Brigand a écrit :Question initiale:
Brigand a écrit :julien99, si vous deviez construire une réplique à l'échelle 1:50 dans votre jardin (avec des pierres également à l'échelle 1:50), laquelle serait plus facile, à votre avis? La GP ou Notre-Dame de Chartres? (je vous épargne même les détails des gravures, des bas-reliefs et des vitraux de la cathédrale)
1e relance:
Brigand a écrit :
Mais vous ne répondez pas à la question. Je parle de vous, tout seul, dans votre jardin. A votre avis, laquelle des deux répliques sera la plus facile?
2e relance:
Brigand a écrit :
Juste la structure, à l'échelle. Même pas besoin que ce soit très précis, juste que ça tienne debout.
Vous ne vous attarderez plus sur cette comparaison, mais je ne perds pas grand chose, puisque vous avez refusé de répondre, de toute façon.
3e relance:
Brigand a écrit :Tout ce que j'aimerais entendre, c'est une réponse. C'est possible ou pas?
Encore une fois, je vous demande juste, selon vous, quelle est la structure qui sera la plus difficile à répliquer, et encore une fois, vous faites une pirouette.
4e relance:
Brigand a écrit :Par contre, vous n'avez toujours pas répondu à ma question qui, je le rappelle, concerne Notre-Dame de Chartres, et pas une petite chapelle de montagne. Répondez honnêtement au lieu de vous amuser à taper sur un homme de paille.
Ca fait maintenant 5 fois que vous évitez soigneusement de répondre à une question somme toute fort peu compliquée. Je répète donc la question:
si vous deviez construire une réplique à l'échelle 1:50 dans votre jardin (avec des pierres également à l'échelle 1:50), laquelle serait plus facile, à votre avis? La GP ou Notre-Dame de Chartres (sans les détails des gravures, des bas-reliefs et des vitraux de la cathédrale)?
Peut être qu'il ne sait pas répondre, mais que votre question reste quand même idiote ?
Franchement, quelle comparaison possible entre un monument massif constitué de blocs de pierres assemblés en stéréotomie complète, et un bâtiment architecturé, beaucoup moins solide, contenant des détails sculptés ?
1' Vous omettez complètement la question de la résistivité des matériaux, car si vous voulez faire des détails, vous avez intérêt à commencer par là. Donc en 1:50 les problèmes sont déjà complètement différents.
2' Vous avez beau savoir sculpter des formes artistiques, vous ne saurez pas sculpter et tailler des blocs de manière à ce qu'ils jointent pour autant, certains blocs ont plus de 30 angles, on parle ici de 2 à 3 tonnes pour les blocs de la GP, ailleurs c'est en centaines de tonnes, ailleurs ça dépasse le millier.
3' Vous omettez les outils prétendument utilisés, deux ages complètements différents, les bâtisseurs des catédrales avaient les meilleurs outils et dans encore 5000 ans les pyramides seront là, ce que je ne parierais pas pour les cathédrales.
4' Puisque vous parlez de détails, lisez William Matthew Flinders Petrie, ou regardez les plus anciens hiéroglyphes...
5' Une pyramide ce n'est pas un jeu de cubes qui s'empilent et où le sommet tombe comme par magie au centre (encore plus si les blocs sont différents). Renseignez vous sur le sujet au lieu de sous entendre des ânerie tout en harcelant quelqu'un avec la même ânerie.
Considérez que chaque détail de votre cathédrale a son équivalent en bloc, car c'est exactement le cas. Chaque bloc est une pièce de cathédrale, plus lourde, plus massive, plus grande et avec plus de détails (car ça jointe avec les autres blocs) : ceux qui ont bâtis les pyramides l'ont fait de sorte à annuler le phénomène d'isotropie. Si vous bâtissez une telle pyramide avec votre naïveté, vous assemblez les blocs comme pour une cathédrale et à la moindre secousse, le premier bloc bouge un tout petit peu, le suivant un peu plus, le suivant encore un peu plus... etc, et à l'autre bout de la pyramide les blocs s'envolent comme par magie.
Vous considérez à tort que la cathédrale est plus facile à faire, ce n'est malheureusement pour vous pas le cas : ni en concept, ni en réalisation. D'ailleurs je n'ai pas parlé du concept, bien plus extraordinaire encore.