Entre sceptiques, thèmes variés

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

Entre sceptiques, thèmes variés

Message par Denis » 08 juin 2005, 09:23

Salut surtout à AT,

Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre partie dans la rubrique canonique.

En supposant que ça ne changera pas complètement, j'ai mis ET dans le titre du fil.

Avec nos 11 dernières propositions (7 de moi et 4 de toi), on est rendus à 35 (19 de moi, 14 de toi et 2 vieilles de Groucho)

Puisque le dossier n'est pas encore monstrueux (35 propositions), je le liste au complet. Au début, on a hésité entre 2~3 sujets mais on dirait qu'on vise tous les deux surtout l'énigme ET.

Les statistiques ne porteront que sur nos 11 dernières propositions (celles après la barre rouge : **************).

xxxxxxxxxx Dossier complet des 35 propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D1 :
Parmi les visiteurs d'un parc d'attraction on distribue (au hasard) 200 billets donnant droit à un saut de bungee gratuit. 100 hommes et 100 femmes ont reçu un billet.

D1 : Plus d'hommes que de femmes profiteront de leur prix.
Groucho : 35%* | Florence : ? | Denis : 90% | AT : 95%
* (ndD) Voir long commentaire de Groucho ici. (Loi 18)

A1 : Le lecteur de cette proposition évalue la probabilité de l'existence d' E.T. à:
Groucho : 95%* | Florence : ? | Denis : 90%** | AT : 80%
* un ET pourrait etre une bacterie, une algue, un poulpe fluorescent, un "plasma" auto-organise (cf. p.e. le roman de Hoyle), un etre ressemblant a Naomi Campbell ou n'importe quoi d'autre assimilable a une forme de vie selon la definition standard (mais pas encore consensuelle).
** J'ai pris "ET" dans le sens de "vie exotique de niveau bactérie ou plus" (en sophistication opérationnelle).

A2 : Le lecteur de cette proposition évalue la probabilité de l'existence d' E.T. intelligents à:
Groucho : 55%* | Florence : ? | Denis : 85%** | AT : 40%
* j'ai suppose ici qu''intelligent' se referait a 'pouvant passer le test de Turing': c'est tres anthropomorphique - cela reduit d'ailleurs drastiquement mon evaluation -, mais il est difficile de faire autrement.
** J'ai pris "intelligent" dans le sens de "de niveau homo habilis ou plus" (en sophistication input/output).

D2 : Il y a, ici, ou , ou ailleurs, des bestioles, issues d'une exo-évolution, qui ont atteint ou dépassé, grosso modo, le stade du ver (en sophistication opérationnelle).
Groucho : 95% | Denis : 86% | AT : 50% | Quivoudra : ?

D3 : Si, sur une planète donnée, la vie évolue jusqu'au niveau "équivalent-ver", alors elle évoluera jusqu'au niveau "équivalent-homme" (en sophistication opérationnelle).
Groucho : 0.1% | Denis : 2% | AT : 0.5% | Quivoudra : ?

D4 : Si l'espèce humaine (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique) se poursuit encore 100 millions d'années, elle sera capable de voyager dans l'interstellaire.
Groucho : 95% | Denis : 90% | AT : 98% | Quivoudra : ?

D5 : En Redico, un commentaire d'évaluation qui fait plus que 2 lignes est presque toujours un argument "passé en douce".
Groucho : 50% | Denis : 95% | AT : 40% | Quivoudra : ?

A3 : Les hommes sont, en général, plus braves (ou téméraires) que les femmes.
Groucho : 30% | Denis : 90% | AT : 90% | Quivoudra : ?

A4 : Les pratiquants croient moins aux E.T. parce que l'enseignement religieux qu'ils ont reçu ne parle pas d'eux.
Groucho : 5% | Denis : 85%* | AT : 95% | Quivoudra : ?
* C'est une des causes.

G1 (ref. A4) : Les monotheistes abrahamiques croient moins aux ETs parce que leur eventuelle existence remettrait en question un certain nombre de dogmes plus ou moins explicites (centralite de l'etre humain dans la creation divine, "Dieu a fait l'homme a son image", etc.).
Groucho : 70% | Denis : 90%* | AT : 80%* | Quivoudra : ?
* Ça, c'est une des causes de la cause évoquée en AT4.

G2 (ref. A4) : Les monotheistes abrahamiques croient moins aux ETs parce qu'ils s'en astiquent le manche (= s'en foutent, s'en desinteressent).
Groucho : 90% | Denis : 90% | AT : 90%* | Quivoudra : ?
* Ça, c'est un des effets de la cause évoquée en A4.

D6 : Présentement, la planète Terre est visitée (plus souvent qu'une fois par décennie) par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique).
Groucho : ? | Denis : 6% | AT : 0.0001% | Quivoudra : ?

D7 (Réf. G2) : Les monothéistes abrahamiques s'en astiquent le manche (= s'en foutent, s'en désintéressent) des ET parce qu'ils manquent de largeur d'esprit, d'information et de jugement.
Groucho : ? | Denis : 92% | AT : 90% | Quivoudra : ?

Préambule pour D8 :
Groucho a écrit :Bon, je quitte la partie...
D8 : Groucho tient à ses torsions.
Groucho : ? | Denis : 75% | AT : 90% | Quivoudra : ?

D9 : Cette partie ne fera pas de vieux os.
Groucho : ? | Denis : 55% | AT : 67% | Quivoudra : ?

A5 : En général, les jeunes hommes conduisent un véhicule de façon plus téméraire que les jeunes femmes.
Groucho : ? | Denis : 95% | AT : 95% | Quivoudra : ?

A6 : Les hormones du jeune homme expliquent pourquoi il est plus frondeur, téméraire, violent que la jeune femme.
Groucho : ? | Denis : 95%* | AT : 99% | Quivoudra : ?
* C'est certainement un facteur explicatif important.

A7 : Nous sommes le fruit d'une expérience menée par des ET.
Groucho : ? | Denis : ~0% | AT : 0.00001% | Quivoudra : ?

Préambule pour D10 :
Je me souviens d'avoir vu (à la TV, il y a ~5 ans) un documentaire traitant d'éthologie. On y étudiait le comportement des chats en milieu rural (en Australie, si mon souvenir est correct). On avait observé que les chattes étaient casanières et s'éloignaient rarement à plus de 100~200 m de leur "port d'attache". Par contre, les chats mâles se lançaient souvent dans de vastes tournées des fermes avoisinantes, tournées de plusieurs km et qui duraient souvent quelques semaines.

D10 : Chez les chats, les mâles ont des instincts plus aventureux~explorateurs que les femelles et les femelles sont généralement plus prudentes~casanières.
Denis : 95% | AT : 65% | Quivoudra : ?

D11 (Réf. D10) : Chez les humains, les mâles ont des instincts plus aventureux~explorateurs que les femelles et les femelles sont généralement plus prudentes~casanières.
Denis : 90% | AT : 92% | Quivoudra : ?

Rappel pour D12 :
D4 : Si l'espèce humaine (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique) se poursuit encore 100 millions d'années, elle sera capable de voyager dans l'interstellaire.
Groucho : 95% | Denis : 90% | AT : 98% | Quivoudra : ?

D12 : La vie intelligente terrienne (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) voyagera un jour dans l'interstellaire.
Denis : 70% | AT : 60% | Quivoudra : ?

A8 : J'espère (en ce 6 ou 7 juin 2005) que la proposition D9 est fausse.
Denis : 81% | AT : 80% | Quivoudra : ?

A9 (réf. D6) : La planète Terre a déjà été visitée par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique).
Denis : 8% | AT : 0.0002% | Quivoudra : ?

A10 : En général, plus une personne participe à des redicos, plus elle est prête à mettre en doute ses idées.
Denis : 92% | AT : 97% | Quivoudra : ?

********************************************************************************

D13 : Ça serait une bonne idée d'aller fouiller dans nos anciennes parties et d'en réactiver quelques vieilles épines.
Denis : 35% | AT : 13% | Quivoudra : ?

Rappel pour D14 :
D2 : Il y a, ici, ou , ou ailleurs, des bestioles, issues d'une exo-évolution, qui ont atteint ou dépassé, grosso modo, le stade du ver (en sophistication opérationnelle).
Groucho : 95% | Denis : 86% | AT : 50% | Quivoudra : ?

D14 : S'il existe des exo-planètes où la vie a atteint le stade du ver (en sophistication opérationnelle), alors il en existe des milliards.
Denis : 97% | AT : 20% | Quivoudra : ?

D15 : Considérons une exo-planète où un phénomène de type "vie" a atteint, grosso modo, le stade du ver (en sophistication opérationnelle). Alors la vie sur cette planète atteindra éventuellement le stade du poisson (en sophistication opérationnelle).
Denis : 65% | AT : 78% | Quivoudra : ?

D16 : Les principaux obstacles à l'évolution (pour une exo-vie) du stade "poisson" au stade "australopithèque" (en sophistication opérationnelle) sont :
1) Une planète monotone (ex. : entièrement océanique).
2) Des cataclysmes (cosmiques ou géologiques) trop méga-robustes.
3) Trop peu de catastrophes "moyennes".
Denis : 70% | AT : 47% | Quivoudra : ?

D17 : Les gorilles intensément élevés~éduqués par des humains deviennent au moins aussi articulés mentalement que des enfants de 2 ans.
Denis : 95% | AT : 96% | Quivoudra : ?

D18 : C'est dommage qu'aucun joueur "pratiquement certain que les ET nous visitent" n'entre dans la partie.
Denis : 95% | AT : 98% | Quivoudra : ?

D19 : Cette partie devrait être transférée dans la rubrique canonique.
Denis : 50% | AT : 99.5% | Quivoudra : ?

A11 (réf. D6 et A9) : Les terriens (êtres humains) ont déjà été visités par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique).
Denis : 7% | AT : 0.00015% | Quivoudra : ?

A12 (réf. D6 et A9) : Les terriens (êtres humains) ont déjà été visités par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) ou/et le seront un jour.
Denis : 10% | AT : 0.01% | Quivoudra : ?

A13 (réf. D6, A9 et A12) : La terre a déjà été visitée par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) ou/et le sera un jour.
Denis : 12% | AT : 0.6% | Quivoudra : ?

A14 : En Redico, quand deux personnes n'ont pas de gros écarts, soit qu'ils sont tordus dans le même sens, soit qu'ils ne sont pas tordus.
Denis : 90% | AT : 85% | Quivoudra : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 20.2% (11/11) ; 0 D , 1 d , 1 O , 4 a , 5 A .
Code d sur D14.
Code O sur D19.

2)
J'aurais plusieurs commentaires à faire mais la plupart sont loin d'être nécessaires. Je passe donc tout de suite à la partie utile : la salve.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D20 (Réf. D14) : S'il y a au moins une exo-planète où la vie a déjà atteint le stade du ver (en sophistication opérationnelle), alors il y en a au moins 5.
Denis : 99.9% | AT : ? | Quivoudra : ?

D21 (Réf. A2) : S'il y a au moins une exo-planète où la vie a déjà atteint le stade équivalent-homme (en sophistication opérationnelle), alors il y en a au moins 5.
Denis : 99.85% | AT : ? | Quivoudra : ?

D22 (Réf. D12) : Si la vie intelligente terrienne (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) voyage un jour dans l'interstellaire, alors, elle visitera des milliards de systèmes planétaires.
Denis : 96% | AT : ? | Quivoudra : ?

Convention terminologique :
Pour alléger le style, je dirai simplement "visiteurs ET" plutôt que "visiteurs ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique)".

D23 : Si la Terre a déjà reçu des visiteurs ET, alors elle en recevra encore.
Denis : ~100% | AT : ? | Quivoudra : ?

D24 : Si la Terre est éventuellement visitée par des ET (dans le futur), alors elle l'a été dans le passé.
Denis : 95% | AT : ? | Quivoudra : ?

D25 : Si la Terre est "intemporellement visitée" (i.e. passé+présent+futur) par des ET, alors ils sont de plusieurs origines exo-évolutives différentes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Espérons que ça va nous mener quelque part.

:) Denis
Dernière modification par Denis le 12 juin 2005, 07:34, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

A.T.

Re: Entre sceptiques, sur les ET

Message par A.T. » 09 juin 2005, 01:28

Salut Denis,

D20 (Réf. D14) : S'il y a au moins une exo-planète où la vie a déjà atteint le stade du ver (en sophistication opérationnelle), alors il y en a au moins 5.
Denis : 99.9% | AT : 94% | Quivoudra : ?

D21 (Réf. A2) : S'il y a au moins une exo-planète où la vie a déjà atteint le stade équivalent-homme (en sophistication opérationnelle), alors il y en a au moins 5.
Denis : 99.85% | AT : 84% | Quivoudra : ?

D22 (Réf. D12) : Si la vie intelligente terrienne (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) voyage un jour dans l'interstellaire, alors, elle visitera des milliards de systèmes planétaires.
Denis : 96% | AT : 50% | Quivoudra : ?

Pour alléger le style, je dirai simplement "visiteurs ET" plutôt que "visiteurs ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique)".

Denis : ~100% | AT : 90% | Quivoudra : ?

D24 : Si la Terre est éventuellement visitée par des ET (dans le futur), alors elle l'a été dans le passé.
Denis : 95% | AT : 75% | Quivoudra : ?

D25 : Si la Terre est "intemporellement visitée" (i.e. passé+présent+futur) par des ET, alors ils sont de plusieurs origines exo-évolutives différentes.
Denis : 95% | AT : 60% | Quivoudra : ?

************* salve
A15 (réf.A13) : Une chance sur 8 que des ET visitent intemporellement la terre, ce coin perdu de l'univers, c'est beaucoup.
Denis : ? | AT : 98% | Quivoudra : ?

A16 : On peut considérer sceptique (dans le sens d'incrédule) une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ? | AT : 1% | Quivoudra : ?

A17 : On peut considérer sceptique (dans le sens de personne qui doute) une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ? | AT : 40% | Quivoudra : ?

Denis, je ne sais pas si tu as remarqué mais on en revient encore aux mêmes débats! :cry:

;)

Denis
Modérateur
Modérateur

D26 à D35

Message par Denis » 09 juin 2005, 08:10

Salut surtout à AT,

Avec nos 9 dernières propositions (6 de moi et 3 de toi), on est rendus à 44 (25 de moi, 17 de toi et 2 vieilles de Groucho).

xxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 99.9% | AT : 94% | Quivoudra : ?

Denis : 99.85% | AT : 84% | Quivoudra : ?

Denis : 96% | AT : 50% | Quivoudra : ?

Denis : ~100% | AT : 90% | Quivoudra : ?

Denis : 95% | AT : 75% | Quivoudra : ?

Denis : 95% | AT : 60% | Quivoudra : ?

A15 (réf. A13) : Une chance sur 8 que des ET visitent intemporellement la terre, ce coin perdu de l'univers, c'est beaucoup.
Denis : 50% | AT : 98% | Quivoudra : ?

A16 : On peut considérer sceptique (dans le sens d'incrédule) une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ~100% | AT : 1% | Quivoudra : ?

A17 : On peut considérer sceptique (dans le sens de personne qui doute) une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ~100% | AT : 40% | Quivoudra : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 37.8% (9/9) ; 1 D , 0 d , 4 O , 2 a , 2 A .
Code D sur A16.
Code O sur D22, D25, A15, A17.

2)
Yippiyeh! (façon de parler) On a déniché un petit désaccord fort. Je commençais à désespérer. On a aussi plusieurs codes O. C'est signe qu'un bout de frontière étrange gît dans les environs. Aiguisons nos loupes.

3)
J'ai l'impression qu'un nouveau thème vient de bourgeonner : le scepticisme. On est peut-être plus différemment tordus là-dessus que sur les ET. Si ce nouveau thème grandit et devient principal, faudra que j'édite le titre du fil.

4)
Tu dis :
Denis, je ne sais pas si tu as remarqué mais on en revient encore aux mêmes débats! :cry:
C'est bien possible. :cry: Ça dépend de nous deux. Salve où tu veux, je ferai mon possible pour faire la même chose.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D26 : À toutes fins pratiques, "croire à X" signifie "être certain ou pratiquement certain que X est vrai".
Denis : 98% | AT : ? | Quivoudra : ?

D27 : À toutes fins pratiques, "ne pas croire à X" signifie "être certain ou pratiquement certain que X est faux".
Denis : 5% | AT : ? | Quivoudra : ?

D28 : "Ne pas croire à X" signifie "croire à la négation de X".
Denis : 3% | AT : ? | Quivoudra : ?

D29 : Si Jules César s'était laissé convaincre qu'il a des ancêtres communs avec sa chatte, il aurait eu tort d'y croire.
Denis : 30% | AT : ? | Quivoudra : ?

D30 : Il y a des propositions vraies telles que personne sur Terre ne sait qu'elles sont vraies.
Denis : 100% | AT : ? | Quivoudra : ?

D31 : Soit P une proposition à la fois vraie et non démontrée. On a tort d'être certain ou pratiquement certain que P est vraie.
Denis : 50% | AT : ? | Quivoudra : ?

D32 : Soit P une proposition à la fois vraie et non démontrée. Si une personne croit à P, alors cette personne est dans l'erreur.
Denis : 0% | AT : ? | Quivoudra : ?

Rappel pour D33 et D34 :
A13 (réf. D6, A9 et A12) : La terre a déjà été visitée par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) ou/et le sera un jour.

D33 (Réf. A13) : Dans le souque-à-la-corde entre les équipes du OUI et du NON, concernant A13, aucune équipe ne dispose d'un bulldozer à crampons.

D34 (Réf. A13 et A15) : Une chance sur 167 que la Terre reçoive un jour ou ait déjà reçu des visiteurs ET, c'est peu.
Denis : 90% | AT : ? | Quivoudra : ?

D35 (Réf. A16 et A17) : On peut considérer sceptique une personne qui croit que la Terre n'a jamais reçu et ne recevra jamais de visiteurs ET.
Denis : 4% | AT : ? | Quivoudra : ?

Flûte! Déjà rendu à 10. J'ai pas vu la pile monter. Il est temps que j'arrête.

Dans un Redico tranquille, à 2, c'est quand même pas exagérément exagéré. Ça fitte avec la Loi 5.

À toi les nuances entre croire, savoir, croire qu'on sait et savoir qu'on croit. Je laisse tomber savoir qu'on sait et croire qu'on croit. Pour le moment.

A.T.

Message par A.T. » 10 juin 2005, 22:14

Bonjour Denis!

D26 : À toutes fins pratiques, "croire à X" signifie "être certain ou pratiquement certain que X est vrai".
Denis : 98% | AT : 95% | Quivoudra : ?

D27 : À toutes fins pratiques, "ne pas croire à X" signifie "être certain ou pratiquement certain que X est faux".
Denis : 5% | AT : 90%* | Quivoudra : ?
* ainsi une personne dira: je ne crois pas aux horoscopes, signifiant qu'elle pense qu'ils sont faux

Denis : 3% | AT : 90% | Quivoudra : ?

D29 : Si Jules César s'était laissé convaincre qu'il a des ancêtres communs avec sa chatte, il aurait eu tort d'y croire.
Denis : 30% | AT : 50% | Quivoudra : ?

D30 : Il y a des propositions vraies telles que personne sur Terre ne sait qu'elles sont vraies.
Denis : 100% | AT : 100% | Quivoudra : ?

D31 : Soit P une proposition à la fois vraie et non démontrée. On a tort d'être certain ou pratiquement certain que P est vraie.
Denis : 50% | AT : 65% | Quivoudra : ?

D32 : Soit P une proposition à la fois vraie et non démontrée. Si une personne croit à P, alors cette personne est dans l'erreur.
Denis : 0% | AT : 0% | Quivoudra : ?

Rappel pour D33 et D34 :

D33 (Réf. A13) : Dans le souque-à-la-corde entre les équipes du OUI et du NON, concernant A13, aucune équipe ne dispose d'un bulldozer à crampons.
Denis : 95% | AT : 92% | Quivoudra : ?

D34 (Réf. A13 et A15) : Une chance sur 167 que la Terre reçoive un jour ou ait déjà reçu des visiteurs ET, c'est peu.
Denis : 90% | AT : 1% | Quivoudra : ?

D35 (Réf. A16 et A17) : On peut considérer sceptique une personne qui croit que la Terre n'a jamais reçu et ne recevra jamais de visiteurs ET.
Denis : 4% | AT : 99.9%* | Quivoudra : ?
* "Croire" utilisé avec "que" a le sens de "estimer", "considérer" (Robert 1). Or j'estime, sans être certain, que la terre n'a jamais reçu d'ET ni n'en recevra.

***************salve

A18 : On peut considérer agnostique une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ? | AT : 96% | Quivoudra : ?

A19 : Le lecteur de cette proposition croit à l'existence d'une âme immatérielle.
Denis : ? | AT : 0.0001% | Quivoudra : ?

A20 : Ceux qui ne participent pas aux redicos ont peur de se mouiller.
Denis : ? | AT : 80% | Quivoudra : ?

A21 : On peut considérer "non-croyant" (dans le sens d'un individu certain ou pratiquement certain que "X" n'est pas vrai) une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ? | AT : 0.001% | Quivoudra : ?

;)

Denis
Modérateur
Modérateur

D36 à D42

Message par Denis » 11 juin 2005, 06:12

Salut surtout à AT,

Avec nos 14 dernières propositions (10 de moi et 4 de toi), on est rendus à 58 (35 de moi, 21 de toi et 2 vieilles de Groucho).

xxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

* ainsi une personne dira: je ne crois pas aux horoscopes, signifiant qu'elle pense qu'ils sont faux

Denis : 3% | AT : 90% | Quivoudra : ?

Denis : 30% | AT : 50% | Quivoudra : ?

Denis : 100% | AT : 100% | Quivoudra : ?

Denis : 50% | AT : 65% | Quivoudra : ?

Denis : 0% | AT : 0% | Quivoudra : ?

Rappel pour D33 et D34 :

Denis : 95% | AT : 92% | Quivoudra : ?

Denis : 90% | AT : 1% | Quivoudra : ?

Denis : 4% | AT : 99.9%* | Quivoudra : ?
* "Croire" utilisé avec "que" a le sens de "estimer", "considérer" (Robert 1). Or j'estime, sans être certain, que la terre n'a jamais reçu d'ET ni n'en recevra.

A18 : On peut considérer agnostique une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : 98% | AT : 96% | Quivoudra : ?

A19 : Le lecteur de cette proposition croit à l'existence d'une âme immatérielle.
Denis : 75% | AT : 0.0001% | Quivoudra : ?

A20 : Ceux qui ne participent pas aux redicos ont peur de se mouiller.
Denis : 75%* | AT : 80% | Quivoudra : ?
* Le mot "peur" est gros. Je dirais plutôt qu'ils sont réticents à s'engager.

A21 : On peut considérer "non-croyant" (dans le sens d'un individu certain ou pratiquement certain que "X" n'est pas vrai) une personne qui croit aux OVNIs à 12% et en Dieu à 50%.
Denis : ~0%* | AT : 0.001% | Quivoudra : ?
* Tel que stipulé, j'ai interprété "non-croyant" dans le sens de "croyant au non".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre AT et Denis : E-M = 34.3% (14/14) ; 1 D , 4 d , 0 O , 2 a , 7 A .
Code D sur D35.
Code d sur D27, D28, D34, A19.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D36 (Réf. D26 et D28) : "Ne pas être certain (ou pratiquement certain) que X est vrai" signifie "Être certain (ou pratiquement certain) que X est faux"
Denis : 0.001% | AT : ?

D37 : Dire "Je crois à X", c'est beaucoup plus affirmatif que dire "Je pense que X est possible".
Denis : 99.99% | AT : ?

D38 (Réf. D28) : Interpréter "Ne pas croire à X" comme signifiant "croire à la négation de X", c'est faire comme si il fallait nécessairement prendre parti entre le OUI et le NON.
Denis : 95% | AT : ?

D39 (Réf. A19) : "Être immatériel" ne signifie pas nécessairement "être indépendant de la matière".
Denis : 99.999% | AT : ?

D40 (Réf. A19) : Il est légitime d'utiliser le mot "âme" pour désigner le machin mentalo-subjectif, grouillant d'idées, d'émotions, de souvenirs, etc. que chacun éprouve à la première personne du singulier.
Denis : 99% | AT : ?

D41 : Le machin mentalo-subjectif, grouillant d'idées, d'émotions, de souvenirs, etc. que le lecteur de cette propositions éprouve à la première personne du singulier est une structure mortelle.
Denis : 99.99% | AT : ?

D42 : Il serait bon de remplacer le titre de ce fil ("Entre sceptiques, sur les ET") par "Entre sceptiques, thèmes variés".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les désâmés conscients.

A.T.

Re: D36 à D42

Message par A.T. » 11 juin 2005, 19:21

Salut Denis!

D36 (Réf. D26 et D28) : "Ne pas être certain (ou pratiquement certain) que X est vrai" signifie "Être certain (ou pratiquement certain) que X est faux"
Denis : 0.001% | AT : 10%

D37 : Dire "Je crois à X", c'est beaucoup plus affirmatif que dire "Je pense que X est possible".
Denis : 99.99% | AT : 99.9%

D38 (Réf. D28) : Interpréter "Ne pas croire à X" comme signifiant "croire à la négation de X", c'est faire comme si il fallait nécessairement prendre parti entre le OUI et le NON.
Denis : 95% | AT : 99%

D39 (Réf. A19) : "Être immatériel" ne signifie pas nécessairement "être indépendant de la matière".
Denis : 99.999% | AT : 1%

D40 (Réf. A19) : Il est légitime d'utiliser le mot "âme" pour désigner le machin mentalo-subjectif, grouillant d'idées, d'émotions, de souvenirs, etc. que chacun éprouve à la première personne du singulier.
Denis : 99% | AT : 99%

D41 : Le machin mentalo-subjectif, grouillant d'idées, d'émotions, de souvenirs, etc. que le lecteur de cette propositions éprouve à la première personne du singulier est une structure mortelle.
Denis : 99.99% | AT : 99.999%

D42 : Il serait bon de remplacer le titre de ce fil ("Entre sceptiques, sur les ET") par "Entre sceptiques, thèmes variés".
Denis : 99% | AT : 100%

********** salve

A22 : A18 : On peut considérer sceptique une personne qui croit à l'astrologie à 50%.
Denis : ? | AT : 0.01% | Quivoudra : ?

A23 : Le lecteur de cette proposition est certain ou quasi-certain de l'existence d'une entité "âme immatérielle" reliée au cerveau.
Denis : ? | AT : 0.0001% | Quivoudra : ?

ti-poil

Message par ti-poil » 11 juin 2005, 21:24

Pardon d'intervenir mais c'est plus fort que lui.

Je suis content que AT s'est servi de toute sa tete pour evaluer cette proposition. Non pas que Denis n'a pas toute sa tete mais force est d'admettre qu'il y a un bug ici.

Dans le sens de cette proposition Denis n'a pas tord car c'est tres concevable que l'immateriel peut etre dans la matiere.La preuve est que les physiciens commence a considerer la matiere a partir du noyau de l'atome et encore.L'interieur de l'atome ressemble plus a de l'energie qu'a de la matiere dite classique(ordinaire).

La question a 1M serait : La poule ou l'oeuf mais qui donc est arrive le premier?

Est-ce la matiere qui cree l'immateriel?
Ou est-ce l'immateriel qui cree la matiere?

Selon ce que je comprend d'apres mes recherches serait une tendance(probabilite) assez prononce pour l'immateriel cree la matiere et est toujours present dans celle-ci a different niveau d'evolution.

Et vous?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

D43 à D51

Message par Denis » 12 juin 2005, 07:41

Salut surtout à AT,

Avec nos 9 dernières propositions (7 de moi et 2 de toi), on est rendus à 67 (42 de moi, 23 de toi et 2 vieilles de Groucho).

xxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 0.001% | AT : 10%

Denis : 99.99% | AT : 99.9%

Denis : 95% | AT : 99%

Denis : 99.99% | AT : 99.999%

Denis : 99% | AT : 100%

A22 (Réf. A18) : On peut considérer sceptique une personne qui croit à l'astrologie à 50%.
Denis : 1% | AT : 0.01% | Quivoudra : ?

A23 : Le lecteur de cette proposition est certain ou quasi-certain de l'existence d'une entité "âme immatérielle" reliée au cerveau.
Denis : ~0%* | AT : 0.0001% | Quivoudra : ?
* Voir A19. 75% n'est pas dans la fourchette "certain ou quasi-certain".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 12.8% (9/9) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 8 A .
Code D sur D39.

2)
Drôle de fiche : 8 codes A et un gros code D. Aucun intermédiaire. La frontière étrange a l'air d'être étroite, dans ce voisinage-là.

3)
Étant donné nos évaluations de D42, je viens de retoucher le titre de l'enfilade.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D43 : Le sens du verbe "croire" varie beaucoup selon le contexte et selon le X auquel on dit croire.

