Avez-vous entendu parler d'Elizabeth Kubler-Ross ?
Avez-vous entendu parler d'Elizabeth Kubler-Ross ?
Bonsoir,
lors d'une discussion récente j'évoquais avec mon compagnon le souvenir d'un livre que j'avais lu par politesse.
L'auteure : Elizabeth Kübler-Ross, le titre je ne sais plus (Mémoires de vie, mémoires d'éternitépeut être bien, en fouillant sur le net c'est le résumé qui s'y apparente le plus) une sorte d'autobiographie en fait.
Je me souviens que j'avais peiné à le lire, surtout à partir du moment où elle parle avec ses fantômes familiers puis encore pire lorsqu'elle associe SIDA et punition divine.
N'ayant plus l'ouvrage, je ne suis pas en mesure de vous livrer les extraits.
Par curiosité je suis partie voir sur le net ce que je pouvais trouver sur cette femme mais ne sortent que des articles dithyrambiques, pas moyen de trouver la moindre critique sérieuse.
Ce n'est pas d'un intérêt primordial mais ça me chagrine quand même. On ne sait jamais, si une autre allumée me donne à lire un ouvrage du genre que j'ai de quoi tacler rapidement en touche de façon argumentée.
Si quelqu'un a quelques infos...
Le contenu de ce que j'ai pu trouver est assez proche de ce que dit ce site : http://ekr.france.free.fr/
lors d'une discussion récente j'évoquais avec mon compagnon le souvenir d'un livre que j'avais lu par politesse.
L'auteure : Elizabeth Kübler-Ross, le titre je ne sais plus (Mémoires de vie, mémoires d'éternitépeut être bien, en fouillant sur le net c'est le résumé qui s'y apparente le plus) une sorte d'autobiographie en fait.
Je me souviens que j'avais peiné à le lire, surtout à partir du moment où elle parle avec ses fantômes familiers puis encore pire lorsqu'elle associe SIDA et punition divine.
N'ayant plus l'ouvrage, je ne suis pas en mesure de vous livrer les extraits.
Par curiosité je suis partie voir sur le net ce que je pouvais trouver sur cette femme mais ne sortent que des articles dithyrambiques, pas moyen de trouver la moindre critique sérieuse.
Ce n'est pas d'un intérêt primordial mais ça me chagrine quand même. On ne sait jamais, si une autre allumée me donne à lire un ouvrage du genre que j'ai de quoi tacler rapidement en touche de façon argumentée.
Si quelqu'un a quelques infos...
Le contenu de ce que j'ai pu trouver est assez proche de ce que dit ce site : http://ekr.france.free.fr/
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Re: Avez-vous entendu parler d'Elizabeth Kubler-Ross ?
Ce que j'aime avec cette théorie, c'est qu'un petit bout de caoutchouc suffit à arrêter la punition divine.lau'jik a écrit :Je me souviens que j'avais peiné à le lire, surtout à partir du moment où elle parle avec ses fantômes familiers puis encore pire lorsqu'elle associe SIDA et punition divine.
lau'jik
Elizabeth Kübler-Ross est une vedette de l'histoire de la psychiatrie. C'est la première à avoir mis clairement à jour les étapes du deuil. Elle a pu écrire des niaiseries aussi, je ne sais pas. Mais elle est née en 1926. Elle a donc des circonstances atténuantes.
Elizabeth Kübler-Ross est une vedette de l'histoire de la psychiatrie. C'est la première à avoir mis clairement à jour les étapes du deuil. Elle a pu écrire des niaiseries aussi, je ne sais pas. Mais elle est née en 1926. Elle a donc des circonstances atténuantes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Bonjour, Kraepelin,Kraepelin a écrit :lau'jik
Mais elle est née en 1926. Elle a donc des circonstances atténuantes.
je ne sais pas si l'age peut être considéré comme circonstance atténuante... comme un élément d'explication je veux bien mais pas "atténuante". J'ai eu trop souvent à faire à des gens qui considère leur age comme excuse à tout.
Que cette femme ai à une époque fait un travail d'importance c'est une chose mais il y a un moment ou elle part en vrille, dans ce livre c'était très net : même une fois qu'il lui a été prouvé qu'elle avait eu à faire à un charlatan elle continue à se persuader que son premier contact avec un fantôme était vrai. Ca donne l'impression que son travail autour de la mort lui est monté à la tête.
Il est bien question des critiques dont elle fait l'objet de la part de ses collègues mais je ne trouve rien de détaillé (entre autre dans l'article wikipédia, ça vaut ce que ça vaut).
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
- Cartaphilus
- Modérateur
Attendons avant de condamner.
Salut à tous, hello lau'jik.
À propos d'un livre d'Elisabeth Kübler-Ross :
Elisabeth Kübler-Ross a également écrit un ouvrage intitulé AIDS: The Ultimate Challenge :
À propos d'un livre d'Elisabeth Kübler-Ross :
Dans le lien que vous donnez, on lit une brève biographie de l'intéressée, en admettant qu'il ne s'agisse pas d'une interprétation hagiographique ; si « son discours se spiritualise », comme l'écrit par euphémisme le signataire de la page, son attitude à l'égard des malades du sida ne permet pas de confirmer sa conviction que cette pathologie soit une « punition de dieu ».lau'jik a écrit :Je me souviens que j'avais peiné à le lire, surtout à partir du moment où elle parle avec ses fantômes familiers puis encore pire lorsqu'elle associe SIDA et punition divine.
Elisabeth Kübler-Ross a également écrit un ouvrage intitulé AIDS: The Ultimate Challenge :
Extraits (merci à Google Books et à Amazon) :Sur la quatrième de couverture présentant ce livre, l'[url=http://www.openisbn.com/isbn/0684839407/]éditeur[/url] a écrit :She addresses the stigma surrounding AIDS as a "gay disease" and makes a special plea for prisoners with AIDS, for women and children with AIDS, and for babies with AIDS.
Avant de statuer définitivement sur le cas d'Elisabeth Kübler-Ross et son éventuelle position sur le sida comme châtiment divin, il me paraît plus sage, plus prudent et plus juste d'avoir plus de « matériaux ».Elisabeth Kübler-Ross a écrit :[...] She [probablement une malade qui témoigne] could not go to her pastor, or to the local church, because they told her that AIDS was a punishment from God and all the people "like her"were of Satan and deserved what was coming to them. [...]
[...] Every AIDS patient was put in "the same basket": It was God's punishment for an immoral life-style and they deserved their suffering! A result of this hostility was the many letters we received without our address and sometimes only signed with initials [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Bonjour cartaphilus,
ce que j'évoque c'est le malaise que j'avais eu en lisant ce livre.
Mais mes souvenirs datent et loin de moi l'idée de statuer à l'aune de simples souvenirs, seulement de me faire une idée juste.
C'est pour ça que je fais appel à vous, ce sujet n'est pas franchement dans mes champs de connaissance mais ça me titille toujours quand je n'arrive pas à cerner le propos d'un auteur.
Après, je ne me rendrai pas malade pour ça ! Disons que d'en reparler récemment me donne l'occasion de me renseigner plus avant.
Je vais prendre le temps de lire ce que vous avez indiqué, mon anglais nécessitant l'appui de mes dicos.
Je sais que les passages qui m'avaient choqués je les avais lus à mon compagnon pour être sur que je ne lisais pas de travers (vous me direz c'est pas une preuve). Le livre m'avait laissé une profonde impression de malaise quant à ce qu'elle disait, entre autre, de l'accompagnement des enfants malades du SIDA.
J'ai rendu ce livre, et je n'avais vraiment pas l'intention de le garder ni de l'acheter après l'avoir lu !
