On voit très souvent ce genre d'explication au sujet de la lumière qui nous parvient des étoiles:
Réf.: http://www.pourquois.com/astronomie/pou ... teint.htmlUn site internet trouvé par hasard sur Google a écrit :Lorsque la lumière quitte la surface d’une étoile, elle doit voyager sur d’immenses distances pour parvenir jusqu’à notre œil.
La lumière émise par notre soleil, par exemple, met un peu plus de 8 minutes pour nous parvenir.
Notre soleil est l’étoile la plus proche. Les autres étoiles sont tellement loin, qu’il faut parfois plusieurs années, centaines d’années, milliers d’années pour que leur lumière nous parvienne !
Ainsi, une étoile que l’on voit peut très bien avoir cessé d’exister 1000 ans auparavant. Mais la lumière que nous recevons à quitté l’étoile il y a 1000 ans, le temps pour la lumière d’effectuer le trajet entre l’étoile et notre œil. Cette lumière est vieille de 1000 ans et nous envoie l’image de l’étoile telle qu’elle était il y a 1000 ans.
À prime abord cette façon de voir les choses peut sembler logique, mais si on regarde de plus près on se rend compte qu'il y a un gros problème. Sans compter le fait que la lumière n'a pas pu vieillir de 1000 ans (puisque le temps arrête de s'écouler à cette vitesse et que le voyage est instantané du point de vue de la lumière), il faut aussi supposer qu'il existe un temps présent commun à tout ce qui existe dans l'Univers, ce qui contredit la Relativité d'Einstein selon laquelle le temps est relatif et qu'il ne peut pas exister de référence universelle. Sa théorie nous apprend aussi que la distance qui sépare deux corps peut aussi bien s'exprimer en unités de distance qu'en temps, ce qui fait que des corps éloignés les uns des autres existent dans des temps différents. Se servir de notre temps présent comme référence universelle revient donc à placer incorrectement la Terre au centre de l'Univers, un peu comme le faisait le système de Ptolémée.
Il existe pourtant une façon beaucoup plus rationnelle de voir les choses: ce serait de considérer que la lumière qui nous parvient d'une étoile située à 1000 années-lumière par exemple nous montre l'image non pas au passé mais bien au présent tandis que l'étoile physique quant à elle se trouverait à 1000 années dans le futur. Vu de cette façon chaque étoile existe dans un temps différent et la Relativité est ainsi respectée.
Est-ce que ça se tient ou je suis bon pour le bûcher ?