Rappel pour D44 :
Denis : 98% | AT : 96%

D44 (Réf. A18 et A22) : L'astrologie est plus manifestement ridicule que l'essai d'arrimage périphérique d'un modèle du monde à ce monde. (grosso modo)
Denis : 99.9% | AT : ?

D45 : Il y a des définitions de Dieu auxquelles A.T. donnerait plus que 50%.
Denis : 90% | AT : ?

Rappel pour D46 :
Denis : 98% | AT : 95%

Denis : 3% | AT : 90%

D46 (Réf. D26) : À toutes fins pratiques, "croire à la négation de X" signifie "être certain (ou pratiquement certain) que X est faux".
Denis : 98% | AT : ?

D47 (Réf. D26, D28, D36 et D46) : Si on réécrit la proposition D28 en y effectuant les substitutions définies dans D26 et D46 on obtient, mot pour mot, la proposition D36.
Denis : ~100% | AT : ?

D48 (Réf. D39) : Ce qui est matériel est nécessairement constitué d'atomes et/ou d'ondes-particules (photons, neutrinos, électrons, etc.).

D49 : La valeur (en $) de la Joconde est un machin matériel.
Denis : ~0% | AT : ?

D50 : L'ensemble de Mandelbrot est un machin matériel.
Denis : 0% | AT : ?

D51 : Le nom de A.T. est un machin matériel.
Denis : 0% | AT : ?

Flûte! Encore une grosse salve (9). Ça commence à me gêner.

J'ai peur d'abuser de ta bonne volonté.

J'espère que non.

A.T.

Re: D43 à D51

Message par A.T. » 13 juin 2005, 02:45

Salut Denis, ça commence à recempler à du déjà vu!

D43 : Le sens du verbe "croire" varie beaucoup selon le contexte et selon le X auquel on dit croire.
Denis : 99% | AT : 98%

Rappel pour D44 :

D44 (Réf. A18 et A22) : L'astrologie est plus manifestement ridicule que l'essai d'arrimage périphérique d'un modèle du monde à ce monde. (grosso modo)
Denis : 99.9% | AT : 99%

Denis : 90% | AT : 0.01%*
* à moins que l'on change le sens des mots!

Rappel pour D46 :

D46 (Réf. D26) : À toutes fins pratiques, "croire à la négation de X" signifie "être certain (ou pratiquement certain) que X est faux".
Denis : 98% | AT : 99%

D47 (Réf. D26, D28, D36 et D46) : Si on réécrit la proposition D28 en y effectuant les substitutions définies dans D26 et D46 on obtient, mot pour mot, la proposition D36.
Denis : ~100% | AT : 1%*
* question de définition Denis. Peut-être que le mieux c'est de ne pas utiliser le mot croire. Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes jeux de mots.

D48 (Réf. D39) : Ce qui est matériel est nécessairement constitué d'atomes et/ou d'ondes-particules (photons, neutrinos, électrons, etc.).

Denis : ~0% | AT : 0.001%

Denis : 0% | AT : 0.001%

*************salve

A24 : La valeur de la Joconde, un nom propre et l'ensemble de Mandelbrot, sont des machins immatériels du même type que ce qu'on appelle l''âme immatérielle' reliée au cerveau.
Denis : ? | AT : 0.0001%

A25 : AT est plus sceptique que Denis.
Denis : ? | AT : 99.5%

A26 : La partie approche de sa fin.
Denis : ? | AT : 78%

Denis
Modérateur
Modérateur

D52 à D55

Message par Denis » 13 juin 2005, 06:09

Salut surtout à AT,

Avec nos 12 dernières propositions (9 de moi et 3 de toi), on est rendus à 79 (51 de moi, 26 de toi et 2 vieilles de Groucho).

xxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D44 :

Denis : 99.9% | AT : 99%

Denis : 90% | AT : 0.01%*
* à moins que l'on change le sens des mots!

Rappel pour D46 :

Denis : 98% | AT : 99%

Denis : ~100% | AT : 1%*
* question de définition Denis. Peut-être que le mieux c'est de ne pas utiliser le mot croire. Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes jeux de mots.

Denis : ~0% | AT : 0.001%

A24 : La valeur de la Joconde, un nom propre et l'ensemble de Mandelbrot, sont des machins immatériels du même type que ce qu'on appelle l''âme immatérielle' reliée au cerveau.
Denis : 0.01% | AT : 0.0001%

A25 : AT est plus sceptique que Denis.
Denis : 65% | AT : 99.5%

A26 : La partie approche de sa fin.
Denis : 75% | AT : 78%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 19.1% (12/12) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D47.
Code d sur D45.
Code O sur A25.

2)
En commentaire sur D47, tu dis :
Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes jeux de mots.
J'essaye simplement de détordre notre épine sur D28 :

Tu penses qu'essayer de préciser le sens des mots, c'est faire des jeux de mots? Moi, je pense que c'est plutôt essayer de les éviter, de les détordre, de les éclaircir. J'ai presque envie d'aborder ça via des propositions de Redico, pour ne pas strawmaniser. :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D52 (Réf. A25) : On peut être trop sceptique.

Préambule pour D53 :
Larousse dit :
Panthéisme : Système religieux, philosophique qui identifie Dieu et le monde.

D53 (Réf. D45) : Le monde existe.

D54 : Toute définition légitime de Dieu doit le poser infiniment conscient.
Denis : 0.001% | AT : ?

Rappel pour D54 :

D55 (Réf. D40 et D48) : L'âme (dans le sens de D40) a un poids.
Denis : ~0% | AT : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Une petite salve de 4. Pour souffler un tipeu sur les braises.

A.T.

Re: D52 à D55

Message par A.T. » 15 juin 2005, 02:46

Salut Denis,

Préambule pour D53 :
Larousse dit :

Denis : ~100% | AT : 99.99%*
* Ta définition du panthéisme me semble incomplète. Ce système religieux en fait identifie Dieu au monde: tout est Dieu. Par ailleurs, le fait que le monde existe ne valide aucunement cette philosophie.

Denis : 0.001% | AT : 20%

Rappel pour D54 :

Denis : ~0% | AT : ~0%

*********salve

A27 (réf. D47) : Nier la croyance à la négation de X équivaut à la croyance à X.
Denis : ? | AT : 10%

A28 (réf. A24) : Il existe une "âme immatérielle"* reliée au cerveau qui n'est pas du même type d'immatérialité que la valeur de la Joconde, un nom propre ou l'ensemble de Mandelbrot.
Denis : ? | AT : 0.0001%
* dans le sens d'entité et non d'émotions.

A29 : On peut considérer sceptique une personne qui croit à la biorythmie à 50%.
Denis : ? | AT : 0.01%

A30 : On peut considérer sceptique une personne qui croit à la PES à 50%.
Denis : ? | AT : 0.01%

Denis, encore 2 propositions chacun et j'arrête. ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

D56 et D57

Message par Denis » 15 juin 2005, 07:18

Salut surtout à AT,

Avec nos 8 dernières propositions (4 de chacun), on est rendus à 87 (55 de moi, 30 de toi et 2 vieilles de Groucho).

xxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D53 :
Larousse dit :

Denis : ~100% | AT : 99.99%*
* Ta définition du panthéisme me semble incomplète. Ce système religieux en fait identifie Dieu au monde: tout est Dieu. Par ailleurs, le fait que le monde existe ne valide aucunement cette philosophie.

Denis : 0.001% | AT : 20%

Rappel pour D54 :

Denis : ~0% | AT : ~0%

A27 (réf. D47) : Nier la croyance à la négation de X équivaut à la croyance à X.
Denis : 90% | AT : 10%

A28 (réf. A24) : Il existe une "âme immatérielle"* reliée au cerveau qui n'est pas du même type d'immatérialité que la valeur de la Joconde, un nom propre ou l'ensemble de Mandelbrot.
Denis : 75% | AT : 0.0001%
* dans le sens d'entité et non d'émotions.

A29 : On peut considérer sceptique une personne qui croit à la biorythmie à 50%.
Denis : 0.001%* | AT : 0.01%
* J'ai pris "biorythmie" au sens full-zozo (avec cycles réguliers, de même longueur pour tout le monde et partant en phase au moment de la naissance).

A30 : On peut considérer sceptique une personne qui croit à la PES à 50%.
Denis : 0.1% | AT : 0.01%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 22.0% ( 8/8 ) ; 0 D , 2 d , 0 O , 1 a , 5 A .
Code d sur A27, A28.

2)
Tu dis :
Denis, encore 2 propositions chacun et j'arrête. ;)
O.K. Je me limite à deux, puis je te laisse les deux derniers mots. ;)

3)
Ça n'a pas été une mauvaise partie.

En tout, entre AT et Denis : E-M = 21.1% (87/87) ; 4 D , 8 d , 9 O , 12 a , 54 A .

Notre assez gros écart-moyen (21.1%) ne signifie pas que nous soyons très différents l'un de l'autre. Ça veut surtout dire que nous avons "bien joué" en ne visant pas que dans le pays de l'accord.

J'imagine que même en jouant avec moi-même (avec un décalage d'un an entre les deux "moi-même"), je pourrais aisément battre ce 21.1%. Il me suffirait de trouver un canton de désaccord et de m'acharner dessus.

4)
Je conviens que j'ai été trop pointilleux sur D27.
* ainsi une personne dira: je ne crois pas aux horoscopes, signifiant qu'elle pense qu'ils sont faux.
J'ai un peu peaudebanané entre deux niveaux de langage. Je change mon 5% pour un 50%. J'admets que, dans la vie courante, quand quelqu'un dit "Je ne crois pas à X", ça signifie presque toujours "Je pense que X est faux".

...le langage du logicien n'est pas toujours identique à celui de la vie courante, toute imbibée de raccourcis à peu près légitimés par l'usage.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D56 : Quand AT et/ou Denis disent "Je ne crois pas à X", ça veut habituellement dire "Je pense que X est faux".
Denis : 85% | AT : ?

D57 (Réf. A29 et A30) : On peut considérer sceptique une personne qui croit (à 50% ou plus) que, dans le futur de l'humanité, il y aura encore des avancées scientifiques produisant des changements de paradigmes de magnitudes comparables à celles de Copernic et de Darwin.

À toi la finale en beauté.

A.T.

Re: D56 et D57

Message par A.T. » 16 juin 2005, 03:31

Salut Denis,

D56 : Quand AT et/ou Denis disent "Je ne crois pas à X", ça veut habituellement dire "Je pense que X est faux".
Denis : 85% | AT : 90%

D57 (Réf. A29 et A30) : On peut considérer sceptique une personne qui croit (à 50% ou plus) que, dans le futur de l'humanité, il y aura encore des avancées scientifiques produisant des changements de paradigmes de magnitudes comparables à celles de Copernic et de Darwin.
Denis : ~100% | AT : ~0%

****************salve

A31 (réf. D57) : Une personne qui croit n'est habituellement pas sceptique.
Denis : ? | AT : 100%

A32 (réf.D57) : On peut considérer sceptique une personne qui doute que, dans le futur de l'humanité, il y aura encore des avancées scientifiques produisant des changements de paradigmes de magnitudes comparables à celles de Copernic et de Darwin.
Denis : ? | AT : 99%

Voilà! A la prochaine partie! ;)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Denis
Modérateur
Modérateur

1), 2) et 3)

Message par Denis » 16 juin 2005, 06:19

Salut AT,

Avec nos 4 dernières propositions (2 de chacun), on est rendus à 91 (57 de moi, 32 de toi et 2 vieilles de Groucho).

xxxxxxxxxxxx Tableau des 4 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 85% | AT : 90%

A31 (réf. D57) : Une personne qui croit n'est habituellement pas sceptique.
Denis : ~100% | AT : 100%

A32 (réf.D57) : On peut considérer sceptique une personne qui doute que, dans le futur de l'humanité, il y aura encore des avancées scientifiques produisant des changements de paradigmes de magnitudes comparables à celles de Copernic et de Darwin.
Denis : ~100% | AT : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 26.5% (4/4) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 3 A .
Code D sur D57.

