Existence de l'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Existence de l'âme

Message par Mireille » 16 juil. 2013, 02:03

Bonjour Jean-François,

Je sais que cette discussion ne t'apporte pas grand chose, j'aurais aimé à partir de ma vision te présenter une perspective intéressante de ma perception de l'âme, mais je ne le peux pas. Par contre, j'ai un dernier atout dans mon jeu pour répondre à ta question, je connais un homme qui considère l'âme comme la composante la plus importante de l'homme, je pense qu'il défendrait ce concept presque au prix de sa vie tellement il y tient et considèrerais certainement comme un grand mal qu'elle tombe dans l'oublie. C'est un homme que je respecte beaucoup et je ne le dérange que quand j'ai vraiment besoin de savoir quelque chose que je ne puisse pas trouver par moi-même parce qu'il est aujourd'hui un vieil homme. J'ai décidé aujourd'hui de l'appeler et de lui demander cette question qui n'a jamais trouvé réponse sur ton expérience voir ce qu'il en dit et je vais lui demander comment on peut sans l'ombre d'un doute en voir la manifestation dans notre vie et ou elle se trouve dans le corps humain. Je vais préparer mes questions soigneusement et tenter de le rejoindre cette semaine, on verra bien. Lui ne m'abandonnera pas comme l'a fait mon dernier correspondant que tu as acculé au mur de son ignorance avec cette historie de jumeau, à cause de toi j'ai perdu un ami :lol: .

Ce que je te racontais hier concernant le chien a réveillé en moi plusieurs autres mémoires. Tu as écris que tu ne croyais pas que j'avais vu une lumière rouge dans ses yeux, je comprends, ce que les gens vivent et qui est disons un peu bordeline n'est pas très évident pour ceux qui entendent ou lisent de telles histoires. Mais cette lumière que j'ai vu dans ses yeux était bien réelle, c'était comme si le chien me partageait l'expérience de cette partie de lui qui quittait son petit corps de chien. Tu écrivais en te moquant un peu de moi que mon histoire était digne d'un scénario Hollywoodien, c'est la suite de mon histoire qui en est digne. Après qu'un certains temps passa, mon chien me manquait toujours beaucoup. J'ai alors fait un rêve des plus étrange. Je pleurais dans mon lit me culpabilisant de ne pas avoir mis sa laisse avant que je ne le laisse sortir de la voiture, c'est alors que je l'ai vu apparaître à l'entrée de ma chambre. J'étais aussi contente que surprise de le revoir parce que j'étais consciente dans mon rêve qu'il était mort. C'est alors que j'ai entendu la voix d'un homme me dire qu'il avait décidé de me laisser le chien pour la nuit parce que j'avais trop de peine et qu'il ne fallait pas que ça perdure, mais qu'après il me faudrait me résoudre à ce qu'il me quitte définitivement. J'ai adoré ce rêve et j'en garde encore le souvenir même si ça fait bien longtemps. Tu peux offrir mon histoire à un producteur hi hi hi ! je ris, mais ce que je te raconte est tout à fait ce que j'ai vécu, je ne mens jamais, je déteste le mensonge.

Ce que tu appelais personnalité profonde pourrais tout aussi bien être une manifestation de l'âme et dans le fond quelle importance ça peut faire. Mais je vais quand même continuer mes recherches sur le sujet. Je suis une passionnée des machins impossibles :roll: tu as dû le remarquer ...

Je voulais te raconter d'autres trucs du même genre (cette conversation a réveillé des petites mémoires), mais j'ai décidé de ménager ton âme sensible :a1: , en fait je ne veux pas trop ambitionner sur ton temps de lecture avec moi.

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 16 juil. 2013, 03:42

Bonjour Switch,

Pour les animaux, ce que j'en ai toujours entendu c'est qu'ils n'avaient pas d'âme individuelle comme nous les humains, mais qu'ils étaient reliées à une âme collective jusqu'à ce qu'il arrive à pouvoir s'individualiser, on dit aussi qu'il ne pense pas, donc qu'il n'ont pas d'égo. J'ai toujours pensé exactement le contraire, soit que si l'âme existait qu'il en avait certainement une individuelle en évolution au même titre que nous. Et je pense aussi qu'il ont beaucoup de personnalité, en tout cas mes animaux ne manquent ni de caractère, ni de personnalité. J'ai une de mes petite chatte qui tous les jours vient prendre sa petite marche dans notre petit boisé avec moi, on l'appelle Mademoiselle Twingie, il faut qu'elle marche devant moi, elle ne supporte pas de rester en arrière. Si je fais de la marche rapide par exemple, elle prend un raccourci juste pour me dépasser, c'est une vrai super minette.

Donc, pour élucider cette épineuse question à savoir si les animaux avaient une âme, j'ai demandé à ma petite Maguie qui ronronnait à mes côtés pendant que je regardais une pauvre fille dégoulinée de tout son sang tentant d'échapper à une sorte de sceptique (je regardais un film d'horreur), si elle avait bel et bien une âme, elle m'a alors répondu : " En autant que j'ai mes petits câlins tous les jours, le reste, je m'en fiche ... Sacré Minette ! :menteur:

J'avais envie d'inventer un petit mensonge Switch juste pour voir si le nez m'allongerait.

Plus sérieusement, définir l'âme n'est pas une chose facile. C'est un concept très vaporeux ....

Mireille

Message par Mireille » 16 juil. 2013, 04:18

Salut Brigand et Nemrod34,

Vous êtes vraiment deux génials cabotins :lol: savamment savoureux vos commentaires parfaitemments incompréhensibles !

Tenteriez-vous de soudoyer l'âme des lecteurs(trices) de cette enfilade...

Mireille

Message par Mireille » 16 juil. 2013, 04:20

voyageur a écrit :
Mireille a écrit :J’ai vraiment senti quelque chose quitté le chien avant qu’il ne meure.
Comme lui et son ange gardien?

Tania a écrit :Très triste histoire...
Je l'ai plutôt trouvé marrante :lol:

J'adore tes commentaires Voyageur.

Voudrais-tu m'épouser ?

switch

Message par switch » 16 juil. 2013, 08:24

Mireille a écrit :Plus sérieusement, définir l'âme n'est pas une chose facile. C'est un concept très vaporeux ....
Dans ce cas, pourquoi s'en encombrer ? Tu n'as pas répondu à JF (et à d'autre), quels sont les faits/observation rationnels qui ne sont pas expliqués par la vision "matérialiste" (la conscience est une fonction émergente du cerveau) et qui impliquerait l'âme ? Si tu n'arrives pas à définir clairement l'âme et ses caractéristiques, c'est simplement parce que c'est un concept superflu, ne penses-tu pas ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

dedale

Message par dedale » 16 juil. 2013, 09:26

hello,
Donc, pour élucider cette épineuse question à savoir si les animaux avaient une âme,...
Je ne pense pas que la question soit si épineuse que ça.

S'il s'agit d'une âme immatérielle, incorporelle, calquée sur les modèles religieux et philosophiques d'autrefois, la question est réglée.
L'âme est à l'identité de soi ce que la terre plate est à l'univers.

Dans les anciennes traditions, l'âme est une des tentatives d'explication du vivant, et dans le cas de l'être humain, de facultés qui nous différencient du règne animal, du fait de se distinguer en tant qu'individu au sein de la nature.
Pour les uns, c'était le sang qui coule dans nos veines et qui était transmettre l'hérédité, pour d'autres le souffle vital, ou encore pour certains penseurs, une essence, un principe divin, une intelligence.

Ces diverses notions, traduite par "l'âme", s'employaient à comprendre, à décrire, la vie et la nature de la pensée.
L'âme ou l'esprit ne sont que de vagues notions, des mots possédant un contexte (ethno)culturel et qui furent déterminés en fonction d'un certain entendement.
Ce sont des principes relevant de connaissances anciennes. Depuis beaucoup d'eau a passé sous les ponts.

