La fusion froide et la NASA

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La fusion froide et la NASA

Message par Jean-Francois » 12 juin 2013, 20:33

raymond84 a écrit :Mis à part faire de l'humour pourriez vous essayer d'avoir une argumentation sérieuse ces 4 scientifiques prof de fac ne vous semble pas des gens sérieux
Si vos scientifiques sont incapables de publier des résultats*, on peut bien penser qu'ils n'ont rien de sérieux à proposer.

De plus, ces scientifiques ne postent pas sur le forum. Celui qui poste c'est vous, et vous semblez incapable de fournir une argumentation sérieuse. Des références à l'autorité, comme vous faites à répétition, ne sont pas des arguments très forts. Pour y répondre, on pourrait faire une liste de tous les chercheurs qui pensent que la "fusion froide" est une utopie et on en aurait plus que vous. Mais, ce serait assez puéril.

On ne peut pas démonter ce qui n'existe pas et l'e-cat n'existe tout simplement pas. Comme Pons et Fleischmann l'ont fait avant lui, Rossi promet sa merveilleuse machine depuis pas mal de temps... et quand il a montré quelque chose, cela à été démonté (ce qui lève un doute sur sa compétence). Il en est donc toujours aux promesses et autres "preuves" secrètes.

Jean-François

* "Même s'il n'y a pas de publication scientifique dans une revue à comité de lecture les preuves s'accumulent".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hibou

Message par Hibou » 12 juin 2013, 20:38

raymond84 a écrit :Mis à part faire de l'humour pourriez vous essayer d'avoir une argumentation sérieuse ces 4 scientifiques prof de fac ne vous semble pas des gens sérieux:
ologna University, Bologna, Italy
Evelyn Foschi
Bologna, Italy
Torbjörn Hartman, Bo Höistad, Roland Pettersson and Lars Tegnér
Uppsala University, Uppsala, Sweden
Hanno Essén
Royal Institute of Technology, Stockholm, Sweden
Et en France, il n'y a pas de scientifiques sérieux capables d'avoir un avis sur ce sujet?
Si aucun scientifique n'en parle, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas matière à en parler.
Un peu comme les ovni, l'homéopathie, le moteur à eau.

raymond84

Message par raymond84 » 13 juin 2013, 10:15

Et en France, il n'y a pas de scientifiques sérieux capables d'avoir un avis sur ce sujet?
Jean paul Bibérian prof à Luminy:

http://www.jeanpaulbiberian.net/
http://www.youtube.com/watch?v=Cu8H1JNJLa0

C'est vrai que l'on en parle plus en Italie:
greensyle l'équivalent de Enezine en France
http://www.greenstyle.it/tag/e-cat
Il en est donc toujours aux promesses et autres "preuves" secrètes.
Il ne s'agit pas de "preuves secrète" puisque le document sur l'essai indépendant est public.
Comme souvent les français manque d'ouverture d'esprit.
Desréférences à l'autorité, comme vous faites à répétition, ne sont pas des arguments très forts

J'essai simplement de vous apporter des preuves par divers recoupement. Vous considéreriez que mes arguments personnel n'ont aucune valeur. la vérification sur internet est quelque chose de particulièrement difficile quant au médias officiels ... Du prémâché.

raymond84

Message par raymond84 » 13 juin 2013, 11:00

Même Al gore s'y met:

http://www.greenstyle.it/al-gore-fusion ... er-al-gore

Désolé c'est en italien ou en anglais toujours rien en français.

yquemener

Message par yquemener » 13 juin 2013, 11:14

http://www.e-catworld.com/2013/06/al-go ... usionlenr/
There are some very intriguing explorations on what used to be called cold fusion, they don't like this term anymore. We can always hope for a breakthrough but it is probably not smart to bet on fusion on the near term.
Voici l'intégralité de ce qu'Al Gore a déclaré sur la fusion froide. Il ne parle probablement pas de Rossi, mais des quelques labos américains qui continuent quand même d'explorer les possibilités. Que ce soit monté en épingle par les partisans de Rossi montre bien leur désespoir...

