Extraterrestrial Life: Exopolitics being discussed at Davos?
Quoi qu'on en pense, le fait est que l'on trouve de plus en plus d’exoplanètes dont l'une ou l'autre présentant des conditions semblable à la terre. Certes ces exoplanètes ne sont pas à côté de la terre, mais il me parait de plus en plus déraisonnable de préjuger que l'homme serait la seule forme de vie "évoluée" de l'univers.
Il est alors parfois opposé que même si la vie intelligente pourrait exister sur certaines de ces exoplanètes, les voyages interstellaires sont impossible car un vaisseau spatial ne peut transporter l'énergie nécessaire à sa propulsion. Il ne pourrait même pas transporter l'énergie nécessaire pour assurer ses seules fonctions vitales.
En fait ce n'est pas nécessaire. Nous avons pleins d'exemples dans la nature terrestre d'organismes vivants qui se "déplaçant" largement au delà de ce que leurs moyens techniques et énergétiques leur permettent. Le principe est celui de la graine ou d'une spore qui est un germe de vie totalement inerte et qui ne nécessite aucune énergie pour assurer sa survie à l'état lattant.
Cette forme de vie contient un germe et un mécanisme de déclenchement de la germination lorsque les conditions environnementales requises sont réalisées. Il est de ce fait parfaitement réaliste et raisonnable, sans devoir invoquer d'hypothèses hasardeuses et ad hoc, de concevoir un vaisseau contenant les germes de vies humaines par exemple à l'état totalement inerte (ex. embryons), et équipé d'un mécanisme qui provoque la germination de cette vie et des humains lorsque des conditions particulières seraient remplies. Par exemple l'énergie pour déclencher cette germination serait fournie par l'environnement via des panneaux solaires via l'équivalent d'un détonateur.
Il suffit alors d'envoyer ces graines en directions d'étoiles disposant de ces exoplanètes et avec un peu de chance un certain nombre arriveront à proximité du système solaire. La germination serait alors déclenchée via les panneaux solaires et la mise en orbite gérée par ordinateur. Le développement et l'éducation des embryons humains serait aussi pris en charge par ces ordinateurs et robots. On peut également concevoir que ces robots sont en mesure de diriger le vaisseau directement vers l'exoplanète d'intérêt et d'y atterrir. Mais cela augmenterait les risques d'échec de l'implantation.
Ainsi, sans devoir invoquer de source d'énergie ou de mécanisme inconnu on peut concevoir un principe de voyage interstellaire raisonnablement fonctionnel. Cette barrière des voyages interstellaires, n'existe donc pas.
L'HET n'est donc à mon sens pas à être considérée comme une thèses fortéenne quelconque.
Le paradox de fermi est aussi parfois invoqué pour en déduire l'inexistence des ET, ou l'impossibilité des voyages interstellaires. Mais ce paradoxe n'a de paradoxal que dans l'exclusion du phénomène ovni comme possible manifestation des ET et du préjugé que l'on devrait les voir (voir au sens large, c.à d. avec l'esprit aussi). Il existe des personnes aveugles en esprit tout comme il en existe en vision.
Ce que le 1er Ministre Dmitry Medvedev dit des ET
Re: Ce que le 1er Ministre Dmitry Medvedev dit des ET
Le lien de la vidéo ne marche plus mais si c'est comme je me doute la même que celle postée il y a quelques mois, il faut savoir que les sous-titres étaient n'importe quoi et n'avaient strictement rien à voir avec ce qu'il disait en russe.
On a un paramètre en moins dans l'équation de Drake. Ca laisse encore largement la place à la possibilité qu'on soit tous seuls dans l'univers. Perso je n'y crois pas vraiment, mais c'est une affaire d'opinion.ChM a écrit :Quoi qu'on en pense, le fait est que l'on trouve de plus en plus d’exoplanètes dont l'une ou l'autre présentant des conditions semblable à la terre. Certes ces exoplanètes ne sont pas à côté de la terre, mais il me parait de plus en plus déraisonnable de préjuger que l'homme serait la seule forme de vie "évoluée" de l'univers.
Je doute que quiconque fasse sérieusement cet argument. Le projet Orion a étudié la faisabilité (et le coût!) de telles choses.ChM a écrit :Il est alors parfois opposé que même si la vie intelligente pourrait exister sur certaines de ces exoplanètes, les voyages interstellaires sont impossible car un vaisseau spatial ne peut transporter l'énergie nécessaire à sa propulsion.
Si si.ChM a écrit :Il ne pourrait même pas transporter l'énergie nécessaire pour assurer ses seules fonctions vitales.
Je ne suis pas sur de savoir, même après une recherche Google, ce qu'est une thèse fortéenne. Il faut voir que la possibilité de l'existence de civilisation ET ne rend pas l'HET ni plus ni moins crédible dans l'explication d'OVNIs.ChM a écrit :L'HET n'est donc à mon sens pas à être considérée comme une thèses fortéenne quelconque.
Ce paradoxe date de 1950. Voici pour quoi je pense qu'il n'a plus vraiment cours de nos jours.ChM a écrit :Le paradox de fermi est aussi parfois invoqué pour en déduire l'inexistence des ET, ou l'impossibilité des voyages interstellaires.
Re: Ce que le 1er Ministre Dmitry Medvedev dit des ET
Surtout s'il est infini.yquemener a écrit :Ça laisse encore largement la place à la possibilité qu'on soit tout seul dans l'univers.