Salut Mireille,
Mireille a écrit : mais je parle ici de quand je n’ai pas la réponse et qu’elle me vient de l’extérieur
Ça nous arrive tous Mireille. La seule différence entre les zozos et les zézés, c'est l'interprétation (l'explication retenue) : Les premiers espèrent, désirent et voudraient que ce soit à cause de... et parce que.... même si, objectivement et selon la science, rien ne permet de suspecter ces hypothèses. Alors que les derniers s'en remettent à ce qui est démontré ou ce qui est le plus probable.
Mireille, permettez-moi d'être franc : toute votre vie vous vous êtes posé les mêmes questions, doutant et croyant selon ce que les uns et les autres vous disaient. Il serait peut-être temps de faire un choix par vous-même, de trancher une bonne fois pour toutes et surtout
d'assumer ce choix.
Depuis votre arrivé, vous ne voulez pas être associé à la « voyance » et aux autres « zozoteries », mais (malgré votre politesse, votre candeur et votre attitude sympathique) vos idées sont exactement celles de ceux qui croient à toutes ces choses. La seule différence, c’est que vous n'avez pas une attitude prétentieuse et affirmative, mais exprimez vos idées sous forme de questionnements perpétuels.
Ce que vous pensez posséder comme « capacité » n'est que le produit d'inférences inductives et autres heuristiques de pensées (effectués plus ou moins consciemment). C’est « archiconnu » par « la science » et c'est à cause d'eux que nous somme tous portés à faire des liens, de fausses corrélations et relations de cause à effet et, finalement, de la « pensé magique » où tout est lié et où tout à un sens.
Soit vous choisissez de « croire », soit vous choisissez d'accepter ce qui est le plus probable, selon les connaissances et ce qui est démontré par la science (et sa méthodologie qui évite au max les erreurs et les biais, contrairement à nous). Parce qu'il vous faut bien réaliser une fois pour toutes que choisir ce qui est le moins probable, ce qui est non démontré et ce dont rien ne laisse supposer les hypothèses suspectées (désirées), c'est faire un acte de foi! C'est croire!