As-tu lu le papier que tu me proposes?
Non, je l'ai survolé à l'instant et m'aperçoit que tu ne l'as pas lu non plus
Je n'y ai pas trouvé ce que tu dis et ce que dis le site français qui y réfère.
Pourtant c'est dedans !
Table 2 réference and funding !
Certaines études ne mentionnent pas leur financement, libre à toi de prouver que Kuntz est un menteur quand il affirme qu'ils n'ont pris que des études publiques.
Kraepelin a écrit : Les auteurs de la revue que tu nous proposes semblent cependant assez peu impressionnés par la qualité des recherches qu'ils évaluent: peu d'animaux dans les échantillons, souvent une seule espèce testée, des protocoles inadaptés, etc ...
peu d'animaux dans les échantillon : où lis tu ça ?
Tu interprètes !
"it recommends populations of at least 10 animals per sex and per group"
La plupart des études présentées ont bien plus de 10 animal par sexe et par groupe, le vrai problème c'est que ses études ne portent pas sur les deux sexes.
Certaines études n'ont que des mâles d'autres que des femelles.
L'explication est donnée :" It should be mentioned that increasing the number of animals tested increases the statistical power but
is more costly."
-souvent une seule espèce testée
Bah là tu inventes carrément ! Où as tu lu cette critique ?
-des protocoles inadaptés :
Le seul point explicite que j'ai repéré à ce sujet est celui que tu cites :
"Comparing two non-isogenic cultivars is problematic when differences
are observed since these effects can be caused by the differences between cultivars and not specifically by the transgene."
Oui ça poserait problème si on observait des différences car on ne saurait pas interprété si c'est dû au caractère gm ou au fait que la plante de référence n'est pas la variété la plus proche de la pgm testée, oui mais on observe pas de différence significative, donc...
Bref cette analyse est critique mais les points évoqués ne l'empêche pas de conclure
"Long-term and multigenerational studies have been used as
part of exploratory fundamental research projects. Up to now, none of them have provided supplementary information indicating that 90-day rodent feeding studies defined by the Guideline No. 408 (OECD, 1998) would not be sufficient to serve as a sound experimental basis for regulatory assessment of new GM traits."
Voilà selon les auteurs les études à 90 jours imposées au semenciers suffisent et les études plus longues ne sont pertinentes que si un doute raisonnable subsiste
". Therefore, long-term and multigenerational studies should
only be conducted in a case-by-case approach for GM food safety
regulatory assessment if some reasonable doubt remains after a
90-day feeding trial."