Ha bon? Et lesquelles par exemple ?diffamantes de Nemrod à l'égard de mon père

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamatio ... n%C3%A7ais
Ha bon? Et lesquelles par exemple ?diffamantes de Nemrod à l'égard de mon père
Ah, pas de zoom ou de sa mention ? Votre papa a écrit lui-même :Je n'ai pas vu mention de zoom et de grande distance.
http://www.meessen.net/AMeessen/Photo1/L'appareil était équipé d'un zoom (Prakticar PB, ouverture 4-22 et distance focale 55-200 mm) [...] Il a donc pu choisir par exemple une distance focale de 150 mm, au lieu de la valeur maximale (200 mm), pour laisser un peu de champ autour du sujet.
Enfin et surtout, il prétendait avoir fait une pose d'une ou deux secondes en appuyant simplement son appareil sur le bord d'un mur et avoir utilisé un objectif zoom classique 55-200mm probablement placé d'instinct sur 200mm. Tout photographe expérimenté sait qu'il est impossible d'obtenir une photo nette dans de telles conditions et un simple calcul mathématique montrait que la taille de l'objet décrit ne correspondait en rien à ce qui avait été capté par l'appareil.
P. M. " l'objet semblait relativement loin, assez haut dans le ciel "
Effectivement, on réunit ici et objectivement tous les éléments en faveur d'un cliché d'un authentique OVNI càd celui d'engin extraterrestre (sarcasme).Moi je ne vois absolument aucun élément objectif qui permet d'écarter la possibilité qu'il puisse bien y avoir eu un ovni photographié cette fois là.
Dans "votre monde", on pense donc qu'il est possible de reproduire un cliché équivalent en tous points, reproduisant l'image à l'identique, et ce quelques 20 ans après l'original. Sinon, la thèse de l'engin fortéen ne peut être invalidée. Quelle curieuse et prudente (je suis courtois) approche "forensique" de la photographie argentique...Cette incertitude pourra être réduite, lorsqu'on sera parvenu a reproduire une photo équivalent en tout points. Cela n'a pas encore été fait.
C'est pas faux que je perde mon temps. C'est vrai que dans les casuistiques des meurtres, par exemple, certains sont expliqués, d'autres pas.Vous perdez votre temps pour ce qui me concerne, car l'inutilité d'une thèse n'apporte pas d'information sur sa validité ou son invalidité. Vous perdez votre temps pour ce qui me concerne.
Je cite à nouveau votre papa :Enfin, et pour finir, et en ce qui concerne votre désir et appel à la reconnaissance scientifique de l'ufologie,
De quoi vous parlez là ? Ai-je une seule fois dans cette discussion manifesté un tel désir ?
Bon, j'arrête là. Merci pour l'échange.Comment espérez-vous convaincre les scientifiques qu'il y a un problème à étudier ?
En effectuant moi-même un travail aussi soigné que possible. Si cela aboutit à des résultats scientifiques intéressants et bien justifiés, cela finira par avoir des effets.
Vous avez sérieusement besoin de "lunettes cognitives", vous. Je n'en dispose pas, je vais donc simplement écrire en plus gros caractères: ma position n'est pas "absolue" car j'accepte sans problème qu'il est possible de faire une démonstration en faveur de l'HET. Votre position est bien plus "absolue" dans le sens ou vous prétendez que l'HET est vraie ou indéterminée, mais jamais fausse.ChM a écrit :Vous n'avez pas compris le problème. Le problème est que Jean-François a une certitude absolue de l'invalidité de l'HET alors que 1. ce n'est pas démontré et 2. c'est de toute façon indémontrable
Vous ne vous en tenez pas à ça: vous dites - avec justesse - que l'HET est infalsifiable* (pas seulement indéterminée). En plus, vous admettez - avec justesse - que les hypothèses infalsifiables ne sont pas scientifiques (elles fondent des croyances)... mais vous vous entêtez à considérer l'HET comme scientifique, mieux (ou pire, c'est selon), comme si elle était vraie. Bref, si vos prémisses sont justes vous faites ensuite dérailler la logique pour vous maintenir dans votre croyance.Je n'ai pas une seule fois remis en question la nécessité de prouver la validité de l'HET. Tout ce que j'ai affirmé ici et qui pose apparemment problème est que la validité de l'HET est indéterminée
Mon impression est qu'il refuse de comprendre ce que sont des erreurs de type I ou II. Il semble s'imaginer que la réalité est un raisonnement logique dans lequel les faits ("A,B,C") sont des élément logiques au même titre que l'hypothèse ("D"). Il ne raisonne pas comme un scientifique qui cherche à valider une hypothèse grâce à des observations de faits mais plus comme un comptable qui vérifie la justesse des calculs d'un bilan sans trop se demander qui a tenu les livresGilles F. a écrit :Vous êtes vous, en revanche, dans l'incapacité de me montrer une seule erreur de seconde espèce et démontrée comme telle, c'est à dire un cas et un seul où les ufo-sceptiques auraient maintenu l'hypothèse nulle (stimulus conventionnel), alors qu'elle était fausse et que HET-véhiculaire était vraie
J'ai un autre exemple qui m'est venu à l'esprit, ce que Jack Bergier écrit à propos de la combustion spontanée dans son livre "Le livre de l'inexplicable" où il publie des articles de la revue fortéenne INFO de Paul et Ronald Willis et les commente.Gilles F. a écrit :C'est pas faux que je perde mon temps. C'est vrai que dans les casuistiques des meurtres, par exemple, certains sont expliqués, d'autres pas.
Pourquoi alors, à l'instar des ufologues, ne pas poser en criminologie une hypothèse fortéenne pour répondre aux meurtres inexpliqués ? C'est à dire recourir à une thèse fortéenne pour rendre compte des meurtres inexpliqués et poser que les mécanismes au sein du corpus d'inexpliqués seraient d'une toute autre nature que ceux en œuvre dans les meurtres élucidés. C'est une analogie quant à la position des pro HET-véhiculaire versus UFO-Sceptiques, concernant la position respective à tenir quant au résidu d'inexpliqués.
[img]http://www.gilles-arnaud-sphere.com/wp-content/uploads/2009/01/jacques-bergier-je-ne-suis-pas-une-legende.jpg[/img] a écrit : Pourtant, peut-être l'explication de ces cas de "combustions spontanées" est-elle plus extraordinaire que tout ce que nous pouvons imaginer. En étudiant les cas cités par Russel, Michael MacDougall dit, à propos des trois victimes du 7 avril 1958: "Cela s'est passé comme si une créature galactique d'une taille inimaginable avait sondé la Terre avec une sorte de trident, trois pointes de feu qui ne brûlaient que la chair".
Est-il possible qu'il existe d'incroyables créatures de flammes, douées de sens, qui fondent ainsi sur certaines personnes et les incinèrent mystérieusement ? Souvenez-vous de Mrs. Wright qui déclarait que "quelque chose du surnaturel" l'attaquait. Le motif qui pourrait pourrait pousser ces créatures est au-delà de notre imagination, mais beaucoup de choses dans l'Univers restent hors de notre compréhension.
Il n'est guère plaisant d'y penser le soir en se mettant au lit !...
Moi je ne vois absolument aucun élément objectif qui permet d'écarter la possibilité qu'il puisse bien y avoir eu une créature galactique d'une taille inimaginable qui avait sondé la Terre avec une sorte de trident, cette fois là.PhD Smith a écrit :J'ai un autre exemple qui m'est venu à l'esprit, ce que Jack Bergier écrit à propos de la combustion spontanée dans son livre "Le livre de l'inexplicable" où il publie des articles de la revue fortéenne INFO de Paul et Ronald Willis et les commente.
Bonjours,Jean-Francois a écrit : Mon impression est qu'il refuse de comprendre ce que sont des erreurs de type I ou II. Il semble s'imaginer que la réalité est un raisonnement logique où dans lequel les faits ("A,B,C") sont des élément logiques au même titre que l'hypothèse ("D"). Il ne raisonne pas comme un scientifique qui cherche à valider une hypothèse grâce à des observations de faits mais plus comme un comptable qui vérifie la justesse des calculs d'un bilan sans trop se demander qui a tenu les livres![]()
Jean-François
Les Meessen ont justement "sous les yeux" tout le corpus des erreurs de première espèce commises par les ufologues pro-HET-véhiculaire.Indépendamment de tout ceci, mon père et moi nous sommes souvent interrogé sur l'explication possible de ce qui nous apparait comme une irrationalité des sceptiques. J'avais jusqu'à présent privilégié la thèse du refoulement vis à vis de l'HET qui peut effectivement avoir quelque chose d'effrayant pour celui qui explore ses implications. Mais depuis peu je pense désormais qu'on serait plutôt en présence d'un effet Dunning-Kruger.
Pour les anglophobes, cet effet étudié par les psychologues Dunning et Kruger est que les personnes incompétentes dans un domaine de connaissance particulier
- on tendance à surestimer leur capacité
- échouent à reconnaître de meilleurs capacités chez d'autres
- échouent à percevoir les limites de leur inadéquation
Les anglophones résument cela à "clueless people are not aware that they are clueless". On peut traduire en "les personnes qui ne comprennent pas ne réalisent pas qu'elles ne comprennent pas". C'est cela qui complique tellement le dialogue et bloque la possibilité de sortir de cette incompétence.
Ceci dit Dunning et Kruger ont aussi observé que si on présente suffisamment d'exemples et de tests démontrant qu'il y a incompréhension/incompétence, alors l'évolution est possible. Mais cela moi je n'ai pas encore pu l'observer !
C'est effectivement une erreur de ma part. Merci de m'avoir corrigé.Gilles F. a écrit :En fait, cela s'écrit méthode Coué il me semble bien.Quant à la thèse socio-psychologique, cela relève à mon sens de la méthode Couet.
Ce n'est pas moi qui vous contredirai: les faux positifs sont une plaie. Il vaut mieux avoir tort sans fabuler, que penser avoir raison en fabulant.Gilles F. a écrit :Ce ne sont pas les UFO-Sceptiques qui ont commis ces erreurs, mais bien les partisans de l'HET-véhiculaire encore une fois. Ce type d'erreur est beaucoup plus grave en Science que le second type d'erreur, mais ils s'en contre-fichent également...
Le nombre d'adeptes étant plus grand en ufologie, c'est possible en valeur absolue. En proportion relative, il me semble que c'est sous-estimer la parapsychologie.Je me demande souvent d'ailleurs, si l'ufologie n'est pas l'un des plus grands corpus au monde de ce type d'erreurs (de type I) par les tenants d'une thèse
Mais non, et mieux, à lire Christophe, les sceptiques seraient même irrationnels, seraient victimes d'une sorte de refoulement de l'HET qui serait "effrayante" pour eux à cause des implications
l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputéNEMROD34 a écrit :Ha bon? Et lesquelles par exemple ?diffamantes de Nemrod à l'égard de mon père![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamatio ... n%C3%A7ais
NEMROD34 a écrit :Ce que je reproche à votre soit disant père c'est de partir dans un système de propulsion et tout sans même se rendre compte qu'il n'a dans les mains qu'une photo a la con et deux témoignages qui a eux seuls posent déjà problème. Il part d'un préjugé et arrive là où il le voulait, sauf qu'il se vautre ...
https://forum-sceptique.com/interview-d-auguste-meessen-12-2012-t10465-25.html#p330709NEMROD34 a écrit :je me borne à dire que donner, en meilleure théorie possible un engin extraterrestre, en expliquant même sa propulsion, en se basant sur une photo de merde, sujette à discussions, et s'avérant être une bête maquette, ce n'est pas de la science, c'est de la croyance.
Gilles F. a écrit :Quoi qu'il en soit, ce texte montre tout le sérieux et l'esprit critique du Professeur Meessen...
Le H d'HSP, c'est pour décorer ? Cela en dit dit long quant à la justesse de vos/votre sensL'HSP est une proposition d'explication du phénomène ovni dont la validité n'est pas démontrée et qui, à mon sens, n'est pas démontrable.
La qualifier de thèse au lieu d'hypothèse est ce qui relève selon moi de la méthode Coué.
Ah, voilà donc un propos diffamatoire, selon vous. Et bien...Quoi qu'il en soit, ce texte montre tout le sérieux et l'esprit critique du Professeur Meessen...
