En quoi est-ce un épouvantail ? Il faudra l'expliquer à Jean-Francois qui m'a répondu ceci :Science Création a écrit :Voir des variations dans la grosseur des becs de pinsons, et en conclure qu'il y a un ancêtre commun entre le caniche et la tulipe est surestimer ce que la nature peut faire.uno a écrit :
Voici donc ce que nous y retrouvons (en cela, pas de surprise) et cela confirme que ce n'est pas un épouvantail. On y retrouve une des 15 pierres précieuses (expression tiré du titre suivant du document - 15 EVOLUTIONARY GEMS) qui appuie l'évolution dans l'article Pinsons des Galapagos par Darwin (Darwin’s Galapagos finches).Jean-Francois a écrit :je vous renvoie à Gee et al. (2009) 15 evolutionnary gems. Nature: doi:10.1038.
Dans l'article on y retrouve la phrase suivante :
« le cas des pinsons de Darwin est depuis devenu l'exemple classique de la façon dont la sélection naturelle a conduit à l'évolution d'une variété de formes adaptées à des niches écologiques différentes à partir d'une espèce ancestrale commune » ("the case of Darwin’s finches has since become the classic example of how natural selection has led to the evolution of a variety of forms adapted to different ecological niches from a common ancestral species" )
S'il y a eu un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche alors implicitement il y a eu une macroévolution entre cet ancêtre commun et la tulipe et aussi entre cet ancêtre commun et le caniche.
Voyons voir si la citation en question permet d'affirmer que le cas des pinsons de Darwin est apporté pour faire croire à la macroévolution. Pour ce faire, je vais appliquer un cas, que je vais souligner, qui implique une macroévolution et l'on constatera que ce cas n'est pas contradictoire avec ce que laisse entendre la généralité exprimée dans la citation.
«le cas des pinsons de Darwin est depuis devenu l'exemple classique de la façon dont la sélection naturelle a conduit à l'évolution d'une variété de formes (le caniche et la tulipe par exemple) adaptées à des niches écologiques différentes à partir d'une espèce ancestrale commune »
Shalom !