théorie intéressante. Une autre étude semblable a conclu dans le même sens.

Financée par les National Institutes of Health et l'American Heart Association, l'étude faite au collège Augusta, Georgie, a montré qu'il était possible de baisser la pression artérielle avec la MT. Les 50 participants devaient méditer pendant 2 périodes de 15 minutes par jour, sur une durée de 4 mois. Ils ont réussi a abaisser leur pression de 5 points (de 129 à 124 MM/HG) alors que la pression d'un groupe témoin n'a pas varié significativement. Alors méditons! ;)

source: Science & Vie, novembre 2004, p.59

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#4

Message par Ghost » 26 mai 2005, 11:45

A.T. a écrit :...Alors méditons! ;)
Non, fallait plutôt dire: "à méditer..."

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Avatar de l’utilisateur
MThd
Coordonnateur
Coordonnateur
Messages : 79
Inscription : 02 févr. 2005, 20:37

#5

Message par MThd » 26 mai 2005, 22:24

Des études sérieuses démontrent hors de tout doute que le fait d'avoir une vie sexuelle active et épanouie joue un rôle positif sur la santé psychologie d'un individu. S'il est également dit que l'une des valeurs fondamentales de la religion raelienne est d'entretenir une vie sexuelle active et épanouie, pourrait-on prétendre que cette religion est bénéfique?

Ça ne m'étonne pas du tout que la M. T. présente des signes positifs sur le métabolisme, autant que la vie sexuelle active sur la psychologie ou la chiropractie sur les maux de dos. Il ne faut pas généraliser, ces domaines relèvent toujours de l'ésotérisme ou des pseudo-sciences en ce qui a trait à l'ensemble de leurs allégations.

TIO_PIPONE
Messages : 411
Inscription : 25 juil. 2004, 06:58

#6

Message par TIO_PIPONE » 26 mai 2005, 23:43

cela n'empêche absolument pas que la MT soit considerée comme une secte-NWA
DE OMNI RE SCIBILI

Avatar de l’utilisateur
A.T.
Messages : 630
Inscription : 08 sept. 2003, 02:19

#7

Message par A.T. » 27 mai 2005, 04:09

Pas besoin de gourou pour méditer. Pas besoin d'acheter des cours exorbitants ou de verser une part de son salaire! Non bien sûr.
Mais juste la méditation de temps en temps, le repos quoi; cela semble avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les études tendent à le démontrer. Y a-t-il des études qui démontrent le contraire? ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit