Doux Jésus, Tanio, ça va de mal en pis.
Tania a écrit :Oui ça sonne et alors?
Alléluia.
Tania a écrit :Je te parle d'un Do 7/4 (AVEC UN DO EN BASSE) qui sonne admirablement bien en jouant en Sib dorien (la gamme de sib en commençant par le Do, je l'avais précisé par précaution, mais j'ai effectivement fait l'erreur d'écrire Do dorien).
Pourquoi veux-tu maintenant m'imposer un Fa sus4 qui implique un Fa à la basse (même si ton accord est le deuxième renversement de Fa, c'est l'instrument de basse qui va déterminer la fondamentale de l'harmonie).
C'est assez croustillant, non seulement tu ne corriges pas les erreurs que tout le monde a relevées, mais tu fais des viandages à retardement
là où tu avais raison.
Le si bémol dorien, c'est la gamme de la bémol majeur en commençant par si bémol, et non la gamme de si bémol en commençant par le do. Ça, c'est bel et bien l'ut dorien. Là où tu t'étais planté, c'est sur le mode qui correspond à la gamme de fa majeur en partant du do, soit l'ut
mixolydien et non lydien. Dorien, mode de ré ; mixolydien, mode de sol ; lydien, mode de fa. C'est pourtant pas compliqué. Note-les sur un bout de papier et qu'on n'en parle plus.
Secundo, j'ai dit depuis le tout début que j'interprétais ton accord comme un deuxième renversement de fa en attente de résolution. Ce n'est pas la seule possibilité, mais c'est celle qui me botte le plus, j'ai été parfaitement clair à ce sujet. Non, non, trois fois non, ce n'est pas la basse qui détermine la fondamentale. En aucun cas. S'il y avait un fa à la basse, ce ne serait plus un deuxième renversement. C'est basique de chez basique, je ne sais plus quoi dire, je suis démuni.
Tania a écrit :Alors c'est plutôt moi qui t'invite à prendre ton piano et à jouer un Do 7/4 et à improviser en Sib dorien.
Ah non alors, pourquoi tu m'imposes un si bémol alors qu'il y a un do à la basse ?
Tania a écrit :Le Do dorien ne fonctionne évidemment pas sur une telle harmonie puisqu'on passe par un si bécarre alors qu'il faut passer par un Sib (heureusement que j'avais précisé qu'il s'agissait de la gamme de Sib en partant du Do)
L'ut dorien fonctionne évidemment puisqu'il s'agit
précisément de la gamme de si bémol en partant du do, comme établi plus haut.
Tania a écrit :Non, j'ai fait une semi erreur, d'un côté je t'ai donné la gamme de Sib Maj et de l'autre j'ai écrit Do dorien. Il s'agit bien sûr de Sib dorien, le UT (

)* dorien passant par un Si bécarre.
C'est tellement beau. Je t'imagine dire ça, des étoiles plein les yeux, comme un père Noël qui tire de sa hotte un jouet inattendu. J'ai presque envie de te mettre sous verre. Je viens d'expliquer pourquoi tu avais doublement tort. Au passage, je dis do quand je parle de la note, et ut quand je parle de la tonalité. C'est une convention traditionnelle qui permet d'éviter la confusion. Mais j'avais bien compris qu'éviter la confusion n'était pas au nombre de tes prérogatives.
Tania a écrit :je te rappelle qui c'est toi qui as proposé la gamme de Fa sur l'accord de Do 7/4.
Et ça marche, comme tu l'as admis au début de ton message. Même que j'en ai versé une larme. Le chiffrage do 7/4, dans le contexte que j'ai choisi, c'est un fa. Est-ce que tu sais comment ça fonctionne, la basse chiffrée, ou est-ce que tu utilises des notations sans les comprendre parce que c'est trop ringard de savoir de quoi on parle ?
Tania a écrit :Je pense que ce qui a un peu contribué à la confusion vient du lapsus Do dorien en lieu et place de Sib dorien.
Vas-y, répète-le une quatrième fois, c'est absolument délicieux. J'ai l'impression d'expliquer à une poule comment faire cuire un œuf, et contre toute attente, c'est étrangement gratifiant.
Tania a écrit :Et n'oublie pas aussi que ce que je te dis là est un cours pour débutant en fusion jazz rock.
Et de toute évidence, c'est un cours pour les débutants, par un débutant. L'affaire est close. Tu as un autre tour à nous faire voir, ou on peut y aller ?
Oh tiens, avant de partir, je laisse une vidéo de
Chick Corea et Keith Jarrett qui jouent Mozart. Tu trouveras probablement ça ringard, mais ça plaira peut-être à ton arrière grand-père.
Bisou.
@Mireille : J'accepte de t'aider avec grand plaisir. Je suis très peu disponible pendant la semaine, mais lance toujours, je passe régulièrement lire les nouveaux messages, j'aurai donc le temps d'y penser.
Pardon aux modérateurs si je déborde du sujet.