richard a écrit :Je ne la retrouve pas, mais elle doit être à peu près la même que celle que Psyricien a donnée: "un référentiel c'est un point fixe O(0,0,0) et trois coordonnées perpendiculaires" *.
[...]
* Je cite de mémoire mais il a écrit ça "un point fixe et trois coordonnées perpendiculaires" —ça, c'était très drôle!—; et ça se veut donneur de leçons! Et dire qu'il est prof, j'espère que ce n'est pas un prof de secondaire, mais un prof des écoles (en primaire), encore que ce n'est pas, non plus, à souhaiter pour les enfants.
Encore raté !
C'est moi qui t'ai donné cette définition (mal formulée, de mon propre aveu) d'un référentiel en mécanique classique et et relativité restreinte. Elle n'est pas terrible, mais infiniment meilleure que la tienne " un référentiel est un ensemble de points fixes entre eux, muni d'une structure euclidienne (structure d'espace vectoriel de dimension trois) et doté d'un temps commun à tous ces points."
Et non, je ne suis pas prof. Heureusement d'ailleurs, parce que si j'avais des élèves comme toi...
richard a écrit :
Depuis quelques siècles la physique fait appel à des notions mathématiques; à un objet physique est associé un objet mathématique.
Non, c'est vrai ? Ah mince alors, personne ne s'en doutait.
richard a écrit : En relativité einsteinienne il y a visiblement confusion entre un repère physique et un repère mathématique,
Heureusement que tu es là pour relever la confusion que personne n'a vu en un siècle. C'est vrai que tu es un expert en confusion.
richard a écrit : alors qu'un repère en physique est un solide (on emploie aussi le terme "solide de référence")
Ben non. On peut définir un référentiel à partir d'un solide de référence, mais le référentiel n'est pas le solide (qui n'existe pas forcément).
richard a écrit :il est donc pour le moins étrange d'associer à un solide un repère mathématique.
C'est vrai qu'associer un objet physique à un objet mathématique est pour le moins étrange. Mais moins étrange que de se contredire d'une phrase à l'autre dans le même paragraphe.
richard a écrit :De plus un repère mathématique —qui est une base** munie d'une origine— ne va pas sans l'espace qui est "repéré" par ce repère. En bref, pas de repère mathématique sans espace. Il faudrait donc associer un espace mathématique à un repère physique (à un solide de référence).
Tu mets la charrue avant les boeufs. On définit d'abord l'espace, et ensuite on lui associe un (ou plusieurs) référentiels.
richard a écrit : La question est; quel genre d'espace?
A ben oui, quel genre d'espace ? En mécanique classique, comme en RR , c'est un espace euclidien de dimension 4 (3 d'espace* et une de temps), munis d'une distance euclidienne. What else ?
richard a écrit :** pour rappel une base c'est des éléments de l'espace qui forme une famille libre et génératrice,
Oui, et alors ?
richard a écrit :visiblement Psyricienne connait que les bases orthonormées des espaces vectoriels normés —mais c'est déjà pas si mal!— qui conduisent à des coordonnées qu'il appelle "coordonnées perpendiculaires".
Non, j'en connais d'autres. Mais en mécanique classique comme en RR, c'est ça qu'on utilise.
Maintenant, si tu veux utiliser d'autres distances et d'autres espaces pour construire ta théorie, libre à toi. Mais dans ce cas, il faudrait commencer par les définir correctement. Ce que tu es sans doute incapable de faire. Tout ton blabla ressemble à une stratégie de fuite à base de copier-coller de notions pas comprises.
richard a écrit :EDIT. Il est bien ce pion-là! merci Pion!
Il t'encourage dans ton délire, et te pousse à te couvrir encore plus de ridicule. Ce n'est pas bien.
* Attention, piège : ne pas confondre espace au sens physique (celui dans lequel on vit, à 3 dimensions) et espace au sens mathématique.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle