Bonjour dédale,
Vous faites une jolie et apparemment savante profession de foi mais cela reste de la foi. Une sorte de foi laïcisée mais une foi tout de même.
dedale a écrit :la philosophie sceptique est très ancienne, aussi ancienne que le doute surgissant dans l'esprit de l'être humain. Douter est humain, c'est même peut être ce qui nous fait être le plus humain.
Mais de quoi donc doutez-vous dans la suite de votre texte ?
De plus, il conviendrait de faire une différence entre sceptique et positiviste. Le reste de votre argumentation me fait plus penser à la deuxième position qu'à la première parce que je ne vois pas absolument pas de quoi vous doutez.
Ce n'est pas toujours le cas mais ici la définition de wikipedia me parait assez complète :
Le terme positivisme désigne un ensemble de courants qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde sensible. La certitude en est fournie exclusivement par l'expérience scientifique. Il rejette l'introspection, l'intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes. Le positivisme influencera l'empirisme logique. Il a fortement marqué la plupart des domaines de la pensée occidentale du XIXe siècle. Il est associé à une foi parfois presque religieuse dans le progrès scientifique et la formalisation mathématique du réel.
dedale a écrit :D'autre part dans un registre moins historique, l'emploi que vous faites du terme "matérialiste", "pensée matérialiste" n'est absolument pas approprié.Le matérialisme est une notion ne concernant que les philosophies qui se considèrent comme transcendantes. (C'est Babel qui souligne)
Je dois supposer que vous avez fait un lapsus et que vous vouliez écrire immanentes. Sinon, merci de m'expliquer.
dedale a écrit :Le problème et cela peut s'observer dans le débat, c'est que la notion de matérialisme est une assimilation à une forme de vulgarité de la pensée.
Mais comme on peut le constater, ce n'est qu'un refuge. Dans la réalité, c'est une chimère : Il n'y a pas de pensée matérialiste sauf dans une politique sectaire qui veut imposer une spiritualité poussiéreuse.
Ainsi il n'y aurait pas de pensée matérialiste ? Outre qu'il me semble en lire quelques-unes sur ce forum, que pensez-vous de ce type d'assertions de scientifiques ?
Nous avons été fabriqués pour servir les intérêts de nos gènes, et non l'inverse... La raison pour laquelle nous existons est que le fait de nous créer a servi leurs fins dans le passé.
Keith E. Stanovich, in
La Révolte des robots
Ma prémisse fondamentale à propos du cerveau est que ses mécanismes – ce que nous appelons parfois l'esprit – sont une conséquence de son anatomie et de sa physiologie, rien de plus.
Carl Sagan
Aussi longtemps que nous refusons d'inclure dans le débat l'attention consciente à jamais privée que chaque personne a d'elle-même, de ses pensées et de ses sentiments, de ses jugements et de sa rationalité, et tant que nous sommes focalisés sur les manifestations publiques et purement comportementales de ceux-ci, le matérialisme radical peut se maintenir dans le débat.
John Eccles et Daniel N. Robinson,
Le Mystère humain
Il est peut-être temps, en science tout au moins, que l'imagination et l'introspection soient remodelées ou, mieux encore, éliminées. Les artistes peuvent s'amuser avec ces notions, mais les affaires sérieuses du monde sont allées de l'avant.
Peter Watson
En tant que scientifiques, nous pensons que les cerveaux humains, bien qu'ils puissent fonctionner différemment des ordinateurs conçus par l'homme, sont tout autant gouvernés par les lois de la physique. Lorsqu'un ordinateur fonctionne mal, nous ne le punissons pas. Nous recherchons le problème et le corrigeons, le plus souvent en remplaçant un composant endommagé soit dans l'ordinateur lui-même, soit au niveau du logiciel.
Richard Dawkins,
Le Gène égoïste
Je m'arrête là mais je pourrais multiplier les exemples de ce type. Que vous prétendiez que la pensée matérialiste n'existe pas, qu'elle est en fait
imaginée par une spiritualité poussiéreuse pour reprendre vos termes, me parait fortement sujet à caution.
dedale a écrit :La transcendance n'est pas particulièrement une expérience intérieure, c'est le fait de surpasser le fixisme de certitudes personnelles pour plonger dans le fleuve des incertitudes du devenir. La transcendance n'est qu'un mot, s'il ne s'applique pas à la réalité, alors il ne vaut pas un clou.
Pour quelqu'un qui doute, vous êtes toujours bien sûr de vous. La transcendance n'est pas une expérience intérieure ? Vous rendez-vous seulement compte de l'absurdité d'une telle assertion ? Que vous interrogiez la réalité de ces expériences est une question légitime mais de dire que ce n'est pas une expérience intérieure n'a juste aucun sens.
Quant à ce qu'elle serait selon vous,
le fixisme de certitudes personnelles pour plonger dans le fleuve des incertitudes du devenir, ça ressemble plus à un propos de comptoir enrobé de poésie philosophique qu'à une définition de la transcendance, excusez-moi d'être un peu cru. Pour le coup, vous vous payez de mots que ne renieraient pas certains illuminés.
Que sont
vraiment pour vous les expériences dites transcendantes ? Des hallucinations chimiques ? De l'auto-persuasion ?
dedale a écrit :Il n'y a pas de dieu créateur du monde, le fondement est erroné, c'est un mythe.
(...)
Il faut comprendre aujourd'hui que c'est la réalité qui transcende la vacuité de l'esprit.
(...)
Nous n'existons pas ou sinon de manière insignifiante; il n'y a que nous qui sachons que nous existons.
Pour quelqu'un qui doute, vous affirmez bien péremptoirement. Assumez que ce que vous faites ici est une profession de foi bien plus qu'une démonstration d'objectivité.
dedale a écrit :La spiritualité est essentiellement une philosophie de la vie, une philosophie qui peut être propre à chaque individu. Sa vivacité, son intégrité est aux antipodes d'un enracinement dans des systèmes de croyances vus, revus et corrigés. C'est avant tout une philosophie qui s'adapte à la réalité afin d'améliorer la vie.
Vous faites du réductionnisme en décrétant ex nihilo que la spiritualité est essentiellement une philosophie de la vie. On dirait que vous confondez morale et religion, exotérisme et ésotérisme, théologie et praxis. Si votre spiritualité n'est qu'une philosophie, elle disparaît aussitôt, elle n'est que philosophie. C'est ici que vous me faites penser à la franc-maçonnerie. Notez que vous apparteniez à un tel ordre ou pas m'indiffère totalement, n'y voyez pas un jugement ou une attaque personnelle.
dedale a écrit :Spirituellement parlant, la nécessité est donc de passer à un paradigme qui nous permette d'avoir une idée de la réalité, aussi modeste et peu transcendante soit-elle.
Si je vous suis bien, le XXIème siècle demande une spiritualité sans transcendance. Quelle est donc cette nouvelle "religion" que vous appelez de vos voeux ? Pouvez-vous développer ? Vous tournez autour du pot depuis plusieurs de vos messages.
Est-ce que c'est une spiritualité à la Comte-Sponville ? Dans L'esprit de l'athéisme, il écrit : Ce n’est pas parce que je suis athée que je vais me châtrer de l’âme! (...) Être athée, ce n’est pas nier l’existence de l’absolu; c’est nier sa transcendance, sa spiritualité, sa personnalité – c’est nier que l’absolu soit Dieu.
J'avoue avoir du mal à penser une spiritualité sans transcendance. Pour moi, les spiritualités immanentes, des verticalités sans transcendance, m'évoquent la Franc-Maçonnerie libérale comme je le dis plus haut. Mais peut-être voulez-vous parler d'autre chose ?
Quelle est votre position sur les rapports entre esprit, conscience et matière ? J'ai cru remarquer que vous faisiez volontiers référence au bouddhisme ou à l'hindouisme, en retirez-vous quelque chose de concret ?
A ce que je crois comprendre quand je vous lis, votre position philosophique est parfaitement défendable mais n'avez-vous pas l'impression de la présenter comme n'importe quel croyant de n'importe quelle religion à coup d'affirmations péremptoires dites de
bon sens et d'affirmations sans preuves ?