Je vais tâcher de retrouver la citation exacte quand même, peut être que la bibliothèque du coin en a un exemplaire.
ce que j'évoque c'est le malaise que j'avais eu en lisant ce livre.
Mais mes souvenirs datent et loin de moi l'idée de statuer à l'aune de simples souvenirs, seulement de me faire une idée juste.
C'est pour ça que je fais appel à vous, ce sujet n'est pas franchement dans mes champs de connaissance mais ça me titille toujours quand je n'arrive pas à cerner le propos d'un auteur.
Après, je ne me rendrai pas malade pour ça ! Disons que d'en reparler récemment me donne l'occasion de me renseigner plus avant.
Je vais prendre le temps de lire ce que vous avez indiqué, mon anglais nécessitant l'appui de mes dicos.
Je sais que les passages qui m'avaient choqués je les avais lus à mon compagnon pour être sur que je ne lisais pas de travers (vous me direz c'est pas une preuve). Le livre m'avait laissé une profonde impression de malaise quant à ce qu'elle disait, entre autre, de l'accompagnement des enfants malades du SIDA.
J'ai rendu ce livre, et je n'avais vraiment pas l'intention de le garder ni de l'acheter après l'avoir lu !
Je vais tâcher de retrouver la citation exacte quand même, peut être que la bibliothèque du coin en a un exemplaire.
- Cartaphilus
- Modérateur
Charité très chrétienne.
Un plus large extrait du livre d'Elisabeth Kübler-Ross, AIDS: The Ultimate Challenge : le premier chapitre.
C'est bien une malade du sida qui évoque, à travers son témoignage, cette pathologie comme une « punition divine », vue selon les principes de charité des chrétiens de sa paroisse.
Un plus large extrait du livre d'Elisabeth Kübler-Ross, AIDS: The Ultimate Challenge : le premier chapitre.
C'est bien une malade du sida qui évoque, à travers son témoignage, cette pathologie comme une « punition divine », vue selon les principes de charité des chrétiens de sa paroisse.
Bonsoir,
bon, la bibliothèque départementale n'a pas cet ouvrage mais j'ai trouvé un site qui en reproduit de longues citations...
http://www.outre-vie.com/inities,vision ... rphoto.htm
Pas l'extrait que je cherchais mais bon peut être comprendrez-vous en quoi cette auteure me laisse dubitative !!!
bon, la bibliothèque départementale n'a pas cet ouvrage mais j'ai trouvé un site qui en reproduit de longues citations...
http://www.outre-vie.com/inities,vision ... rphoto.htm
Pas l'extrait que je cherchais mais bon peut être comprendrez-vous en quoi cette auteure me laisse dubitative !!!
- Cartaphilus
- Modérateur
Belle brochettes de croyances zozos.
Avec un tel fardeau, le Dr (hélas) Elisabeth Kübler-Ross n'a certes pas besoin de partager la conviction délirante que le sida représenterait un châtiment divin frappant les « pécheurs ».
Si tel était le cas, ce serait un beau cent de clous pour son cercueil...
Effectivement, les croyances d'Elisabeth Kübler-Ross forment une brochette « zozo » d'assez belle facture : la vie après la mort et son corollaire, l'apparition de revenants ; l'expérience de sortie du corps qui guérit une occlusion intestinale ; un pronostic de survie de plusieurs années établi sur le dessin d'un jeune patient cancéreux, voilà qui fait beaucoup pour un seul individu.lau'jik a écrit :Pas l'extrait que je cherchais mais bon peut être comprendrez-vous en quoi cette auteure me laisse dubitative !!!
Avec un tel fardeau, le Dr (hélas) Elisabeth Kübler-Ross n'a certes pas besoin de partager la conviction délirante que le sida représenterait un châtiment divin frappant les « pécheurs ».
Si tel était le cas, ce serait un beau cent de clous pour son cercueil...