Salut les gens.
Je m’adresse aux amateurs de musique et de statistiques. J’ai souvent eu l’idée de créer ce que j’appelle des « graphiques sonores » et je me demande si vous en avez déjà entendus ou si le concept est aussi nouveau que je le crois. Je précise que je ne parle pas de la représentation des sons en graphiques, mais bien des graphiques en sons.
Il peut s’agir d’un truc tout bête où on compare des ordres de grandeurs qu’on représente par différents instruments (pour les distinguer facilement) et où le rythme est utilisé pour représenter les écarts. Par exemple :
Population des pays :
Pays 1 = 100 habitants (trompette)
Pays 2 = 50 habitants (guitare)
Pays 3 = 25 habitants (djembé)
En 4/4, la trompette joue les doubles croches, la guitare les croches et le djembé les noires.
On peut aussi imaginer des comparaisons beaucoup plus complexes où des connaissances profondes en musique et en mathématiques sont nécessaires (ce que je n'ai pas).
On peut se contenter de représenter uniquement les statistiques sans prêter attention au côté artistique (sans faire attention à la mélodie et aux arrangements), mais en accordant une importante à la créativité ça pourrait prendre une toute autre dimension.
J’imagine différents usages :
- Pour les non voyants;
- Comme outil didactique;
- Comme manière de présenter des données de manière artistique (en publicité par exemple);
- ?
Qu’est-ce que vous en pensez?
graphiques sonores
- davidsonstreet
graphiques sonores
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
Re: graphiques sonores
Bonjour Davidsonstreet,
le concept est amusant, mais est-ce que ceux qui n'auraient pas l'oreille musicale ne serait pas handicapé ?
et comment faire passer l'information de l'échelle du graphique?
Est-ce facilement mémorisable? perso avec mes oreilles je suis pas sur d'y arriver !
le concept est amusant, mais est-ce que ceux qui n'auraient pas l'oreille musicale ne serait pas handicapé ?
et comment faire passer l'information de l'échelle du graphique?
Est-ce facilement mémorisable? perso avec mes oreilles je suis pas sur d'y arriver !

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Une idée très intéressante je trouve. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à croire que ça apporte quelque chose par rapport à la représentation en carte mais à voir, je peux imaginer que ça apporte une représentation sympa à certaines données temporelles.
Comment comptes tu différencier les différents pays par exemple ?
Comment comptes tu différencier les différents pays par exemple ?
- davidsonstreet
Peut-être que oui, mais ça dépend du contexte. Si c'est fait strictement sans connotation artistique, j'en doute. Tout le monde est capapble de distinguer une trompette d'un djembé (enfin j'espère!) et il est relativement facile de constater qu'un rythme est plus rapide qu'un autre (ou plus ou moins semblable).eatsalad a écrit :le concept est amusant, mais est-ce que ceux qui n'auraient pas l'oreille musicale ne serait pas handicapé ?
Ça peut effectivement se compliquer au point de devenir difficilement accessible aux oreilles débutantes, mais il en va de même avec les stats. Je veux dire que peu de gens les comprennent vraiment. C'est donc un outil de plus, pas un outil qui remplacerait les autres.
Par le rythme et les instruments. Voir mon exemple avec la population des pays ci-dessus.eatsalad a écrit :et comment faire passer l'information de l'échelle du graphique?
Bah, j'imagine que ça serait plus difficile. Mais est-ce que la mémorisation est vraiment le but, même pour des graphiques? Il me semble que l'effet rechercher est surtout de pouvoir comparer des données entre elles.Eatsalad a écrit :Est-ce facilement mémorisable? perso avec mes oreilles je suis pas sur d'y arriver !
Je ne pense pas que ça apporte plus. C'est surtout une approche différente qui permet de "visualiser" l'information différemment. Après, on peut imaginer qu'en publicité (ou ailleurs, mais je ne vois pas encore), ça pourrait avoir une application toute spéciale.yquemener a écrit :Je dois avouer que j'ai un peu de mal à croire que ça apporte quelque chose par rapport à la représentation en carte mais à voir, je peux imaginer que ça apporte une représentation sympa à certaines données temporelles.
Par des instruments différents (voir mon exemple dans le premier message). Toutefois, il est évident qu'on ne pourrait pas comparer des centaines de données différentes sans créer un effet cacophonique.yquemener a écrit :Comment comptes tu différencier les différents pays par exemple ?
À moins de regrouper certains groupes de données dans des catégories d'instruments (par exemple les cordes pour les pays occidentaux, les vents pour l'Asie, les percussions pour l'Afrique, etc.) et d'ainsi créer une impression générale.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu