Les tests d'aptitudes cognitives et autre niaiserie...

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
MioTang

Les tests d'aptitudes cognitives et autre niaiserie...

Message par MioTang » 30 mai 2005, 15:20

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que je ne suis pas venu ici !

Je travail dans une grande entreprise du Québec qui depuis quelques temps utilise des tests d'aptitudes cognitives et un inventaire de personnalité pour faire la sélection de nouveau employé.

Depuis la mise en place de ces tests, plusieurs candidats sont refusés. De plus, certains de ceux-ci étaient à l'emploi comme employé "externe" depuis parfois 5 à 10 ans.

Étant sceptique de nature, je me pose les questions suivantes :

- Quelle est la valeur de ces tests ?
- Sont-ils reconnus par un organisme ?
- Existe-il des moyens de s'assurer que c'est valable ?

Ça me semble pas mal sugestif comme test. Est-ce que je me trompe.

bye

Mario
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 mai 2005, 20:09

Tang,

Il faudrait savoir de quels tests tu parles. Les vrais tests psychologiques ont certainement une valeur. Ils ont fait l'objet d'études de validité, de fidélité et d'épreuves de standardisation. Leur valeur prédictive pour des usages ciblés est d'ailleurs souvent établie. Par exemple, on a passé le test de performance intellectuelle de l'UdM à tous les candidats des facultés contingentées, des années avant de l'utiliser comme instrument de sélection. On a pu vérifier que la performance des candidats était statistiquement liée à leur chance de succès dans les programmes ciblés. Ce sont des instruments scientifiques dans la mesure où on connaît assez précisément leur valeur et leurs limites.

Il arrive cependant que des bons tests soient utilisés abusivement. Je ne sais pas si c'est le cas pour ton entreprise.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 mai 2005, 20:18

Tang,

«
- Sont-ils reconnus par un organisme ?
- Existe-il des moyens de s'assurer que c'est valable ? »

Les Ordres professionnelles reconnaissent comme standards ceux contenus dans le manuel publié par l' American Psychological Association: «Standards for Educational and Psychological Tests».

.

chapsboy

J'ai déjà fait aussi un test

Message par chapsboy » 31 mai 2005, 03:47

J'ai déjà aussi fait un test de personalité, et j'avais été refusé pour ça. Pourtant je me condidère comme l'un des meilleurs futurs employés étant donné tout ce que je fais dans la vie et lorsque j'étais étudiant, puisque je réussais bien mes examens en général. Même chose pour les tests t 'aptitudes que j'échoue souvent, car j'aurais besoin de me pratiquer avant pour en faire. Je crois que des fois, on fausse les résultats dans les tests de personalité en voulant essayer d'être au profil de l'entreprise: on répond de manière à vouloir être à son meilleur car on a peur qu'on nous juge sur nos goûts et préférences, et ça peut nous jouer des tours. Ou encore, on se connait mal ou notre personalité peut changer dans la vie. Moi, ma personalité change avec les évènements et expériences que la vie m'apporte. Il y a toujours des exceptions aux règles. Moi, j'avais de bonnes notes à l'université, mais j'étais toujours préparré aux examens. Mais quand je suis dans une situation de surprise dans le genre de questions posées dans les tests d'aptitudes de la compagine, j'échoue souvent, car je manque de temps pour le finir: je dois réfléchir lorsque je suis dans une situation nouvelle et reviser mes réponses. À vrai dire, je n'aime pas ce genre de test, car je manque souvent de temps pour le finir, je suis stressé, et je me sens rouillé pour répondre à ce genre de questions. En avant dernier lieu, je crois qu'il ne faut pas seulement se fier aux tests d'aptitudes, car souvent le cerveau de la personne n'est pas habitué à résoudre ce genre de problème, ou encore elle est nerveuse, manque de temps pour finir le test, cela ne fait pas pourtant un mauvais employé; dans le cas des personnes qui avaient 5 à 10 ans d'expérience, ces personnes auraient du être évaluées aussi sur ce qu'elles ont fait dans la compagnie, et leur attitude que vous vous avez vu, et après juger si le test de personalité et d'aptitude pouvaient s'appliquer dans leur cas. Enfin, si vous étiez satisfait de ces personnes, pourquoi ne pas plutôt leur faire confiance en leur donnant des problèmes pour se pratiquer à répondre aux tests d'aptitudes, je suis certain qu'ils réussiraient cette fois; dans le cas de la personalité, si elles étaient correcte dans l'entreprise, pourquoi ne pas croire à leur bon travail fait au lieu à ces tests stupides ?

chapsboy

Mais, il y a une certaine vérité parfois

Message par chapsboy » 31 mai 2005, 04:20

J'oubliais d'ajouter à mon texte ci-haut, ce qui suit.
J'ai aussi souvent fait des tests de personalité sur des sites Web que ma soeur qui est intervenante en psychologie m'avait donner en référence. Et il y avait souvent une part de vérité, mais souvent je n'étais pas d'accord du tout avec le résultat final: il y avait un mélange de tout.

Bref, je crois qu'il ne faut pas seulement se baser sur cela à 100 % pour faire un choix d'un candidat: il faut aussi regarder sa volonté, ses compétences, son coeur au travail, sa loyauté, son honnêté, sa sensibilité, son respect envers les autres, les opinions de personnes crédibles, etc...

Florence

Re: J'ai déjà fait aussi un test

Message par Florence » 31 mai 2005, 09:30

chapsboy a écrit :J'ai déjà aussi fait un test de personalité, et j'avais été refusé pour ça. Pourtant je me condidère comme l'un des meilleurs futurs employés étant donné tout ce que je fais dans la vie et lorsque j'étais étudiant, puisque je réussais bien mes examens en général.
.....
Moi, ma personalité ...
Moi, j'avais de bonnes notes ...

Vous êtes de toute évidence trop modeste, ça doit être la raison du refus ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 31 mai 2005, 16:39

héhé, moi il y a quelques années, en desespoir de cause, j'avais postulé chez PhotoService qui m'avait convoqué pour des tests "psychologiques".
Heureusement, juste avant le jour des tests, j'avais trouvé une activité plus intéressante et c'est donc avec l'intention de ne pas me faire embaucher que je me suis rendu à l'entretien..... (je suis curieux aussi)

Et bien, sur 22 candidats, je suis arrivé quand même 2eme en ayant répondu à peu près n'importe quoi à ces tests. (ce n'étaient pas des tests de QI, juste de la psychologie: des QCM sur comment réagir face à telle situation stressante de la vie)

Bref, sur le sérieux et la validité de ces tests, j'ai depuis les plus gros doutes....

Florence

Message par Florence » 31 mai 2005, 17:05

HerbeDeProvence a écrit :héhé, moi il y a quelques années, en desespoir de cause, j'avais postulé chez PhotoService qui m'avait convoqué pour des tests "psychologiques".
Heureusement, juste avant le jour des tests, j'avais trouvé une activité plus intéressante et c'est donc avec l'intention de ne pas me faire embaucher que je me suis rendu à l'entretien..... (je suis curieux aussi)

Et bien, sur 22 candidats, je suis arrivé quand même 2eme en ayant répondu à peu près n'importe quoi à ces tests. (ce n'étaient pas des tests de QI, juste de la psychologie: des QCM sur comment réagir face à telle situation stressante de la vie)

Bref, sur le sérieux et la validité de ces tests, j'ai depuis les plus gros doutes....

On peut en effet se faire du souci lorsqu'on considère que nombre d'entreprises françaises ont recours à la "graphologie" pour sélectionner les dossiers (sans compter toutes celles qui usent des services de voyants et autres escrocs divers). A ma connaissance, c'est illégal (on est censé n'user que de méthodes validées et il y a eu des poursuites, certaines avec succès) mais il semble que l'inspection du travail ne soit pas trop diligente pour faire cesser ce genre de pratiques.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ti-poil

Message par ti-poil » 31 mai 2005, 19:39

De toute maniere le poste est comble par une personne malgre le test et les gens qui ont imagines et concus le test ont un emploi.

C'est le meilleur des mondes; Le vide cree de l'emploi. Magnifico.

PS : Autres emplois disponibles pour ceux qui ont la capacite de tester ceux qui font des tests pour determiner leurs aptitudes analytiques.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

chapsboy

Message par chapsboy » 01 juin 2005, 05:40

Cher Florence,
Florence a écrit :
chapsboy a écrit :J'ai déjà aussi fait un test de personalité, et j'avais été refusé pour ça. Pourtant je me condidère comme l'un des meilleurs futurs employés étant donné tout ce que je fais dans la vie et lorsque j'étais étudiant, puisque je réussais bien mes examens en général.
.....
Moi, ma personalité ...
Moi, j'avais de bonnes notes ...

Vous êtes de toute évidence trop modeste, ça doit être la raison du refus ...

tu me connais mal Florence, va voir ce qui est écrit plus-haut, certains ont répondu n'importe quoi, et ils ont bien été classés. Au moins, si j'aurais eu le résultat du test, je pourrais peut-être en savoir plus sur les raisons du refus. On m'a jamais donné mon profil de personalité dans ces tests. Donc, je peux imaginer n'importe quoi sur ce qu'ils pensent de moi. Je suis un très bon candidat. Souvent les compagnies ont déjà la face qui veulent avoir dans leur entreprise.

Je pourrais dire de toi Florence que tu juges sur des impressions de mes écrits sans me connaître vraiment. Une chose est certaine, moi je ne suis pas du genre parler dans le dos du monde, et monter des rumeurs sur les gens en entreprise. Je respecte le monde moi. Si les employeurs veulent des "bitcheux" c'est leur problème. Ce qui fait que je ne serai pas de ceux qui font du harcèlement psychologique au travail. Je crois en mon plein potentiel et je connais mes limites aussi.

Florence

Message par Florence » 01 juin 2005, 10:08

chapsboy a écrit :Je pourrais dire de toi Florence que tu juges sur des impressions de mes écrits sans me connaître vraiment.

Et dites-moi, jeune homme, étant donné que la transmission de pensées ne fonctionne pas, que je ne vous ai jamais rencontré et ne vous rencontrerai certainement jamais, sur quoi d'autre que votre prose ici-même puis-je fonder mon opinion de votre (assez vaniteuse, semble-t'il) personne ?

De même, par quel autre moyen que l'appréciation de mes écrits sur ce forum pensez-vous pouvoir vous faire une impression de ma (très dédaigneuse) personnalité ?

chapsboy

Message par chapsboy » 03 juin 2005, 23:33

HerbeDeProvence a écrit :héhé, moi il y a quelques années, en desespoir de cause, j'avais postulé chez PhotoService qui m'avait convoqué pour des tests "psychologiques".

Oui, mon ami aussi. Dans ce cas, il avait appliqué pour le même poste que moi au gouvernement, et il avait répondu n'importe quoi qu'il m'avait dit. Tandis que moi, j'avais vraiment pris la peine de répondre aux questions de mon mieux. Il était supris d'avoir réussi le test. Il était mort de rire en me rancontant ça. Moi j'étais fâché, je ne trouvais ça chiant. Et d'autres collègues m'avaient racontés la même chose mais pour une autre compagnie. C'était peut-être un coup de dés.

DarthBug

Tests....

Message par DarthBug » 15 juin 2005, 19:44

J'irai dans le même sens que Florence, les tests en tous genres sont à la limite de la légalité en France, notamment en ce qui concerne la graphologie.
Par ailleurs, les moeurs en matière d'emploi sont très différentes d'en Amérique du Nord. En France, tout au moins, un CV sans photo, sans date de naissance ou sans situation familiale sera très mal perçu, contrairement à ce qui se passe au Québec, où tout élément susceptible d'inférer une discrimination est déconseillé.
Hormis celà, concernant les tests psychologiques, avant de m'opposer leur validité, il faudra me démontrer la validité du modèle psychologique, et me prouver que les sciences cognitives en sont arrivées à un point où le moindre test permet de cerner tous les aspects d'une personne.
Pour la petite histoire, je me souviens des tests psycho-techniques que j'avais passé il y a plusieurs années pour intégrer IBM. J'avais dormi à peu près 3 heures de temps, sur le divan d'amis chez qui je logeai pour l'occasion, quelques grammes d'alcoolémie rémanente, et avec pas mal de stress.
Curieusement, sur les 20 personnes, je suis arrivé dans les 3 premiers, y compris en tenant compte du test de graphologie final, et du fait que j'ai failli m'endormir 3 fois.
L'explication qu'on m'a fournie pour la graphologie m'a laissé pantois, preuve s'il en fallait que c'est une science exacte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock:
Autre petite histoire, mon père devait embaucher quelqu'un... les tests donnaient une personne gagnante. Il a suivi son flair et pris un autre moins bien classé. Il a eu raison, plus tard il a eu des nouvelles de l' "AS" recalé, il était incompétent et voleur.
En résumé, plus on teste, moins on se souvient de ce qu'on cherchait au départ, et plus la validité des tests est à relativiser.

Pour l'anecdote, IBM m'a embauché... Mais finalement, c'est eux qui ne passaient pas mes tests.... trop tard malheureusement. ;)
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Magicfingers

Message par Magicfingers » 16 juin 2005, 03:40

Il semble à première vue que l'idée de faire passer des tests de cette nature où l'individu est sélectionné selon des critères pour lesquels la rationnalité et la logique sont pour le moins secondaire, trahie une incompétence crasse des cadres et autres responsables du personnel de l'entreprise. Autant lire les lignes de la main tant qu'a y être!

*La moumounerie institutionnalisée dans le domaine de la gestion du personnel qui présente le stress comme le mal du siècle, y allant de racourcis douteux entre un état de stress et toutes sortes de pathologies, en est possiblement une des causes.

De toutes façons, dans une optique de socio-économie à saveur néolibérale, il est toujours question de faire plus avec moins et payer moins (en salaires) pour avoir plus en rendement. La force de travail est une marchandise comme une autre. Les plus offrants sont ceux qui coutent moins cher en salaire, en avantages sociaux et en conditions de travail et non ceux qui offrent les meilleurs salaires, avantages et conditions de travail, si vous voyez ou je veux en venir... Heureusement la logique la plus élémentaire fini toujours par rattrapper le plus zélé des néo-Adam-Smith-istes et que la richesse est créée non par le soi-disant génie des affairistes mais bien par les travailleurs. Et l'équilibre, bien qu'extrèmement précaire, est assuré par l'acceptation d'être exploité par la classe des rentiers (autres que retraités ou accidentés s'enttend). Dans les années '90 à Wallstreet, les titres des compagnies championnes des mises à pieds, montaient en flèche jusqu'à ce qu'on réalise qu'on ne peut pas créer de richesse à partir de rien. :|

Alors, puisque l'idée d'une entreprise qui franchie les générations s'oppose à celle du profit maximun dans un délais minimum, la façon de choisir un, une candidate a plus ou moins d'importance surtout si le taux de chômage réel est élevé. On dorlotte le patronna(subventions, avantages fiscaux, fermer les yeux devant l'évasion fiscale...) qui nous fait l'aumône de l'emploi et ceux-ci en veulent toujours plus (privatisation des services publiques, bradage des entreprises d'état, allègements fiscaux, déreglementation, révision à la baisse du salaire minimum et j'en passe. )

Nous vivons à une époque de profonde médiocrité d'où le retour en force de la pensée magique. :cry:

*Ça c'est mon opinion.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

ti-poil

Message par ti-poil » 16 juin 2005, 05:01

magic a écrit :Nous vivons à une époque de profonde médiocrité d'où le retour en force de la pensée magique.

La pensee magique a toujours existee et est dans un sens synonyme de reve qui lui nous empeche de devenir totalement raison dans un sens synonyme d'apathique.

*Ça c'est mon opinion.

Par choix je me suis sortie de ce moule.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 16 juin 2005, 13:07

ti-poil a écrit : La pensee magique a toujours existee et est dans un sens synonyme de reve qui lui nous empeche de devenir totalement raison dans un sens synonyme d'apathique.
Tu as dû te tromper dans la construction de ta phrase, car à te lire on pourrait croire que la Raison est synonyme d'apathie... ce qui est complètement idiot comme rapprochement.

Essayes encore !

DarthBug

groumf

Message par DarthBug » 16 juin 2005, 13:16

La pensee magique a toujours existee et est dans un sens synonyme de reve qui lui nous empeche de devenir totalement raison dans un sens synonyme d'apathique.
En français, ça doit donner quelque chose dans le goût :
La pensée magique a toujours existé, et est synonyme du rêve qui nous empêche de devenir apathiques face à la raison.

Kécé t'en pense ti-poil ? :mrgreen:
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

ti-poil

Message par ti-poil » 16 juin 2005, 15:25

HerbeDeProvence a écrit :
ti-poil a écrit : La pensee magique a toujours existee et est dans un sens synonyme de reve qui lui nous empeche de devenir totalement raison dans un sens synonyme d'apathique.
Tu as dû te tromper dans la construction de ta phrase, car à te lire on pourrait croire que la Raison est synonyme d'apathie... ce qui est complètement idiot comme rapprochement.

Essayes encore !

Non non, Totalement raison synonyme d'apathie, antonyme d'emotion,synonyme de robot antonyme d'emotion.

Voila c'est t'y plus clair?

Répondre