2)
Puisque j'ai promis de ne pas salver, je ne salverai pas. Dommage.

Il me semble que la nuance est pas mal fine entre D57 et A32. Pourtant on est en code D sur l'une et en code A sur l'autre. J'ai du mal à voir comment une frontière étrange peut se glisser dans un espace aussi étroit.

Tiens. Je vais essayer d'aller de D57 à A32 via quelques intermédiaires. Je serais curieux de savoir où se trouve la discontinuité :

1) "Croire à X à 50%" signifie "estimer qu'il y a une chance sur 2 que X soit vrai".

2) Quelqu'un qui estime qu'il y a une chance sur deux que X soit faux est loin d'être certain que X est vrai.

3) Quelqu'un qui est loin d'être certain que X est vrai, doute de X.

Moi, je donne ~100% aux trois. Toi?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tu dis :
Voilà! A la prochaine partie! ;)
Idem. Ce fut un plaisir.

Un peu dommage qu'on n'ait été que deux. On a un peu manqué de torque. C'était quand même une bonne partie.

La prochaine sera peut-être meilleure encore.

A.T.

Re: 1), 2) et 3)

Message par A.T. » 17 juin 2005, 14:36

Denis a écrit : Il me semble que la nuance est pas mal fine entre D57 et A32. Pourtant on est en code D sur l'une et en code A sur l'autre. J'ai du mal à voir comment une frontière étrange peut se glisser dans un espace aussi étroit.

Tiens. Je vais essayer d'aller de D57 à A32 via quelques intermédiaires. Je serais curieux de savoir où se trouve la discontinuité :

1) "Croire à X à 50%" signifie "estimer qu'il y a une chance sur 2 que X soit vrai".

2) Quelqu'un qui estime qu'il y a une chance sur deux que X soit faux est loin d'être certain que X est vrai.

3) Quelqu'un qui est loin d'être certain que X est vrai, doute de X.

Moi, je donne ~100% aux trois. Toi?

La particularité du sceptique c'est de douter et non de croire. Plus une chose est improbable, plus le sceptique doutera. Ainsi, croire à 50% que les sorcières ou les horoscopes sont vrais, ce n'est pas être sceptique. Je réponds aussi 100% à tes 3 propositions mais ne change pas mes réponses à ces 2 propositions:

Denis : ~100% | AT : 99%

Denis
Modérateur
Modérateur

Accord avec réserves

Message par Denis » 18 juin 2005, 02:37

Salut AT,

Tu dis :
La particularité du sceptique c'est de douter et non de croire. Plus une chose est improbable, plus le sceptique doutera.
Je suis pas mal d'accord avec ton idée générale. En théorie.

En pratique, ça me paraît un tipeu totché. J'accroche sur le terme "improbable". Qui juge de ça?

Parles tu de probabilités objectives ou de probabilités subjectives?

Aussi, j'ai un peu l'impression que tu détestes le mot "croire" (ou plutôt l'action de croire). Peut-être parce qu'il y a tant d'exemples de gens qui croient à des idioties. Mais alors, c'est aux idioties que tu devrais t'en prendre, pas à "l'action de croire".

Rappel :
Prise dans ce sens neutre, l'action de croire n'a rien de répréhensible. Il y a des zillions de propositions X pour lesquelles il est tout à fait légitime d'être certain ou pratiquement certain que X est vrai (i.e. il est légitime de croire à X).

On ne peut tout simplement pas tout savoir. La nuance entre "être certain" et "être pratiquement certain" est la même que celle qu'il y a entre une preuve et une quasi-preuve.

Quand on ne dispose que d'une quasi-preuve, que fait-on? On n'y croit pas?

Tiens. Un exemple concret : la révolution copernicienne.

Copernic ayant vécu de 1473 à 1543 (et Galilée presque un siècle plus tard), on peut certainement convenir que, en l'an 1000, la théorie héliocentrique était loin d'être démontrée.

Aujourd'hui, elle l'est sans l'ombre de l'ombre de l'ombre d'un doute.

Peux-tu me dire, selon toi, à quelle date cette théorie est passée d'hypothèse improbable à hypothèse probable? À partir de quelle date le faisceau d'arguments "pour" a-t-il gagné contre le faisceau d'arguments "contre". Qui a arbitré cette partie? La communauté de "ceux qui en savent le plus sur la question"? Qui et combien sont-ils? Comment les reconnaît-on, objectivement?

Moi, il me paraît évident que, tant pour l'héliocentrisme que pour l'évolution des espèces, la "preuve" s'est étirée sur plusieurs décennies. Les probabilités subjectives de "ceux qui en savent le plus" se sont peu à peu collées sur les probabilités objectives (qui étaient, depuis des millions d'années, 100% dans les deux cas). Les croyances sont peu à peu devenues des connaissances.

Ceci dit, je répète que je suis d'accord avec ton « plus une chose est improbable, plus le sceptique doutera ». En théorie idéale. Mais, en pratique, le flou du terme "improbable" pousse le coeur du problème sous le tapis.

A.T.

Message par A.T. » 18 juin 2005, 15:32

Ce qui est hautement improbable dépend de l'état de la science à une époque donnée. Par exemple, au XVe siècle, la science n'était pas avancée et, par conséquent, plus de choses étaient probables aux yeux des gens. Le sceptique d'alors n'aurait pas pris une position aussi nette que le sceptique d'aujourd'hui sur bien des questions. Aujourd'hui avec tout ce que l'on connaît, c'est différent. Par exemple toutes les évidences envers la théorie de l'évolution nous amènent à être très sceptiques sur le renversement de ce paradigme.

Répondre