Au risque de crée un énième sujet je me permet d'engager une discussion sur un sujet que Mireille à lancer au sujet des plantes et de leur capacité a interagir avec leur environnement voir de leur "intelligence".
C’était dans le sujet "Qui suis-je" et j'ai pas voulu répondre pour ne pas être HS et ne pas déranger le sujet fortement intéressent (même si ça tourne en rond).
Je sais que le "scepticisme" engageai un discours suivant sur les plantes :
http://ressourcessceptiques.free.fr/dico/plants.html
Le scepticisme peux ré-introduire une autre forme de doute ou de critique à se sujet car j'ai trouver la démonstration ci-haut très orienté contre une entité (humaine) et parfaitement réducteur en thermes scientifique, bref, pas neutre.
Le but du sceptique qui à écrit cela était de "flinguer" le mec mais c'est vrai, a juste titre

A savoir la critique d'un seul individu à obscurci le discours de fond sur le sujet, un discours plus raisonnable et moin paranormal.
En lisant le doc du sceptique on peux en conclure donc que les plantes n'on pas de forme d'intelligence ou du moin de sens et ce uniquement sur le postula de la démystification d'un illuminé.
Certainement se monsieur (Backster) méritait une démystification de la pare d'un zézé ! :
Bha oui

En revanche cela ne veux pas dire que Backster fait des sur-interprétation totalement paranoïdes sur ses observations que ses dites observations sont TOUTES à jeter a la poubelle vous êtes d'accord ? (si j'observe que la pomme tombe vers la terre et que je conclus à une attraction amoureuse entre la pomme et la terre je suis un illuminé, pour autant mon observation est juste).
D'autant plus que si on oublie Backster on se retrouve avec une ribambelle de chercheurs qui adoptent une recherche plus pragmatique sur le sujet.
Donc, et ce sans faire d'amalgame entre la science et Backster, il me semble que des recherches scientifique aujourd’hui tente de prouvé une certaine forme d'intelligence voir "d'entraide" :
La suite d’après le magazine Science & Vie, connu pour ne pas etre neutre sans pour autant etre un magazine d'obscurantisme :

n°1146 du moi de Mars 2013
Il vont même jusqu’à dire "l’intelligence des plantes enfin révélée".
Ou encore "Les plantes on le sens de l'ouie..., elle communiquent...on de la mémoire"
Or que pense un idiot comme moi quand une affirmation si affirmative se pointe dans un magazine dit scientifique : ils ont les preuves !!!! FOR SURE
Il s’attendent même à détecter des formes de neurones ?
Moi qui pensai que les neurone c’était que dans la tète et dans le système digestif

Je me dit, si peux y avoir des neurones dans mon ventre, pourquoi pas dans de la...cellulose...
Mais vraiment ? un magazine comme science et vie AFFIRMÉE une intelligence des plantes ?
Sans que ça face un tabac mondiale sur la déforestation ?
Louche !
Quelques extrait :
"Cela reste difficile a expliqué mais les faits sont la : le maïs capte les sons"
Il y aurait des capteurs pratique autour de 200Hz qui leur donnerai une direction...
"Les racines sont toutes interconnectées (échanges d'informations)"
Ils sous entendent quoi ? Cerveau ?
La plante de tabac emet des message chimique pour "apeller les insecte" qui tuerons d'autre insectes.
Ça encore je veux bien, à observer la façons d'on les plantes crée le nectars qui appelle les insectes veux forcement dire que la plante a développer une forme de système utilisant les insectes.
Ou encore les plantes carnivore qui attrapent les insectes on bien une "forme de conscience" de l'insecte n'est ce pas ? Sinon pourquoi les attirer chimiquement et les bouffer ?
C'est la ou je perd pied car c'est vrai et observable, les plantes communique avec les insecte et les utilisent.
Cela on l’apprend en CP...mais j'avoue peut-être ne pas en saisir les interprétations véritables.
Donc on peux en conclure que le reste coule de source...
Mais de la a communiquer entre elle comme le dit l'article (long) de Science et Vie :
"Plein de moyens de communiquer entre plantes".
C'est comme les "timelapse" vidéo des plantes qui agitent le bout de leur radicelle dans une direction puis dans une autre et trouvant ainsi le passage le plus cour vers un support ou pouvoir grandir le tout en ralentissant et accélérant pour déterminé ou elle va...
Peut-être est ce un sujet à controverse mais c'est observable et re observable...l’interprétation elle peut vite nous jouer des tour je pense...
Je ne trouve pas de vidéo, mais j'ai déjà vue un timelipse sur Arte plutot bluffant, mais bien sure on peux vite tomber dans des interprétations hâtives...
Il finissent par "Si le comportement intelligent des plantes est enfin admis, les ressorts de cette intelligence à part posent d'épineuses questions".
Faudrait savoir, c'est admis ou pas ??? et c'est quoi cette formulation de phrase SI (pour le futur) et POSENT formuler dans le présent, lisez entre les lignes ou quoi ?
Et le mag site Darwin "C'est a peine une exageration de dire que la pointe de la radicelle, ayant le pouvoir de diriger les mouvement des partie adjacentes, agit comme le cerveau étant focalisé dans la partie antérieur du corp, recevant les impressions depuis les organes des sens, et dirigeant l'ensemble des mouvement"
Darwin, 1880 dans La puissance du mouvement chez les plantes
Pour appuyer l'exemple de la radicelle qui se dirigent apparemment en tâtant son environnement, même pire, car parfois elle ne touche pas la ou elle "veux" aller et semble vraiment tâté le terrain !
(J'essaye de retrouver le timelapse d'Arte).
Apparemment une expérience positive sur la communication des plantes par voie aérienne à été publier dans Science en juillet 1983...les chercheurs :
Ian Baldwin, aider par un biochimiste : Jack Schultz
Les physiologistes végétaux ont mis vingt ans à cesser de ricaner de la notion de communication végétale
Reste que l'article demeure flou sur leurs affirmations, il esperent plus qu'il ne touchent.
En revanche je pense qu'on dispose suffisamment d’élément de questionnement pour en parler ici sans tomber dans l’obscurantisme ou dans le rejet total des recherches effectuées (en admettant avec certitudes que Backster est un illuminé qui parle aux plantes et qui du coup à peut-être même retarder les recherches sur le sujet en décrédibilisant l’intérêt du sujet par sa folie).
Bref un sujet "borderline" mais intéressent et sérieux qui sais ?
Ou alors je suis vraiment en retard et j'ai écrit tout ça pour entendre un admin dire : on sais tout ça Nico, prend ton seau et ta pelle et va jouer !
Désoler pour se long post, mais j'avais envie d’expliquer la problématique et d’évité à tous de se taper l'article sur Backster et sur Science et Vie (n°1146 du moi de Mars 2013).
J'ai besoin de vous quand même.
Bon trip