réductionnisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Psyricien

Re: réductionisme

Message par Psyricien » 28 juin 2013, 21:32

richard a écrit :
Psyricien a écrit :On essaie de lui apprendre que pour faire une mesure dans un référentiel, il faut être dans ce référentiel.
Je vais peut-être finir par l'admettre mais l'inconvénient c'est qu'alors la contraction des longueurs stipulée dans la relativité einsteinienne ne serait pas basée sur des observations mais pure spéculation, ce qui affaiblit cette théorie.
Rien ne t’empêche de mesurer une distance/une durée dans deux référentiel différent. Pour ça il suffit de deux systèmes de mesures (ou un seul utilisé dans deux configuration différentes), chacun faisant la mesure depuis un référentiel donnée ;).
Exemple déjà fourni à deux reprises (que tu ignore puisque tu ne sais pas y répondre):
-->Deux horloges, une au sol, une dans un avion ... et rend toi compte ... le temps ne s'y écoule pas au même rythme ... invalidant ton hypothèse "dt'=dt".
Comment on fait cette mesure:
-Deux horloges atomique A et B sont synchronisées.
-L'une, B, est embarqué dans un avion.
-Après un lapse de temps considérable on ramène B au sol.
-On compare la durée perçu par A dans le référentiel liée "sol" et celle perçu par B dans le vionvion.
-On constate que B semble avoir "vécu moins longtemps" que A.
-Et pourquoi pas l'inverse ? Par ce que l'on fait la comparaison dans le référentiel liée au sol, si on faisait la comparaison dans le référentiel liée au vionvion on verrait l'inverse (pas complètement car les référentiel considérer ne sont pas inertiel, mais l'idée est là).
-Pourquoi ? Car les axes temporels des référentiels respectifs de A et B sont lié par une rotation hyperbolique. Et comme on dit, un p*tain de produit scalaire ça commute ! (je me doute bien que tu ne comprendra pas cette phrase ...)
-Allé un petit indices ... La dilatation du temps se produit lorsque tu change de référentiel ;), quand tu provoque la rotation hyperbolique du référentiel lié à B ... puisque pour comparer le "temps vécu" par A et B il faut les mettre dans le même référentiel (celle là aussi tu ne va pas la comprendre)

Mais biensur, cela impliquerait que tu ai compris la notion de mesure ... ce qui n'est pas la cas ;).
Sèche tes larmes ...
G>
Dernière modification par Psyricien le 28 juin 2013, 22:04, modifié 1 fois.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 28 juin 2013, 21:51

richard a écrit :
Psyricien a écrit :On essaie de lui apprendre qu'une force ne se conserve pas
Comme je l'ai déjà précisé, il s'agit de l'invariance —au cours du temps— des forces de mouvement d'un système comme on peut avoir invariance des forces de volume (champ gravitationnel, électrique ou magnétique par exemple) d'un système.
Ah bon, les forces "électrique ou magnétique" se conserve ??? Grande nouvelle ...
On nage de plus en plus dans un sur-réalisme le plus totale.
Ce qui se conserve c'est l'énergie-impulsion ... pas les forces ... faut vraiment que tu retourne voir les bases ;).

richard

Message par richard » 28 juin 2013, 22:02

quand il y a invariance du champ, n'y a-t-il pas invariance des forces de volume qui dérivent de ce champ?

richard

Message par richard » 28 juin 2013, 22:49

Psyricien a écrit :Exemple déjà fourni à deux reprises (que tu ignores puisque tu ne sais pas y répondre):
-->Deux horloges, une au sol, une dans un avion ... et rends-toi compte ... le temps ne s'y écoule pas au même rythme ... invalidant ton hypothèse "dt'=dt".
Comment on fait cette mesure:
-Deux horloges atomique A et B sont synchronisées.
-L'une, B, est embarqué dans un avion.
etc.
:hello: A+

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 00:17

richard a écrit :quand il y a invariance du champ, n'y a-t-il pas invariance des forces de volume qui dérivent de ce champ?
aide de vocabulaire:
Invariance: qui ne varie pas par rapport à quelque chose !
dérivation: calcul permettant de définir une variation d'un phénomène par rapport à une variable donnée !

2 choses:
-->Tu ne définit pas le "quelque chose", par rapport à quoi ton champ est-il invariant ? Le mystère est entier ...
-->Tu cherche donc à étudier la dérivée d'un truc qui varie pas ... je t'aide, c'est 0 !
Tu vois, c'est si simple de faire son chieur ;).

On va jouer à un jeu ...
Il s'appelle: "je te répond si tu me répond" ! Tu va voir c'est super marrant ... malheureusement tu as pris du retard ... beaucoup de retard (10 pages à peu près)
Relis tous ce fil, répond à toute les questions que j'ai posé que tu as fuit ... alors et seulement et alors, je ferais l'effort de faire ton éducation !

Dire que les forces se conservent reviens à dire que le produit masse par accélération se conserve ... qu'elle idiotie.

