Dr. Jacques Laurent " 4 groupes sanguins, 4 personnalités"

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
dom.

Dr. Jacques Laurent " 4 groupes sanguins, 4 personnalités"

Message par dom. » 11 mai 2013, 15:43

Voilà, je suis tombé par hasard sur cette émission de radio ou un medecin vient faire de la pub pour un livre qui me semble être de la patamédecine, car de nos jour nous n'en sommes qu'aux balbuciements du rapport entre génétique et psychologie.
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 3-1511215/

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Dr. Jacques Laurent " 4 groupes sanguins, 4 personnalité

Message par spin-up » 11 mai 2013, 19:13

Voici le site de Jacques Laurent http://www.4humaenites.com/. C'est surtout des delires bibliques, de la pseudo-paleontologie, avec pas un gramme de fondement scientifique. C'est hallucinant qu'un charlatan pareil soit invité a la radio et qu'il ait encore le droit d'exercer comme médecin.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Indigeste.

Message par Cartaphilus » 11 mai 2013, 19:35

Bonjour dom..

Cet ouvrage, 4 groupes sanguins, 4 personnalités : Le code secret décrypté du Dr (hélas) Jacques Laurent ressemble à un bel exemple de gloubi-boulga mystico-nouillageux, recette indigeste de mythologies religieuses, de notions scientifiques et de psychologie de comptoir...

À comparer avec un autre personnage du même acabit, Peter d'Adamo et son régime alimentaire adapté au groupe sanguin.

Edit : précédé par spin-up.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Indigeste.

Message par Jean-Francois » 11 mai 2013, 22:54

Concernant les fadaises pseudo-médicales liées aux "groupes sanguins", il y a cette discussion sur le forum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

dom.

Message par dom. » 12 mai 2013, 00:40

Jean-Francois a écrit :Concernant les fadaises pseudo-médicales liées aux "groupes sanguins", il y a cette discussion sur le forum.

Jean-François
Oui, donc ces conneries c'est pas nouveau.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 mai 2013, 12:51

dom. a écrit :Oui, donc ces conneries c'est pas nouveau.
C'est peut-être moins répandu en occident mais pas vraiment nouveau, non.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 mai 2013, 16:01

Je trouvais l'idée vraisemblable. Malheureusement, sur le site de Jacques Laurent il y a beaucoup d'ontologie et pas beaucoup d'épistémologie ... En d'autres mots, il n'y a pas de références à des recherches corrélationnelles* attestant des liens qu'il croit reconnaitre entre groupes sanguins et traits de personnalité. Ça donne l'impression d'un truc totalement intuitif.

Côté épistémologie, le mieux que j'ai trouvé est ceci: «Pendant plusieurs années, il suit en Chine les stages de formation à la Médecine Chinoise et à l'acupuncture, organisés par l'OMS pour les médecins occidentaux. Sur place, il y découvre le raisonnement analogique qui caractérise toutes les philosophies et médecines traditionnelles de l'Orient.»

Pas de quoi mettre du sucre dans le café d'un sceptique!
Snif! :pleure:

* Comme ce qu'a fait William Sheldon avec la morphologie et les traits de personnalité: endomorphe. mésomorphe, ectomorphe.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 mai 2013, 17:19

Kraepelin a écrit :Je trouvais l'idée vraisemblable
Que les facteurs sanguins puissent influencer le cerveau et, par conséquent, la personnalité de l'individu est vraisemblable. Mais que les facteurs sanguins influencent le cerveau de la même manière chez tous ceux qui possèdent un type donné m'apparait trop réducteur pour être même plausible. C'est un peu comme dire que tous les individus nés entre le 21 avril et le 20 mai (Taureau) ont des traits de personnalité identiques. C'est réduire la diversité de la personnalité humaine en 4 groupes (plutôt que 12 pour l'astrologie), à peine plus en faisant intervenir le facteur rhésus. Cela implique déjà qu'on va devoir multiplier à loisir les exceptions (comme en astrologie) pour maintenir un semblant de pertinence à cette manière d'envisager les choses.

Et ça, c'est un problème qui surgit avant même de rentrer dans la description des "personnalités"... après ça déraille beaucoup plus sérieusement.

Jean-François

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 mai 2013, 16:01

D'après les discussion qu'a eu ma chère et tendre avec ses collègues japonais, il apparaitrait (conditionnel dû au témoignage secondaire que je rapporte) qu'au pays du Soleil Levant, ce genre de faribole est encore répandue, au point que certains recruteurs demandent de mettre le groupe sanguin sur le CV.

Après je sais plus trop les significations qu'ils y accrochent, sauf pour les AB, les plus rares et donc les plus "hors-normes", qui sont bizarrement* considérés comme des feignasses qui n'en foutent pas une.

Alors après je n'irais pas jusqu'à généraliser au pays tout entier, mais ce genre de croyance y est quand même bien implantée.

* ce "bizarrement" est évidemment ironique.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 mai 2013, 16:31

Eve_en_Gilles a écrit :D'après les discussion qu'a eu ma chère et tendre avec ses collègues japonais, il apparaitrait (conditionnel dû au témoignage secondaire que je rapporte) qu'au pays du Soleil Levant, ce genre de faribole est encore répandue, au point que certains recruteurs demandent de mettre le groupe sanguin sur le CV.
C'est choquant, mais en France on a la meme chose avec la graphologie qui est très utilisée par les recruteurs. Pas mieux, pas pire selon moi.

Florence

Message par Florence » 14 mai 2013, 16:36

Eve_en_Gilles a écrit :D'après les discussion qu'a eu ma chère et tendre avec ses collègues japonais, il apparaitrait (conditionnel dû au témoignage secondaire que je rapporte) qu'au pays du Soleil Levant, ce genre de faribole est encore répandue, au point que certains recruteurs demandent de mettre le groupe sanguin sur le CV.

Après je sais plus trop les significations qu'ils y accrochent, sauf pour les AB, les plus rares et donc les plus "hors-normes", qui sont bizarrement* considérés comme des feignasses qui n'en foutent pas une.

Alors après je n'irais pas jusqu'à généraliser au pays tout entier, mais ce genre de croyance y est quand même bien implantée.

* ce "bizarrement" est évidemment ironique.
Je confirme que cette croyance est non seulement très répandue au Japon, mais qu'elle est régulièrement réclamée et mentionnée dans le pedigree des futurs employés, conjoints, lutteurs de sumo, cureurs d'égouts, etc.
Il s'agit d'une faribole relativement récente, adoptée durant la seconde guerre mondiale par les milieux d'extrême-droite sous l'influence des alliés nazis, car correspondant aux fantasmes locaux relatifs à la "pureté raciale". Je précise que la population japonaise en général ignore totalement cette origine et que lorsqu'on en fait mention, on vous soutient que c'est très vieux, tout à fait scientifique, et que ça n'a rien à voir avec une quelconque xénophobie, passée, présente ou à venir :roll: .
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 14 mai 2013, 16:37

spin-up a écrit :
C'est choquant, mais en France on a la meme chose avec la graphologie qui est très utilisée par les recruteurs. Pas mieux, pas pire selon moi.
La graphologie est largement aussi imbécile et potentiellement nocive, mais elle n'a au moins pas les origines calamiteuses et les connotations discriminatoires de la divination par le groupe sanguin.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 mai 2013, 17:18

spin-up a écrit :C'est choquant, mais en France on a la meme chose avec la graphologie qui est très utilisée par les recruteurs. Pas mieux, pas pire selon moi.
C'est pas aussi répandu quand même. En France, la graphologie n'est pas répandue partout.
Sur les 30-40 personnes de ma dernière promotion desquelles j'ai discuté de la recherche d'emploi, un seul a été soumis à une étude graphologique et encore, par une seule entreprise seulement (qui n'est pas celle dans laquelle il travaille actuellement).
Le carnet d'adresse qu'on se refilait à l'époque contenait entre 50 et 60 entreprises différentes.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 mai 2013, 18:40

Ah oui, etonnant.

Durant mes etudes, on a eu un "cours" sur l'embauche par une consultante. Elle nous dit a un moment un truc du genre: "quand le candidat entre dans le bureau pour l'entretion, je sais deja 90% de ce que je veux savoir pour lui, c'est juste pour confirmer ma decision. Vous voulez savoir comment je fais? Bah j'ai sa grapho!"
C'etait le premier cours, ca m'a fait gagner du temps en n'allant pas aux suivants.

Mon père y a eu droit aussi, il avait pu plus tard récuperer le rapport.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 15 mai 2013, 10:17

Ca dépend peut être des secteurs d'activité, ou du job recherché (dans mon cas c'était pour de sjobs d'ingénieur d'étude).
Mais peut être aussi que la consultante en question était d'une idiotie rare et que tu as bien fait d'éviter tous les autres cours. Ou que j'ai la chance d'évoluer dans un domaine où la grapho n'est pas répandue du tout.

Pélagie85

Message par Pélagie85 » 04 juin 2013, 15:32

4 groupes sanguins, 4 personnalités

12 signes zodiacaux, 12 personnalités ...

Les théories qui visent à catégoriser les gens ont toujours eu du succès !

Denis
Modérateur
Modérateur

En plein dans le mille

Message par Denis » 04 juin 2013, 15:58

Salut Pélagie,

:bienvenue: sur le forum.

Excellente, ta remarque. En plein dans le mille.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 juin 2013, 16:27

Pélagie85 a écrit :4 groupes sanguins, 4 personnalités

12 signes zodiacaux, 12 personnalités ...

Les théories qui visent à catégoriser les gens ont toujours eu du succès !
+ le signe chinois
+ le prénom
+ l'origine ethnique
+ le sexe
+ la couleur préférée
+ la profession du papa
etc...
On arrive à 7 milliards de personnalités différentes.
Ouf, pile poil la population mondiale :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 04 juin 2013, 16:42

Mais quand même, sans catégorisation il n'y a pas de médecine non?
"What the hell you starin' at!!"

Pélagie85

Message par Pélagie85 » 04 juin 2013, 18:42

Merci pour l'accueil ! :D

A la réflexion, je me demande si on ne pourrait pas établir une typologie à partir de la couleur des yeux ou de la forme des doigts de pieds.
Et bien sûr, pouvoir classer les personnes selon leur personnalité est indispensable à la médecine.
Peut-on, un seul instant, imaginer qu'un médecin sérieux administre le même traitement à deux malades atteints de la même pathologie, si l'un est introverti et l'autre extraverti ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Vérifier pour être certain

Message par Denis » 04 juin 2013, 19:43

Salut Pélagie,

Tu dis :
Peut-on, un seul instant, imaginer qu'un médecin sérieux administre le même traitement à deux malades atteints de la même pathologie, si l'un est introverti et l'autre extraverti ?
En fait, avant d'établir son diagnostic, tout bon médecin doit le vérifier auprès de la compagnie d'assurance de son patient, pour être certain de ne pas se tromper.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pélagie85

Message par Pélagie85 » 05 juin 2013, 00:08

Salut Denis ! Merci pour la rigolade :lol:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 05 juin 2013, 11:35

Pélagie85 : on a déjà dodo qui fait une catégorisation en fonction de la couleur de peau ici...
Et c'est pour ça que l'homéopathie, l'urinothérapie, la biochirurgie immatérielle rétro-quantique (ça fait bien "quantique", toujours ajouter le mot "quantique" dans vos grourouthérapies) lui sont infinimement supérieure.

lau'jik

Message par lau'jik » 05 juin 2013, 14:24

Eve_en_Gilles a écrit : Et c'est pour ça que l'homéopathie, l'urinothérapie, la biochirurgie immatérielle rétro-quantique (ça fait bien "quantique", toujours ajouter le mot "quantique" dans vos grourouthérapies) lui sont infinimement supérieure.
Et le lithothérapie alors, ça c'est encore bien plus mieux vu que les pierres sont à adapter suivant votre signe astral, votre date de naissance, votre caractère, vos humeurs et j'en passe et des meilleures ... mais je suis bien d'accord, quantique ça fait plus sérieux que cantique !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pélagie85

Message par Pélagie85 » 05 juin 2013, 18:34

:lol:
A propos de gourouthérapie quantique, existe-t-il sur ce forum un fil dédié à l'EFT (emotionnal freedom technique) ?
D'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, c'est un sujet qui déchaîne les passions...

Répondre