Je fais une dernière tentative pour discuter sérieusement de la Gnose (et plus largement d'un dialogue possible entre science et métaphysique). Est-ce possible sur ce forum ?
Je dois abandonner mon premier post La Gnose, une tentative de réconcilier science et religion tant il est parti à la dérive. J'admets en avoir ma part de responsabilités, notamment lorsque j'écrivais dans mon premier post que l'individu, totalement dénué de spiritualité, comme un individu totalement dénué d'esprit scientifique, est un individu qui boite. Je le pense sincèrement mais je n'avais pas pris conscience de l'aspect offensant que cela pouvait prendre pour certains.
L'incapacité de certains à traiter du sujet m'a conduit à écrire un post ironique posant le constat qu'une bonne part des sceptiques auto-proclamés sur ce forum refusait catégoriquement le dialogue et se voulait les gardiens du temple des concepts scientifiques nouvellement dessinés.
Ce post était une réaction et une réponse à une formule de Voyageur. Je le remets dans son intégralité et vous invite à le commenter en évitant les commentaires fielleux habituels que j'ai anticipés.
Votre formule est bellement imagée mais trop pessimiste pour moi. Heureusement, ce qui est vrai sur ce forum ne l'est pas dans la réalité.voyageur a écrit :La gnose ne pourra jamais rien réconcilier, parce que les deux camps défendent les murs qu'ils ont construits et ne reviendront jamais en arrière. Si bien que des deux camps ceux qui font un pas vers l'autre ne l'avoueront pas. Ce serait comme avouer aller voir une prostituée.
L'ironie de la chose est que les gnostiques modernes sont essentiellement scientifiques : il n'est qu'à lire Heisenberg, Bohr, Gödel, Raymond Ruyer, Wolfgang Pauli, Jung ou Raymond Abellio pour s'en convaincre.
Beaucoup sur ce forum voudraient interdire à la métaphysique, à la Gnose, d'interpréter, de conceptualiser des théories qui appartiendraient en droit à la science. Ils agissent comme si les découvertes de la relativité générale ou de la mécanique quantique étaient leur chasse gardée. Ils ne veulent pas partager leur champ ou l'élargir à un autre champ pour la bonne et simple raison qu'ils n'en voient pas ou en nient l'existence.
Ce qui les insupporte est que vous veniez poser vos pattes sales (sales, forcément sales) sur leurs petites affaires bien rangées. Que vous les dérangiez alors qu'ils prennent le thé. Vous n'avez pas votre serviette autour du cou et votre cravate est de travers. Ils sont très stricts sur l'étiquette. De plus, vous ne sentez pas bon et ils vous considèrent comme une mouche qu'ils ont peur de voir tomber dans leur tasse et gâcher leur cérémonie.
Mais vous savez déjà à l'avance ce qu'ils vont répondre si vous avez l'audace de mettre le moindre début de votre orteil dans leur champ. Ils usent toujours du même stratagème.
Certains vont convoquer les nombreux charlatans du net et du forum qui prétendent prouver la télépathie par la synchronicité ou les chakras par la mécanique quantique. Ils vous renvoient ainsi à des rigolos pour mieux vous tendre, croient-ils, un miroir. C'est un phénomène d'accrétion. C'est un grossier subterfuge mais le pire est que certains croient réellement que c'est un argument.
Si dans votre message suivant vous avez l'audace de persister dans vos erreurs, ils passent à la vitesse supérieure.
D'aucuns vous intiment l'ordre d'adopter leur langue et leur logique, les seules qui vaillent. D'admettre que vous ne savez sans doute pas résoudre une équation du troisième degré. Que vous n'avez jamais ouvert un livre de physique. En bref : ils tapent du poing sur la table. Certains avec condescendance, d'autres avec hargne et force jappements.
Si dans votre réponse, vous ne reconnaissez pas humblement vous être trompé, ça risque de dégénérer.
Certains cherchent alors dans la moindre de vos phrases, dans le moindre mot, la moindre virgule, un défaut de logique, une petite imprécision qu'ils font passer pour ENORMES. Ils sont en guerre et n'hésitent pas quelquefois à employer des méthodes déloyales comme la citation tronquée. Mais c'est pour la juste cause : ils doivent éduquer. Ce sont des maitres-chiens et ils voudraient vous voir baisser la truffe.
La raillerie se mêle à l'exaspération, la dérision à l'insulte, tout se perd, rien ne se gagne, tout se transforme.
Ne croyez pas qu'ils vont discuter avec vous d'Abellio, de Ruyer ou de Jung, ce serait un peu trop compliqué : il faudrait lire des livres, ils ont autre chose à faire, pas de temps à perdre. A quoi bon lire ces conneries ? demandent certains dans leurs langue châtiées.
Alors on noie le poisson avec les biais cognitifs et on en arrive à la conclusion de Psyricien que l'homme ne s'en libèrera jamais, qu'il n'est pas apte. L'homme, c'est un peu dépassé comme notion d'ailleurs, non ? Ils nous mènent (sans le savoir?) vers un monde de machines débarrassées - croient-ils - de tout biais.
Voyez Voyageur, plutôt que d'opposer zézés et zozos, il faudrait opposer Sceptique à Gnostique, ce qui, vous en conviendrez, serait un combat (puisque c'est en ces termes guerriers qu'ils s'expriment) plus équilibré mais plus dangereux.
Même si différentes choses nous séparent, Voyageur, à la lecture de ce texte, certains se permettront d'accoler nos deux noms parce qu'ils préfèrent s'adresser à un ils au pluriel qu'à un il au singulier. C'est plus rassurant.