On ne parle plus d'âme, d'esprit ou de corps, on parle d'organismes vivants; ce qui comprend des êtres doués d'autonomie, de facultés de perception, qui peuvent être uniquement sensorielles mais parfois bien plus développées que celles de l'être humain.

Nos anciens, aussi spirituels soient-ils, ne comprenaient pas la complexité des êtres vivants, ils ne savaient pas ce qu'était un être vivant. Pour eux, c'était une sorte de magie : Un démiurge avait donné naissance à tout ça d'un coup de baguette magique. Pour eux, le monde de la pensée, du rêve, ne prenait pas naissance dans les facultés neurobiologiques dont ils ne se doutaient pas de l'existence. Pour eux, nôtre organisme se présentait comme un récipient dont la fonction était de contenir "quelque chose" de mystérieux.

Mais se référer encore aujourd'hui à ces anciennes croyances consiste à louper le meilleur, à laisser de côté toute l'évolution des connaissances, c'est à dire nombre de merveilles qui ne peuvent pas être imaginée, dont on ne se doute pas, si on n'en apprend pas l'existence. La réalité a toujours dépassé nos intuitions les plus vastes.

Ca ne sert à rien d'expliquer l'âme : C'est une vieille notion qui a déjà ses propres explications, et les siècles n'ont pas vu d'évolution particulière venir clarifier ces notions.
C'est ce que cette notion tente d'expliquer qui est intéressant : La vie.
Les siècles ont vu nôtre connaissance de la vie être bouleversée, s'étendre, être considérablement approfondie.

Il faut parfois laisser tomber nos pensées pour s'occuper de l'objet de nos pensées.

Tania

Message par Tania » 16 juil. 2013, 12:18

dedale a écrit : On ne parle plus d'âme, d'esprit ou de corps, on parle d'organismes vivants;
Vous pouvez bien parler de ce que vous voulez, ce ne sera que le fruit de votre croyance. Parler d'âme, d'esprit, d'étincelle divine ou de principe de vie c'est reconnaitre un principe immortel qui apporterait l'immortalité à notre être psychique, mais seulement à certaines conditions. La question est loin d'être révolue et est plus que jamais d'actualité.
dedale a écrit :
...C'est une vieille notion qui a déjà ses propres explications, et les siècles n'ont pas vu d'évolution particulière venir clarifier ces notions.
C'est faux, tout comme la science, la spiritualité a également énormément évolué. C'est juste que les explications sont très complexes et qu'on a tendance à mélanger toutes les notions. On ne risque pas de trouver des explications à caractère scientifique dans la bible, le coran ou la torah. Il faut aller chercher les infos ailleurs.

Je me suis un peu replongé dans mes lectures et je m'aperçois qu'on est en train de tout mélanger.

Le principe de vie n'a en fait rien à voir avec l'âme. Comme je l'expliquais plus haut, le principe de vie est un ensemble de lois immuables qui permettent la vie. L'âme semble être l'ensemble psychisme + esprit immortel (voire étincelle divine) + conscience constituée (pas la conscience intellectuelle de soi).

Mais tout dépend des enseignements. Les plus récentes infos (par channeling, désolé mais il n'y a que de cette manière qu'on peut apprendre quelque chose sur l'au-delà) que l'on a à ce sujet c'est que l'âme est juste un véhicule dont l'esprit se sert pour expérimenter dans la matière (ce serait le corps de l'esprit, tout comme le corps physique est le corps de l'âme). L'âme est vouée lentement à disparaitre après la mort. Seule la conscience constituée demeure et continue à évoluer. En réalité, cette conscience serait l'esprit immortel (ou d'essence divine) qui prend graduellement conscience.

Tanio

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juil. 2013, 12:26

Tanianio a écrit : C'est juste que les explications sont très complexes et qu'on a tendance à mélanger toutes les notions.
..............
je m'aperçois qu'on est en train de tout mélanger.
................
L'âme semble être l'ensemble psychisme + esprit immortel (voire étincelle divine) + conscience constituée (pas la conscience intellectuelle de soi).
...............
ce serait le corps de l'esprit
............
cette conscience serait l'esprit immortel
Bref, que des suppositions...
Pour résumer:
- On sait qu'on va mourir ( de source sure) et là on est tous d'accord.
- Et peut-être, quelque chose en nous mais on ne sait pas quoi et on n'est toujours pas vraiment sur, on suppose, va nous survivre.

Ben bon courage à ceux qui y croient !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juil. 2013, 12:33

Mireille a écrit :Mais cette lumière que j'ai vu dans ses yeux était bien réelle, c'était comme si le chien me partageait l'expérience de cette partie de lui qui quittait son petit corps de chien.
Bonjour Mireille,
Je pense que le plus simple serait de renouveler l'expérience, et bien sur, pas avec un chien parce qu'émotivement, c'est compliqué, mais avec des "bêtes a viande" peut-être ?
Je suis conscient que ce n'est pas gai comme idée, mais si tu ne revois pas cette lumière rouge dans les yeux d'autres animaux qui "quittent ce monde", peut-être il ne s'agissait que d'une illusion induite par une grande émotion, une envie aussi que tout ne soit pas fini pour ce chien...
Tu nous a déjà expliqué que tu vivais des "images" en état d'éveil. Pourquoi ce n'était pas ça dans ce cas là ? Une superposition de tes "visions" sur un fait réel ?
Je ne remet pas en cause ce que tu vis et racontes ici, mais tellement d'autres explications me viennent avant l’existence de l'âme.

Tania

Message par Tania » 16 juil. 2013, 13:07

MaisBienSur a écrit :
Tanianio a écrit : C'est juste que les explications sont très complexes et qu'on a tendance à mélanger toutes les notions.
..............
je m'aperçois qu'on est en train de tout mélanger.
................
L'âme semble être l'ensemble psychisme + esprit immortel (voire étincelle divine) + conscience constituée (pas la conscience intellectuelle de soi).
...............
ce serait le corps de l'esprit
............
cette conscience serait l'esprit immortel
Bref, que des suppositions...
Pour résumer:
- On sait qu'on va mourir ( de source sure) et là on est tous d'accord.
- Et peut-être, quelque chose en nous mais on ne sait pas quoi et on n'est toujours pas vraiment sur, on suppose, va nous survivre.

Ben moi je dirais plutôt qu'on sait de "source sûre" que quelque chose vit après la mort physique et que ce n'est pas simple à expliquer. L'important c'est déjà de prendre conscience de cela, tout le reste n'est que partiellement utile.

J'aimerais bien tenter un post détaillé sur le sujet, avec quelques traductions originales de channels à l'appui, mais j'ai l'impression de perdre mon temps. Chacun est enfermé dans son petit monde et ne veut pas en sortir, alors...

Tanio

Tania

Message par Tania » 16 juil. 2013, 13:10

MaisBienSur a écrit :
Mireille a écrit :Mais cette lumière que j'ai vu dans ses yeux était bien réelle, c'était comme si le chien me partageait l'expérience de cette partie de lui qui quittait son petit corps de chien.
Bonjour Mireille,
...
Je ne remet pas en cause ce que tu vis et racontes ici, mais tellement d'autres explications me viennent avant l’existence de l'âme.
Il semble déjà logique qu'un chien accidenté ait les yeux injectés de sang...

Tanio

Brigand

Message par Brigand » 16 juil. 2013, 13:12

Tania a écrit : Ben moi je dirais plutôt qu'on sait de "source sûre" que quelque chose vit après la mort physique
Et quels sont les éléments concrets qui vous font dire ça?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juil. 2013, 14:18

Tanianiania a écrit : Ben moi je dirais plutôt qu'on sait de "source sûre" que quelque chose vit après la mort physique et que ce n'est pas simple à expliquer.
Bon, je recommence...

Pour le communs des mortels, soit tous sauf quelques illuminés, on sait que l'on va mourir un jour.
C'est prouvé (même sur Yout'enTube !)

Mais, pour la "survie" de quelque chose après cette mort physique, vous êtes quand même beaucoup moins nombreux a y croire, et la science va plutôt dans le sens contraire. (les preuves ou l'absence de preuves aussi...)

Sommes nous au moins d'accord là dessus ?

Et je pense qu'une partie de ceux qui n'y croient pas aimeraient quand même que ça existe. Donc ce n'est pas par esprit de contradiction mais bien par réflexion et conclusion en défaveur d'une quelconque survie mystique.

**Pour ta source sûre, a part celle d'Evian ou de Vittel, je ne suis pas calé en eau :a4:

Milou

Message par Milou » 16 juil. 2013, 14:26

Wooden Ali a écrit :bla bla
toi, quand on t'appellera "pot de chambre", tu sortiras de sous le lit...
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Raphaël

Message par Raphaël » 16 juil. 2013, 15:10

MaisBienSur a écrit :- Et peut-être, quelque chose en nous mais on ne sait pas quoi et on n'est toujours pas vraiment sur, on suppose, va nous survivre.

Et à ceux qui n'y croient pas.
Je pense que le plus simple serait de renouveler l'expérience, et bien sur, pas avec un chien parce qu'émotivement, c'est compliqué, mais avec des "bêtes a viande" peut-être ?
On attend qu'une moto se présente et on lance un boeuf dans la rue ? :mrgreen:

OK, je plaisante. On pourrait se contenter d'une marmotte. ;)

Tania

Message par Tania » 16 juil. 2013, 15:18

Raphaël a écrit :...On pourrait se contenter d'une marmotte. ;)
Il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui a un animal de compagnie pour pratiquer l'expérience, non? Tiens, demandons à Denis de sacrifier sa chatte...

Tanio :roll:

Tania

Message par Tania » 16 juil. 2013, 15:32

MaisBienSur a écrit :
Tanianiania a écrit : Ben moi je dirais plutôt qu'on sait de "source sûre" que quelque chose vit après la mort physique et que ce n'est pas simple à expliquer.
Bon, je recommence...

Mais, pour la "survie" de quelque chose après cette mort physique, vous êtes quand même beaucoup moins nombreux a y croire, et la science va plutôt dans le sens contraire. (les preuves ou l'absence de preuves aussi...)

Sommes nous au moins d'accord là dessus ?
Non! Les 2/3, si ce n'est les 3/4 de l'humanité croient à la survie d'une âme ou de quelque chose après la mort physique.
MaisBienSur a écrit : Et je pense qu'une partie de ceux qui n'y croient pas aimeraient quand même que ça existe. Donc ce n'est pas par esprit de contradiction mais bien par réflexion et conclusion en défaveur d'une quelconque survie mystique.
Il n'existe pas de preuves absolues, mais il existe de fortes preuves. Il faut s'y intéresser et étudier tous les éléments qui sont pour plutôt que ceux qui sont contre. Pour faire une démarche positive il faut d'abord croire, sinon ce sera toujours la démarche inverse: démontrer qu'il y a rien.

Écouter les témoignages de défunts par l'intermédiaire de médiums est un premier pas (voir par exemple Leslie Flint). Ensuite, si c'est convaincant, on peut aller plus loin et approfondir les diverses doctrines. Toutes les nouvelles doctrines proviennent de divers channeling, il faut savoir faire le tri. C'est comme ça la spiritualité, ça ne fonctionne pas de la même manière que la science. Celui qui est intéressé fait les démarches, sinon... ben tant pis pour les autres...

Tanio

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 juil. 2013, 15:36

Mireille a écrit :Je sais que cette discussion ne t'apporte pas grand chose
C'est un peu mieux que l'entropie totalement zozoe qui règne dans les propos de Ghost/Tania, voyageur et autres Milou.
Par contre, j'ai un dernier atout dans mon jeu pour répondre à ta question, je connais un homme qui considère l'âme comme la composante la plus importante de l'homme, je pense qu'il défendrait ce concept presque au prix de sa vie tellement il y tient
Tu veux dire que ton atout est une sorte de croyant fanatique qui irait jusqu'à un degré ultime d'irrationalité pour que l'on continue à tenir sa croyance pour une Vérité. Si c'est ça, il y a quelques petites choses que tu n'as pas comprises à propos des sceptiques :lol:
Tu as écris que tu ne croyais pas que j'avais vu une lumière rouge dans ses yeux, je comprends, ce que les gens vivent et qui est disons un peu bordeline n'est pas très évident pour ceux qui entendent ou lisent de telles histoires
Tu as de l'imagination et tu es clairement influencée par les films et/ou autres médias. Sauf chez certaines personnes (qui ont d'autres problèmes par ailleurs), les souvenirs sont une "reconstruction" qui ne correspond pas à la réalité vécue. Ils sont "reconstruits" a posteriori sous une forme "composite" de plusieurs événements. Je ne pense donc pas que tu a vu cette lumière, tu imagines l'avoir vue*. Je ne dis pas que tu mens, mais je ne pense pas qu'il y ait eu une telle lumière.

* J'ajouterais le Terminator dans la liste de Brigand. C'est d'ailleurs intéressant de te voir prendre un cas similaire à celui donné par la technologie et les IA (celui de la diode qui s'éteint pour indiquer que le programme s'arrête) pour défendre le départ de l'"âme" alors que tu pense que la technologie n'arrivera jamais à reproduire l'"âme".
Après qu'un certains temps passa, mon chien me manquait toujours beaucoup. J'ai alors fait un rêve des plus étrange
Je ne trouve pas étrange que tu rêves à ce qu'on te redonne ton chien pour un "dernier adieu". Après tout, il te manque donc tu y penses beaucoup. Que l'"enrobage" soit étrange est compréhensible: un rêve c'est souvent bizarre.

Ce qui aurait été très remarquable, c'est que ton chien soit ressuscité.
Ce que tu appelais personnalité profonde pourrais tout aussi bien être une manifestation de l'âme et dans le fond quelle importance ça peut faire
Rien, sinon que ça joue encore contre l'idée d'une âme-détachable-du-corps.

------------
Brigand a écrit :
Tania a écrit :Ben moi je dirais plutôt qu'on sait de "source sûre" que quelque chose vit après la mort physique
Et quels sont les éléments concrets qui vous font dire ça?
Des fraudeurs comme Leslie Flint et d'autres médiums. En plus, il y a toute sorte de "traditions" zozotériques dans lesquelles il pioche ce qui lui convient. Il a des "sources sûres" à la hauteur de sa belle crédulité et de son peu d'envie de s'intéresser à la réalité des choses.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Brigand

Message par Brigand » 16 juil. 2013, 15:43

Tania a écrit :Il n'existe pas de preuves absolues, mais il existe de fortes preuves. Il faut s'y intéresser et étudier tous les éléments qui sont pour plutôt que ceux qui sont contre.
De toute manière, le concept de "preuves absolues" n'a pas cours, en science. Mais voyons ces "fortes preuves". Donnez-nous-en une, la meilleure, la plus solide, la plus convaincante que vous avez.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Brigand

Message par Brigand » 16 juil. 2013, 15:45

Jean-Francois a écrit :* J'ajouterais le Terminator dans la liste de Brigand.
Il est cité, c'est le T-800. Les modèles suivants sont différents. ;)
.

dedale

Message par dedale » 16 juil. 2013, 16:17

hello,
Tania a écrit :Le principe de vie n'a en fait rien à voir avec l'âme.
J'ai résumé en essayant de ne pas réduire seulement à l'étymologie religieuse.
Le terme "âme" vient d'anima qui désigne le principe spirituel de l'homme, qui se distingue du corps comme un être individualisé et pensant.
Mais l'anima possède aussi le sens plus large de ce qui anime les êtres : la vie.
Le langage religieux n'est pas forcément celui qui possède le sens le plus authentique.

