Petit note concernant la dépression venant d'un infirmier spécialisé en psychiatrie :
Les anti-dépresseurs sont certes surutilisés dans la majorité des pays industrialisés. La dépression proprement dite est du a un déficit en sérotonine et en dopamine (hormone du plaisir)au niveau du cerveau. N'importe qui peut avoir une baisse de ces neurotransmetteurs.
Plus méthodes alternatives peuvent être utilisés pour faire remonter la dopamine /sérotonine. Par exemple, l'activité physique, les rayons UV (voir luminothérapie), certaines plantes etc.
La thérapie ne fait pas la même chose, elle s'attaque à la cause de la baisse des neurotransmetteurs (problèmes psychosociaux).
Lorsque le niveau de dopamine est très bas, il se peut que les méthodes "sans médicaments" ne soient pas efficaces, dans ce cas on utilise les antidépresseurs. Cela devrait toutefois être temporaire.
Ceci dit pour des personnes sans maladies mentales graves :
- Les personnes bipolaires ont un déficit ou un except de dopamine chronique ; donc une médication pour la stabiliser est souvent nécessaire.
Note :
En Finlande (ou Suède, blanc de mémoire), le médecin peut prescrire une semaine de vacance payé dans le sud dans des cas de dépression. Surprise : Les dépressions sont moins fréquentes, durent moins longtemps et le cout est moins élevé a la fin
