Ce n'est en effet pas très malin.Bah oui, ce serait malin sur un forum, où ce que j'ai dit reste écrit![]()
D'ailleurs, je profite du fait que tout reste écrit pour vous citer :
Tout le monde ici sait lire, et vous bien que vous partiez de taux FIXE.Le traitement égalitaire serait que tout le monde paye le même taux d’impôt, et en valeur absolu les riches payeraient évidemment plus que les autres.
Idem plus bas :
Vous vous contredisez dans un même paragraphe. Si les riches payent proportionnellement plus, le taux d'imposition ne peut pas varier. Et s'il varie, les riches ne payent pas "proportionnellement plus". Ils payent "exponentiellement plus".J'ai dit que j'étais pour que les riches payent proportionnellement plus. C'est donc pas linéaire, plus tu es riche et plus ton taux est élevé.
Enfin bref, je vais pas non plus m'attarder sur une erreur de ce genre ; j'ai bien compris que tu ne l’admettra pas.
Fallait pas commencer par dire l'inverse si vous vouliez être compris.Oui qui s'applique au taux !!! c'est le taux qui monte linéairement,
Ce qui veut dire toute proportion équivalente conservée plus tu gagnes et plus ton taux d'imposition est élevé.
Qu'est ce que tu comprends pas ?
Tu le dis toi même juste après le taux monte linéairement donc le montant tout comme ta mauvaise foi monte de façon exponentiel.
Le début :Oui c'est ce que je dis depuis le début.
C'est pas vraiment ça, désolé.Le traitement égalitaire serait que tout le monde paye le même taux d’impôt, et en valeur absolu les riches payeraient évidemment plus que les autres.
Quand on fait une erreur, on la corrige et on passe à la suite au lieu d'insulter les autres.Et bah non ducon, cette fois si je suis sobre.
Je t'ai immédiatement répondu que tu aurais mieux fait de lire tout mon post au lieu de croire que je défendais ce point. Relis moi maintenant que tu as compris que je défends un taux non pas constant mais qui monte proportionnellement avec les revenus.
Ah, ça, c'était pas clair du tout. Ceci dit, j'ai déjà pris en compte cette possibilité également : et je t'ai déjà répondu sur ces points.Dans la première partie j'utilise le conditionnel, ce qui est juste en terme d'équité c'est que tout le monde paye le même taux, puis je t'explique au présent que la position que je défends n'est pas égalitaire mais solidaire et c'est pour cela que je suis pour que les riches payent proportionnellement à leur richesses plus (en terme de taux) que les autres. Je veux bien admettre que c'était pas forcément clair, mais dans tous les messages qui ont suivi je te précisai que je parlais d'une proportionnalité du taux.
Non, un taux fixe ne serait pas équitable car ce qui compte en terme d'équité, ce n'est pas la part de salaire mais l'effort que l'impôt représente. Et non, ça n'est pas de la solidarité : l'impôt n'est pas une aide ; c'est un dû.
En tant que raisonnement, non. Lorsqu'un syllogisme parait vrai, c'est parce qu'il cache un lien de cause à conséquence. En l’occurrence, je suis effectivement mortel. Mais ça n'est pas parce que je suis un homme.Tiens donc Divager fait des émules ?
Un syllogisme peut parfaitement être valide.
Votre raisonnement est donc faux : le fait que je sois un homme n'implique pas le fait que je sois mortel.
Idem dans votre cas : la grille que vous imaginez est effectivement injuste. Mais ce n'est pas parce qu'elle est une grille.
Je vous donne un exemple :
Tout ce qui est rare est cher,
Un cheval bon marché est rare,
Donc un cheval bon marché est cher.
Vous voyez le problème ?
Vous faites une erreur de logique grossière : ce n'est pas parce que vous pouvez imaginer une grille injuste qu'il est injuste d'appliquer une grille. Ce n'est pas parce que vous pouvez imaginer une loi injuste qu'il est injuste d'appliquer des lois.
Un de vos profs a du se moquer de vous. Le syllogisme, c'est une des bases de la rhétorique. Pas de la logique. La très grande majorité des syllogismes est absurde. Ceci dit, je comprends mieux votre problème : si votre "logique" est basée sur ce genre de chose, ça va effectivement être assez difficile de débattre.C'est parfaitement valide, c'est même beau tellement c'est limpide.
Tu ferais pas mal de t'y remettre. Ce sont les bases de la logique.
Je vous conseille la lecture de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_math%C3%A9matique
C'est pas particulièrement facile à lire, mais une fois compris, tout est compris.
Un contre-exemple à quoi ? Je n'ai jamais affirmé que toutes les grilles de calcul possibles et imaginables sont juste. Je vous ai simplement rappelé que l'application d'une grille de calcul n'est pas injuste en soi. Vous n'avez rien contre-dit.De plus je ne t'ai pas proposé de syllogisme je t'ai juste amener un contre exemple.
Le plus important que vous ayez à apprendre de cette erreur, ce n'est pas ce que je vous ai cité. C'est qu'il ne faut pas que vous soyez aussi sûr de vous et affirmatif avant de vous être renseigné.J'avais. Contrairement à toi, j'apprends de mes erreurs, je ne la ferais plus celle là.
Ah bah si, complètement. Tout ce dont on discute actuellement est inscrit dans le marbre.Ça change pas vraiment, le fond de l'affaire.
Non, ce n'est pas une inégalité de traitement. La non-progressivité de l'impôt serait une inégalité de traitement : elle impliquerai une charge de l'impôt d'autant plus importante qu'on est pauvre. L'effet d'un taux d'imposition donné est d'autant plus important que le salaire est bas.La progressivité de l’impôt, même si j'y suis favorable, reste une inégalité de traitement qui ne coule pas de soi, même si la solidarité est une obligation de l'état. tout système mis en place pour y répondre serait tout aussi valable.
C'est d'autant plus drôle à lire que ce que tu appelle "des rudiments de la logique" est en fait classé parmi les figures de sophismes. C'est dire ta maitrise de la logique !Cause toujours. Je t'ai pas attendu pour réfléchir et ta non maitrise des rudiments de la logique, ton usage d'épouvantail, la diabolisation de tes adversaires, etc. sont à l'opposé de ma démarche rationnelle.
Moi, ce que je te dis, c'est qu'il était faux. Le deuxième était lui contradictoire.Non j'admets que mon premier message n'était pas très clair. Le reste est de ton fait.
La preuve que non, le tien n'est pas valide : il se réduit à une généralisation abusive (ma grille est injuste, donc toutes les grilles sont injustes). Au reste, quand tu en arrives à admettre que ce que tu tiens comme un "rudiment de la logique" peut ne pas être valide, tu devrais quand même t'interroger sur ta maitrise de la logique.Toi peut être, mais ta valeur de preuve est subjective.
Je sais discerner un syllogisme valide d'un non valide.
Pas étonnant : tu n'as rien compris.Une grille (qui te plait) est établie pour échelonner les impôts et les allocs, cette même grille s'applique à TOUT LE MONDE => pas d'injustice.
Une grille (qui ne te plait pas) est établie pour échelonner les impôts et les allocs, cette même grille s'applique à TOUT LE MONDE => injustice.
Oui, on peut imaginer des grilles injustes. Mais cela ne change rien à l'affaire : l'application d'une grille n'est pas injuste en soi.