Pour finir, je voudrais anticiper quelques-unes de leurs réponses pour leur éviter de les écrire.
untel a écrit :Bel exercice d'onanisme, Babel. Tu écris depuis quelle clinique ?
untel a écrit :Comme tous les zozos, tu es bouffi d'orgueil.
untel a écrit :Si tu savais ce que c'était la logique, ça fait longtemps que tu nous l'aurais démontré.
untel a écrit :Tu veux faire un redico ?![]()
untel a écrit :Non, mais allo quoi, qu'est-ce qu'elle a apporté au monde ta Gnose ? Cite-moi un truc qu'on rigole.
untel a écrit :Tu es biaisé, mec, complètement biaisé, plus qu'une vieille pute![]()
untel a écrit : T'as quoi comme diplôme, bouffon ? Apparemment pas beaucoup ! LOL
untel a écrit : J'ai pas lu entier parce que c'est trop long et je suis pas d'accord.
untel a écrit : C'est quoi cette histoire d'attelage ?
untel a écrit :Combien de fois dois-je te répéter que tu confonds objectif et subjectif. Tu le fais exprès ou quoi ? Tu sais, je te dis ça pour ton bien. Quand je vois quelqu'un se noyer, je lui tends la main, moi, je suis comme ça.
untel a écrit :Tu crois pas que tu vas nous imposer le sujet de ton post ? Sérieux, pour qui tu te prends ? T'es sur un forum public au cas où que tu le saurais pas. C'est pas parce que t'as envie de parler de ta gnose que j'ai envie d'en parler, moi. Mais ça, tu peux pas le comprendre, hein ?
untel a écrit :Ouais, c'est trop eux. mdruntel a écrit :Regardez les gars, venez tous voir, on va se fendre la gueule, j'ai là la photo de Babel et Voyageur.
untel a écrit : Commencer un post en caricaturant les gens susceptibles d'y répondre...Faut pas vous étonner si on vous prend pas au sérieux.
untel a écrit : Ouais ça va, c'est vrai qu'on est un peu Gilbert (ou Gilles, j'sais plus) de la tourette mais bon, ça va quoi. Arrête de faire ta vierge qui voit sa première bite (excuse mon vocabulaire, je suis cash).En plus quand on te répond sérieux tu réponds pas et tout.
untel a écrit :Génial ce post qui se répond à lui-même. On voit l'envie de discuter du mec.
untel a écrit : Mais qu'est-ce que tu fais sur ce forum si tu t'y sens si mal ? Et puis tu nous mets tous dans le même sac, c'est n'importe quoi. En plus t'es parano.
untel a écrit :T'es malade ? Tu as besoin d'une oreille attentive ? T'as plus de maman ? Tu nous saoules avec tes conneries. Si on avait envie de parler de métaphysique, on s'appellerait pas les Sceptiques. Tu piges pas ça?
untel a écrit :Heisenberg, Bohr, Gödel et les autres que je connais pas (c'est qui ces clowns ?) c'est pas parce que tu les as lus que tu les as compris. Moi je les ai pas lus mais je les ai compris par exemple. ça t'en bouche un coin, hein ? Et puis, même les plus grands ont le droit de dire des conneries. Il était pas complètement fou Gödel d'ailleurs ? Enfin, tout ça pour te dire d'aller te soigner.
untel a écrit :Mais tu veux prouver quoi avec ton message ? Tu fais du prosélytisme, c'est ça ? Un p'tit gourou ? ça t'a fait du bien au moins de l'écrire ton message ?
untel a écrit :Ouah, le mec, trop drôle, il parle tout seul. T'as qu'à écrire un livre, charlot !
untel a écrit : Tes histoires de gnose, je vais te dire, moi, c'est que fait par des gens qu'ont peur de la mort, tu vois, en fait ils peuvent pas supporter qu'ils vont mourir et qu'ils servent à rien tu vois (un peu comme toi). De toutes façons toutes les religions et tes conneries de gnose c'est kiffe kiffe panier et bourricot (excuse, je me relis jamais), c'est rien que pour asservir le peuple et ça a fait plein de morts dans l'histoire, tu vois, c'est pour ça que faut que les gens ils assument, tu vois, on n'est qu'une bouillie d'atomes, faudrait que tu t'en rendes compte, tout le monde te dit que t'es biaisé alors c'est pas moi qu'il l'est, tu vois, c'est logique, enfin c'est comme ça que je raisonne et je raisonne mieux que toi, je suis fatigué d'écrire, j'arrête là pour te dire : on est au XXIème siècle, mec, réveille-toi ! (excuse pour la ponctuation, hein. je t'ai déjà dit que je me relisais jamais ?).
untel a écrit :Eh tocard, tu cites des mecs comme Heisenberg, Bohr et Gödel mais ils sont morts depuis un moment, tu sais ? Tu crois qu'on n'a pas progressé depuis ce temps ?
untel a écrit :Tu es tellement caricatural dans tes propos que j'ai pas envie de te répondre. Tiens, mais qu'est-ce que je fais là moi au fait. J'avais pas vu le titre. La Gnose, c'est quoi la Gnose ? Remarque j'en ai rien à foutre. Allez tchao !
untel a écrit :Pas besoin de chercher bien loin, y'en a partout.Babel a écrit :Certains cherchent alors dans la moindre de vos phrases, dans le moindre mot, la moindre virgule, un défaut de logique, une petite imprécision qu'ils font passer pour ENORMES.![]()
untel a écrit : On t'a déjà dit que t'étais biaisé ?
untel a écrit :Vous nous dérangez pas ducon, vous nous faites rire !Babel a écrit :Que vous les dérangiez...
untel a écrit :Je savais pas qu'on était aussi nombreux. LOLuntel a écrit :Y'a pu rien à répondre, il l'a fait à notre place.