Mettez un manteau ou vous attraperez le rhume !

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Lux

Mettez un manteau ou vous attraperez le rhume !

Message par Lux » 01 mai 2013, 16:00

...C'est ce que j'ai dit à mes enfants de 11 et 13 ans ce matin parce que le mercure ne montait même pas à 8 degrés. Mon plus jeune m'a demandé : " Ah oui? le rhume ? et tu te bases sur quoi pour dire ça ?" J'ai bafouillé... ma seule base "scientifique" à ce sujet, sont les mêmes mots répétés par ma propre mère, pendant mes années d'adolescence. Je n'ai jamais challengé le savoir de ma mère. Si elle le disait, c'est que c'était vrai. Dieu merci ce côté mouton n'est pas héréditaire et mes enfants ont évolué différemment; j'ai promis de leur trouver des faits précis pour confirmer ou infirmer cette croyance. Alors svp, pouvez-vous m'aider...est-ce que le fait de ne pas être assez habillé quand il fait froid mène à une plus grande prédisposition à attraper un rhume ?
Le doute est l'école de la vérité
(Francis Bacon)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Mettez un manteau ou vous attraperez le rhume !

Message par spin-up » 01 mai 2013, 16:25

Houla, c'est une question piège ca... Les vetements protègent surtout de l'hypothermie et, peut etre, evitent a l'organisme d'etre trop secoué par des variations brutales de temperature. Contre le rhume et compères, le plus important c'est et d'aerer regulierement les pieces ou on vit et de ne pas les surchauffer (18-19degres).
http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-doss ... x-du-froid

Sinon, propose leur de valider ca experimentalement : un des deux passe l'hiver sans se couvrir, l'autre sert de groupe temoin. Ils ont a peu pres le meme age et vu la taille de tes échantillons, tu aura une variance tres limitée dans chaque groupe.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Hypothèse physiopathologique.

Message par Cartaphilus » 01 mai 2013, 17:59

Bonjour Lux .

En complément de la réponse de spin-up, le froid provoquerait une vasoconstriction et un refroidissement de la muqueuse des voies aériennes supérieures, à l'origine d'une diminution de mobilité ciliaire des cellules composant en majorité cette muqueuse (cils qui pour fonction d'éliminer les particules inhalées) et une moindre capacité de phagocytose des leucocytes, concourant à la baisse de l'immunité locale.

[Référence].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lux

Message par Lux » 02 mai 2013, 22:04

Ah ah ! Si la proposition de Spin-up d'en laisser geler un pendant que l'autre sera couvert est TRÈS tentante, je vais plutôt abuser de la quantité de grands mots contenus dans la réponse de Cartaphilus pour expliquer à mon petit futur avocat de la défense que "c'est comme ça et c'est tout !" :) :) :) Je vais tout de même lui faire lire le fil pour qu'il sache que c'est BIEN de se questionner et qu'il soit impressionné et...qu'il ait envie de rester longtemps à l'école !
Moi, d'un autre côté, vous suis reconnaissante des liens et références que vous avez pris le temps de me partager, j'ai encore une fois appris un tas de choses que je ne savais pas que je ne savais pas ! ;)
Le doute est l'école de la vérité
(Francis Bacon)

Florence

Message par Florence » 03 mai 2013, 09:06

Lux a écrit :Ah ah ! Si la proposition de Spin-up d'en laisser geler un pendant que l'autre sera couvert est TRÈS tentante, je vais plutôt abuser de la quantité de grands mots contenus dans la réponse de Cartaphilus pour expliquer à mon petit futur avocat de la défense que "c'est comme ça et c'est tout !" :) :) :) Je vais tout de même lui faire lire le fil pour qu'il sache que c'est BIEN de se questionner et qu'il soit impressionné et...qu'il ait envie de rester longtemps à l'école !
Moi, d'un autre côté, vous suis reconnaissante des liens et références que vous avez pris le temps de me partager, j'ai encore une fois appris un tas de choses que je ne savais pas que je ne savais pas ! ;)
Je pense que montrer cette discussion à vos petits monstreschérubins est une excellente idée, permettant de leur démontrer par l'exemple qu'il est bien plus intelligent et honnête de dire "lorsque je ne sais pas, je vais me renseigner et je donne une réponse/raison argumentée" que de clamer "parce que je le dis / parce que je le veux / parce que je suis un adulte !".

Un enfant ne peut que dériver du respect pour ses parents et pour l'éducation en général d'une telle attitude. Bravo.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Hypothèse physiopathologique.

Message par spin-up » 03 mai 2013, 12:32

Cartaphilus a écrit :Bonjour Lux .

En complément de la réponse de spin-up, le froid provoquerait une vasoconstriction et un refroidissement de la muqueuse des voies aériennes supérieures, à l'origine d'une diminution de mobilité ciliaire des cellules composant en majorité cette muqueuse (cils qui pour fonction d'éliminer les particules inhalées) et une moindre capacité de phagocytose des leucocytes, concourant à la baisse de l'immunité locale.

[Référence].
Justement, a propos de ca, vu que ca vient principalement de l'air inhalé, est ce que se couvrir change quelque chose? Je n'ai rien trouvé la dessus.

Florence

Re: Hypothèse physiopathologique.

Message par Florence » 03 mai 2013, 12:45

spin-up a écrit : Justement, a propos de ca, vu que ca vient principalement de l'air inhalé, est ce que se couvrir change quelque chose? Je n'ai rien trouvé la dessus.
Se couvrir maintient la chaleur générale du corps, donc des muqueuses.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Vive le cache-nez !

Message par Cartaphilus » 03 mai 2013, 18:54

Salut à tous.
spin-up a écrit :Justement, a propos de ca, vu que ca vient principalement de l'air inhalé, est ce que se couvrir change quelque chose? Je n'ai rien trouvé la dessus.
Il semblerait que le froid seul ne provoque pas davantage de rhume (c'est-à-dire d'infections à rhinovirus) chez les sujets qui y sont exposés ; les articles s'intéressant à la question sont anciens (1, 2 ; pas de résumés).

Un autre article fait une rapide synthèse, disponible ici, p. 425 ; sur ce site qui reprend certaines des références précédentes, les auteurs démontent d'autres « mythes ».

Mais, comme le suggère Florence, c'est peut-être l'occasion de remettre à la mode le cache-nez.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2013, 22:26

Florence a écrit : Je pense que montrer cette discussion à vos petits monstreschérubins est une excellente idée, permettant de leur démontrer par l'exemple qu'il est bien plus intelligent et honnête de dire "lorsque je ne sais pas, je vais me renseigner et je donne une réponse/raison argumentée" que de clamer "parce que je le dis / parce que je le veux / parce que je suis un adulte !".

Un enfant ne peut que dériver du respect pour ses parents et pour l'éducation en général d'une telle attitude. Bravo.
Je peux pas te contredire, mais parfois il faut aussi reconnaitre que c'est plus simple et plus rapide de dire: «C'est comme ça parce que je suis ton père!» :oops:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 09 mai 2013, 20:37

Je me rappelle il y a bien longtemps sur l'émission E=M6 (émission française de vulgarisation de la science -- enfin à une époque) que la question était "étudiée".

De mémoire, ils avaient fait "l'expérience" (probablement truquée, mais ça avait valeur d'explication) avec une caméra infrarouge et un type faisant son barbecue dehors. Ils montraient ainsi que les extrémités du corps et donc en particulier du visage (comme le nez et les oreilles : ça doit être le même principe pour les oreillons) se refroidissaient, et par conséquent étaient plus vulnérables aux virus. Pas pour rien d'ailleurs qu'on parle de "refroidissement".

Après, si on oublie la science (de M6) et si on parle de croyance personnelle. Perso, j'attrape le plus souvent un rhume par un refroidissement des pieds (c'est donc bien des extrémités^^) pendant les saisons intermédiaires durant lesquelles ça navigue entre chaud et froid, où on ne sait pas très bien quelle température il fait et qu'on ne se rend pas compte que ça s'est rafraichie. C'est d'ailleurs le principe du mec qui sort faire son barbecue : il a pas conscience qu'il fait froid donc les réflexes sans doute sont atténués. Il y a peut-être une question de différence de température et de durée d'adaptation. Le corps lui-même étant par exemple adapté à une température tranquille alors que la peau et les muqueuses commencent déjà à ressentir un changement brutal de température. Si le corps est encore au chaud, on peut ne pas être attentif à un petit frissonnement. Parce que quand on a conscience qu'on a froid, tout de même, on commence à changer de comportement : on se "rapetisse" pour rapprocher limiter la perte de chaleur des extrémités, on se frictionne, on fait "brr"^^ pour faire bouger les muscles, on accélère le pas, etc. Alors que si on en prend pas conscience, on laisse le corps se refroidir sans nous en rendre compte. Et le vent peut aussi être trompeur parce qu'il refroidit bien le corps...

Tout ça pour dire qu'il faut évidemment sortir avec un manteau^^, c'est mieux, mais avoir conscience de la température joue aussi beaucoup. Pendant une année je suis allé à l'école en chemise, en hiver (parisien), et en dehors du fait que je passais pour un abruti, je ne suis pas tombé malade. Si on marche assez vite et qu'on ne reste pas plus de vingt minutes dehors, qu'on est attentif à sa température, y a pas de raison d'attraper quoi que ce soit. D'ailleurs, l'hiver je continue de sortir pour me balader dans les bois à moitié à poil. Tant que je marche (assez vite), ça pose aucun problème. (Ça me fait marrer tous ces joggers qui sortent en doudoune, collant et bonnet dès qu'il fait moins de 15° ; une fois que t'es chaud, t'es chaud, tu risques rien ; en revanche, si tu transpires comme un malade parce que t'as trop chaud... petit coup de vent mal placé et hop t'attrapes la crève).

Autre chose, les gamins doivent se couvrir plus que les adultes parce qu'ayant une masse corporelle moins importante la disparition de chaleur est plus rapide. Ils sont donc plus sujets à attraper la crève s'ils n'y prennent pas soin. Heureusement qu'ils compensent en général par une activité plus importante. Mais c'est Marche ou crève. Si tu cesses de marcher, le rhume te guette.

Claude332000

Message par Claude332000 » 10 mai 2013, 06:00

Un rhume est une infection du nez et de la gorge provoquée par un virus. On lui donne également le nom d’infection virale des voies respiratoires supérieures.

http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/Health ... tions.aspx
La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière

Citations de Hubert Reeves

Greem

Message par Greem » 10 mai 2013, 11:03

Il me semble que le virus se déplace juste mieux quand il fait froid, mais que ce n'est pas le froid stricto sensu qui provoque le rhume, d'où l'idée répandue que le froid provoquerait le rhume. Pour éviter de tomber malade, le mieux reste encore de se laver les mains régulièrement et d'aérer les pièces où il y a beaucoup de monde, parce que le virus se transmet facilement d'un individu à l'autre.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 10 mai 2013, 17:38

Greem a écrit :Il me semble que le virus se déplace juste mieux quand il fait froid, mais que ce n'est pas le froid stricto sensu qui provoque le rhume, d'où l'idée répandue que le froid provoquerait le rhume. Pour éviter de tomber malade, le mieux reste encore de se laver les mains régulièrement et d'aérer les pièces où il y a beaucoup de monde, parce que le virus se transmet facilement d'un individu à l'autre.
Ce serait exact si le virus du rhume était assez rare. Or c'est le contraire. Il est probable que dans tes narines actuellement plusieurs variantes de ce même virus existe mais que tu n'en tombes jamais malade parce que tes défenses connaissent justement parfaitement ce genre de virus. Le corps, c'est pas un vaisseau aseptisé qui naviguerait entre les virus et les microbes comme on cherche à éviter les gouttes. Les virus, et en particulier celui du rhume, vivent en permanence dans notre corps. Les plus répandus sans les plus bénins, comme le rhume. C'est si vous rencontrez un virus de la grippe par exemple et que vos défenses n'y sont pas préparé que là vous tomberez malade. Mais pour un refroidissement, il me semble bien que c'est le dit refroidissement qui permet au virus, déjà présent, de prendre racine en provoquant une inflammation des voies respiratoires.

Il y a aussi l'idée répandue que le vent et la pluie provoquent plus de risques (plus de vent : plus de brassage de germes ; plus de pluie : plus de germes puisque l'eau c'est sale!!!). Il y a encore beaucoup à apprendre de ce côté, mais ça paraît un peu gros. S'il y a un risque, c'est d'abord parce que le vent rafraichit le corps (et les muqueuses en particulier où le virus pourra attaquer), tout comme la pluie. Alors vent + pluie, là, faut vite courir à l'abri^^.

lau'jik

Message par lau'jik » 11 mai 2013, 00:21

Je confirme !
Dimanche j'étais invitée à manger des grillades chez des amis, quand un rayon de soleil est apparu (et cette année il se fait désirer) nous avons attaqué une partie de pétanque, j'ai oublié de me recouvrir quand le soleil a faibli et voilà mon cinquième (et dernier) jour de crève printanière.
J'ai beau le savoir je me fait régulièrement avoir ! ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 11 mai 2013, 11:22

Oui c'est sournois le barbecue. La pétanque j'en parle même pas (au-dessus de la Loire on a cessé presque d'y jouer tellement c'est sournois). Et comme on peut le voir sur mon avatar, je me soucis moins de me couvrir le nombril que les pieds. Ainsi allongée, pieds nus, je ne compte plus combien de fois j 'ai fini avec un rhume. Heureusement qu'on ne cadre que l'essentiel de ma personne... (si les enfants de Lux sont amenés à lire ce sujet, je dirais simplement que c'est la nature, et de l'art -- sortez couverts).

Un rhume c'est effectivement cinq à dix jours au purgatoire. Rien ne peut diminuer ça. Si on sait que c'est un rhume, inutile d'appeler le médecin ou de se "soigner". La seule chose à faire est de ne pas aggraver son cas : "il faut se couvrir, okey, j'ai compris le leçon, on ne m'y reprendra plus". Et tous les printemps pourtant...

Répondre