Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulier

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2013, 16:06

Mireille a écrit :L'inverse existe aussi ce qui peut donner l'impression à une personne compétente d'être au-dessus des autres dans sa pratique
Vous pensez sans doute à une sorte de complexe de supériorité mais ce n'est pas l'inverse de l'effet D-K.

Quant au "besoin de mettre une échelle de valeur à leur compétence", ce n'est pas non plus le point puisqu'il s'agit d'établir une relation objective (si elle existe) entre la perception de la compétence et la compétence réelle. Ghost/Tania s'en fout certainement de sa compétence réelle*... ça ne l'empêche pas d'enfiler les âneries quand il pontifie sur des concepts scientifiques et essaie de les ajuster à son discours zozo.

* Je le comprends d'éviter d'être très auto-critique sur la question.
Qu'est ce que tu veux dire sur la partie que j'ai souligée en lien avec ce que Tanio disait ?
Que Ghost/Tanio invente des trucs et des machins pour nourrir un discours fondamentalement irrationnel mais qu'il essaie de présenter comme rationnel, voire "évident". Il peut bien prétendre qu'il existe des trucs comme un "amour universel absolu", il ne peut pas l'observer car ce bidule est une hypothèse qui lui sert à interpréter certains faits (triés de manière très tendancieuse) de manière à laisser croire qu'il sait de quoi il parle. En faisant ainsi, il suit une forme de raisonnement fallacieux qu'on appelle une pétition de principe.

Il fait pareil pour d'autres termes - âme, esprit, autres machins "spirituels" (généralement universels et absolus) - qui plombent son discours en le rendant peu logique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Tania

Message par Tania » 02 juil. 2013, 18:34

Jean-Francois a écrit :
Qu'est ce que tu veux dire sur la partie que j'ai souligée en lien avec ce que Tanio disait ?
Que Ghost/Tanio invente des trucs et des machins pour nourrir un discours fondamentalement irrationnel mais qu'il essaie de présenter comme rationnel, voire "évident". Il peut bien prétendre qu'il existe des trucs comme un "amour universel absolu", il ne peut pas l'observer car ce bidule est une hypothèse qui lui sert à interpréter certains faits (triés de manière très tendancieuse) de manière à laisser croire qu'il sait de quoi il parle. En faisant ainsi, il suit une forme de raisonnement fallacieux qu'on appelle une pétition de principe.

Il fait pareil pour d'autres termes - âme, esprit, autres machins "spirituels" (généralement universels et absolus) - qui plombent son discours en le rendant peu logique.

Jean-François
Au cas où Mireille ne sait pas ce qu'est la langue de bois, là elle vient de l'apprendre.

Les trucs et les machins que Tanio invente c'est l'amour de l'âme. Fichtre, c'est une sacrée invention! Personne ne le savait avant qu'il ne l'affirme.

Je suppose que vous vous foutez royalement des qualités morales d'une personne pour l'aimer. Vous vous contentez peut-être de regarder ses fesses... D'ailleurs, êtes-vous capable d'aimer qui que ce soit? Pas besoin d'être madame soleil pour comprendre que vous n'êtes pas marié et que vous n'avez pas d'enfants.

D'autre part, s'il doit y avoir un "machin absolu" il ne peut que y en avoir UN SEUL, pas cinquante.

Tanio

dedale

Message par dedale » 02 juil. 2013, 19:00

Tania a écrit :...beaucoup de mots pour ne rien dire...
Et si, tout simplement, c'était vous qui était sourd(e) comme un pot.
Non, vous ne cherchez rien du tout...
Quel âge avez-vous mon petit?
en tout cas pas la cause première qui n'a rien à voir avec la matière
Pensez-vous que cela a un rapport avec des croyances chimériques?
Vous êtes dans un jungle en train de vous frayer un chemin au hasard, en espérant trouver quelque chose... au hasard... on ne sait jamais, le hasard fait si bien les choses, devez-vous vous dire...
Le hasard, c'st ce qu'on découvre quand on sort de son trou.
Sauf qu'il y a une différence entre aimer un objet et aimer l'âme.
Oui, il y a une différence. L'âme est une croyance, les fleurs sont des êtres vivants et réels.
Il n'y a pas besoin d'écrire beaucoup de mots pour pointer oú est l'erreur.
Comment savez-vous quand vous faites erreur dans vos croyances?
Vous ne pouvez rien vérifier.

Donc, vous ne pouvez rien corriger, ni rien améliorer. Condamné(e) à faire du surplace dans un onanisme auto-satisfait.
Ce n'est plus de l'immuabilité mais du croupissement.
C'est comme JF qui vient naïvement affirmer qu'on n'aime jamais une âme, mais que c'est toujours un corps. Peut-être fait-il allusion aux différents corps éthérés bouddhistes, allez donc savoir, mais connaissant le croyant matérialiste auquel j'ai à faire, j'en doute fortement.
On peut aimer pour de nombreuses raisons, et selon de nombreuses manières. L'amour n'est pas un sentiment qui se traduit uniformément.
On peut aimer une personne, oui, simplement pour sa beauté, pour sa sensibilité, pour son intelligence, on peut l'aimer dans son entièreté, pour son originalité, sa joie ou son charme mystérieux. Beaucoup de facteurs peuvent déclencher l'amour.

Mais on peut aussi croire qu'on aime. On peut s'amouracher de chimères, aller chercher midi à 14h et s'éloigner de la réalité.
mais connaissant le croyant matérialiste
On ne peut pas démontrer la croyance matérialiste mais on peut démontrer le crétinisme spiritualiste.
Faudra m'expliquer comment un gène transmet l'Amour spirituel et les vertus.
La génétique ne s'occupe que de réalités.
C'est codé comment dans les gènes?
Faut arrêter le métascorbol.

La spiritualité est une philosophie archaïque qui s'apprend sur des bouquins.
Il y a le gène de l'amour (spirituel de l'âme)
Ce "gène" n'existe que dans vôtre crâne, mais pas dans la réalité.
L'âme est une notion religieuse, la spiritualité est une autre notion d'origine religieuse.
Et la religion n'est pas génétique, c'est un endoctrinement par les voies de l'enseignement, voire du bourrage de crâne.
de la patience, de la tempérance, de la sagesse, de la prudence, de l'humilité, de l'honnêteté, la sincérité, du sens de la justice, etc... etc... dites-moi, vous qui savez tout, c'est dans les gènes tout ça?
Certains sont dans les gènes oui, d'autres s'apprennent, sont acquis, avec l'expérience.

Vous pensez que ce sont des informations qui se baladent dans la nature?
Tout est information dans la nature.
Ha... Oui, il y a l'arme ultime du scientifique au pied du mur: "La science ne peut pas tout savoir, mais elle saura un jour"! Et bien je peux vous dire qu'avec des scientifiques comme vous, ce n'est pas pour demain la veille!
Au lieu de radoter, vous feriez mieux de les étudier un peu les science, ça vous ferez du bien.
Sauf que l'évolution de la conscience de certains hommes leur a permis d'aimer même leurs ennemis. Difficile de trouver cette caractéristique chez un animal, vous ne trouvez pas?
Et alors? On sait que l'homme à un cerveau un peu plus développé que les autres espèces animales, donc il peut éventuellement faire des choses que les autres animaux ne font pas.
Mais peut être que les autres espèces n'ont pas d'ennemi, sinon seulement l'homme.
Je ne comprends pas comment vous faites pour déduire de ce que j'écris que je suis créationniste.
j'avais précisé "créationniste et assimilés".
C'est vôtre façon de penser.
Mes discours ne tournent qu'autour de l'évolution à tous les niveaux: biologique et spirituel (la conscience* intuitive). Je ne vois pas ce qu'il y a de matériel dans la prise de conscience d'une vérité.
Vous pouvez rayer "biologique". Vos arguments sont ceux du créationnisme dit scientifique avec des inclusion de spiritualité médiévale, avec toute les caricatures, les clichés, la méconnaissance et l'esprit pseudo-scientifique que cela comprend. Vous ne parlez pas de l'Evolution, vous parlez d'une évolution avec des histoires de facultés spirituelles non-génétiques transmises par l'opération du saint esprit. Vôtre idée de l'évolution est un clone de l'histoire religieuse, d'un mythe.

Puisque vous parlez de génétique, alors que c'est un domaine assez complexe où l'on ne s'improvise pas, commencez au moins par en apprendre quelques notions.
Pour le moment, on ne peut pas vous prendre au sérieux.

Pour moi, c'est bon, j'ai fais le tour de la question avec vous.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2013, 20:03

Dans son célébrissime numéro du disque qui saute (depuis plus de 10 ans), Tania a écrit :Je suppose que vous vous foutez royalement des qualités morales d'une personne pour l'aimer. Vous vous contentez peut-être de regarder ses fesses...
Ça vaut sans doute mieux que de fantasmer des qualités morales totalement désincarnées, i.e., d'avoir l'illusion qu'une personne peut manifester des "qualités morales" sans avoir de corps ou sans agir d'une manière ou d'une autre.
D'autre part, s'il doit y avoir un "machin absolu" il ne peut que y en avoir UN SEUL, pas cinquante
Vous direz ça à Ghost/Tania/Tanio/Gene/etc. si un jour où vous développez un minimum de capacité autocritique. Ce n'est quand même pas de ma faute si son discours est aussi inconsistant à force d'être essentiellement constitué de "rustines rhétoriques" plus zozoes les unes que les autres.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Es-tu évaporé~tordu sur la métempsycose?

Message par Denis » 02 juil. 2013, 20:31

Salut Tanio,

Tu dis :
Et STP ne me confonds pas avec Ghost, même s'il y a des similitudes dans ce que nous disons. C'est lui qui parlait de discontinuité.
Si tu n'es pas tout à fait Ghost, j'ose espérer que tu es moins évaporé~tordu que lui sur le thème des vies antérieures.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Tania

Message par Tania » 02 juil. 2013, 23:17

dedale a écrit : Pour moi, c'est bon, j'ai fais le tour de la question avec vous.
Ben c'est réciproque!

Heureusement que les matérialistes/scientistes/intégristes comme vous sont plutôt rares...

Bien le bonjour chez vous.

Tanio

Tania

Re: Es-tu évaporé~tordu sur la métempsycose?

Message par Tania » 02 juil. 2013, 23:19

Denis a écrit :Salut Tanio,

Tu dis :
Et STP ne me confonds pas avec Ghost, même s'il y a des similitudes dans ce que nous disons. C'est lui qui parlait de discontinuité.
Si tu n'es pas tout à fait Ghost, j'ose espérer que tu es moins évaporé~tordu que lui sur le thème des vies antérieures.

:) Denis
Salut Denis,

Je t'ai déjà répondu sur ce sujet et tu n'as pas continué la discussion.
Alors on va en rester là.

Tanio

dedale

Message par dedale » 03 juil. 2013, 04:09

Tania a écrit :Heureusement que les matérialistes/scientistes/intégristes comme vous sont plutôt rares...
Hélas je en peux pas en dire autant : Les imbéciles sont légion.

Tania

Message par Tania » 03 juil. 2013, 10:43

dedale a écrit :
Tania a écrit :Heureusement que les matérialistes/scientistes/intégristes comme vous sont plutôt rares...
Hélas je en peux pas en dire autant : Les imbéciles sont légion.
Oui, effectivement, rien qu'en lisant la qualité du Français de cette réponse, je veux bien vous croire.

Comme dirait Denis, nous sommes au moins en accord fort sur un point!

Tanio

dedale

Message par dedale » 03 juil. 2013, 17:20

Oui, effectivement, rien qu'en lisant la qualité du Français de cette réponse, je veux bien vous croire.

Comme dirait Denis, nous sommes au moins en accord fort sur un point!
Vous avez oublié "mécréants".

Vous savez : matérialistes/scientistes/intégristes et mécréants.

Pas la peine de se cacher derrière des termes péjoratifs et intellectualistes, le fanatisme religieux possède son propre lexique.
Ne soyez pas timide, qui peut vous reprocher de vouloir chasser les sorcières? :a2:

Et ça ne doit pas être facile de ne pouvoir ni faire griller de jolies rousses ni rien comprendre à l'épigénétique.
Vôtre frustration est compréhensible.
Mais toutes vos petites pirouettes ne relèveront pas le niveau testiculaire de vos interventions.

Répondre