Allez, ma bonté me perdra:
Indice sur la réponse à ta question: NON !
Indice sur la démo: L'invariance de \(E = \int \rho(x,t) dx\) au cours du temps n'implique pas que \(\rho(x,t)\) soit invariant par rapport à \(t\).
Exemple triviale, soit \(x \in [-0.5,0.5]\):
\(\rho(x,t) = x.sin(t) %2b E\)

Toujours aussi hilarant à ce que je vois ...
G>

PS:
Tu veut jouer au jeu des validations expérimentales ? Tu as déjà perdu :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tests_of_g ... relativity
http://en.wikipedia.org/wiki/Tests_of_s ... relativity
and references therein !
Mais bien-sur ... tu va encore faire le sourds ... comme avec tes multiples incohérences ;).

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 12:09

Psyricien a écrit :-->Tu ne définis pas le "quelque chose" par rapport à quoi ton champ est [...] invariant. Le mystère est entier ...
je l'ai spécifié mais tu as dû lire un peu vite: invariance au cours du temps.

curieux

Message par curieux » 29 juin 2013, 12:14

richard a écrit :
Psyricien a écrit :On essaie de lui apprendre que pour faire une mesure dans un référentiel, il faut être dans ce référentiel.
Je vais peut-être finir par l'admettre mais l'inconvénient c'est qu'alors la contraction des longueurs stipulée dans la relativité einsteinienne ne serait pas basée sur des observations mais pure spéculation, ce qui affaiblit cette théorie.
Alors tu devrais commencer par réviser l'expérience de Michelson-Morley, pas celle qui est juste décrite dans les sites internet pour neuneux, celle qui est accompagnée des détails des calculs rigoureux.

Deux mesures, un seul référentiel et la preuve que, soit la terre est parfaitement immobile dans l'espace, soit les distances se contractent dans le sens du mouvement, tu appelles ça une spéculation d'avoir choisi la deuxième possibilité ?
Si oui, alors donne nous la preuve que la Terre est immobile, et de plus ne viens pas nous parler d'entrainement de la lumière par l'atmosphère, Fizeau y avait pensé avant toi et les expériences ont été refaites dans le vide.

Tu devrais pourtant avoir compris que les gens qui croient pouvoir affaiblir une théorie sérieuse juste parce qu'ils s'imaginent savoir penser sont des gens qui auraient dû commencer par apprendre à réfléchir avec toutes les cartes en main. Entre savoir et croire savoir...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 12:31

richard a écrit :
Psyricien a écrit :-->Tu ne définis pas le "quelque chose" par rapport à quoi ton champ est [...] invariant. Le mystère est entier ...
je l'ai spécifié mais tu as dû lire un peu vite: invariance au cours du temps.
Donc comme j'ai dit:
Psyricien a écrit :L'invariance de \(E = \int \rho(x,t) dx\) au cours du temps n'implique pas que \(\rho(x,t)\) soit invariant par rapport à \(t\).
Exemple triviale, soit \(x \in [-0.5,0.5]\):
\(\rho(x,t) = x.sin(t) %2b E\)
Autre exemple:
\(x \in {\bb{R}}\)
\(\rho(x,t) = x.e^{-x^2}.sin(t) %2b E\)

Sinon, te voila redevenue silencieux sur la pléthore de faits qui valident la RR/RG:
Moi a écrit :Tu veut jouer au jeu des validations expérimentales ? Tu as déjà perdu :
and references therein !
Mais bien-sur ... tu va encore faire le sourds ... comme avec tes multiples incohérences ;).
Ah cette bonne vieille technique de terre-brulé des zozo ;).
Hélas, tu ne fait que t'enfoncer un peu plus ... avec des assertions clairement fausses, des contradictions riddicule, nous d'avons toujours pas eut ton explication sur les incohérences suivante de tes propos:
-->tu confond vitesse et célérité (ton document statue pourtant clairement que "V" est une vitesse ... mais tu n'es pas à une contradiction de plus)
-->Un coup "V=v", puis non "V ≠ v ", puis oui, puis re-non ... puis peut-être ... et enfin silence radio !
-->tu croit naïvement qu'il est possible de faire une mesure dans un référentiel sans que l'instrument de mesure y soit ... awesome !
-->Tu définit deux grandeurs de la même façon, puis un message plus loin du nous qu'elles ne sont pas égales :shock (L' et L'o) .
-->tu prétend que les équations de Maxwell ne sont pas invariantes de Lorentz ... mais tu utilise le facteur de Lorentz, sans le démontrer via une autre approche.
-->tu prétend avoir fait une comparaison aux faits ... puis ensuite tu nous avoue que tu n'as jamais touché de data !
-->Un coup tes prédictions complètement différente de la RR, ensuite elle sont identique à la RR ... faudrait savoir !
-->Tu fait des hypothèses invalidé par les expériences ;).
-->Un coup tes grandeurs ont la même defs qu'en RR, puis ensuite c'est différent.
-->Tu confond bêtement "réfutable"="sera réfuté".
-->Tu croit que l'invariance d'une intégrale d'une fonction par rapport à un paramètre implique l'invariance de la fonction par rapport à se paramètre.
....
J'en passe, la liste exhaustive serait trop longue ;).
Au plaisir de t'observer continuer de fuir :).
G>

curieux

Message par curieux » 29 juin 2013, 12:50

richard a écrit :
curieux a écrit :ça n'a aucun sens, mc Arg sh(v/c) n'est pas la quantité de mouvement,
à partir de maintenant si!
curieux a écrit :A part ça, mcv/1, tu aurais pu l'écrire mvc/r, ce serait au moins équivalent à une force...
tu as dû mal lire: j'ai dit que 1 était l'unité de longueur,
si j'ai bien lu, mais ce que je reproche à ta formule c'est qu'elle noie le poisson dans des eaux troubles.
richard a écrit : en d'autres termes, la force de mouvement Q d'un système est égale à Q = m v/t°, où t° désigne le temps mis par une onde em pour parcourir une longueur unité, ou plus exactement:
\(Q=\sum_{i}\frac{m_iv_i}{t^o\)
C'est quoi cette définition absurde, une force appliquée à un mobile n'a de sens que pour mesurer deux caractéristiques du mobile, son énergie cinétique et sa quantité de mouvement, qu'est-ce qu'on en a à fiche du temps mis par la lumière pour parcourir un mètre, et pourquoi pas l'orbite de Vénus ?

La "Force de mouvement" telle que tu l'écris n'a aucun sens physique, c'est homogène à une force mais en fait c'est l'équivalent d'une quantité de mouvement associée à un invariant, autrement dit si mv/t° se conserve alors mv se conserve aussi et tu racontes n'importe quoi.

richard a écrit :Pour une fois que je ne me trompe pas dans les unités. :mrgreen:
ça promet pour le reste de ta "théorie", si comme ingénieur tu as besoin qu'on te relise pour détecter les erreurs d'analyse dimensionnelle, reprends quelques cours, ça fait pas sérieux.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 12:57

Psyricien a écrit :-->Tu cherches donc à étudier la dérivée d'un truc qui varie pas ... je t'aide, c'est 0 !
Les forces de volume F sont le gradient du champ de l'énergie potentielle U:
\(F=\frac{\delta U}{\delta x}\)
si U ne varie pas au cours du temps alors les forces de volume qui en dérivent (gradient) ne varient pas également au cours du temps; mais elles ne sont pas nulles pour autant; c'est très bien expliqué dans les bouquins de mécanique, le Landau (tome 1) par exemple dont je te conseille la lecture.

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 13:17

curieux a écrit :Deux mesures, un seul référentiel et la preuve que, soit la terre est parfaitement immobile dans l'espace, soit les distances se contractent dans le sens du mouvement, tu appelles ça une spéculation d'avoir choisi la deuxième possibilité ?
C'est Lorentz qui a proposé cette deuxième possibilité -la contraction des longueurs dans le sens du mouvement- Einstein a émis l'hypothèse que cette contraction était purement observationnelle. L'inconvénient de cette hypothèse constitue une des incohérences de la relativité einsteinienne car elle annihile celle de l'isotropie de l'espace, ce qui est un peu gênant.

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 13:32

richard a écrit :
Psyricien a écrit :-->Tu cherches donc à étudier la dérivée d'un truc qui varie pas ... je t'aide, c'est 0 !
Les forces de volume F sont le gradient du champ de l'énergie potentielle U:
\(F=\frac{\delta U}{\delta x}\)
si U ne varie pas au cours du temps alors les forces de volume qui en dérivent (gradient) ne varient pas également au cours du temps; mais elles ne sont pas nulles pour autant; c'est très bien expliqué dans les bouquins de mécanique, le Landau (tome 1) par exemple dont je te conseille la lecture.
Richou ... je me moquai de toi, car tu ne définissait par rapport à quoi tu était invariant dans la proposition:
Richou a écrit :quand il y a invariance du champ, n'y a-t-il pas invariance des forces de volume qui dérivent de ce champ?
Ensuite tu semble ne pas avoir compris puisque tu réitère:
si U ne varie pas au cours du temps alors les forces de volume qui en dérivent (gradient) ne varient pas également au cours du temps
C'est rigoureusement faux !
Le fait que \(U\) ne varie pas au cours du temps, n'implique pas que \(\frac{\delta U}{\delta x}\) soit invariant au cours du temps.
Exemple déjà donnée 2 fois:
\(x \in {\bb{R}}\)
\(F(x,t) = x.e^{-x^2}.sin(t) %2b E\)
Étonnement l'intégrale \(U = \int_{-\infty}^{\infty} F(x,t) dx\) est indépendante de \(t\).
La conservation de l'intégrale d'une fonction (U) n'implique pas la conservation de la fonction elle même (F).
De plus en plus ridicule ;).

Heureux de constater que j'avais vu juste:
Psyricien a écrit : Te voila redevenue silencieux sur la pléthore de faits qui valident la RR/RG:
Moi a écrit :Tu veut jouer au jeu des validations expérimentales ? Tu as déjà perdu :
and references therein !
Hélas, tu ne fait que t'enfoncer un peu plus ... avec des assertions clairement fausses, des contradictions riddicule, nous d'avons toujours pas eut ton explication sur les incohérences suivante de tes propos:
-->tu confond vitesse et célérité (ton document statue pourtant clairement que "V" est une vitesse ... mais tu n'es pas à une contradiction de plus)
-->Un coup "V=v", puis non "V ≠ v ", puis oui, puis re-non ... puis peut-être ... et enfin silence radio !
-->tu croit naïvement qu'il est possible de faire une mesure dans un référentiel sans que l'instrument de mesure y soit ... awesome !
-->Tu définit deux grandeurs de la même façon, puis un message plus loin du nous qu'elles ne sont pas égales :shock (L' et L'o) .
-->tu prétend que les équations de Maxwell ne sont pas invariantes de Lorentz ... mais tu utilise le facteur de Lorentz, sans le démontrer via une autre approche.
-->tu prétend avoir fait une comparaison aux faits ... puis ensuite tu nous avoue que tu n'as jamais touché de data !
-->Un coup tes prédictions complètement différente de la RR, ensuite elle sont identique à la RR ... faudrait savoir !
-->Un coup tes grandeurs ont la même defs qu'en RR, puis ensuite c'est différent.
-->Tu croit que l'invariance d'une intégrale d'une fonction par rapport à un paramètre implique l'invariance de la fonction par rapport à se paramètre.
....
G>

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 13:37

curieux a écrit :La "Force de mouvement" telle que tu l'écris n'a aucun sens physique, c'est homogène à une force mais en fait c'est l'équivalent d'une quantité de mouvement associée à un invariant, autrement dit si mv/t° se conserve alors mv se conserve aussi et tu racontes n'importe quoi.
C'est possible! mais, d'après moi, de même que les forces de volume P* sont le gradient du champ de l'énergie potentielle U:
\(P=\frac{\delta U}{\delta x}\)
les forces de mouvement Q sont le gradient du champ de l'énergie cinétique V*:
\(Q=\frac{\delta V}{\delta x}\)
* j'ai pris mes notations, j'espère que ça ne va pas trop déranger.
curieux a écrit :ça promet pour le reste de ta "théorie", si comme ingénieur tu as besoin qu'on te relise pour détecter les erreurs d'analyse dimensionnelle
rassure-toi j'ai fait des erreurs dans ce fil, pas dans mon article; ici j'ai été inattentif.

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 13:37

L'élève de primaire a écrit :C'est Lorentz qui a proposé cette deuxième possibilité -la contraction des longueurs dans le sens du mouvement- Einstein a émis l'hypothèse que cette contraction était purement observationnelle. L'inconvénient de cette hypothèse constitue une des incohérences de la relativité einsteinienne car elle annihile celle de l'isotropie de l'espace, ce qui est un peu gênant.
What ??????
Ok ... tu ne comprend pas que la dilatation des durée/contraction des longueur est du à la rotation hyperbolique d'un référentiel R' par rapport à R. mais R' et R sont lié à des milieux physique tout autant isotrope l'un que l'autre ;).
L'isotropie caractérise l’invariance des propriétés physiques d’un milieu en fonction de la direction.
Que tu te déplace dans un direction où une autre l'effet physique sera le même ... ton espace est donc isotrope.

Misère ... en fait, tu as entendu plein de mots compliqué dans ta vie, tu ne les as, pour la plupart, pas compris, tu t'es construit une explication bancale, et maintenant tu nous expose toute tes méprises ... hilarant.

G>

PS: Toujours à fuir mes objections ... cours, cours petit cancre ...

PPS:un peu de lecture à ton "niveaux" sur les test de l'isotropie de l'espace en RR. C'est par ici

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 14:37

Psyricien a écrit :La conservation de l'intégrale d'une fonction (F) n'implique pas la conservation de la fonction elle-même (F).
Dit comme ça, ça me paraît juste, mais attends! je parlais de l'invariance du gradient de la fonction au cours du temps:

\(\frac{dU}{dt}=\frac{\delta U}{\delta x}\frac{\delta x}{\delta t} %2b \frac{\delta U}{\delta t}= v.grad\,U %2b \frac{\delta U}{\delta t}\)

et \(grad U\) ne varie pas au cours du temps, non?

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 15:23

richard a écrit :L'inconvénient de cette hypothèse constitue une des incohérences de la relativité einsteinienne car elle annihile celle de l'isotropie de l'espace, ce qui est un peu gênant.
Pire! le temps devrait être une grandeur vectorielle qui se dilaterait dans le sens du mouvement du corps observé mais pas dans le sens perpendiculaire. Vachement cohérent! :mrgreen:

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 16:37

richard a écrit :
Psyricien a écrit :La conservation de l'intégrale d'une fonction (F) n'implique pas la conservation de la fonction elle-même (F).
Dit comme ça, ça me paraît juste, mais attends! je parlais de l'invariance du gradient de la fonction au cours du temps:

\(\frac{dU}{dt}=\frac{\delta U}{\delta x}\frac{\delta x}{\delta t} %2b \frac{\delta U}{\delta t}= v.grad\,U %2b \frac{\delta U}{\delta t}\)

et \(grad U\) ne varie pas au cours du temps, non?
Je te rappelle le contexte:
-->Je disait: conservation de l'énergie-impulsion au cours du temps et non des forces.
-->Tu disait que cela impliquait la conservation des forces.

J'ai démontré que non, avec l'exemple d'une fonction "F" qui dépend du temps, mais dont l'intégrale qui donne le travail fournie par la force (donc une énergie) ne dépend pas du temps. On as donc des forces qui dépendent du temps, mais pas l’Énergie du système.
Implication:
-->La conservation de l'énergie n'implique pas la conservations des forces !

Maintenant, si tu veut changer la problématique, libre à toi ... mais n'espère pas me voir te suivre dans tes diversions à répétition !
Pire! le temps devrait être une grandeur vectorielle qui se dilaterait dans le sens du mouvement du corps observé mais pas dans le sens perpendiculaire. Vachement cohérent! :mrgreen:
Ah ... le concept d'isotropie n'est pas acquis et la notion de 4-vecteur n'est visiblement pas assimilé du tout ... le temps n'est qu'une des dimension d'un espace à 4-D. Le temps est un scalaire, il est l'une des composantes du 4-vecteur impulsion !
La partie en gras ne veut rien dire du tout ! Comment le temps qui est un scalaire, comment diable pourrait-il faire quoique se soit "dans le sens du mouvement" ??? Voilà une vrai question.

Exemple débile en 2-D spatial pour t'expliquer.
Imaginons deux référentiel R et R', la position spatiales d'un objet dans R et R' sont repéré par la variable x, y, x' et y' respectivement.
On pose que R' est équivalent à R mais tourné d'un angle \(\theta\).
Un point A se déplace celons "x", il est immobile celons "y".
A parcours une distance "d" dans R.
Que fait-il dans R':
-->Il parcours un distance \(d.cos\theta\) celons "x'" et \(d.sin\theta\) celons "y'".
Rien d'anormale jusque là ?
Maintenant remplaçons "y" et "y'" qui sont des dimension spatial par des dimension temporel "t" et "t'". Et hop tu viens de produire une distorsion du temps et de l'espace ! Pour obtenir les TL il faut considérer des rotation hyperbolique et non des rotation usuelle.

Ce que tu ne semble pas arriver a te mettre dans le crane, c'est qu'en RR il faut considérer l'espace-temps comme un seul objet et non comme de l'espace + du temps.
Le temps et et l'espace diffèrent d'un référentiel à l’autre, produisant les effets relativiste.

Tu prétend que RR n'est pas cohérente ! Démontre cette incohérence ! Comment explique tu que les prédictions de la RR reproduisent toutes les observables connues ? L'Univers lui même serait-il incohérent ... où alors est-ce toi qui est incohérent ?
Oui, tu est incohérent, moi et d'autre l'on démontré à moult reprise ... et tes méprise à répétition sont un gag savoureux.

Un petit rappel des choses que tu fuit et laisse en suspend ;):
Psyricien a écrit : Te voila redevenue silencieux sur la pléthore de faits qui valident la RR/RG:
and references therein !
....
G>
[/quote]

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 16:58

Psyricien a écrit :Que tu te déplaces dans une direction ou une autre l'effet physique sera le même ... ton espace est donc isotrope.
Certes! mais les équations de Lorentz ne concernent-elles pas les points situés dans la direction du mouvement?
Un troisième "inconvénient" de la relativité einsteinienne est que le temps et l'espace ne sont plus distincts; de même que l'espace, le temps devient alors réversible, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Un quatrième "inconvénient" est qu'il ne peut plus exister de corps solides, car ils pourraient transmettre des informations à des vitesses supérieures à celle de la lumière, à tel point qu'Einstein a substitué ses solides de référence par des "mollusques" de référence, sans rire en plus!

Pour ce qui est de la confirmation d'une théorie par les faits, je dirais qu'une théorie n'est pas validée par les faits, elle ne peut être qu'invalidée par ceux-ci; une théorie reste valable tant qu'elle n'a pas été réfutée par les faits. C'est sûrement ce que tu veux dire: la théorie de la relativité einsteinienne demeure valable car elle n'a pas —encore— été réfutée par des observations. Eh ben je vais peut-être t'étonner mais je suis d'accord.

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 17:42

Psyricien a écrit :La partie en gras ne veut rien dire du tout ! Comment le temps qui est  un scalaire [...] pourrait-il faire quoique se soit "dans le sens du mouvement" ??? Voilà une vraie question.
c'est bien ce qui me tracasse dans la théorie einsteinienne! le temps est fonction non seulement du point considéré dans le référentiel* mais iil dépend également de la direction choisie. Je suis bien d'accord avec toi —pour une fois— ça ne veut rien dire du tout!
Psyricien a écrit :Ce que tu ne sembles pas arriver à te mettre dans le crane, c'est qu'en RR il faut considérer l'espace-temps comme un seul objet et non comme de l'espace + du temps.
Le temps et et l'espace diffèrent d'un référentiel à l’autre, produisant les effets relativistes.
c'est bien ce que je disais: le temps devient réversible.
Psyricien a écrit :Te voila redevenu(e) silencieux sur la pléthore de faits qui valident la RR/RG:
voir le message précédent: les faits ne peuvent valider une théorie.
Psyricien a écrit :tu confonds vitesse et célérité (ton document statue pourtant clairement que "V" est une vitesse ...
je crois que c'est ça qu'il va être difficile à admettre pour ceux qui ont étudié la relativité einsteinienne, c'est que la célérité est La vitesse tandis que la vélocité devient une pseudo-vitesse, une vitesse fictive, "visuelle".

* c'est le cinquième "inconvénient" de la relativité einsteinienne, c'est que le temps qui est postulé le même en tout point d'un référentiel, devient fonction du point considéré t' = f(t,x,v); il ne devrait pas dépendre de x: ne devrait-on pas avoir uniquement t' = f(t,v)? N'est-il pas?

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 18:29

Psyricien a écrit :La conservation de l'énergie n'implique pas la conservation des forces !
Ça commence à me revenir*: il faut aller voir du côté des forces conservatives: "Le champ \(U\) est appelé potentiel de la force et est homogène à une énergie."

* ça fait plusieurs années que je ne m'étais pas plongé pas dans cette "histoire".

curieux

Message par curieux » 29 juin 2013, 19:49

richard a écrit :
richard a écrit :L'inconvénient de cette hypothèse constitue une des incohérences de la relativité einsteinienne car elle annihile celle de l'isotropie de l'espace, ce qui est un peu gênant.
Où tu as péché que la 4eme composante avait une direction égale à celle de x ?

Tu as tout compris à la RR je vois, est-ce que tu vas aussi nous pondre qu'en photographiant un objet sphérique de vitesse relativiste transversale la RR prétend qu'on devrait observer une ellipsoïde parce que seul x se contracte ?

Retournes-y et vérifie que la RR prédisait une effet qui n'existe pas en mécanique classique : l'effet Doppler transversal.
Quelle que soit la direction du mouvement, l'énergie du corps correspond à E = Eo * gamma et la lumière (ou la composante électromagnétique qu'il émet) subit le même effet, c-à-dire que sa fréquence obéit à F = Fo / gamma et cette observation se fait quelque soit l'endroit où le témoin se place.

Le quadrivecteur est un ensemble indissociable, il n'y a que sur le papier qu'on peut les traiter séparément.
J'ai franchement l'impression que tu as développé une "théorie" qui à la base n'est pas la tienne et que tu es parti sur les traces d'un de ces réformateurs de la physique en mal de gloriole.

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 22:35

curieux a écrit :Tu as tout compris à la RR je vois, est-ce que tu vas aussi nous pondre qu'en photographiant un objet sphérique de vitesse relativiste transversale la RR prétend qu'on devrait observer une ellipsoïde parce que seul x se contracte ?
ça ne me paraît pas possible car il paraît que l'on ne peut pas observer un objet à partir d'un référentiel différent du sien. Par contre je lis ici, par exemple, que "Les mêmes formules de Lorentz impliquent une contraction des longueurs dans le sens de la propagation." Alors moi je ne sais plus à quel sein me vouer.

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 22:43

richard a écrit :
Psyricien a écrit :Que tu te déplaces dans une direction ou une autre l'effet physique sera le même ... ton espace est donc isotrope.
Certes! mais les équations de Lorentz ne concernent-elles pas les points situés dans la direction du mouvement?
Un troisième "inconvénient" de la relativité einsteinienne est que le temps et l'espace ne sont plus distincts; de même que l'espace, le temps devient alors réversible, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Non, le temps ne devient pas réversible! à Aucun moment tu ne peut avoir \(dt' \propto -dt\), le facteur \(\gamma\) ne prend que des valeur positives.
Même pour des vitesse surper-luminique, \(\gamma\) n'est pas négatif ... il est imaginaire pure, ce qui peut avoir une interprétation physique tout de même, mais on va pas rentrer dans des truc exotique et compliqué, vu que les bases ne sont pas maitrisé par notre petit cancre préféré.
Un quatrième "inconvénient" est qu'il ne peut plus exister de corps solides, car ils pourraient transmettre des informations à des vitesses supérieures à celle de la lumière, à tel point qu'Einstein a substitué ses solides de référence par des "mollusques" de référence, sans rire en plus!
What ??? Non en RR rien ne dépasse la vitesse de la lumière.
Sauf que toi biensur comme un gros naïf, tu croit qu'un solide c'est un ensemble de point qui "bouge en même temps" ... mais ça ce n'est qu'une vu de l'esprit pour simplifier les calcul, quand les vitesse de propagation de l'information dans le solide est grande devant les vitesse considérer.
Mais dans le monde réel ... celui qui tu refuse de regarder ... il n'en est rien ;).
Pour ce qui est de la confirmation d'une théorie par les faits, je dirais qu'une théorie n'est pas validée par les faits, elle ne peut être qu'invalidée par ceux-ci; une théorie reste valable tant qu'elle n'a pas été réfutée par les faits.

Une théorie est validée par les faits dans un cadre d'application donnée (en science le validité n'a de sens que dans un cadre d'application) quand cette dernière rend compte des expériences effectué dans ce cadre (à ce titre la cadre de validité dépend aussi de la précisions des mesures effectuées).
Si c'est tous se dont tu est capable en termes de "jouer sur les mots" ... c'est bien faible.
Il demeure que les faits sont compatibles avec la RR, et incompatible avec de la méca-classique.
C'est sûrement ce que tu veux dire: la théorie de la relativité einsteinienne demeure valable car elle n'a pas —encore— été réfutée par des observations. Eh ben je vais peut-être t'étonner mais je suis d'accord.
Admet tu donc que si ta théorie fait des prédictions qui diffèrent de la RR de façon significative, alors est elle est invalidée par le fait que la RR elle n'ai pas encore été invalidé ? Par exemple tu clamais une différence au niveau de l'accélération subit par une particule chargée dans un champs EM. Tu clamais aussi que dans ta théorie la perte d'énergie par rayonnement cyclotron serait différent de la perte d'énergie en RR, voir, celons tes dire, qu'il n'y aurait pas de pertes du tout.
Admet tu en conséquence, que ta théorie est invalidée par les faits ?
De plus ton expression de l'énergie dans ton document ".doc":
\(E = \sqrt{1 %2b \frac{v^2}{c^2}}mc^2\)
\(v\) est définiti explicitement comme une vitesse, est donc en complète désaccord des observations.
Admet tu aussi que la mesure de \(dt' = \gamma dt\), invalide ton hypothèse initiale \(dt' = dt\) ? Et donc rend caduc tout dévelloppement bâti sur cette hypothèse.
Soutiens-tu toujours que la RR est incohérente ?
c'est bien ce qui me tracasse dans la théorie einsteinienne! le temps est fonction non seulement du point considéré dans le référentiel* mais iil dépend également de la direction choisie. Je suis bien d'accord avec toi —pour une fois— ça ne veut rien dire du tout!

[...]

*c'est le cinquième "inconvénient" de la relativité einsteinienne, c'est que le temps qui est postulé le même en tout point d'un référentiel, devient fonction du point considéré t' = f(t,x,v); il ne devrait pas dépendre de x: ne devrait-on pas avoir uniquement t' = f(t,v)? N'est-il pas?
Non le temps ne dépend pas de la direction choisie ... la facteur de dilatation du temps pour des vitesse identique est le même pour toutes les directions de l'espace.
Où as tu vu que le temps dépendait de la position dans le référentiel ? T'es quand même pas en train de confondre \(x\) et \(dx\) ?
Prenons deux référentiel R et R' en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre. Ce que la RR te dit c'est que l'espace dans R est équivalent à une combinaison de l'espace de R' et du temps de R' et le temps de R est équivalent à une combinaison de l'espace de R' et du temps de R' (et vice versa). Cela se voit très bien quand on utilise des notation matricielle et que l'on maitrise un minimum l'algèbre linéaire ... oups, oubli ça du coup, c'est pas pour toi ;).
Ainsi bouger dans l'espace de R' revient aussi à bouger dans le temps de R et dans l'espace de R. Ce n'est pas pas la position, \(x\), qui compte c'est le changement de position, \(dx\), qui compte ... ce n'est clairement pas la même pas la même chose.
Et avant que tu redélire sur du "temps réversible" ... non le temps n'est pas réversible pour autant, car il est question de rotation hyperbolique !!!
c'est bien ce que je disais: le temps devient réversible.
:ouch:, Ah tu juste essayer de regarder les transformées de Lorentz ... si tu arrive à inverser la flèche du temps (avec des grandeurs physique, les vitesse imaginaires ça ne compte pas ;).) ... champion ...
voir le message précédent: les faits ne peuvent valider une théorie.
:shock:. Ah bon ? Alors comment détermine tu si une théorie rend compte du réel (donc qu'elle est valide dans un cadre d'application donnée) ? Si ce n'est via les faits ? Nous sommes tout ouïe ;).
je crois que c'est ça qu'il va être difficile à admettre pour ceux qui ont étudié la relativité einsteinienne, c'est que la célérité est La vitesse tandis que la vélocité devient une pseudo-vitesse, une vitesse fictive, "visuelle".
Tu te rend compte que tu ergote juste sur un "nom", c.a.d. une convention arbitraire ? Pourquoi les changer ? Où est l’intérêt ? Sinon créer la confusion ? Ah j'oubliais créer la confusion est ton but, c'est ton moyen de fuite préférer, pour dire tous et son contraire et ne pas faire face à tes contradictions répété
Tu as précédemment reconnu que la vitesse et la célérité pour toi se mesurait comme en RR, c.a.d. pour un objet en mouvement dans un ref \({\cal R}_1\) et fixe dans un ref \({\cal R}_2\):
\(v = \frac{dx_1}{dt_1}\), la vitesse dans \({\cal R}_1\)
\(u = \frac{dx_1}{dt_2}\), la célérité dans \({\cal R}_1\)
Mais tu dit aussi \(dt_1 = dt_2\) et donc \(u=v\) ... mais juste avant tu disais \(v = u.cos(\theta)\) ... c'est contradictoire ;).
Va tu enfin t'expliquer sur ces définition fluctuante et incohérentes que tu pratique ?
Ça commence à me revenir*: il faut aller voir du côté des forces conservatives: "Le champ U est appelé potentiel de la force et est homogène à une énergie."

* ça fait plusieurs années que je ne m'étais pas plongé pas dans cette "histoire".
Ça se voit !
La conservation des forces ... ça ne veut rien dire ! C'est l'énergie qui se conserve.
Exemple à deux balle:
Soit un ressort dans le vide initialement éloigné de sa position d'équilibre, il se met à osciller (on néglige la perte d'énergie par rayonnement termique).
-->L'énergie se conserve au cours du temps !
-->Les forces évolue dans le temps !
Comprend tu cela ? Dans la mesure où dans ta théorie tu dit que l'énergie-impulsion ne se conserve pas ... elle est invalidé par les faits.

C'est de plus en plus gag-esque, on voit d’ailleurs comment tu répond de façon "sélectives" aux commentaires de tes interlocuteurs. Mais en même temps, tu répond à se que tu peut ... trouver des pirouette pour se dégager de tes incohérences, ne semble pas ton fort.

G>
Dernière modification par Psyricien le 29 juin 2013, 22:54, modifié 3 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 29 juin 2013, 22:48

richard a écrit :
curieux a écrit :Tu as tout compris à la RR je vois, est-ce que tu vas aussi nous pondre qu'en photographiant un objet sphérique de vitesse relativiste transversale la RR prétend qu'on devrait observer une ellipsoïde parce que seul x se contracte ?
ça ne me paraît pas possible car il paraît que l'on ne peut pas observer un objet à partir d'un référentiel différent du sien. Par contre je lis ici, par exemple, que "Les mêmes formules de Lorentz impliquent une contraction des longueurs dans le sens de la propagation." Alors moi je ne sais plus à quel sein me vouer.
Euh ... l'objet existe dans ton référentiel ;) misère :ouch: .
Mais tu ne peut pas faire une mesure d'une grandeur de R2 depuis R1, contrairement à ce que tu prétendais.
Mais ça c'est parce que tu croit bêtement que les référentiel sont des boites dans lesquels on met des objets ... tu n'a pas encore compris qu'un référentiel est justement la "référence" à partir de laquelle tu faits des mesures !
Ce n'est pas l'objet de la mesure qui est dans un référentiel ... c'est la personne qui mesure qui est dans un référentiel ... capici ?
Donc il est impossible de mesurer une quantité de R2 dans R1. Par contre tu peut pour un même objet mesurer une quantité dans R1 et la mesurer dans R2 puis comparer ces mesures.
... c'est triste de ne pas comprendre cela ... encore, on pourrait pardonner à quelqu'un qui cherche à comprendre ... mais quand le cancre, se prend pour le génie de la classe ... bah, y a plus rien à en tirer ;).

richard

Message par richard » 29 juin 2013, 23:23

Psyricien a écrit :Mais tu ne peux pas faire une mesure d'une grandeur de R2 depuis R1, contrairement à ce que tu prétendais.
mais n'est-ce pas ce que je disais?
richard a écrit :(...) l'on ne peut pas observer un objet à partir d'un référentiel [R1] différent du sien [R2].
Ah, si! on peut l'observer mais on ne peut pas le mesurer. J'ai bon, là?
Par exemple on ne peut pas mesurer des planètes ou des étoiles, ni des particules d'ailleurs, ni même un train qui passe parce qu'on n'est pas dans le même référentiel qu'eux! voilà! enfin si on peut peut-être (?) s'ils ne vont pas trop vite. Je sais pas, ça avait l'air rédhibitoire: "tu ne peux pas faire une mesure d'une grandeur de R2 depuis R1."

Répondre