J'attend celui qui viendra me dire le contraire.
Comme je l'expliquais plus haut, le principe de vie est un ensemble de lois immuables qui permettent la vie.
Pour les anciens, la vie avait été insufflée par dieu lui-même, c'est l'animus.
Il y avait une distinction entre la Natura Naturata, la Création (le ciel, la terre, l'océan, les montagnes, les étoiles, les fleuves, les nuages, l'atmosphère, les forêts, etc) et la Natura Anima, c'est à dire les êtres vivants, à qui dieu avait insufflé la vie et qui étaient donc faits pour servir l'homme d'une façon une d'une autre.
C'est faux, tout comme la science, la spiritualité a également énormément évolué.
Pas vraiment non. Il suffit de relire quelques écrits anciens pour voir immédiatement que rien n'a fondamentalement changé depuis de nombreux siècles.

-->
C'est devenu un horrible cafouillis qui mélange tout et n'importe quoi.

La conscience n'est pas "corporelle, intellectuelle ou spirituelle"; c'est une faculté de perception qui a évolué depuis les premiers échanges cellulaires qui servait à établir donc un pont d'informations entre les êtres vivants, mais aussi avec les écosystèmes dans lesquels ils puisaient ou transformaient les ressources. Si on assiste par exemple à de mystérieuses symbioses procaryote-eucaryotes, multicellulaires-unicellulaires, bactéries-organites, c'est en raison de ces échanges.

Le succès de ces échanges a permis aux êtres vivants d'acquérir nombre de nouvelles facultés avec la spécialisation des cellules. Des cellules pour voir le jour comme la nuit, détecter les impulsions électriques des muscles, pour entendre tout un éventail de fréquences sonores, pour détecter des phéromones ou d'autres molécules; des sens extrêmement aiguisés. Cette spécialisation a continué jusqu'à l'apparition de perceptions neurobiologiques, dont la faculté de perception de soi - qui n'est pas particulièrement intellectuelle

Pas la peine d'aller chercher l'esprit dans de la mythologie antique, dans d'invérifiables croyances et élucubrations new-ageuses, il est là comme un chef d'oeuvre de la nature pour qui sait le contempler.
Dommage de le déifier, ça ne fait que le caricaturer, le réduire à une sorte d'objet que l'on étiquette

L'immuabilité, l'éternité, sont des principes fixistes. Ce qui est de l'homme est forcément mortel. Il n'y a d'essence divine que dans la mythologie.
Ce n'est pas la croyance qu'il faut observer mais la réalité de la vie.

C'est dommage de zapper un univers de merveilles juste pour entretenir quelques croyances.
Mais tout dépend des enseignements. Les plus récentes infos (par channeling, désolé mais il n'y a que de cette manière qu'on peut apprendre quelque chose sur l'au-delà)
Vous n'apprendrez jamais rien sur l'au-delà avec le chanelling.
C'est de la sauce new-age.
Dans cette bulle d'illuminés moyens, c'est à celui qui nous sortira l'élucubration la plus foireuse.

Je préfère encore essayer de comprendre un "sauvage" animiste vivant dans sa jungle peuplée de démons et d'esprits zoomantiques, il m'en apprendra bien plus sur le monde occulte. Chacun ses goûts.

Je connais bien tout ça. j'ai eu de nombreuses relations dans le medium-ship londonien. Autant dire que la réalité pour eux, c'est comme la SF pour moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 juil. 2013, 17:43

Brigand a écrit :
Jean-Francois a écrit :* J'ajouterais le Terminator dans la liste de Brigand.
Il est cité, c'est le T-800. Les modèles suivants sont différents. ;)
J'aurais dû vérifier le numéro de modèle (et de série) ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

dedale

Message par dedale » 16 juil. 2013, 18:31

Tania a écrit :Il n'existe pas de preuves absolues, mais il existe de fortes preuves.
S'il existait des éléments de preuve, on le saurait.
Tania a écrit :Il faut s'y intéresser et étudier tous les éléments qui sont pour plutôt que ceux qui sont contre. Pour faire une démarche positive il faut d'abord croire, sinon ce sera toujours la démarche inverse: démontrer qu'il y a rien.
Il n'y a pas "l'âme ou sinon rien".
- Il n'y a pas d'âme au sens religieux mais il y a des êtres vivants possédant un métabolisme sensible, réactif, des perceptions aiguisées et des facultés neurobiologiques.
Pour faire une démarche positive il faut d'abord croire
Une démarche "positive" consiste à ouvrir les yeux sur la réalité et à laisser tomber ses croyances.
C'est le propre de toutes les découvertes que de contredire les croyances.
Écouter les témoignages de défunts par l'intermédiaire de médiums est un premier pas
C'est sûr que les défunts ne viendront certainement pas contredire les délires de ces prétendus médiums.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juil. 2013, 18:53

Raphaël a écrit :
MaisBienSur a écrit :- Et peut-être, quelque chose en nous mais on ne sait pas quoi et on n'est toujours pas vraiment sur, on suppose, va nous survivre.

Et à ceux qui n'y croient pas.
Non, on ne peut être qu'agréablement surpris, mais en aucun cas déçu :a4:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 juil. 2013, 19:01

MaisBienSur a écrit:
Et je pense qu'une partie de ceux qui n'y croient pas aimeraient quand même que ça existe. Donc ce n'est pas par esprit de contradiction mais bien par réflexion et conclusion en défaveur d'une quelconque survie mystique.
Tanio
Il n'existe pas de preuves absolues, mais il existe de fortes preuves. Il faut s'y intéresser et étudier tous les éléments qui sont pour plutôt que ceux qui sont contre. Pour faire une démarche positive il faut d'abord croire, sinon ce sera toujours la démarche inverse: démontrer qu'il y a rien.
Alors :

1- On ne démontre pas une négative, je propose d'en faire le jeux: j'affirme quelque chose et tu démontres que ça n'existe pas... OK?
2- Quelles sont ces fortes preuves ? Parce-que j'ai sérieux doute sur ces preuves, et un un encore plus gros sur le fait qu'elles soient fortes ...
Mais bon, puisqu'elles existent on va pouvoir en discuter ...
Etape 1: démontrer l'existence de fortes preuves...

Pour faire une démarche positive il faut d'abord croire, sinon ce sera toujours la démarche inverse: démontrer qu'il y a rien.
On s'en branle d'être positif, on est sceptique on réclame des preuves objectives, la croyance on s'en sert pas on la vire de l'équation.
"Écouter les témoignages de défunts par l'intermédiaire de médiums est un premier pas (voir par exemple Leslie Flint). Ensuite, si c'est convaincant, on peut aller plus loin et approfondir les diverses doctrines. Toutes les nouvelles doctrines proviennent de divers channeling, il faut savoir faire le tri. C'est comme ça la spiritualité, ça ne fonctionne pas de la même manière que la science. Celui qui est intéressé fait les démarches, sinon... ben tant pis pour les autres..."
Heuu tu réalise que tu es sur un forum qui contient "sceptique" dans son nom ? Tu vas sur des forums intégristes religieux leur faire le même discours ?

Et la science c'est quoi ? Manger un kebab-bière en attendant que du ciel tombe l'ordinateur dont tu te sers ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre