quote:
En fait, il n'y a pas de science du tout avec le paranormal, vu que, comme vous le définissez vous-même plus bas, le paranormal est supposé être ce qui n'est pas expliqué par la science.
Notre point de vue commençe a se rejoindre.
quote:
Je vais devoir le répéter jusqu'à la fin ça ? Ce matériel est utilisé n'importe comment sur des pré-supposés infondés et même incohérents ! Faire "n'importe quoi n'importe comment", pour reprendre la formulation de Jean-François, ça n'a aucune chance de produire quoi que ce soit d'utile.
Vous pouvez le repetez tant que vous le voulez, ça ne ne m'oblige pas a être d'accord avec vous. A mon avis, on a pas besoin d'un doctorat en Physique pour utilisez des caméras, caméras thermique, EVP, thermomètre numérique: Les instruments de base les plus important pour la récolte de preuve dans une enquete paranormal.
quote:
Étant donné que, comme vous le faites vous-même remarquer, ce sont les propriétaires des lieux qui font appel à eux, ils devraient être en mesure de demander la permission de repasser plus d'une ou deux fois sur le même endroit, avec des équipes différentes. Après tout, c'est ce que font les sceptiques et zététiciens qui mènent eux aussi des enquêtes dans ce cadre (et ces enquêtes-là durent généralement plus de quelques jours, voire d'une soirée). Mais non.
Ah mais c'est déja le cas. Quand la surface des lieux est immense, les propriétaires leur accorde en général 2 nuits. Comme je l'ai fait remarquer (et dont vous avez ignorez dans votre réponse) c'est qu'un établissement publique générant des revenus (pub,hotel,auberge,commerçe ect) ne peu pas nécèsserement se permettre de fermer ses portes pour plus d'une soiré et nuit car celle-ci a des revenues a générer. Mais ce n'est pas rare qu'un lieu soit enqueter par plusieurs équipes paranormal au fils des année. Notament des phares, cimétière, maison abandonné, grange ect. Les circonstances et le bon vouloirs des propriétaires qui ouvrent leurs portes au enqueteurs doit être au rendez-vous.
quote:
Continuez de le croire, ça a l'air de vous réconforter.
Il a toujours été plus confortable, en effet, de croire que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont simplement mal informés (les pauvres ne comprennent pas !).
J'aimerais être d'accord avec vous, cependant vos propos précédent vont completement a l'encontre de la méthode et de la philosophie que précognise T.A.P.S. Donc, il faut croire que vous n'êtes pas bien informer a leur sujet.
quote:
Ne citez aucune source pour soutenir ce genre d'affirmations, surtout...
Et vous déterminez comment qu'une EVP est plus "claire" (?) qu'une autre ? Selon des critères objectifs, j'imagine ?
Je vous conseille de lire Ghost Hunting For beginners: Everything You Need To Know To Get Started par Rich Newman, un enqueteur paranormal avec une dizaine d'années d'expérience. Vous devriez apprendre quelques trucs interessant plutot que de spéculer.
Les chasseurs de Fantome ont un code de classification établie entre eux concernant les EVP:
Catégorie A: Le EVP est parfaitement audible et clair. Son contenue est discernable.
Catégorie B: Le EVP est faible mais son contenue est discernable avec un peu d'amélioration.
Catégorie C: Le EVP est faible et son contenue est indiscernable.
quote:
J'aurais du me douter que vous ne verriez pas le sophisme... Donc, il suffit qu'un truc ne soit pas expliqué pour que ce soit paranormal, ok d'accord.
Cela signifie donc que jusqu'à la découverte de ses causes réelles, vous auriez considéré la foudre comme paranormale.
Jusqu'à ce qu'on découvre la tectonique des plaques, vous auriez cru à Loki.
Ah mais les peuples ancients redoutais la foudre et les tremblement de Terre comme étant la colère des Dieux! Pour eux c'étais mystique et en quelque sorte ''paranormal''.

Donc sans doute si j'étais vivant a cette époque sans les connaissance Scientifique d'aujourd'hui je partagerais ce genre de croyances.
quote:
Ne citez surtout pas de sources, ne présentez surtout pas ces fameuses preuves ! Je ne suis que trop heureux d'avoir à vous croire sur parole !
J'ai cru inutile de le faire puisque vous semblez n'avoir aucune intention de les considerer sérieusement a moin je soit completement dans l'erreur et dans ce cas je m'en excuse. Je ne suis pas ici pour vous convaincre de quoi que ce soit de toute façon, je vous invite donc a contacter des groupes d'enqueteurs paranormaux qui oeuvrent dans le domaine. La plupart on des site web et vous pouvez les contacter par écrit ou meme par téléphone. Demandez leur poliement des résultats de leur enquetes non-confidentiel et ils se pourrais que ça leur fasse grand plaisir de partager leurs meilleurs découvertes avec vous.
Jean-Francois a écrit :Que TAPS maintienne et, même, popularise des croyances superstitieuses, c'est assez clair... mais ce n'est pas particulièrement une qualité à mon avis.
Vous, si vous croyez aux fantômes, est-ce à cause de TAPS? Je ne pense pas, je suppose que vous avez eu une ou des "expériences bizarres" que vous expliquez en termes de fantômes ou autre "machin paranormal".
Ils ont fait plus que ça, ils sont des pionniers de la chasse aux Fantomes moderne. T.A.P.S est la première organisation a avoir décider de basé leur approche sur la pensé critique, la recherche de preuves matériel et l'analyse rigoureuse de celle-ci. Auparavant, la norme étais d'utiliser des médiums pour communiquer avec les esprits et conclure qu'un lieu était hanté basé uniquement sur ce genre de résultats. T.A.P.S cherche avant tout a trouver des explications alternatives logique et rationel. Donc oui, T.A.P.S a l'aide de technologie fine-pointe a réussie a démontré a de nombreuse personne, par des preuves matériel que les phénomenes paranormaux existent et ne peuvent être ignoré.
Jean-Francois a écrit :Par curiosité: est-ce que vous pourriez donner un verset précis qui parle de fantômes?
Saül demande à une nécromancienne d'évoquer Samuel (28, 3 - 25)
Il y a une autre références a un fantome ou esprit que je ne peu retrouver. C'est Élie qui apparait a Jésus sous forme de brouillard lors d'un voyage en Montagne. Je ne peu malheureusement pas retrouver le verset, j'èspere que vous aurez plus de chance que moi.