J'ai écrit cela de mémoire pour de textes que j'ai lu il y a de très nombreuses années.Gilles F. a écrit :Ah, pas de zoom ou de sa mention ?Je n'ai pas vu mention de zoom et de grande distance.
Le concept d'indétermination vous pose encore problème je vois. Lorsque j'écris qu'on ne pouvait pas écarter la possibilité qu'il s'agissait bien d'une photo d'ovni, comprenez qu'il n'y avait pas de preuve démontrant que c'était un faux !Gilles F. a écrit :Effectivement, on réunit ici et objectivement tous les éléments en faveur d'un cliché d'un authentique OVNI càd celui d'engin extraterrestre (sarcasme).ChM a écrit :Moi je ne vois absolument aucun élément objectif qui permet d'écarter la possibilité qu'il puisse bien y avoir eu un ovni photographié cette fois là.
Ne jouez pas la mauvaise foi ou du sarcasme. Ce sont des sophismes.Gilles F. a écrit :Dans "votre monde", on pense donc qu'il est possible de reproduire un cliché équivalent en tous points, reproduisant l'image à l'identique, et ce quelques 20 ans après l'original.Cette incertitude pourra être réduite, lorsqu'on sera parvenu a reproduire une photo équivalent en tout points. Cela n'a pas encore été fait.
Épargnez nous le sophisme de la dérision ou des analogies douteuses avec la criminologie. Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu écrire. Proposer une explication, même en criminologie, en affirmant tout simplement qu'il est inutile d'en chercher une autre est tout simplement ridicule. Vous ne pouvez pas prétendre avoir déterminé ainsi la véritable explication.Gilles F. a écrit :C'est pas faux que je perde mon temps. C'est vrai que dans les casuistiques des meurtres, par exemple, certains sont expliqués, d'autres pas.ChM a écrit :Gilles F. a écrit : Je suis de ceux qui montrent que l'HET-véhiculaire est devenue inutile pour expliquer ou rendre compte du phénomène OVNI, en l'état et jusqu'à preuve du contraire.
Vous perdez votre temps pour ce qui me concerne, car l'inutilité d'une thèse n'apporte pas d'information sur sa validité ou son invalidité. Vous perdez votre temps pour ce qui me concerne.
Pourquoi alors, à l'instar des ufologues, ne pas poser en criminologie une hypothèse fortéenne pour répondre aux meurtres inexpliqués ? C'est à dire recourir à une thèse fortéenne pour rendre compte des meurtres inexpliqués et poser que les mécanismes au sein du corpus d'inexpliqués seraient d'une toute autre nature que ceux en œuvre dans les meurtres élucidés. C'est une analogie quant à la position des pro HET-véhiculaire versus UFO-Sceptiques, concernant la position respective à tenir quant au résidu d'inexpliqués.
En d'autres termes, vous privilégiez la bonne probabilité d'une autre nature et d'autres mécanismes en œuvre dans les cas non expliqués (nature et mécanismes fortéens), je privilégie qu'il y a toute raison de penser que les deux corpus (expliqués et inexpliqués) seraient de même nature et relèveraient des mêmes mécanismes (sociopsychologiques) et ce, jusqu'à preuve scientifique du contraire (et, en revanche, preuves à l'appui soutenant "ma" thèse sociopsychologique).
Ce qui inclut une fois de plus que ce rapporte le témoin est vrai! Dans les sens taille, distance etc ...Si on exclue d'emblée l'HET, alors on est obligé de conclure que les témoignages rapportent des choses aberrantes car on ne sait pas comment c'est possible.
Grand moment de zozotisme !Il est non seulement parvenu à identifier le principe de propulsion qu'ils semblent utiliser, tout en expliquant pourquoi ils n'ont pas d'ailes, de gouverne, de moteur visible, ne produisent pas de bruit significatif, et de vent perceptible, mais il est aussi parvenu à expliquer comment produire le champ EM de très grande intensité. Indépendamment du phénomène ovni, ce sont là deux découvertes importantes en physique.
Et même si ça marchait en quoi ça démontrerait que les ovnis sont des vaisseaux zitis ?Les mécanismes décrits sont parfaitement testables et vérifiables aujourd'hui en laboratoire. Ce n'est pas une conjecture. Il me semble que mon père applique l'approche scientifique classique en physique pour aborder ce type de problème.
Ce n'est pas moi qui me suis servi de la photo de Petit Rechain et qui s'avère être un canular, pour corroborer ma théorie concernant le mode de propulsion des OVNI, alors qu'il n'existe aucune preuve tangible et scientifique que des cas d'OVNI soient des engin ET (ou hypothèse(s) fortéenne(s) connexe(s). Demandez donc à votre papa de répondre à votre question...Gilles F. pourriez vous me donner votre avis sur cette approche ? Est-ce bien de la crédulité ou du domaine de la fabulation comme vous l'évoquiez ? En quoi l'invalidité de la photo de Petit Rechain pourrait elle avoir un impact négatif sur ces résultats ?
Je pointais seulement que postuler une théorie fortéenne ou extraordinaire en criminologie est "inutile" car il n'y a aucune raison de penser que le corpus de cas inexpliqués de meurtres en criminologie, soit d'une autre nature (fortéenne, extraordinaire), ou obéisse à des mécanismes extraordinaires ou fortéens, eu égard aux cas de meurtres expliqués. Les deux corpus sont indiscernables, tout comme il y a indiscernabilité entre les cas OVNI et les cas OVI.Épargnez nous le sophisme de la dérision ou des analogies douteuses avec la criminologie. Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu écrire. Proposer une explication, même en criminologie, en affirmant tout simplement qu'il est inutile d'en chercher une autre est tout simplement ridicule. Vous ne pouvez pas prétendre avoir déterminé ainsi la véritable explication.
Cette percée majeure en Physique et ces découvertes importantes en physique, cela a dû être salué par la communauté des physiciens et des sciences physiques et des pairs alors, dans ce cas et à vous lire. Bravo !Indépendamment du phénomène ovni, ce sont là deux découvertes importantes en physique.
L'authenticité d'un phénomène comme celui des "ovnis" ne peut pas être confirmée ou infirmée à partir de l'étude d'une photo...Mon impression en voyant la photo était que les trois gros traits lumineux ne pouvaient pas être réalisés par des points lumineux solidaires. De là on conclu que ces traits lumineux seraient donc produit indépendamment de la structure portante et de sources non solidaires
Existe-t-il un seul cas qui pourrait venir confirmer scientifiquement parlant la HSP/TRC.... et infirmer l'existence d'un véritable phénomène ?Donc votre ambition de faire valoir la validité de l'HSP en démontrant l'inutilité des autres (si j'ai bien compris) ne vous permettra pas d'aboutir à une démonstration qui lèvera définitivement les doutes sur la cause réelle du phénomène. De toute façon la notion d'utilité est subjectif.
Et la source d'énergie de ces "engins" remplis d'ET, elle proviendrait d'où d'après votre père...Il est non seulement parvenu à identifier le principe de propulsion qu'ils semblent utiliser, tout en expliquant pourquoi ils n'ont pas d'ailes, de gouverne, de moteur visible, ne produisent pas de bruit significatif, et de vent perceptible, mais il est aussi parvenu à expliquer comment produire le champ EM de très grande intensité. Indépendamment du phénomène ovni, ce sont là deux découvertes importantes en physique. Les hypothèses qui restent sont la surface supraconductice de l'engin nécessaire pour produire le champ EM intense et protégeant les occupants de celui-ci et la source d'énergie.
Une recherche sur ISI Web of Knowledge avec "Meesen A" renvoie 29 mentions s'étalant de 1958 à 2008. Les deux plus récents (2005, 2008) ne semblent pas correspondre au champ de spécialisation du papa à ChM. Cela fait 27 articles entre 1958 et 1999, ou 0,66 article/an. (Il faudrait retirer deux mentions car il s'agit de "corrections"; je fais comme si tous les autres articles était de lui même s'il est possible que ce ne soit pas le cas.) Huit des articles sont publiés dans "ANNALES DE LA SOCIETE SCIENTIFIQUE DE BRUXELLES SERIES 1", autrement dit un journal qui n'a probablement pas un très grand retentissement international; 2 sont publiés dans un journal italien qui parait aussi assez mineur .Gilles F. a écrit :Avez vous quelques liens à me/nous présenter saluant ces découvertes importantes que vous affirmez ici par la communauté des Sciences Physiques ou des pairs ?