Hibou

Message par Hibou » 13 juin 2013, 11:32

raymond84 a écrit :
Jean paul Bibérian prof à Luminy:.
Bravo: 1 chercheur sur les 500 000 qu'il y a en France.

raymond84

Message par raymond84 » 13 juin 2013, 12:15

Demande aux autres ce qu'ils en pensent. Est tu certains que tous pensent que c'est impossible.

raymond84

Message par raymond84 » 13 juin 2013, 12:23

Que ce soit monté en épingle par les partisans de Rossi montre bien leur désespoir...
D'ailleurs je pleure tous les soirs de désespoir. AlGore veux surement plutôt parler de la Nasa et de boeing qui se snot mis au boulot.

Hibou

Message par Hibou » 13 juin 2013, 13:13

raymond84 a écrit :
Demande aux autres ce qu'ils en pensent. Est tu certains que tous pensent que c'est impossible.
Tous, je ne sais pas, mais l'avis que j'ai eu de quelques un m'a suffit pour comprendre/
raymond84 a écrit :D'ailleurs je pleure tous les soirs de désespoir. AlGore veux surement plutôt parler de la Nasa et de boeing qui se snot mis au boulot.
Ah Al Gore, le gourou du réchauffement climatique, prix Nobel de la Paix, membre du conseil d'administration de Google et de Apple.

raymond84

Message par raymond84 » 13 juin 2013, 17:43

Tous, je ne sais pas, mais l'avis que j'ai eu de quelques un m'a suffit pour comprendre/
Et qu'as tu compris: loi de coulomb, plusieurs millions de degrés ou milliards etc...Cela aussi je le sais effectivement c'est très génant mais le problème c'est que les théories font un peu défaut pour l'instant.

La NASA a donné quelques hypothèses:

http://www.youtube.com/watch?v=zGZUonhqj8g

Toujours rien en français.

Hibou

Message par Hibou » 13 juin 2013, 20:02

raymond84 a écrit :
Et qu'as tu compris: loi de coulomb, plusieurs millions de degrés ou milliards etc...Cela aussi je le sais effectivement c'est très génant mais le problème c'est que les théories font un peu défaut pour l'instant.
Les théories font défaut, parce qu'il n'y a rien à expliquer.
Ce que vous appelez la "fusion froide" n'est qu'une réaction chimique exothermique un peu différente des autres. Mais certainement pas une fusion d'atomes.

Renseignez vous un peu auprès des scientifiques qui ont étudié la question. Il y a des sites scientifiques bien documentés et vous aurez une autre approche.

raymond84

Message par raymond84 » 14 juin 2013, 08:01

Ce que vous appelez la "fusion froide" n'est qu'une réaction chimique exothermique un peu différente des autres. Mais certainement pas une fusion d'atomes.
Une réaction exothermique avec un cop de 5 (mesuré par des scientifique indépendant)c'est beaucoup! Quelque sois le nom que l'on donne a cette réaction cela pourrait bien régler nos problèmes énergétiques.
Conclusions
The two test measurements described in this text were conducted with the same methodology
on two different devices: a first prototype, termed E-Cat HT, and a second one, resulting from
technological improvements on the first, termed E-Cat HT2. Both have indicated heat production
from an unknown reaction primed by heat from resistor coils. The results obtained indicate that
energy was produced in decidedly higher quantities than what may be gained from any
conventional source. In the March test, about 62 net kWh were produced, with a consumption of
about 33 kWh, a power density of about 5.3 · 105, and a density of thermal energy of about 6.1 ·
107 Wh/kg. In the December test, about 160 net kWh were produced, with a consumption of 35
kWh, a power density of about 7 · 103 W/kg and a thermal energy density of about 6.8 · 105 Wh/kg.
The difference in results between the two tests may be seen in the overestimation of the weight of
the charge in the first test (which was comprehensive of the weight of the two metal caps sealing
the cylinder), and in the manufacturer’s choice of keeping temperatures under control in the
second experiment to enhance the stability of the operating cycle. In any event, the results obtained
place both devices several orders of magnitude outside the bounds of the Ragone plot region for
chemical sources.
Even from the standpoint of a “blind” evaluation of volumetric energy density, if we consider
the whole volume of the reactor core and the most conservative figures on energy production,
we still get a value of (7.93 ± 0.8) 102 MJ/Liter that is one order of magnitude higher than any
conventional source.
Lastly, it must be remarked that both tests were terminated by a deliberate shutdown of the
reactor, not by fuel exhaustion; thus, the energy densities that were measured should be
considered as lower limits of real values.
The March test is to be considered an improv

Psyricien

Message par Psyricien » 14 juin 2013, 19:30

raymond84 a écrit :
Une réaction exothermique avec un cop de 5 (mesuré par des scientifique indépendant)c'est beaucoup! Quelque sois le nom que l'on donne a cette réaction cela pourrait bien régler nos problèmes énergétiques.
Conclusions
blablabla ...

Euh ... moi j'aime pas les copy/paste ... je préfère les refs vers des articles publiée ... le reste n'est que du vent !
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

raymond84

Message par raymond84 » 14 juin 2013, 19:56

Euh ... moi j'aime pas les copy/paste ... je préfère les refs vers des articles publiée ... le reste n'est que du vent !
Si tu avais lu mes posts tu saurais que le liens vers le pdf en question je l'ai mis dans un post précédent donne toi la peine de chercher et de lire le pdf en question
Je te le remets puisque tu as la flemme de lire:
http://ecat.com/files/Indication-of-ano ... device.pdf

le lien étais sur cette page.
http://www.e-catworld.com/2013/05/ecat- ... ty-report/

bla bla bla!

Psyricien

Message par Psyricien » 14 juin 2013, 20:27

raymond84 a écrit :
Si tu avais lu mes posts tu saurais que le liens vers le pdf en question je l'ai mis dans un post précédent donne toi la peine de chercher et de lire le pdf en question
Je te le remets puisque tu as la flemme de lire:
http://ecat.com/files/Indication-of-ano ... device.pdf

le lien étais sur cette page.
http://www.e-catworld.com/2013/05/ecat- ... ty-report/

bla bla bla!
Ceci N'EST PAS une publication dans un journal peer-reviewed ... ils peuvent écrire ce qu'ils veulent la dedans ...
Au risque de me répéter:
Moi a écrit :je préfère les refs vers des articles publiée ... le reste n'est que du vent !
Comme quoi, si tu avais lu mon message ;).
G>

raymond84

Message par raymond84 » 14 juin 2013, 20:34

Rossi aura vendu des e-cat un MW dans le monde entier avant que cela soit publié dans "science" si ce que tu voulais dire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 juin 2013, 21:02

raymond84 a écrit :Rossi aura vendu des e-cat un MW dans le monde entier avant que cela soit publié dans "science" si ce que tu voulais dire.
C'est très possible. D'une part, le nombre joue pour Rossi car les gogos potentiels sont plus nombreux que les lecteurs de Science et, d'autre part, le temps aussi joue pour Rossi car il y a de fortes chances que ce ne soit jamais publié dans Science.

Ce n'est pas parce qu'il vend des machines qu'elles fonctionnent réellement comme il le prétend.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hibou

Message par Hibou » 14 juin 2013, 21:08

raymond84 a écrit :Rossi aura vendu des e-cat un MW dans le monde entier avant que cela soit publié dans "science" si ce que tu voulais dire.
Qui en acheté?
Ah, c'est un secret.

Psyricien

Message par Psyricien » 14 juin 2013, 21:31

En effet, dans la mesure où cela ne sera probablement jamais publié ...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 juil. 2013, 18:20

Salut,

Bon il est clair que la fusion froide n'est pas fonctionnel.
En revanche, vue que j'y connais rien, qu'el est le problème théorique empechant sont fonctionnement (sur papier) ?
Est-ce juste la barrière de Coulomb, ou d'autre choses ?

J'ai lue tout les posts ici, quelques liens et aussi wikipedia.
Une chose est sure pour moi, ça ne marche pas, pour l'instant.

En revanche, si autant de pays on participé a la recherche et si toujours aujourd'hui des pays si intéressent toujours c'est que certaine barrières théoriques on une possibilité d'être détourné ou complété non ?

N'y a t'il pas dans la "fusion froide" un réel intérêt de certains scientifique et des états à travers le monde ?
(La conférence annuel existante depuis 1990 et qui invite plusieurs grand puissance a en parler serait pour faire parler les zozo ?)
Ensuite, cette effet étant interprétable de multiple manière, cela justifierai le refus des publications sur le sujet afin d'éviter les imposteurs (tel que je pense que Rossi est vraiment).
Mais entre la recherche et sa publication il se passe du temp.

Bref, n'y a t'il pas dans autant de remous dans un but de trouver une alternative théorique permettant d'enfin apporté une hypothèse viable ?
L'expérience médiatique de 90 à "refroidie" lol les comités scientifique qui ne veulent pas refaire l'expériences d'un manque de rigueur qualifier a juste titre d'inadmissible pour la science.
Donc je comprend aussi le fait que il n'y est rien de sérieux encore...cela ne veux pas dire que rien de sérieux est à venir.
Bref, la fusion froide, au delà d'être un vrai miracle pour les arnaqueurs, d'ou l'intérêt réel d'un scepticisme des scientifiques, ne serait t'elle pas l'objet de vrai études aussi ?
Car organisé des conférences sur le sujet et avoir fait de la vrai recherche veux dire que il est possible que certaine barrière théorique sois remise a jour non ?
Se qui arrive parfois.

Peut-être des interactions intéressent les scientifiques.
Aprés tout, des barrière théoriques qui peuvent se soulevé grâce a d'autres théorie ou a des complément de théories existe non ?

Exemple pas comparable dans la forme mais dans le principe :
Il fut une époque on savais qu'un bateau quelque sois sa vitesse crée des vagues qui forme un angle de X°(me souvient pas).
Théorie apparemment vrai.
Mais on a découvert que les bateaux rapides (nouveau) pouvaient brisé cette barrière théorique ( par l'observation en premier).
Et t'elle donc pas viable (la vielle théorie) ?
Non, elle comporte des vrai calcul théorique dans des circonstances déjà vérifier.
Pourtant cette théorie fonctionne en couple ou plutôt peux être complété et cela a déjà commencer par des observations.
Des bateaux rapides pouvais crée un angle Y...
Donc il a fallu complété la théorie de base face a des observations direct...(ils disent des photos).
Je ne parlerai pas des théories d'apparence paradoxale qui fonctionnent bien.

Pour moi un intérêt si planétaire dans les année 90 concernant la fusion froide est peut-être le résultat d'observation qui mérite une théorisation ou d'hypothèse viables non ?
Donc la fusion froide est invalide en 2013, mais le sera t'elle dans le futur ou alors un procédé s'en rapprochant ? Possible (j’espère)
On peux se poser la question sans être pris pour un fou, car il y a eu un intérêt réel de la communauté scientifique, si cet intérêt était aujourd'hui réduit à néant par des impossibilité scientifiques, je comprendrai que se fut un intérêt vain.

Mais la, de se que je peux lire, certain scientifique qui ne serait pas des charlantants (sa reste a vérifier) s'y intéressent encore.
C'est pour moi la "preuves" qu'une brèche théorique ou une hypothèse possible, voir même des observations digne d'intérêt existe non ?
Et un intérêt scientifique réel n'existe pas si on à la certitudes qu'il n'y a aucun moyen hypothétique de faire progresser ou dépasser une théorie existante.
Ou si aucune observation douteuse n'a était faite.

Je pense donc que sur un sujet si compliquer, s'intéresser à la fusion froide avec le recul obligatoir pour pas être aveuglé par des Rossie par exemple peux apporté a une réflexion saine.
Bien sure cela doit être accompagner avec la dose requise de doute qui évitera dans le futur d'autre tollé médiatique mais aussi pour des raison pratique : évité les biais et les charlatanerie.
La question de se post est simplement : est ce possible dans l'avenir ?
Néanmoins pour finir sur une touche sceptique, il y a une chose qui pourrai définitivement mettre la fusion froide a la corbeille des débats c'est la fusion simple...type ITER.
Et il est je pense tout a fait raisonnable de penser que une fusion à chaud contrôler sera beaucoup plus rentable de toute facon.
Disons même, au cour terme, la seule solution rentable d'avenir (même si les critique scientifique et économique concernant ITER pleuvent lourdement sur le projet).
Neanmoins cette pluie de critique sur ITER c'est du pipi de mouche comparer à la fusion froide.
Bref, même si je pense que il y a de forte chance que la fusion froide ne sois qu'une illusion, il me parait sain conte tenu des circonstance scientifique et des intérêt déployer pour se concept qu'une possible hypothèse théorique ou un début d'observation puisse avoir été le début de cette chose.
J'aimerai vous dire, "qui sais se qu'on découvrira et qui ouvrirai la porte a une forme proche de se concept de fusion", non pas que j'y croie, mais la science a tellement de théories à completé que ca ne m'étonnerai pas.

C'est d'ailleurs peut-être se statuts quo (mal équilibre j'accorde ça au sceptique) :
Grande possibilité d’être une illusion VS petite possibilité que la science découvre des recours théorique se reprochant d'une production d'électricité à froid dans l'avenir.
Qui alimente encore le débat...

D’ailleurs se positionnement est en grand partie je pense, la source de débats long et "non réglable dans l'instant" mais intéressent.

La ou certain débats long mais fou avec cet équilibre:
Vrai VS Faux, qui sont simplement stérile...car sans avenir de changement de status.

Je pense que un changement de status fessant passer la fusion froide à une realité n'est pas impossible dans le sens ou la science à encore un avenir très puissant et que la production énergétique par des moyens à froid me parait pas impossible, mais dans le très loin futur :D
(imaginé donc la tète d'un mec du moyen age qui découvre que la fission produit de électricité (c'est quoi ca ?) dans des centrale).

La preuve avec les générateur Mhd, ça fonctionne sur le papier (d’ailleurs se générateur Mhd en Russie sensé développé 25 Mw existe t'il vraiment ?) mais c'est pas rentable, rendement trop faible, aucun futur commerciale dans l'avenir proche.

Mais plus ça va, plus la science va s'orienter je pense vers des découvertes étonnantes et permettant de produire de l’énergie dans des conditions simple, a froid ou autre (qui sais ) etc...mais ça c'est une hypothèse digne de la fiction.

Disons quand même que la science dépasse souvent la fiction, mais elle a besoin de beaucoup de temps.

Quoi qu'il en sois je pense que si je devait mettre de l'argent et investir dans une énergie avec un vrai futur théorique (mais pas viable encore, pour rigoler et prendre des risque :dingue: ) et donc pas encore au point je prendrai la fusion à chaud...pas a froid :mrgreen:
Bonne journée

Brigand

Message par Brigand » 19 juil. 2013, 18:46

Voilà des infos récentes sur l'E-Cat de Rossi, je ne sais pas si ça a déjà été posté quelque part.

Voici le papier d'un test "indépendant" (sans possibilité d'ouvrir et d'examiner le "réacteur", évidemment...) réalisé il y a quelques mois et soumis à arXiv:
"Indication of anomalous heat energy production in a reactor device"

Et une petite analyse du papier en question:
"Rossi manipulates academics to create illusion of independent test"

Bref, rien de nouveau sous le soleil...
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 juil. 2013, 02:57

Salut,

Pour ceux qui on lue mon post, j'essaye de nuancer les extrême.
Déjà par les études multiples et l’intérêt que beaucoup de pays on accorder et continue à accorder à se sujet, je pense pas sans aucune raison théorique, même hypothétique.
Puis par une confiance en vers la science et se qu'elle peux apporter de nouveau au long terme, peutetre qu'on sera dans la possibilité de produire de l’énergie à froid dans l'avenir.
En attendant un système beaucoup plus prometteur et surtout théoriquement réalisable et sans nul doute beaucoup plus rentable prend place, ITER, la fusion chaude (très chaude ) :).
Le seul truc étonnant c'est que on accorde 30 ans de recherche a cela est qu'on construit un réacteur sans savoir si il sera rentable et viable économiquement...
Beaucoup de scientifiques on énormément de critiques objective en vers ITER qu'ils considèrent prématuré conte tenu des probleme technique...je suis plutôt d'accord d’ailleurs.

La seul question est : si la Fusion chaude ITER n'est pas viable ca serait terrible...pour les contribuable.
A vrai dire, les générateur Mhd fonctionnent, d’ailleurs est telle véritable cette centrale en Russie ? en revanche elle serai fonctionnel a 25Mw, se qui est rien par rapport a une central atomique de 1500Mw...

Tout de fois Brigand, tes liens sont bien révélateur que Rossi semble frustrer de ne pas avoir pu trouver un vrai moyen de rendre ses études reproductible.
Et le cerveau humain parfois imagine des plan bien monté pour se dédouané et profité de leurs propres défauts sous couvert d'un systeme compliqué...
Ici il est clair que Rossi joue avec sa crédibilité, a moin qu'il l'est déjà perdu.

Dans tout les cas, sont action avec le Ecat est pathétique, car il lance un bâton dans les roue de la science.
Inadmissible !
Mais au moin il donne du grain à moudre :D

A bientôt

Hibou

Message par Hibou » 21 juil. 2013, 14:41

Salut Nico,
essaye de faire des commentaires plus concentrés, c'est trop long et trop dilué ce que tu écris.
Avant de poster, réfléchis à ce que tu veux exprimer, éventuellement écris le d'abord sur un traitement de texte avant de le copier coller ici.
Mais n'ecris pas tes pensés telles qu'elles te viennent, sinon n'est confus, brouillon, cela ne donne pas envie de te lire.

Concernant la fusion froide, c'est pas que cela ne marche pas, cela marche très bien, mais ce n'est pas rentable parce que la réaction ne produit pas assez de chaleur pour ètre exploitable à des fins industrielles. C'est juste un intéressant phénomène de laboratoire

raymond84

Message par raymond84 » 22 juil. 2013, 17:06

Concernant la fusion froide, c'est pas que cela ne marche pas, cela marche très bien, mais ce n'est pas rentable parce que la réaction ne produit pas assez de chaleur pour ètre exploitable à des fins industrielles. C'est juste un intéressant phénomène de laboratoire
Super enfin un sceptique qui pense que la fusion froide est une réalité. Pas rentable pour le moment mais qui sais ce qu'il en sera dans 5 ans?
Quand a Rossi Defkalion ou d'autres personne ne veux divulguer un procédé industriel sans avoir obtenu de brevet cela me semble normal. Oui il y a encore une faible probabilité pour que Rossi soit un escroc personnellement je pense qu'il a réussi.
Petit rappel Sakarov a inventé le tokamak au début des années 50 et toujours pas de production d'énergie significative malgré les milliards investi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 22 juil. 2013, 17:35

raymond84 a écrit :Super enfin un sceptique qui pense que la fusion froide est une réalité. Pas rentable pour le moment mais qui sais ce qu'il en sera dans 5 ans?
Quand a Rossi Defkalion ou d'autres personne ne veux divulguer un procédé industriel sans avoir obtenu de brevet cela me semble normal. Oui il y a encore une faible probabilité pour que Rossi soit un escroc personnellement je pense qu'il a réussi.
Petit rappel Sakarov a inventé le tokamak au début des années 50 et toujours pas de production d'énergie significative malgré les milliards investi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak.
le tokamak c'est pas à proprement parler de la fusion "froide", sinon je vois pas trop ce que tu peux appeller fusion "chaude".
Et les gens y croient tellement pas à l'avenir industriel du tokamak qu'ils font construire ITER en ce moment même. Ca fonctionnera ou pas (je crois plus au confinement par laser qu'au tokamak), mais je ne suis pas spécialiste), mais en tout cas, oui beaucoup de monde pense cela possible et travaille pour cela.

Sauf que confondre ça (base théorique ultra solide, réalité de l'effet prouvée, réalité de l'industrialisation en cours de test) et la fusion froide du Rossi le Clown (base théorique inexistante, réalité de n'importe quelle application même basique plus que soumise à caution) c'est au mieux de l'humour, au pire du troll, au plus probable un complet manque de renseignements.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Répondre