F. Roosevelt et l'attaque de Pearl Harbor
F. Roosevelt et l'attaque de Pearl Harbor
L'agression japonaise contre la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaii, le 7 décembre 1941, provoqua l'entrée en guerre des États-Unis, qui s'étaient refusés, jusqu'alors, au nom de leur isolationnisme traditionnel, à s'engager dans la Seconde Guerre mondiale. Les sous-marins et les bombardiers japonais attaquèrent par surprise la flotte américaine du Pacifique, sans déclaration de guerre préalable. Les Américains subirent de lourdes pertes matérielles et humaines. Près de 3 000 soldats et marins furent tués ou blessés, tandis que deux cents avions et de nombreux navires étaient détruits au sol ou coulés. Le 8 décembre 1941, le Congrès des États-Unis déclara la guerre au Japon. Le 11 décembre, l'Allemagne et l'Italie déclaraient la guerre aux États-Unis.
© 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Bonjour tout le monde
Dans mon cours d'histoire aujourd'hui, notre professeur nous a brièvement parlé de la seconde guerre mondiale (nous sommes dans le cours d'histoire du Canada). En parlant de l'entrée en guerre des États-Unis, il a dit qu'il croyait fort possible que Roosevelt ait déjà été mis au courant de l'attaque de Pearl Harbor bien avant qu'elle se produise et l'aurait laissé se dérouler afin de convaincre l'opinion publique d'entrer en guerre. Un complot de la sorte me semble fort peu plausible, et j'aimerais bien pouvoir lui apporter de l'information pouvant réfuter cette idée. Il se peut que vous ayez déjà discuté du sujet, dans ce cas donnez-moi tout simplement les adresses de sites où je puisse trouver l'information sur ce soi-disant complot.
Merci d'avance pour votre soutien.
Bonjour tout le monde
Dans mon cours d'histoire aujourd'hui, notre professeur nous a brièvement parlé de la seconde guerre mondiale (nous sommes dans le cours d'histoire du Canada). En parlant de l'entrée en guerre des États-Unis, il a dit qu'il croyait fort possible que Roosevelt ait déjà été mis au courant de l'attaque de Pearl Harbor bien avant qu'elle se produise et l'aurait laissé se dérouler afin de convaincre l'opinion publique d'entrer en guerre. Un complot de la sorte me semble fort peu plausible, et j'aimerais bien pouvoir lui apporter de l'information pouvant réfuter cette idée. Il se peut que vous ayez déjà discuté du sujet, dans ce cas donnez-moi tout simplement les adresses de sites où je puisse trouver l'information sur ce soi-disant complot.
«Dieu a fait l'homme à son image, et celui-ci lui a bien rendu.» (Voltaire)
- Magicfingers
Re: F. Roosevelt et l'attaque de Pearl Harbor
Difficile à trancher cette histoire mais, de toute façon les américains savaient, la population aussi, qu'ils allaient un jour devoir prendre les armes ne serait-ce que pour défendre leur propre térritoire qui, après que celui des anglais eut été assujéti, aurrait été tôt ou tard agressé. Mais de toutes façons, les USA participaient déjà à cet effort de guerre ne serait-ce que part l'aide économique et les munitions et matières premières qu'elle pouvait fournir pour la résistance*. les américains se sont sans doute attribué le titre de libérateurs de l'europe mais, la quasi intégralité de la victoire sur les forces de l'axe revient à l'URSS qui a repoussé et neutralisé la Wermarth de façon définitve. Si les USA n'étaient pas intervenu en europe, celle-ci eut été probablement rouge dans son intégralité. Staline était encore plus ignoble qu'Hitler et c'est là que les américains peuvent s'attribuer le titre de libérateurs.Trizztein a écrit :L'agression japonaise contre la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaii, le 7 décembre 1941, provoqua l'entrée en guerre des États-Unis, qui s'étaient refusés, jusqu'alors, au nom de leur isolationnisme traditionnel, à s'engager dans la Seconde Guerre mondiale. Les sous-marins et les bombardiers japonais attaquèrent par surprise la flotte américaine du Pacifique, sans déclaration de guerre préalable. Les Américains subirent de lourdes pertes matérielles et humaines. Près de 3 000 soldats et marins furent tués ou blessés, tandis que deux cents avions et de nombreux navires étaient détruits au sol ou coulés. Le 8 décembre 1941, le Congrès des États-Unis déclara la guerre au Japon. Le 11 décembre, l'Allemagne et l'Italie déclaraient la guerre aux États-Unis.
Bonjour tout le monde
*les américains n'étaient pas tenu de fournir gratuitment, comme le canada, aides et munitions mais, n'auraient pu s'enrichir indéfiniment à moins de vendre aux allemands et aux italiens.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
Je trouve ton point très intéressant magicfingers. Cependant, il demeure que même si les Américains savaient qu'ils allaient devoir entrer en guerre, le président n'était pas pour laisser aller une attaque contre sa flotte sans donner le moindre état d'alerte. Il n'est pas du genre d'un président de laisser des milliers de ses soldats mourrir inutilement sous prétexte de faire changer d'avis l'opinion public. Enfin, c'est ce que je crois. Encore, je recherche des sites qui pourraient traiter de ce sujet plus précisément.
«Dieu a fait l'homme à son image, et celui-ci lui a bien rendu.» (Voltaire)
Pour infos : http://www.reseauvoltaire.net/article12909.html#nb3
Cela ne fait que de confirmer le doute !
A chacun de trancher
Charlie
A chacun de trancher
Charlie
Je ne me fie pas sur le réseau Voltaire pour confirmer un doute. Il s'en faut de beaucoup.charlie a écrit :Pour infos : http://www.reseauvoltaire.net/article12909.html#nb3
A chacun de trancher
Charlie
André
- Magicfingers
J'ai de très sérieux doutes sur cette histoire de stratégie militaire foireuse et il est bien facile de dire n'importe quoi longtemps après les faits. De là à dire que les USA ont été totalement pris de court par cette attaque nipponne, il y a un monde. Une base militaire américaine dans le pacifique à quelques milliers de kilomètres du Japon avec port d'attache pour croiseurs, destroyers et porte-avions était un objectif militaire logique pour les forces de l'axe qu'il eut fallu protégé avec grande attention même en tant que pays neutre en plein conflit mondial.Trizztein a écrit :Je trouve ton point très intéressant magicfingers. Cependant, il demeure que même si les Américains savaient qu'ils allaient devoir entrer en guerre, le président n'était pas pour laisser aller une attaque contre sa flotte sans donner le moindre état d'alerte. Il n'est pas du genre d'un président de laisser des milliers de ses soldats mourrir inutilement sous prétexte de faire changer d'avis l'opinion public. Enfin, c'est ce que je crois. Encore, je recherche des sites qui pourraient traiter de ce sujet plus précisément.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
Portant, andré, la page déclassifiée, montrée par le réseau voltaire , est accessible par tout le monde. Il suffit d'écrire .... FOIA. Ce n'est pas une histoire de réseau voltaire ou non !
Elle montre que les états unis cherchaient à rentrer en guerre coute que coute et à faire porter le chapeau au Japon.
Rien de plus , rien de moins ......
Charlie
Elle montre que les états unis cherchaient à rentrer en guerre coute que coute et à faire porter le chapeau au Japon.
Rien de plus , rien de moins ......
Charlie
Pauvres étatsuniens....
2 points.
* Le réseau voltaire est effectivement une pure émanation de la paranoïa ambiante à la X-Files, privilégiant à outrance la thèse du complot (peut-être même contre les fabricants de biscottes qui se cassent pour en vendre plus.... ;op )
* Le fait que Roosevelt ait su avant pour Pearl Harbour est une vérité historique connue depuis belle lurette; un prof d'histoire me l'a confirmé il y a plus de 12 ans. Le but n'était cependant pas de convaincre l'opinion (il n'y a pas pire amibe que l'américain moyen), mais le Congrès des États-Unis.
Concernant ce dernier point, je trouve scandaleux que seuls les historiens aient accès à certains documents dans les bibliothèques universitaires... mais c'est un autre débat.
* Le réseau voltaire est effectivement une pure émanation de la paranoïa ambiante à la X-Files, privilégiant à outrance la thèse du complot (peut-être même contre les fabricants de biscottes qui se cassent pour en vendre plus.... ;op )
* Le fait que Roosevelt ait su avant pour Pearl Harbour est une vérité historique connue depuis belle lurette; un prof d'histoire me l'a confirmé il y a plus de 12 ans. Le but n'était cependant pas de convaincre l'opinion (il n'y a pas pire amibe que l'américain moyen), mais le Congrès des États-Unis.
Concernant ce dernier point, je trouve scandaleux que seuls les historiens aient accès à certains documents dans les bibliothèques universitaires... mais c'est un autre débat.
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
- HerbeDeProvence
Re: Pauvres étatsuniens....
Pas d'accord: le français moyen est pire que l'américain moyen :DarthBug a écrit : (il n'y a pas pire amibe que l'américain moyen),
Un Jacques Chirac américain n'aurait jamais pû se représenter à l'election présidentielle avec des juges au cul.
De même, une auto-amnistie des députés américains aurait été impossible.
Bref, les français n'ont pas de jugement de morale à donner sur les américains, nous sommes trop mal plaçé.
-
- Modérateur
Re: Pauvres étatsuniens....
Juste une chose: avant d'être ce que Meyssan en a fait actuellement, le Réseau Voltaire était un groupe beaucoup plus crédible et renseigné. Ses dossiers sur les dérives extrême-droite et les relations religion-laïcité étaient (sont) très fouillés et pas du tout "théorie du complot".DarthBug a écrit :Le réseau voltaire est effectivement une pure émanation de la paranoïa ambiante à la X-Files, privilégiant à outrance la thèse du complot (peut-être même contre les fabricants de biscottes qui se cassent pour en vendre plus....
D'ailleurs, suite aux divagations meyssanniennes, de très nombreuses associations membres ont quitté le groupe. Le Réseau n'a actuellement rien à voir avec ce qu'il a pu être (un organisme de gauche, tendance très gauche même (pas forcément extrême), de surveillance des manifestations de l'extrême droite et de la laïcité au niveau politique).
Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 17 juin 2005, 15:35, modifié 1 fois.