Cela revient grandement à suggérer qu'une fiction réaliste est la réalité. Tout à fait ce que je pressentais dans mon parallèle avec l'existence du Bigfoot:ChM a écrit :Mon père a une toute autre démarche qui n'a strictement rien à voir avec la proposition de théories fortéennes. Pendant que vous cherchez à démontrer que l'HET-véhiculaire est inutile, mon père teste cette explication possible du phénomène ovni. Ce n'est pas une explication quelconque puisque cette explication et seulement celle là implique que le véhicule doit respecter les lois de la physique que nous connaissons. C'est lois constituent des contraintes fortes.
J'imagine que la dernière phrase n'est valable que pour certaines "hypothèses", choisies arbitrairement. Je suis prêt à parier que ChM ne penserait pas qu'une étude sociologique sur les petites fées taquines douées de pouvoirs magiques ne serait pas "déraisonnable ou fauss(é)e". À mon avis, il expose là une forme de double-standard.Il faut aussi l'hypothèse de la validité d'une proportion suffisante des données considérées pour qu'il puisse s'y référer comme inspiration et guide dans sa recherche. C'est une hypothèse, une supposition. On ne peut la considérer déraisonnable ou fausse jusqu'à preuve du contraire.
Les informations dans les témoignages ne se réduisent pas à une taille et une distance. Le réductionnisme a des limites.NEMROD34 a écrit :Ce qui inclut une fois de plus que ce rapporte le témoin est vrai! Dans les sens taille, distance etc ...Si on exclue d'emblée l'HET, alors on est obligé de conclure que les témoignages rapportent des choses aberrantes car on ne sait pas comment c'est possible.
Cela ne démontrerait ou prouverait pas que les ovnis sont d'origine ET. Pour établir cela avec certitude il faudrait disposer d'un fragment d'ovni et faire un test de composition isotopique.NEMROD34 a écrit :Et même si ça marchait en quoi ça démontrerait que les ovnis sont des vaisseaux zitis ?Les mécanismes décrits sont parfaitement testables et vérifiables aujourd'hui en laboratoire. Ce n'est pas une conjecture. Il me semble que mon père applique l'approche scientifique classique en physique pour aborder ce type de problème.
[/quote]NEMROD34 a écrit : Je repose une question :
En quoi sur cette photo votre père ne s'est pas trompé ?
Hahaha ! Votre papa pensait dans un écrit que j'ai cité plus haut les récits d'Adamski comme plausibles ! Énorme moment de lecture encore...Compte tenu des témoignages de rencontre de troisième type, l'HET est alors la plus plausible.
Je pense plutôt que vous n'êtes pas dans l'examen objectif des choses. Vous avez de toute évidence la conviction que toutes les données du phénomène ovni sont fausse. Ce n'est pas surprenant puisque c'est la thèse que vous entendez démontrer et défendez.Gilles F. a écrit :Hahaha ! Votre papa pensait dans un écrit que j'ai cité plus haut les récits d'Adamski comme plausibles ! Énorme moment de lecture encore...Compte tenu des témoignages de rencontre de troisième type, l'HET est alors la plus plausible.
Envoyez-nous un témoignage de rencontre du troisième type où l'HET serait (est selon vous, vous vous contre fichez d'utiliser le conditionnel, ce qui démontre encore une fois beaucoup àmha) la plus plausible.
Envoyez donc ces cas où l'HET est la plus plausible des hypothèses à retenir !
Que l'on juge comment et avec quelle facilité,vous concluez que l'HET est la plus plausible des hypothèses, concernant un ou des témoignages alléguant une rencontre de troisième type.
Je sens que cela valoir son pesant d'or quant à vis-à-vis de quoi vous êtes prêt(s) à favoriser l'HET (affirmer, pardon) comme l'hypothèse la plus plausible à retenir pour un récit
Cela montrera votre esprit critique sur les cas OVNI et ici de prétendues rencontres du troisième type. Je diffame sans doute encore ?
Gilles
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit