La super bande dessinée des zézés et des zozos

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Mireille

La super bande dessinée des zézés et des zozos

Message par Mireille » 04 mai 2013, 02:33

Zézette veut savoir :

Quel a été votre comique préféré, mais peut être en lisez-vous toujours...

Dites-moi tout que je vous fasse mon analyse :chuchote:

Pion

Re: La super bande dessinée des zézés et des zozos

Message par Pion » 05 mai 2013, 01:16

Pour ma part je n'ai presque rien lu, mais j'ai déjà vu des films d'animation japonaise de style Manga, est-ce que ca compte?

ex:
Les Chroniques de la guerre de Lodoss, voici quelques images

viddal26

Message par viddal26 » 05 mai 2013, 02:22

Je n'ai lu qu'asterix. C'est connu au Québec ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 05 mai 2013, 03:08

Le Principe de Dilbert:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert

j'ai adoré ces 2 la. un melange de strip et de texte.

-Le Principe de Dilbert,
Du dessinateur Scott Adams rappelle le principe de Peter : Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.

-Travaillons dans la joie avec Dilbert,
comment trouver le bonheur aux dépens de ses collègues

Image
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

SuperNord

Message par SuperNord » 05 mai 2013, 03:23

viddal26 a écrit :Je n'ai lu qu'asterix. C'est connu au Québec ?
Astérix, très connu au Québec, ainsi que Tintin. J'ai lu les 2, adolescent et jeune adulte.

Aujourd'hui, je lis les journaux au p'tit coin!
SuperNord :sherlock:

Raphaël

Message par Raphaël » 05 mai 2013, 06:54

Ce n'est pas la première fois qu'un Français se pose cette question:

post174708.html?hilit=Asterix#p174708

Et Mickey Mouse, c'est connu en France ? :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 mai 2013, 12:25

Mireille a écrit :Quel a été votre comique préféré
Qu'est-ce que vous entendez par comique ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

viddal26

Message par viddal26 » 05 mai 2013, 12:41

Raphaël a écrit :
Ce n'est pas la première fois qu'un Français se pose cette question:

post174708.html?hilit=Asterix#p174708
Et c'est toujours le même qui y répond. :mrgreen:

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 05 mai 2013, 15:11

Je suis Belge mais je n'ai jamais accroché à Tintin.

Perso, mon papa m'a initié à l'humour quelque peu loufoque de Gotlib.
J'aime bien son paradoxe de la lévitation félino-tartinique:
Rubrique-à-Brac a écrit : Les lois de la tartine beurrée stipulent de manière définitive que le beurre doit toucher le sol alors que les principes de l'aérodynamique féline réfutent strictement la possibilité pour le chat d'atterrir sur le dos. Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de résoudre ce paradoxe. C'est pour cela qu'il ne tombe pas.
J'aime bien aussi les Bidochon et la collection Fluide Glacial en général (mais pas tout).

Mireille

Message par Mireille » 05 mai 2013, 20:21

BeetleJuice a écrit :
Mireille a écrit :Quel a été votre comique préféré
Qu'est-ce que vous entendez par comique ?
Bonjour BeetleJuice,

Ce sont des Bd pour enfant que même plus vieux on peut avoir gardé un plaisir à les relire.

Une de mes préféré étaient Iznogoud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iznogoud

Mireille

Message par Mireille » 05 mai 2013, 20:55

Pour toi BeetleJuice,

Ce n'est pas une Bd mais ce livre est un mélange parfait d'à peu près tous les styles. Ca va t'arracher un sourire ça c'est certains : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ombre_du_vent. tu as quelque chose qui lui ressemble dans ta façon de t'exprimer mais en plus triste.

Les citations de l'auteur sont merveilleuses :

« J'ai grandi entre les livres en me faisant des amis invisibles dans les pages qui tombaient en poussière et dont je porte encore l'odeur sur mes mains. »
« La ferveur enfantine est une maitresse infidèle et capricieuse. »
« [...] puis les enfants grandissent et on ne sait plus ce qu'ils pensent ni ce qu'ils éprouvent. Ainsi va la vie. »
« Les gens caquettent à qui mieux mieux. L'homme ne descend pas du singe, il descend de la poule. »
« Les raisons qui poussent à dire la vérité sont limitées, mais le nombre de celles qui poussent à mentir est infini. »
« [...] aimer vraiment, c'est aimer en silence, avec des actes et non des mots. »

Ma préférée est celle que j'ai soulignée.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 mai 2013, 23:55

Ce sont des Bd pour enfant que même plus vieux on peut avoir gardé un plaisir à les relire.
Non, ça j'avais compris, je voulais simplement savoir si ça recouvrait une réalité particulière au Quebec, puisque ça à l'air d'être un terme Québecois.
Si c'est juste un terme pour BD, les BD que j'ai préféré, c'est:

En BD européenne:

-La plupart des Corto Maltese, J'ai une sympathie toute particulière pour le personnage et l'ambiance emprunte de mélancolie d'Hugo Pratt. Ceux que je préfère dans cette série c'est Corto Maltese en Sibérie, Les Celtiques et Fable de Venise.

-Gaston La Gaffe, parce que je suis un fan inconditionnel de Franquin, mais surtout un fan de Gaston.

-Les aventures de Valérian et Laureline, parce que c'est une série fondatrice du Space Opéra, parce que ça a inspiré plein de film de SF, parce que j'adore la plupart des histoires (même les dernières qui sont un peu plus faibles) et parce que Laureline!!!!!!! (oui, le personnage vaut 7 points d'exclamation)

-Du vent dans les Sables, une super série de Bd de Michel Plessix dont j'ai malheureusement lu que les deux premiers tomes.

-Une partie des BD de Bilal, mais pas toutes (La trilogie de Nikopol et la trilogie du Monstre notamment, que j'avais adoré, même si j'avoue qu'une grande partie de l'intrigue m'échappe)

-Les rubric-à-brac et les dingodossiers, parce que Gotlib a fait de super truc quand il était jeune et que Goscinny était un génie du scénario humoristique.

En comics américains:

-Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley

-Les Hellblazer, même si j'en ai pas lu énormément.

-Les star wars infinites, qui sont des comics uchronique sur star wars.

En BD japonaise (j'en mets, mais je suis plus animé que manga pour le japon)

-Nausicaa de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki, qui est fantastique et bien meilleur que le film qui en est tiré.

- .hack///legend of the twilight, qui est le premier manga que j'ai vraiment lu et qui est absolument super (enfin de mon point de vue, mais je suis subjectif parce que c'est le premier que j'ai lu en entier et que j'ai aimé)

-Gunmm et Gunmm last order

-Naruto (bon, ça c'est un classique de chez classique, mais j'aime vraiment ce manga, donc je le classe parmi mes préférés, même si c'est du shonen classique avec de grosses ficelles narratives de shonen)

Je pourrais en citer d'autre (le cycle de Cyan, les eaux de Mortelune, Black et Mortimer, les tunique bleue, Kid Paddle...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Message par Mireille » 06 mai 2013, 00:25

Hey ! Hey ! Un vrai fan de la Bd BeetleJuice.

Gaston La Gaffe, qui n'en a pas lu au moins un ! Tu me donnes envie d'aller en acheter un, pour le plaisir.

Pour le mot comique, on a toujours dit ça chez nous du genre : Passe moi ton comique.
BeetleJuice a écrit :Du vent dans les Sables, une super série de Bd de Michel Plessix dont j'ai malheureusement lu que les deux premiers tomes.
Pourquoi est-ce que tu dis malheureusement, tu ne lis plus de Bd ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mai 2013, 00:58

Pourquoi est-ce que tu dis malheureusement, tu ne lis plus de Bd ?
Rarement.
J'ai un budget limité, un temps limité, donc j'achète et je lis peu de Bd.

A la base, je suis bien plus amateur de livre, donc j'ai du faire un choix et c'est la littérature qui l'a pour le moment emporté, parce que ça coute moins cher et que ça se lie en plus longtemps qu'une Bd
Ces 3 dernières années, j'ai acheté et lu les 40 bouquins du disques mondes, 3 bouquins de Neil Gaiman, 4 livres Star wars, le premier tome du trône de fer que j'ai pas réussit à finir, les 3 premiers tomes du cycle de Drizzt, deux ouvrages de Tolkiens que j'avais plu et que j'ai relu...

Bref, entre ça, ma vie,mes études, mon travail, mes jeux vidéos et les quelques films que je vais voir dans l'année, ça fait plus beaucoup de budget pour les Bd; même si j'en relis parmi celle que j'ai et qu'il m'arrive d'en emprunter à droite à gauche (mais personne n'a acheté la suite du vent dans les sables dans mon entourage, donc j'ai pas lu les 2 derniers tomes.)

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mai 2013, 02:00

BeetleJuice a écrit :
Non, ça j'avais compris, je voulais simplement savoir si ça recouvrait une réalité particulière au Quebec, puisque ça à l'air d'être un terme Québecois.
Je ne sais pas où Mireille a pris sa définition mais à Québec on parle généralement de BD pour les bandes dessinées européennes et de comics pour les bandes dessinées américaines.

Mireille

Message par Mireille » 06 mai 2013, 02:50

Allo BeetleJuice,

Les limites d'argent ne doivent pas perdurer trop longtemps, il faut y voir sinon trop de beaux livres risqueraient de finir dans le cimetière des livres oubliés.

Pour la série Le Vent dans les Sables, je t'ai trouvé un preview pour le Tome 3, c'est mieux que rien : http://www.bdgest.com/preview-507-BD-ve ... esert.html

J'ai beaucoup aimé le Seigneur des Anneaux, pour les autres livres je ne les ai pas lu.

switch

Message par switch » 06 mai 2013, 07:30

BeetleJuice a écrit : -Les aventures de Valérian et Laureline, parce que c'est une série fondatrice du Space Opéra, parce que ça a inspiré plein de film de SF, parce que j'adore la plupart des histoires (même les dernières qui sont un peu plus faibles) et parce que Laureline!!!!!!! (oui, le personnage vaut 7 points d'exclamation)
J'ai acheté la collection récemment pour les enfants. Ils ont ré-édité ça en quelques gros volumes et j'ai eu beaucoup de plaisir à m'y replonger, je trouve que ça a plutôt bien vieilli.

Mon oncle avait une fabuleuse collection du vagabond des limbes qu'on ne trouve hélas plus, et ça reste un très bon souvenir de lecture.

Sinon j'aime aussi Yoko Tsuno, je trouvais (et trouve toujours) l'esthétique de son univers Vinééen particulièrement bien réussi et source d'inspiration de mes nombreuses construction lego. Par contre les premiers ouvrages ont un peu vieilli pour mes petits qui se retrouvent confrontés à une technologie d'il y a 30 ans.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 06 mai 2013, 07:53

Je suis à fond dans les comics de DC, ces derniers temps, en particulier Batman. En ce moment, je lis No Man's Land.
Côté BD francophone, j'ai un faible pour Gaston et Cubitus. Côté manga, j'aime beaucoup Death Note et To Love-Ru.

C'est loin d'être une liste exhaustive.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mai 2013, 11:10

switch a écrit :J'ai acheté la collection récemment pour les enfants. Ils ont ré-édité ça en quelques gros volumes et j'ai eu beaucoup de plaisir à m'y replonger, je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
Ba c'est un peu comme star wars.
Le génie de Star Wars, largement inspiré de Valérian d'ailleurs, ça a été de proposer un univers qui tranchait avec l'esthétique de la SF des années 60-70, qui était souvent propre, aseptisée et qui présentait en général un futur de progrès et de science. Lucas n'était pas le premier à le faire, mais c'est le premier à avoir eu autant de succès.

Star Wars c'est plus une oeuvre d'héroïc-fantasy qui se serait paumé dans l'espace, teinté d'un peu de western, qu'un vrai film de SF, du coup, l'esthétique et la mise en scène s'en ressente. Au final, l'univers spatial n'est qu'un prétexte à raconter une histoire qui n'a rien de Science-fictionnesque et qui évite tous les poncifs du genre en plaçant d'emblée l'histoire dans un passé indéfini plutôt que dans le futur de l'humanité.

Au final, le "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine" c'est juste une nouvelle version de "il était une fois".

Valérian, c'est la même chose.
L'univers n'est qu'un prétexte à introduire des histoires qui s'éloignent souvent des poncifs de la SF et verse plus souvent dans le récit d'aventure ou le récit policier que dans les classiques de la SF.
Star Wars comme Valérian ne se poseront jamais la question, par exemple, de la robotique, quand bien même les robots sont très présents dans Star Wars et qu'il y a quelques Bd de Valérien qui aurait pu les aborder comme "Sur les terres truquées". De la même manière, le voyage spatial n'est jamais qu'un moyen de faciliter le déplacement du héros et il n'y a quasi jamais de réflexion sur le sujet.
Et les deux introduisent d'emblée une société galactique préexistante qui fait que jamais on ne considère les aliens comme antagonistes parce qu'ils sont aliens ou sur un plan particulier par rapport à l'humanité.

Du coup, les deux univers sont plus exotique que spatial, d'où le fait qu'ils vieillissent bien, parce qu'en dehors de l'aspect rétro de certain éléments des deux sagas, ça n'est pas la technologie qui fait l'univers, elle est juste un fond discret ou un prétexte.

Enfin, en tout cas, j'aime vraiment beaucoup cette série de Bd.
Mireille a écrit :J'ai beaucoup aimé le Seigneur des Anneaux, pour les autres livres je ne les ai pas lu.
Je parlais pas du Seigneur des Anneaux, que j'ai depuis longtemps chez moi et qu'il faudrait que je rachète parce qu'ils sont dans un état pas possible.
Non, cette année j'ai lu "les contes et légendes inachevés" qui est un recueil de texte de Tolkien sur plusieurs aspect de son univers, notamment de très intéressantes chroniques sur le second age de la terre du milieu et la submersion de Numenor, sur lequel il a très peu écrit.

Cela dit, je ne le conseillerais qu'au fan de l'univers qui souhaiterait pousser plus loin, parce que c'est écrit comme le Silmarillion, c'est à dire avec très peu de dialogue, sur le modèle d'une saga ou d'une chronique, donc c'est un peu aride.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 mai 2013, 11:18

Salut,

Je vous conseille la lecture de Frère Boudin, et sa quête du tibia sacré de saint Mesquin (2 albums).

J'ai bien aimé aussi Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, même si les deux derniers albums sont un peu moins drôles que les 3 premiers.

Image

Amicalement,
Hallu

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 06 mai 2013, 15:38

Sapristi, ma BD/Comic préférée !?

Quand j'étais plus jeune, mes grand-parents avaient une malle pleine de bandes dessinées (d'ailleurs peut-être l'ont-ils encore ?) mes préférées étaient sans aucun doute:
- Batman
- The incredible Hulk
- The amazing Spiderman
(à cela s'ajoutait également, Superman, Ironman, Les fantastics four, Les X-men, Conan le Barbare/Red Sonja, et j'en passe)

Durant mon adolescence, j'ai eu une phase plus mange/anime:
- Neon Genesis Evangelion (le mange et l'anime)
- Ruroni Kenshin /ou Samurai X (le mange et l'anime)
(suivit de Gundam Wing, Record of Lodoss, Trigun, Ghost in the Shell, Ninja Scroll, Blood, etc.)

Quant aux bds plus "européennes" pour suivre la définition de certains:
- il y a l'incontournable Astérix
- Gaston Lagaffe
- Soda (que j'ai découvert par hasard)
- Donjon de Naheulbeuk
- La Geste
(sinon, vous pouvez me traîter d'hérétique si vous le voulez, mais je n'ai jamais réellement apprécié Tintin, certes je connais le personnage et j'ai même aimé le récent film, avec ces quelques clins d'oeils, mais la série ne m'a jamais accrochée).

Actuellement étant un fan de la série the Walking Dead, j'ai décidé de me mettre à jour et d'aller lire le "source material". Les changements que les producteurs ont fait me permettent de mieux apprécier le comic et de voir la version originale.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

eatsalad

Message par eatsalad » 06 mai 2013, 16:04

Bonjour à tous les amateurs de BD !

Je vais essayer de ne pas citer à nouveau les excellents noms que j'ai pu lire dans vos posts:

Aquablue (Cailleteau et Vatine) qui m'a beaucoup plu étant ado bien qu'il ai tfallu attendre une éternité la fin..
Légendes des contrées oubliées
Les 7 vies de l'Épervier
Les donjonsde Lewis TRondhaim

Les tardis en général et 120 rue de la gare en particulier.

Bouncer de Boucq

et j'en passe et des meilleurs!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

viddal26

Message par viddal26 » 06 mai 2013, 16:10

Ah si moi je lisais le journal Pif gadget.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 mai 2013, 16:43

viddal26 a écrit :Ah si moi je lisais le journal Pif gadget.
Tout gamin, tu étais déjà un gauchiste !

:a4:

viddal26

Message par viddal26 » 06 mai 2013, 16:57

Oui voila, communiste dès mon enfance.

Répondre