Tania a écrit :Je défis ici quiconque d'apporter la preuve que le cas Leslie Flint est une supercherie.
Le cas est ancien et Flint est mort, ce qui rend difficile toute (contre)expertise actuelle.
Depuis seulement quelques décennies, il existe des équipes spécialisée dans la démystification de telles affaires, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
On s'en remet donc aux fameux tests effectués par la SPR et l'opinion de journalistes d'investigation.
1 - Il n'y a pas de preuve de l'authenticité du "phénomène Flint".
Il faut préciser que les tests, malgré leur rigueur, leur sérieux, se passaient dans le noir le plus complet.
- Cette obscurité imposée crée une suspicion car 1) elle permet de camoufler des petites astuces dont les illusionnistes ont le secret. 2) les âmes désincarnées ne sont pas sensées être sensibles au jour ou la nuit, c'est à dire à la rotation de la terre.
- Aujourd'hui, on utiliserait un matériel adéquat, tel des camérsa ou détecteurs IR, de mouvements, peut être des récepteurs EM, etc, qui permettraient de s'assurer de l'absence complète de trucage ou, éventuellement, de la présence de quelque chose - admettons. J'ai vu sur une doc, une équipe allemande qui travaillait en collab. avec des parapsy, qui utilisait tout un attirail. Ils sont certes sceptiques, mais si quelque chose existe réellement, ils ont l'intention de pouvoir le localiser.
2 - A l'époque, on avait pensé que Flint jouait le ventriloque, utilisait l'hypnose. Ce qui semble être entièrement faux.
On a aussi pensé qu'il préparait des enregistrements mais les voix en question répondaient aux participants.
Par contre, sur les enregistrements de ces séances (qui sont nombreuses) on s'aperçoit que les voix appartenant à certaines personnalités célèbres comme Gandhi par exemple, racontent absolument n'importe quoi sur leur propre vie et ne semblent pas connaître certains détails intimes, se trompent à propos de certaines choses.
- C'est une première preuve que ceux qui ont mis au point cette mise en scène avaient des lacunes, ne connaissaient pas toujours bien les propriétaires de ces fameuses voix désincarnées.
Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je sais que nombre d'illusionnistes anglo-saxons aiment défier les scientifiques, c'est une preuve de leur grand art. Les scientifiques qui aiment relever ces défis le font avec plaisir : l'ingéniosité humaine est sans limite. C'est ça la véritable magie : l'ingéniosité. Certains prestidigitateurs sont capables de faire apparaître ou disparaître de gros objets devant les yeux les plus avisés. Ces magiciens utilisent des méthodes scientifiques; il retournent les armes de leur adversaires contre eux. C'est un jeu, c'et du spectacle, et ça rapporte gros.
Et Flint serait loin d'être une exception. Le trucage des voix aurait pû être fait avec un petit système hertzien mobile : de minuscules radios planquées à l'insu de tous ou quelque chose comme ça, avec des complices. Rien de vraiment surnaturel. En tout cas Flint semblait s'être préparé au défi scientifique, au peu comme l'aurait fait Houdini, dans l'ambition de devenir le plus grand magicien- ou médium - de tous les temps.
Il faut comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens, qui prétendent posséder des pouvoirs; ce sont des mystificateurs et ils ont cette façon particulière et controversée de se mettre en valeur dans la société; ils aiment à être considérés comme des phénomènes.
Il ne faut pas prendre pour argent comptant le mythe dont il s'entourent.
J'ai suffisamment étudié et discuté de ce cas pour savoir que c'est impossible. On voit là la croyance sceptique matérialiste surgir dans toute sa splendeur.
On voit surtout vôtre profonde incapacité à relever les défis sceptiques, à apporter des éléments sérieux de raisonnement.
La réalité vous fait peur.
On le voit dans toutes ces croyances :
Que deviendrais-je après? Comment pourrais-je éviter ce moment fatal qui me fait si peur?
Pourquoi ai-je vécu tout ça, pour ensuite disparaître dans l'oubli et perdre tout ce que j'ai gagné?
Cela serait injuste, injustifié, qu'il ne reste rien.
C'est une vision désespérée de penser que nous survivons sous une forme immatérielle, à hanter pitoyablement les séances de Flint.
Observez la nature, la vie vous répond : Rien n'existe en vain, il faut voir ça globalement sans s'arrêter à la survie de l'individu.
L'individu est tel une allumette, lorsqu'il s'éteint, la fabrique, elle, continue.
Si ce n'était pas ainsi, rien ne pourrait s'adapter, rien ne pourrait évoluer, les nouvelles générations ne pourraient pas remplacer les anciennes et tout ce qui a une chance de s'épanouir ne pourrait pas le faire.
La vie n'est pas faite pour l'éternité. C'est l'éternité qui prend tout son sens dans un seul instant de vie, aussi infime soit-il.
Cela ne se passe au-delà, cela se passe ici et maintenant, cela se perçoit dans la plénitude de l'instant.
Et la seule transcendance authentique est l'ivresse que nous procure le spectacle de la nature.
Nous gagnons une richesse infinie à être vivants : Nous profitons du plus fantastique spectacle auquel il nous est donné d'accéder et de participer.
La place que nous avons est privilégiée.
Pas la peine d'aller chercher ailleurs ce qu'on a devant nôtre nez.