La psychologie des septiques dévoilée au grand jour

Ici, on discute de sujets variés...
Stachmou

Message par Stachmou » 03 juin 2005, 23:49

Chapsboy,
Chiwaw a écrit :
chapsboy a écrit :En passant le jeu du Oui-Ja ça marche ! Tout ceux que je connais qui ont joué ça fonctionné. Certains avaient même plein de phénomènes étranges chez eux après avoir joué à ça.
Ahahahaha (bis)
Peut-être que les preuves d'apparence acablantes ne le sont pas tellement si l'on regarde les choses d'un peu plus près. Par exemple, réaliser l'expérience suivante pourrait pas mal mettre à mal votre conviction en la "réalité implacable" des preuves du paranormal concernant le oui-ja*.

Je suis surpris que personne n'ait fait remarquer que les propos de DEAN RADIN sont un cas manifeste de projection. :lol:
Stachmou, expert en psychobistrologie. 8)

*Enfin, je l'espère pour vous.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je ne commente pas tout

Message par Denis » 04 juin 2005, 00:06

Salut chapsboy,

Vous dites :
Je dis la vérité absolue !
Félicitations. Ainsi donc il n'y a pas que le pape qui soit infaillible. Il y a aussi chapsboy.

Je ne commenterai pas tout votre ragoût. Une seule nouille à la fois. Tenez : le Oui-Ja.

Vous dites :
Ça marche en crime ça, laisse-moi te dire. Quand tu joues, ç'est vachement réel.
Si ça marchait en crime (ou même simplement en peccadille), ce serait très facile à démontrer scientifiquement. Est-on d'accord là-dessus?

Moi, je suis tout à fait convaincu que si, au Oui-Ja, on pose une question dont aucun joueur ne connaît la réponse, le Oui-Ja ne répondra pas mieux qu'au hasard.

La prochaine fois que vous y jouerez, testez-le en demandant, par exemple, "Quelle est la capitale du Acre (état brésilien)?" Vous m'en direz des nouvelles.

Vous dites aussi :
Je te suggère d'essayer de jouer avec des amis, tu viendras me parler après si ce n'est pas sérieux.
J'ai un peu tâté de ça (une semaine ou deux) quand j'avais 16~17 ans. Je m'en suis vite lassé. C'est tant tellement cousu de fils blancs... Mais je comprends que certains puissent y sombrer. Après tout, ce n'est pas plus tordu que l'astrologie ou la lecture des entrailles de poulet. Pas plus mais pas moins.

Petite (façon de parler) question, avant de finir, simplement pour évaluer la lourdeur de votre cas :

Selon vous, parmi les 106 thèmes "paranormaux" de cette liste, quelle proportion sont de grosses bêtises ?

Est-ce 0%? 5%? 10%? 25%? 50%? 75%? 90%? 95%? 100%?

Moi, j'hésite entre 98% et 100%.

Vous?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Menaces

Message par Denis » 04 juin 2005, 00:26

Salut Stachmou,

Je suis bien content de te trouver en forme. Après 4 mois, je ne l'espérais plus.

Si tu t'éclipses encore (sans raisons valables dûment notariées), je te donne un coup de pied dans les tibias.

Promis.

Stéphane

Message par Stéphane » 04 juin 2005, 15:04

chapsboy:

«Je sais très bien que vous ne croyez en rien.»

Faux; moi, je crois entre autres choses en la démocratie. Pas qu'elle existe -- ça je le vois bien, pas besoin d'y croire -- mais qu'elle est valable (ou du moins, moins mal foutue que les autres formes de gouvernement).

«Je me demande même si vous croyez en vous-même et à votre propre existence sur terre.»

Ça c'est pas une croyance, c'est un savoir. Je sais un certain nombre de choses qui sont démontrées, j'ai pas besoin d'y croire.

«c’est surtout plus pour dire le contraire pour le simple plaisir de ne pas croire justement.»

Vous ne comprenez rien, mon vieux. Le scepticisme c'est l'attitude qui consiste à faire la part des choses entre les croyances et les savoirs.

«Premièrement, je discuterais de phénomènes paranormaux avec des gens crédibles qui y croient, et avec ceux qui ne se foutrent pas du paranormal, comme c’est votre cas. Me faire répondre par des niaiseries, sottises, comme vous le faites avec arrogance, je ne suis pas intéressé.»

C'est pas discuter ça, c'est jaser, c'est bavasser. La discussion ça se fait avec des gens qui ne sont pas du même avis que vous, et dont vous ne rejetez pas les arguments en attaquant leur personne ou leur «psychologie» au lieu de vous pencher sur leur logique.

«Bon premièrement je ne crois pas à n’importe quoi. Les ovnis ce n’est pas n’importe quoi,»

D'accord, mais vous croyez aussi à TOUT LE RESTE, ouija, fantômes, mutilations, pouvoirs psi... Nommez-moi un phénomène paranormal (pas un cas, un phénomène) dont vous doutez, juste pour voir??

«On aurait même trouvé des débris d’ovnis selon l’armée américaine et toutes sortes d’autres preuves d’après les encyclopédies traitant du paranormal.»

Faux sur l'armée américaine. Pour les encyclopédies, bin, à quoi vous attendez-vous? Que des gens qui gagnent leur vie à vendre du paranormal fassent une encyclopédie dans laquelle ils disent que ces phénomènes n'existent pas? Tenez, nous avons un dictionnaire sceptique ici: https://www.sceptiques.qc.ca/SD/sdmain.html; ça vous changera les idées. Faut prendre du recul, des fois.

« Il y a de fortes probabilités que les ovnis existent. Pensez que vous êtes seul dans l’univers est une grande prétention de votre part.»

Faut être plus conséquent mon vieux. Moi je veux bien que nous ne soyons pas seuls dans l'univers (ça me paraît statistiquement raisonnable de le supposer) -- mais croire aux ovnis c'est bien plus que ça, c'est supposer que les autres nous visitent. Votre logique devrait être plus rigoureuse que ça.

«Si on me prouve qu’une chose n’existe pas, alors je vais croire aussi à l’autre version.»

Ça peut sembler raisonnable mais ça ne l'est pas. Dites moi, comment vous a-t-on prouvé que le père noël n'existe pas?

Le problème c'est que prouver qu'une chose n'existe pas est 1000x plus difficile (et souvent impossible) que de prouver qu'une chose existe.
Je vous donne un exemple: un ami vous dit que des fantômes déplacent des meubles chez lui. Vous dites, «ah oui? je mets une caméra pour voir». Au visionnement de l'enregistrement, vous voyez votre ami, somnanbule, déplacer lui-même ses meubles. Qu'avez-vous prouvé, au juste? Vous avez prouvé que cette nuit là, précisément, c'est lui qui a déplacé les meubles. Vous ne savez rien des nuits précédentes. Et vous ne savez rien du tout des fantômes en général. Pour prouver scientifiquement que les fantômes n'existent pas, il faudrait mettre des caméras partout, à tous les temps de l'histoire. Vous attendez-vous sérieusement à ce que les sceptiques s'engagent dans une telle recherche? Et quand on aura fini, on recommencera avec les ovnis?

Non. Heureusement, la science fonctionne par preuve positive: vous prétendez qu'il y a un fantôme là, eh bin, faut le prouver. Sinon, il est plus logique de supposer qu'il n'y en a pas.

«Par exemple, si mon crayon sur la table n’existe pas, je peux démontrer qu’il n’y pas de crayons sur la table.»

Parfaitement, c'est ce que je disais. Dans un espace-test fermé, vous pouvez vérifier une hypothèse spécifique -- comme le fantôme la nuit où on a mis une caméra. Mais si vous élevez le crayon en phénomène général, comme «les fantômes», «les crayons n'existent pas» là vous ne prouverez jamais rien avec votre méthode. Vous ne pourrez jamais démontrer qu'il n'existe aucun crayon, nulle part (et encore moins qu'il n'en a jamais existé dans le passé).

« Lorsque je vais sur des sites Web paranormaux, cela semble crédible, il y a des témoins, des millions parfois, donc je dois laisser le bénéfice du doute et de croire.»

Écoutez, si je fais un site ouèbe sur quelque chose, je vais m'arranger pour qu'il ait l'air crédible, non? Si je vends des Toyotas je vais m'arranger pour vous faire croire que c'est le plusse meilleur char au monde, aussi. Le bénéfice du doute, c'est bien gentil, mais ça ne mène pas bien loin.

«ça été démontré mais vous refusez de le croire.»

Je dirais plutôt que la démonstration ne rencontre pas mes standards, qu'elle est trop faible. D'ailleurs, quand on postule l'existence de faits extraordinaires, hautement improbables, et qui contredisent les lois de la physique, faut donner des preuves ultra-blindées, pas de simples indices. On ne va pas réviser les lois de la physique au grand complet parce que vous croyez aux prémonitions.

« Je ne trouve pas du tout ennuyeux l'investigation empirique, l'élaboration de théories scientifiques et la découverte de nouvelles connaissances soient ennuyeuses. Je n’ai jamais dit ça.

Vous avez dit, «platte». Ça veut pas dire, «ennuyeux», ça? Vous jouez sur les mots, là.

«J’ai pourtant assez de jugement pour faire la différence. Que ça vous plaise ou non.»

Mais pourquoi donc ne la faites-vous jamais, cette différence? Vous avez du jugement, mais on ne vous voit jamais juger de rien. Je répète ma question d'en haut: nommez-nous donc UN phénomène paranormal que vous jugez faux. Vous dites faire une différence, mais entre quoi et quoi? J'aimerais bien voir votre jugement en action, moi.

Sur la logique d'area51, vous dites:
«Je ne pense pas que c’est nul moi, c’est la réalité, ce sont les faits. Vous n’avez pas de preuves que ça soit faux. Si vous dîtes que c’est nul, nous sommes des millions à être nuls. J’imagine que vous imaginez être une race à part, je suppose. Vous être hors réalité. Il faut savoir s’ouvrir les yeux parfois.»

Un instant. Vous n'êtes pas des millions. Enfin, même si vous l'étiez, je vais vous apprendre une chose: la réalité n'est pas une démocratie. C'est pas parce qu'une personne, ou dix, ou un milliard, y croient, que ça apparaît soudainement dans la réalité. Y a bien des gens qui croient en dieu aussi, et ça veut pas dire qu'il/elle existe. Et comme pour area51, y en a pas un criss dans la gang qui ait vu quoi que ce soit.

Cela dit, relisez ma logique:

--syllogisme A:
1) nous devrions tout savoir au sujet de toutes les bases secrètes militaires
2) nous ne savons pas grand chose sur area 51
3) DONC il s'y passe des choses autres que militaires

--syllogisme B:
(syllogisme A) +
B1) vous ne pouvez pas prouver que ces choses ne sont pas reliées à des ovnis
B2) DONC il y a des ovnis sur area51.

Ce ne sont pas des faits, c'est une suite d'erreurs logiques. Par exemple, vous devez dès le départ supposer une connaissance sur des choses secrètes, ce qui est contradictoire. Ensuite il y a un argument par l'ignorance, ce qui est fallacieux. C'est dire, «on ne sait pas, donc»; prouver par l'ignorance c'est pas très fort. Ensuite vous demandez une preuve négative, et ça finit par une conclusion non sequitur. C'est illogique, irrationel sur toute la ligne.

«vous et tes zélés de septiques qui écrivent des textes à la vitriole contre tout ce qui sort de l’ordinaire»

Encore une fois, vous n'avez rien compris. Moi j'ai rien contre ce qui sort de l'ordinaire. En science, on sort de l'ordinaire à tous les jours. Quand j'ai un étudiant qui n'arrive pas à sortir de l'ordinaire je lui fous un zéro. J'en ai contre les affirmations en l'air.

Gilles

Re: La psychologie des septiques dévoilée au grand jour

Message par Gilles » 04 juin 2005, 23:59

chapsboy a écrit : Ça doit être ennuyant de ne pas avoir d’intuition. Ça me rappelle au pilote d’avion qui a passé à l’émission « tout le monde en parle » à la télévision à Radio-Canada, au Québec.. Il avait sauvé tout l’équipage juste parce qu’il n’avait pas obéi au livre, mais qu’il s’était fier à lui-même. Le rapport disait que s’il aurait fait selon le livre, l’avion s’écrasait et tout le monde aurait été mort. On avait même fait une enquête. Il avait même été félicité par l’animateur Guy A Lepage.
Vraiment, tu as l'art de te tirer dans le pied avec tes exemples!!!! C'est justement parce que le commandant Piché (puisque c'est de lui dont tu parles) a fait ce que la procédure lui indiquait de faire que l'A 330 qu'il pilotait s'est retrouvé à court de carburant au milieu de l'Atlantique.

Je te rappelle les faits. Il y a eu rupture, en vol, d'une conduite de carburant du réservoir de l'aile droite. Le réservoir s'est donc vidé de son carburant. L'ordinateur de bord a alors commencé à transférer le carburant du réservoir de queue vers le réservoir de droite pour compenser le déséquilibre entre le poids avant et arrière de l'avion. Le réservoir de queue s'est ainsi vidé dans le réservoir droit qui a fini par se vider à son tour. À ce moment, l'ordinateur a affiché le message d'alarme "fuel imbalance" indiquant une différence de plus de 6000 livres de carburant entre le réservoir de gauche et celui de droite. Piché, alors occupé par un autre problème lié à la fuite (pression trop élevée dans le système hydraulique), a enclenché la précédure normale pour rétablir l'équilibre, il a ouvert la pompe permettant de transférer le carburant du réservoir de gauche à celui de droite. Il a ainsi vidé son réservoir gauche avant de s'apercevoir de l'erreur. Avant la panne sèche complète, l'ordinateur avait affiché l'alarme indiquant un manque important de carburant, mais Piché a mis le message sur le compte d'une erreur informatique (là, il aurait peut-être dû suivre la procédure et fermer la valve de transfert ce qui lui aurait laissé un peu de carburant).

Piché a donc suivi la procédure normale en cas de "fuel imbalance". En fait, il a négligé un détail, le livre des procédures précisait qu'en cas de "fuel imbalance", le pilote doit s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de carburant avant d'ouvrir la pompe permettant de transférer le carburant d'un réservoir à l'autre. À la décharge de Piché, il faut reconnaître que rien ne lui permettait alors de conclure à une fuite de réservoir (événement jugé hautement improbable dans le code de procédure).

Le commandant Piché, en suivant la procédure établie, a donc accentué le problème ce qui a conduit à la perte de ses deux moteurs.

Je me souviens d'avoir vu l'entrevue avec Guy A. Lepage à TLMEP et je ne me souviens pas du tout que Piché ait mentionné qu'il avait sauvé l'avion parce qu'il n'avait pas suivi les procédures. Je crois que tu t'es involontairement forgé une vision très romantique de l'histoire. Tu peux avoir un compte rendu de la commission d'enquête sur cet incident sur ce site

Je ne vois vraiment pas le rapport que tu fais entre le fait d'avoir un esprit critique et le manque d'initiative ou d'intuition. Personnellement, c'est plutôt du côté des croyants qui avalent bêtement sans discuter ce qui est écrit dans leurs livres plus ou moins sacrés que je verrais un manque d'initiative ou d'originalité.

Invité

Message par Invité » 05 juin 2005, 04:55

Gilles a écrit :Le commandant Piché, en suivant la procédure établie, a donc accentué le problème ce qui a conduit à la perte de ses deux moteurs.
Le rapport des autorités portugaises blâme plutôt le pilote Piché de ne pas avoir suivi les procédures de gestion du carburant.

A sa décharge, le rapport notent également le brio avec lequel il a réussi a faire atterrir aux Açores son Airbus, au terme d'un vol plané de 20 minutes.

I.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 05 juin 2005, 07:17

Ghost a écrit :
Jean-Francois a écrit : Quels "scientifiques", quelles "séances spirites", quels moyens exacts ont été pris pour empêcher les supercheries,...? Vous êtes lassant à ne jamais citer de sources vérifiables.
Et vous vous êtes lassant à vous entêter à ne rien vouloir comprendre.

Quand je parle de preuves relatives il est évident qu'on est largement au dessus du domaine de la croyance, mais... pour une poignée de scientifiques sectaires et bornés, ce n'est pas suffisant. En tout cas, cet état de fait est largement suffisant pour tout bloquer. Aucun scientifique croyant ne s'aventurera jamais à faire un rapport sur une revue scientifique reconnue. Il n'est pas difficile de comprendre que si la croyance aux phénomènes paranormaux diverge au sein même de la communauté scientifique, cela veut bien dire que la barre de cette fameuse preuve relative est déjà très très haute.

Je vous ai soumis des dizaines de fois le cas Flint, l'avez-vous étudié? Certainement pas! Alors qu'est-ce que vous voulez, que je vous apporte tous les constats des scientifiques ayant assisté aux séances desquelles je parle? Et pour quoi faire? quand vous aurez lu qu'ils n'ont pas trouvé de trucs, ça vous avancera à quoi?

Je ne vais pas tarder à mettre en ligne certaines preuves, mais, voyez-vous, ce n'est pas à vous que je donnerai l'adresse. Il ne s'agit pas d'être haut ou bas, il s'agit d'être sérieux. Il est exclu de traîner dans la boue un rapport aussi sérieux que celui dont il est question.

Ghost
Et vous etes lassant à vous entêter à faire dériver votre discour vers la croyance et l'infantilisme nauséabond. Votre prétendue ouverture d'esprit n'est que fumisterie intéressée sinon, irresponable et irréfléchie. Cesser de qualifier de sectaires des gens qui n'en on aucun attribut. Les scientifiques croyants sont des scientifiques en surcis. Sachez que la science ne pourra jamais s'accommoder d'aucune croyance de quelque nature que se soit et que, ce qui s'avère prouvé scientifiquement, n'a nulle besoin d'être cru. Vous abusez de références à la science à outrance en y refusant ses plus fondementales exigeances; la véracité, la rigueur, la discipline, l'honêteté, l'impartialité, la logique... L'univers émotionnel n'a nulle besoin de science et la science nulle besoin d'émotion. Faire un pont entre le rationnel et l'irrationnel n'a rien de mal en soit mais la rigueur scientifique ne doit pas y être absente pour autant que l'on ait des prétentions scientifiques.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Ghost

Message par Ghost » 05 juin 2005, 10:09

Magicfingers a écrit :...

"l'infantilisme nauséabond."
Pas mal comme expression! Quel âge as-tu pour me dire ça? Je suppose donc qu'il y a 5 ou 6 milliards d'enfants sur terre et que les seuls vrais adultes se trouvent sur ce forum? Et que maintenant tu vas me sortir celle de la "quantité n'est pas la qualité" etc...?

Je souris gentiment... :)

Magicfingers a écrit : Votre prétendue ouverture d'esprit n'est que fumisterie intéressée sinon, irresponable et irréfléchie.
Oui? Et intéressé à quoi?

Je resouris gentiment... :)
Magicfingers a écrit : Cesser de qualifier de sectaires des gens qui n'en on aucun attribut.
:) Le sectarisme, vois-tu, c'est l'intolérance. On peut être croyant et intolérant, tout comme athée et intolérant. Sur ce forum vous faites partie de la seconde catégorie. Ca ne veut évidemment pas dire que tous les scientifiques sont intolérants.
Magicfingers a écrit : Les scientifiques croyants sont des scientifiques en surcis.
Arf! :D Tout dépend de ce que tu inclues dans la croyance. Denis a suffisamment dit qu'il est impossible que l'on puisse un jour TOUT SAVOIR. Voilà déjà la démonstration d'une certaine croyance et sagesse. Au plus on saura et au plus la science et une certaine forme de croyance se rapprocheront. Ca ce n'est pas du sectarisme, mais de la tolérance, tu piges?
Magicfingers a écrit : Sachez que la science ne pourra jamais s'accommoder d'aucune croyance de quelque nature que se soit et que, ce qui s'avère prouvé scientifiquement, n'a nulle besoin d'être cru.
Bien sûr, Magica, tant que tu me parles de la science, y a aucun problème.
Magicfingers a écrit :... la science (n'a) nul(le) besoin d'émotion.
Rearf! :D Encore une fois, la science, certainement pas (besoin d'émotion)! En ce qui concerne les scientifiques, c'est une autre histoire. Et, selon toi, comment va-t-on étudier l'origine et le mécanisme des émotions? Ces dernières ne font pas partie de la réalité?
Magicfingers a écrit : Faire un pont entre le rationnel et l'irrationnel n'a rien de mal en soit mais la rigueur scientifique ne doit pas y être absente pour autant que l'on ait des prétentions scientifiques.
Bin oui, c'est le seul passage intéressant de ton message.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

De quelle certaine forme parles-tu?

Message par Denis » 05 juin 2005, 18:44

Salut Ghost,

Tu dis :
Au plus on saura et au plus la science et une certaine forme de croyance se rapprocheront.
Pourrais-tu être plus précis?

De quelle "certaine forme de croyance" parles-tu? Pourrais-tu en donner quelques exemples?

Tiens, pour te faciliter la tâche, tu peux t'inspirer de cette liste.

Parmi ces 106 croyances particulières, quelles sont celles qui, selon toi, seront proches de la science quand on en saura plus?

Les maisons hantées? Nostradamus? La lévitation? Les vies antérieures? Les statues qui pleurent? Le 13 malchanceux? Le Ouija? Le créationnisme de la Terre jeune?

Sans substance, ton expression "une certaine forme de croyance" est tout à fait inopérationnelle.

ti-poil

Re: De quelle certaine forme parles-tu?

Message par ti-poil » 05 juin 2005, 20:52

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Au plus on saura et au plus la science et une certaine forme de croyance se rapprocheront.
Pourrais-tu être plus précis?

De quelle "certaine forme de croyance" parles-tu? Pourrais-tu en donner quelques exemples?

Sans substance, ton expression "une certaine forme de croyance" est tout à fait inopérationnelle.

Attention, malgre le phrase tres generaliste que Ghost a employe,la croyance devient maintenant "hypothese theorique" par les suites de reflexions,cooperations, d'observations logiques entre physiciens quantiques et philosophes comme quoi il y aurait un genre d'esprit(energie) se structurant(formant) la matiere pour se retransformer en energie.

Rien ne se perd,rien ne se cree. Tout se transforme.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 06 juin 2005, 01:00

Denis a écrit :

Même s'il ne s'exprime pas dans un Français très académique, la réponse de Ti-poil n'est pas si mal...

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 06 juin 2005, 03:06

Ghost a écrit :
Denis a écrit :

Même s'il ne s'exprime pas dans un Français très académique, la réponse de Ti-poil n'est pas si mal...

J'ai communique avec l'academie et ils me disent "que la substance est la ou elle se trouve" 8)

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu t'es trompé d'académie

Message par Denis » 06 juin 2005, 03:51

Salut ti-poil,

Tu dis :
J'ai communique avec l'academie et ils me disent "que la substance est la ou elle se trouve" 8)
Tu t'es trompé d'académie.

La Palice était un maréchal, pas un scientifique.

groucho_max

Message par groucho_max » 06 juin 2005, 09:21

ti-poil a écrit :la croyance devient maintenant "hypothese theorique" par les suites de reflexions,cooperations, d'observations logiques entre physiciens quantiques et philosophes comme quoi il y aurait un genre d'esprit(energie) se structurant(formant) la matiere pour se retransformer en energie.
J'imagine que tu te referes a Charon, a Sheldrake, etc., a ceux qui gravitent ou qui ont gravite - parfois "involontairement" (cf. p.e. ici) - autour de l'UIP, de la Fondation Templeton & Co, non?

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Loli

Message par Loli » 06 juin 2005, 11:27

Bonjour tout le monde ,

Rapidement ...

Votre croyance fait votre vérité , votre réalité.
Vous pensez avec vos yeux et cela vous limite dans votre réalité.

Mais ... la réalité est ailleurs. :D

Patience ... patience ...

Le jour de la Preuve arrivera avant 10 ans !

Gros bisous a tous les attardés du cortex.
Surtout toi , Denis.

:twisted: L'Olivier
Tout de façon , vous vous en foutez !!

Florence

Message par Florence » 06 juin 2005, 11:56

Magicfingers a écrit : Et vous etes lassant à vous entêter à faire dériver votre discour vers la croyance et l'infantilisme nauséabond. Votre prétendue ouverture d'esprit n'est que fumisterie intéressée sinon, irresponable et irréfléchie.

nauséabonds ou non, intéressés ou irresponsables, il y a bel et bien infantilisme et fumisterie dans ce discours qui, tentant de se cacher derrière des prononcés vagues et des insultes, dénote une volonté de profiter des avancées de la science sans avoir à se conformer à la rigueur de pensée qui la fonde. Et c'est en effet lassant, quand ça n'est pas pathétique.

"We live in a world that wants the fruits of scientific labor, but refuses the mental discipline of scientific rationality. Just like children, we want to have our cake and to eat it too". http://www.anti-naturals.org/theory/religion.html
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Magicfingers

Message par Magicfingers » 06 juin 2005, 15:53

Florence a écrit :
Magicfingers a écrit : Et vous etes lassant à vous entêter à faire dériver votre discour vers la croyance et l'infantilisme nauséabond. Votre prétendue ouverture d'esprit n'est que fumisterie intéressée sinon, irresponable et irréfléchie.

nauséabonds ou non, intéressés ou irresponsables, il y a bel et bien infantilisme et fumisterie dans ce discours qui, tentant de se cacher derrière des prononcés vagues et des insultes, dénote une volonté de profiter des avancées de la science sans avoir à se conformer à la rigueur de pensée qui la fonde. Et c'est en effet lassant, quand ça n'est pas pathétique.

"We live in a world that wants the fruits of scientific labor, but refuses the mental discipline of scientific rationality. Just like children, we want to have our cake and to eat it too". http://www.anti-naturals.org/theory/religion.html
Flo, tu fait de la télépathie ma foi! :)

Mais pour ce qui est du nauzéabond, je pense qu'y a pas que la charrogne qui donne la nausée. De toutes façons, les avancées de la sciences, ils n'en ont rien à f... ils en font une sorte de tech"nono"gie. Le fruit, ils aimeraient le voir se gâter. Ils n'aiment pas vraiment la science, surtout pour la discipline, la rigueur et l'honnêteté qu'elle requière.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Florence

Message par Florence » 06 juin 2005, 16:35

Magicfingers a écrit : Mais pour ce qui est du nauzéabond, je pense qu'y a pas que la charrogne qui donne la nausée. De toutes façons, les avancées de la sciences, ils n'en ont rien à f... ils en font une sorte de tech"nono"gie. Le fruit, ils aimeraient le voir se gâter. Ils n'aiment pas vraiment la science, surtout pour la discipline, la rigueur et l'honnêteté qu'elle requière

Oh, ils te prétendront tous être d'une rigueur et d'une honnêteté sans faille (en dépit du fait qu'ils vivent grâce à la technologie et la science qu'ils aiment tant vilipender et qu'aucun de ces producteurs de galimatias n'ait jamais produit la moindre chose utile à l'humanité - sauf évidement du $ à la partie de l'humanité dont le métier est de rouler un maximum de l'autre partie dans la farine- ), au contraire des affreux sceptiques et scientifiques bornés qui refusent de les considérer comme leurs égaux, voire leurs supérieurs.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2005, 16:53

chapsboy a écrit :Les phénomènes paranormaux existent et vous êtes dans l’erreur
Et votre seul argument en leur faveur est votre adhérence béate aux propos psycho-pop de Radin sur les sceptiques. Je suis confondu :roll:
chapsboy a écrit :Je suis très bien capable d’expliquer vos agissements avec la théorie de Radin, c’est marqué noir sur blanc de ce qu’il dit au sujet des sceptiques
C'est quasi la centième fois que vous déclinez cette affirmation. Ca ne constitue pas une explication mais du radotage. On le sait: pour vous les sceptiques sont des cons abrutis et incapables d'avoir l'esprit ouvert (probablement parce qu'ils ont "peur" de l'inconnu)... donc les phénomènes paranormaux sont vrais. Voilà toute votre argumentation. Vous pouvez donc aller épandre la Parole messianique* de Radin revue par chapsboy sur d'autres forum. Vous n'allez pas convaincre grand monde ici.

* Même si Radin n'est pas un messie (dans le sens strict), vous, vous êtes un apôtre particulièrement vindicatif.
chapsboy a écrit :Je réfléchis très posément
Mais oui, mais oui.
chapsboy a écrit :Et aussi ayez un peu de compassion pour ceux qui vivent des phénomènes paranormaux, au lieu de dire que ce n’est pas vrai et que ce n’est pas vrai, que c’est des sottises, de l’émotion, des arguments non fondés, que ce n’est pas démontrables
Pourquoi de la compassion? C'est fragilisant les "phénomènes paranormaux"? Remarquez, plus je vous lis plus j'ai l'impression que ça fragilise la capacité de réflexion.

Si c'était démontrable, vous pourriez en faire la démonstration non? Pourtant, la seule chose que vous faites, là, c'est chialer sans apporter cette démonstration. Vos seuls arguments sont des affirmations décousues, un pot-(ô combien)pourri de toutes les croyances... sans le moindre argument solide.
chapsboy a écrit :Je me cite ce que j’ai dit à un autre septique zélé, Chiwwaw
Vous ne devriez pas, ça montre à quel point vous dites n'importe quoi sans avoir pris le temps de vraiment réfléchir. Vous n'avez visiblement pas compris que le théorème de Gödel s'applique à des systèmes formels. Vous croyez, parfaitement abusivement, que ça concerne tout et n'importe quoi.
chapsboy a écrit :Vous n'êtes pas ouvert d'esprit envers mon égard, je ne le serai certainement pas avec vous
Revenez quand vous aurez un peu plus d'expérience et des arguments véritables. Dans votre message, vous m'affirmez à plusieurs reprises que vous postez sur ce forum de discussion pour ne pas discuter... c'est un peu stupide, vous ne trouvez pas? Moi, je trouve.
chapsboy a écrit :Premièrement, je discuterais de phénomènes paranormaux avec des gens crédibles qui y croient
C'est tautologique ça: dans votre univers "crédible", ça veut forcément dire "qui y croit".
chapsboy a écrit :Si je suis ici c'est pour voir l'envers de la médail, et me faire une meilleure opinion
Menteur! Vous dites vous-même que vous but est: "Enfin, il était temps qu’on les remettre à leur place eux". Si vous vouliez vous faire une idée, vous liriez nos arguments sans nous traiter de tous les noms.

En fait, vous vouliez imposer votre point de vue par un argument par l'autorité, donc par un très mauvais argument. Vous aviez l'illusion d'être à la hauteur de l'oeuvre de propagation de la Parole que vous vous êtes fixée. C'est raté parce que vous n'avez aucun argument solide et c'est ce que nous demandons.

Maintenant, plutôt que de vous fâcher, vous n'avez pas songé à aller poster sur un forum de "ceux qui croient"?
chapsboy a écrit :En passant le jeu du Oui-Ja ça marche !
Oui, vous le dites vous-même: comme jeu... de société, dans lequel les participants donnent les réponses attendues. Maintenant, comme méthode de communication avec l'au-delà, ça n'a pas tellement fait ses preuves.

Vous croyez à l'astrologie aussi?

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2005, 17:02

Stéphane a écrit :Moi je veux bien que nous ne soyons pas seuls dans l'univers
Quand je lis chapsboy, j'ai l'impression que nous sommes vraiment très seuls dans l'univers ;)

Jean-François

groucho_max

Message par groucho_max » 06 juin 2005, 19:49

Jean-Francois a écrit :
chapsboy a écrit :Je me cite ce que j’ai dit à un autre septique zélé, Chiwwaw
Vous ne devriez pas, ça montre à quel point vous dites n'importe quoi sans avoir pris le temps de vraiment réfléchir. Vous n'avez visiblement pas compris que le théorème de Gödel s'applique à des systèmes formels. Vous croyez, parfaitement abusivement, que ça concerne tout et n'importe quoi.
Jusqu'a present, je n'avais pas pris la peine de lire la prose de 'chapsboy': c'est long, pompeux et les premieres phrases laissent deja presager le pire. Mais voila que la remarque de Jean-Francois (quotee ci-dessus) a titille ma curiosite. Or donc:
chapsboy a écrit :
Chiwaw a écrit :Votre exemple ne tiens pas du tout. Il est facile de prouver que 2+2=5 est une erreur de solution, car elle repose sur les mathématiques (dont les systèmes booléennes et logiques en informatique), seul champ de connaissance humaine où l'on connais les vérités absolus.
De prouver la non-existance de quelque chose d'abstrait et d'intangible n'a aucun sens.
Vous avez totalement tord ici. Vous semblez pas mal ignorant mon cher. Même les mathématiques ont leur faille. Étant donné ma formation, je vais vous expliquez quelque chose au sujet des propositions formellement indécidables. Ouvrez bien grande vos oreilles.

Des propositions formellement indécidables ont été expliquées par Kurt Gödel en 1931.
Elles n'ont pas ete "expliquees" par Goedel: Goedel a demontre deux theoremes concernant l'indecidabilite, donc l''incompletude' (et un autre theoreme - tout aussi important, si ce n'est plus, beaucoup plus - concernant la 'completude').
Ce dernier fit voler en éclat le système de Russell et Whitehead.
Goedel ne fit rien voler en eclat: il utilisa les 'Principia' de Russell & Whitehead comme systeme de reference dans un de ses theoremes dits d'incompletude et montra qu'un systeme formel isomorphe aux 'Principia' contenait inevitablement des indecidables. Au passage, il n'a pas non plus "mis a mal" le reve de Hilbert ou des "formalistes" car, contrairement au cliche vehicule depuis des lustres, ceux-ci etaient (et sont) infiniment moins naifs qu'on ne l'imagine.
Il révélait qu’en représentant les mêmes axiomes et la même notation des propositions contenues dans les Principia Mathematica de Russell et Whitehead, on pouvait énoncer des théorèmes manifestement vrais qu’aucune démonstration d’aucune sorte ne viendrait prouver.

Un theoreme est 'toujours' vrai et, puisqu'il s'agit d'un theoreme, est 'toujours' decidable. Ce sont certaines propositions (ou certains enonces) qui sont indecidables. En gros (*).

(*): je dis souvent 'en gros' parce que c'est dans les details que se cache le diable; mais faire dans le detail est, ici, on ne peut plus inopportun: l'approximation raisonnable (et asymptotique) est plus que suffisante.
<snip> Kurt Gödel, l’auteur de l’article, allait même plus loin, arguant que tout système de logique cohérent comportait la même faille.
Il ne s'agit pas d'une "faille" mais d'un phenomene naturel dans tout systeme formel contenant au moins l'arithmetique de Peano (ou un de ses modeles). En gros. Tres gros.
C’était comme s’il avait amadoué le formaliste logique contenu dans les Principia, jusqu’à lui faire atteindre un degré de signification auquel jamais ses auteurs auraient songés. N’est-ce pas incroyable ?

Cette phrase ne veut rien dire.
De plus, grâce à son ingénieux encodage associant les symboles logiques aux nombres mêmes qu’ils étaient censés représenter, Gödel bâtit des phrases logiques qui se référaient à elles-mêmes.

Cet 'encodage' ne permet pas de construire des phrases auto-referentes mais de traiter une proposition comme un nombre entier, i.e. il permet de se simplifier grandement la tache et la vie.
Il montra que dans n’importe quel système logique suffisamment puissant et cohérent, on pouvait toujours encoder une phrase disant : « Cette phrase est indémontrable dans le formaliste du système » et qui – étonnante conséquence de la construction –
Rien a voir avec la "construction", comme tu dis.
ne pouvait être que vraie ! Pour mieux comprendre pourquoi, il faut d’abord se rappeler que le système logique considéré ici est supposé cohérent, c’est-à-dire qu’il ne nous permet pas de démontrer des propositions fausses.

Non! 'Coherent' ne signifie absolument pas cela. 'Coherent' signifie 'non-contradictoire', i.e. l'on ne peut, dans un systeme formel de reference, demontrer a la fois quelque chose et la negation de ce quelque chose.
Supposons alors que la phrase en question soit fausse. Puisqu’elle s’affirme « indémontrable » et qu’elle est fausse, c’este donc précisément qu’elle peut être démontrée. Donc ici, c’est le système qui ne peut pas être cohérent puisqu’il nous autorise à démontrer quelque chose de faux. On le voit, la phrase en question est donc être vraie : sa démonstration dépasse de loin les capacités de notre système logique.
N'importe quoi! Un des points forts des theoremes de Goedel est de dissiper le malentendu 'vrai' = 'demontrable'. En d'autres termes, un des theoremes de Goedel permet de separer completement la 'verite' et la 'demontrabilite'. En outre, l'idee de base d'une des demonstrations de Goedel (le premier theoreme d'incompletude) n'est pas celle que tu decris (et qui est d'ailleurs erronnee). Il s'agit de ceci: par arithmetisation de la syntaxe (= encoder les propositions d'une theorie, i.e. transformer toute proposition de cette theorie en un nombre entier produit de nombres premiers, en gros) les proprietes 'etre demontrable' et 'etre indemontrable' peuvent etre facilement exprimees dans la theorie (= dans le systeme formel) et, par le lemme de diagonalisation (= pour toute propriete exprimee dans le langage d'une theorie 'interessante' il existe une proposition de la theorie qui affirme jouir de cette propriete, en gros), il doit exister une proposition 'egocentrique' G (arf!) qui affirme {je suis indemontrable}. Puisque G affirme sa propre indemontrabilite, une eventuelle demontration ou refutation creerait alors un paradoxe du meme ordre que l'antinomie de Russell. Si la theorie est non-contradictoire (= coherente), notre G devra alors etre un indecidable (= ni demontrable, ni refutable). En gros. Mais notre G est-elle vraie ou fausse? Puisque G affirme sa propre indemontrabilite - elle l'est effectivement (cf. ci-dessus) - et en suivant la definition tarskienne de verite, nous devons alors obligatoirement conclure que G est vraie. Mais le plus important n'est pas la. G a une signification implicite beaucoup plus importante: G affirme la non-contradictoirite de la theorie a laquelle elle appartient. C'est le deuxieme theoreme d'incompletude de Goedel. En gros. Tres gros.
De plus, le philosophe J.R Lukas

Lucas.
mit en lumière le résultat de Godël, c’est-à-dire que contrairement au cerveau humain, le système logique ne peut reconnaître la validité de la phrase.

Non. L'argument goedelien de Lucas a ete refute mille et une fois, et de mille et une facons. Pour un survol, voir le tres bon 'Le theoreme de Goedel et ses non-interpretations' d'Ollivier. Tu y trouveras d'ailleurs les idees maitresses de Goedel exprimees de facon tres abordable et avec le minimum de lourdeurs formelles. Tu sembles en avoir grandement besoin.
L’esprit humain le fait en réfléchissant à la signification de la phrase et en trouvant ses implications les plus immédiates. Donc, ici il existe des faits qui existent, mais qui ne pourront jamais être démontrés. Ce sont des problèmes indécidables.

Rien a voir avec l'indecidabilite goedelienne (voir remarque de Jean-Francois).
C’est pour cela, qu’il n’existera jamais aucun anti-virus de notre ordinateur qui pourront reconnaître tous les nouveaux virus informatiques, sans avoir fait une mise à jour au préalable.

Non. La mise a jour n'est qu'un palliatif de courte duree - et elle le restera a jamais - puisqu'il y a justement indecidabilite de l'existence d'un 'anti-virus' universel.
Car, il existe pour la machine des programmes informatiques qui sont pour elle indécidables.
Oui. Mais non. Enfin, c'est plus subtil que ca.
Plusieurs systèmes de logique et de mathématique ne pourront jamais décider ou démontrer si on peut démontrer ou non un problème.

Cette phrase ne veut rien dire. Mais si on la prend "litteralement" et qu'on l'interprete au ras des paquerettes, elle est simplement fausse: par exemple Matjasevic a demontre l'indecidabilite du 10° probleme de Hilbert, Cohen a demontre l'indecidabilite de l'hypothese du continu, Chaitin a demontre que la maximalite de la compression de l'information est un probleme indecidabilite (cette preuve a d'ailleurs permis de "generaliser" les theoremes d'incompletude de Goedel), etc.. Ce qui serait correct, c'est d'affirmer que pour tout systeme formel (= theorie) coherent un tant soit peu interessant (terme a definir rigoureusement) qui se propose de decider (= de demontrer ou de refuter) toutes les assertions de l'arithmetique (a fortiori des 'Principia'), il existe une proposition qui ne peut etre ni demontree ni refutee a l'interieur dudit systeme, i.e. il existe toujours un indecidable goedelien (donc le systeme est "incomplet") - mais il est alors possible d'ajouter un "axiome" audit systeme sans trop le perturber: cet "axiome" sera l'indecidable. De facon equivalente: il s'agit de l'indecidabilite du probleme de l'arret (cf. Church, Turing et quelques autres). De facon equivalente: il existe des nombres qui ont une complexite si elevee qu'aucun programme ne sera en mesure de les generer. De facon equivalente: il existe un programme P tel que si P est correct alors P applique a P donne une "verite" ommise par P. De facon equivalente: il existe des equations diophantiennes qui n'ont pas de solution bien qu'il n'existe aucune theorie qui puisse le demontrer (Matjasevic et Chaitin).
C’est qu’il peut exister des situations qui existent, mais qui ne pourront jamais être démontré ou prouvé, et dont pourtant on sait leur existence.
Rien a voir (voir remarque de Jean-Francois).

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

ti-poil

Message par ti-poil » 06 juin 2005, 20:19

Loli a écrit :Bonjour tout le monde ,

Rapidement ...

Votre croyance fait votre vérité , votre réalité.
Mais ... la réalité est ailleurs. :D

Patience ... patience ...

Gros bisous a tous les attardés du cortex.
Surtout toi , Denis.

:twisted: L'Olivier

Salut mon espece d'avance du cortex,

Loli a écrit :Vous pensez avec vos yeux et cela vous limite dans votre réalité.
Dans le cas de Jean Francois, il est un peu mieux car il fait usage d'un microscope mais c'est les connexions apres qui causes tout les degats.
Zut! J'avais prevu 10 mois.
Je prend note que tu a encore des croutes a manger.

Ghost

Message par Ghost » 06 juin 2005, 20:19

groucho_max a écrit :Bla bla bla...
J'espère au moins que vous avez atteint l'orgasme après tout ça! :D

J'attends avec impatience la réponse de Chapsboy. Qu'est-ce qu'il va vous mettre! :D

C'est peut-être Florence qui a raison. Finalement, à ce niveau, on en n'a rien à cirer de la science. Tiens, il me vient une telle nausée que j'en arrive presque à envier les hommes des cavernes.

Ghost :D
PS. Attention, mine de rien c'est à méditer...

ti-poil

Message par ti-poil » 06 juin 2005, 20:34

groucho_max a écrit :
ti-poil a écrit :la croyance devient maintenant "hypothese theorique" par les suites de reflexions,cooperations, d'observations logiques entre physiciens quantiques et philosophes comme quoi il y aurait un genre d'esprit(energie) se structurant(formant) la matiere pour se retransformer en energie.
J'imagine que tu te referes a Charon, a Sheldrake, etc., a ceux qui gravitent ou qui ont gravite - parfois "involontairement" (cf. p.e. ici) - autour de l'UIP, de la Fondation Templeton & Co, non?

groucho max

J'imaginais surtout que tu avais une opinion demontrant la non-logique de cette evolution. :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

Un argument par "appel à la nausée".

Message par Denis » 06 juin 2005, 20:37

Salut Ghost,

Tu dis :
Finalement, à ce niveau, on en n'a rien à cirer de la science. Tiens, il me vient une telle nausée que j'en arrive presque à envier les hommes des cavernes.
Ça explique très bien pourquoi tu restes embourbé dans les magiqueries cro-magnonesques.

Penses tu que si un géocentriste dit : « la théorie héliocentrique me donne la nausée », il a raisonnablement réfuté la théorie héliocentrique?

Moi pas.

Répondre