http://fr.wikipedia.org/wiki/Omraam_Mik ... 3%AFvanhov
Voici quelques extraits
"Vous allumez une bougie: le moindre souffle peut éteindre cette petite flamme. Mais allumez un brasier, et les vents les plus violents ne feront que l’attiser.
Alors, et vous? Si vous n’êtes qu’une petite flamme, le plus léger souffle vous éteindra. Mais si vous êtes un brasier, plus fort soufflera le vent, plus votre feu va s’étendre. Oui, tant que vous êtes petit, faible, chétif, tant que vous n’êtes pas encore affermi, la moindre épreuve peut vous mettre par terre. Mais si vous êtes solide, résistant, toutes les difficultés ne feront qu’augmenter votre dynamisme, votre volonté, votre amour. Combien de fois on l’a vu! À la moindre contradiction ou opposition, les faibles se découragent, ils abandonnent, ils capitulent, tandis que les forts s’exaltent, ils sont encore plus décidés à continuer et à braver les obstacles.
Alors, ne me demandez pas maintenant ce que vous êtes, vous pouvez le trouver vous-même: si vous êtes arrêté par les moindres difficultés de la vie, vous n’êtes encore que la flamme d’une bougie."
"Partout, on ne voit que des gens désireux d’éduquer les autres, de les sermonner pour les mettre sur la bonne voie… Même les enfants veulent éduquer leur poupée ou leur chien!… En réalité, personne ne peut éduquer personne. Les discours, les explications, les commandements ne servent à rien.
Vous direz: “Mais alors, que fait un Maître spirituel?” Un Maître spirituel ne cherche pas à changer les humains, car il respecte leur prédestination; mais par son savoir, ses vertus, son comportement, il anime, vivifie, arrose les bonnes graines, c’est-à-dire les dons et les vertus qui sont là, enfouis en eux. Alors, toutes ces graines commencent à croître, à se développer, à fleurir…
Il faut donc commencer par posséder soi-même les qualités que l’on veut développer chez les autres, et c’est pourquoi le métier d’éducateur est le plus difficile qui soit. Seuls les Initiés, qui ont déjà fait un immense travail sur eux-mêmes, parviennent à réveiller chez les humains les meilleures semences que le Créateur a déposées en eux."
"Grâce à la nourriture nous recevons des éléments indispensables à la vie. Mais, pour bénéficier de tout ce qu’elle nous apporte, nous devons non seulement être conscients de ce que représente l’acte de manger pour notre santé, mais faire aussi un travail par la pensée. En prenant une bouchée de nourriture, nous pouvons nous concentrer sur la sagesse, et ensuite continuer avec la patience, la justice, l’amour, la pureté, l’humilité, la reconnaissance, etc. Tant que nous nous contentons de manger sans faire ce travail de la pensée, nous n’absorbons que la partie matérielle de la nourriture, nous nous privons donc de tous ces éléments subtils qui soutiennent notre vie psychique.
Celui qui a appris à diriger sa pensée sur ces éléments subtils qu’il n’est possible de capter que par la concentration, supporte mieux les difficultés de la vie quotidienne, il devient plus fort, plus patient, plus vigilant, et aussi plus sensible aux manifestations de la vie divine."