Bon voila je vais essayer d’être clair, mais vue que c'est pas mon fort...d’où l'utilisation du mot "essayer"

J'ai personnellement fait une expérience de rêve lucide contrôlé il y à quelques années.
J'ai pris connaissance de la réalité scientifique du phénomène (malgré les difficulté à l'expliqué).
J'ai compris que la preuves scientifique à été élaborer en 1970 (d’après wikipedia).
Je me suis dit que depuis la nuit des temps les gens doivent faire se genre de rêves.
Or avant les années 70 on pouvais bien dire que c’était un phénomène parfaitement subjectif car aucune preuve ne soutenait les dires.
J'en est conclus que, parmi tout les témoignages subjectifs humain (pas les rêves lucides), certains devais forcement être véritables malgré leur indémontrabilité.
Une indémontrablilité temporaire pour ce cas.
Après tout, c'est une quantités énormes de personnes qui font ses rêves, donc à partir de quand on peux soutenir un phénomène scientifiquement a partir du moment ou probablement des centaines de personnes scientifiques et non scientifique on du avant 1970 faire des rêves lucides eux même...
Qu'elle vague injustice donc que d’être pas pris au sérieux sur un phénomène si rependu et d'attendre 1970 pour être pris au sérieux.
J'aurai pas aimer avoir vécus se rêve avant 1970, j'aurai pensé que jetait fou...sans preuves scientifiques.
Ca c'est pour les émotions.
Les questions :
-A partir de quand la science admet un fait indémontrable mais irréfutable ? D’ailleurs peux t'elle le faire ? ya t'il un statu autre qu'une hypothèse ?
-A partir de quand la science catalogue les choses non démontrée ou indémontrable comme impossible dans la réalité ? le fait telle parfois d’ailleurs ? (jen doute)
C'est la ou je croie que la science à un devoir de recherche neutre, sans jugement sur le subjectif...et s'appliquer a une recherche objective sans forcement traiter de fou n'importe qu'elle expérience subjective, est cela, dans le seul intérêt de proteger la possibilité d'une existence du phénomène (qui na besoin de rien pour être la) et donc de proteger ceux qui vivent l’expérience de la discrimination de ceux qui ne l'on jamais vécus...qu'en dites vous.
Se topique à un intérêt pour moi : savoir ou placer la science dans son jugement des phénomènes subjectifs et enfin qu'elle respect peux telle donner à la subjectivité dans le doute que certaine réalité non démontré puisse devenir un jour scientifiquement admise.
J'ai bien compris que la science ne peux admettre un phénomène subjectif, et elle a tout intérêt a ne pas de le faire pour évité les biais, l'obscurantisme, les interprétations hâtives...
Mais je doit posé mes questions pour savoir simplement cela car j'ai trouvé aucune sources :
La science pensai telle avant 1970 que le rêve lucide n'était pas respectable ? l'affaire de fou ? de menteur ? de psychoses sociale ?
J’espère qu'on ne "soignai" pas le rêve lucide...
La psychanalyse pourrai avoir fait de gros dégâts suite à une position scientifique "irrespectueuse" ou par manque de considération du phénomène en lui même, même subjectif .
Bref en gros, à par mes deux questions en gras a partir de la ligne 23 du thread, la science a telle une déontologie basé sur une forme d'humilité ? (afin de proteger les phénomènes subjectif encore non démontrer de toutes formes de diabolisation et de dérives de jugement) ?
Bonne soirée