julien99 a écrit :
Cependant, vous négligez systématiquement l'architecture interne (dimension de la chambre haute et les rapports de distance entre les différentes chambres (exprimées en phi2), qui démontre définitivement que rien a été laissé au hasard.
Comment pouvez-vous, en tant que sceptique qui se respecte, vous baser uniquement sur les rapports hauteur-base tout en négligeant toutes les données de la structure intérieure ? J'avoue ne pas comprendre. Pourriez-vous m'éclairer sur cette méthodologie qui consiste à être aussi sélectif dans l'ensemble des dimensions révélées à maintes reprises ?
C'est une fausse dichotomie àmha.
Je pense qu'il faut s'intéresser aux procédures pratiques de la conception, pour reprendre l'expression de Brigand, et essayer de comprendre que des nombres remarquables vont émerger suite à ces procédures... Je pense que c'est là où résiderait l'
erreur fondamentale des JG and Co.
Plus haut, Julien99 partageait ce schéma :
http://img4.hostingpics.net/pics/24244676g6.jpg
C'est ce que l'on a appelé la brique d'Imhotep (comme il existe la brique de Pythagore) chez certains auteurs.
Si on s'intéresse au petit côté, c'est "exact" (le schéma de Julien99, j'entends) :
10 coudées pour la largeur ; 11,172 coudées pour la hauteur pour la dite chambre, si je prends wiki.
10 * 0.5236 = 5.236
2phi au carré = 5.23584 en effet.
11.172*0.5236 = 5.8496
Ce qui nous fait un rectangle de 5.2384 sur 5.8496
Soit une diagonale AB de 7.85366793288
3phi au carré = 7.854
Je n'ai pas décliné sur le reste, mais je pense que c'est "exact".
Mais il faut comprendre àmha que la chambre suit un "canevas" et un tramage, tout comme la pyramide elle-même suit des procédures pratiques tout à fait "simples", mais "géniales" en réalité (voir les liens précédents) desquelles il va émerger des nombre remarquables.
C'est là, àmha où réside la question : comprendre les techniques que pouvaient suivre les Égyptiens quand ils construisaient, suivant leurs mathématiques et système de mesures, desquelles émergent des propriétés remarquables sur lesquelles les pyramidomanes
fantasment ...
Les "pyramidomanes" font àmha l'erreur de croire que ces nombres calculés
a posteriori sont à prendre comme des valeurs absolues voulues et insérées dans le design volontairement comme valeurs absolues et
a priori. Non !
C'est juste un "
système de proportions" fidèle aux mathématique de l'époque, depuis lequel, comme il est mathématique, le "pyramidomane" tire des valeurs absolues.
Je me permets de mentionner un autre lien sympa et je cite :
Nous croyons peu à l'usage de valeurs absolues mais davantage à un système de proportions qui "s'emboîtent" parfaitement les unes dans les autres et qui s'inscrivent rigoureusement dans le courant des recherches mathématiques qui prenaient place il y a 4.500 ans.
http://numerus.free.fr/m5_10.php
Gilles