Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre partie dans la rubrique canonique.
En supposant que ça ne changera pas complètement, j'ai mis ET dans le titre du fil.
Avec nos 11 dernières propositions (7 de moi et 4 de toi), on est rendus à 35 (19 de moi, 14 de toi et 2 vieilles de Groucho)
Puisque le dossier n'est pas encore monstrueux (35 propositions), je le liste au complet. Au début, on a hésité entre 2~3 sujets mais on dirait qu'on vise tous les deux surtout l'énigme ET.
Les statistiques ne porteront que sur nos 11 dernières propositions (celles après la barre rouge : **************).
xxxxxxxxxx Dossier complet des 35 propositions xxxxxxxxxxxxxxx
Préambule pour D1 :
Parmi les visiteurs d'un parc d'attraction on distribue (au hasard) 200 billets donnant droit à un saut de bungee gratuit. 100 hommes et 100 femmes ont reçu un billet.
D1 : Plus d'hommes que de femmes profiteront de leur prix.
Groucho : 35%* | Florence : ? | Denis : 90% | AT : 95%
* (ndD) Voir long commentaire de Groucho ici. (Loi 18)
A1 : Le lecteur de cette proposition évalue la probabilité de l'existence d' E.T. à:
Groucho : 95%* | Florence : ? | Denis : 90%** | AT : 80%
* un ET pourrait etre une bacterie, une algue, un poulpe fluorescent, un "plasma" auto-organise (cf. p.e. le roman de Hoyle), un etre ressemblant a Naomi Campbell ou n'importe quoi d'autre assimilable a une forme de vie selon la definition standard (mais pas encore consensuelle).
** J'ai pris "ET" dans le sens de "vie exotique de niveau bactérie ou plus" (en sophistication opérationnelle).
A2 : Le lecteur de cette proposition évalue la probabilité de l'existence d' E.T. intelligents à:
Groucho : 55%* | Florence : ? | Denis : 85%** | AT : 40%
* j'ai suppose ici qu''intelligent' se referait a 'pouvant passer le test de Turing': c'est tres anthropomorphique - cela reduit d'ailleurs drastiquement mon evaluation -, mais il est difficile de faire autrement.
** J'ai pris "intelligent" dans le sens de "de niveau homo habilis ou plus" (en sophistication input/output).
D2 : Il y a, ici, ou là, ou ailleurs, des bestioles, issues d'une exo-évolution, qui ont atteint ou dépassé, grosso modo, le stade du ver (en sophistication opérationnelle).
Groucho : 95% | Denis : 86% | AT : 50% | Quivoudra : ?
D3 : Si, sur une planète donnée, la vie évolue jusqu'au niveau "équivalent-ver", alors elle évoluera jusqu'au niveau "équivalent-homme" (en sophistication opérationnelle).
Groucho : 0.1% | Denis : 2% | AT : 0.5% | Quivoudra : ?
D4 : Si l'espèce humaine (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique) se poursuit encore 100 millions d'années, elle sera capable de voyager dans l'interstellaire.
Groucho : 95% | Denis : 90% | AT : 98% | Quivoudra : ?
D5 : En Redico, un commentaire d'évaluation qui fait plus que 2 lignes est presque toujours un argument "passé en douce".
Groucho : 50% | Denis : 95% | AT : 40% | Quivoudra : ?
A3 : Les hommes sont, en général, plus braves (ou téméraires) que les femmes.
Groucho : 30% | Denis : 90% | AT : 90% | Quivoudra : ?
A4 : Les pratiquants croient moins aux E.T. parce que l'enseignement religieux qu'ils ont reçu ne parle pas d'eux.
Groucho : 5% | Denis : 85%* | AT : 95% | Quivoudra : ?
* C'est une des causes.
G1 (ref. A4) : Les monotheistes abrahamiques croient moins aux ETs parce que leur eventuelle existence remettrait en question un certain nombre de dogmes plus ou moins explicites (centralite de l'etre humain dans la creation divine, "Dieu a fait l'homme a son image", etc.).
Groucho : 70% | Denis : 90%* | AT : 80%* | Quivoudra : ?
* Ça, c'est une des causes de la cause évoquée en AT4.
G2 (ref. A4) : Les monotheistes abrahamiques croient moins aux ETs parce qu'ils s'en astiquent le manche (= s'en foutent, s'en desinteressent).
Groucho : 90% | Denis : 90% | AT : 90%* | Quivoudra : ?
* Ça, c'est un des effets de la cause évoquée en A4.
D6 : Présentement, la planète Terre est visitée (plus souvent qu'une fois par décennie) par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique).
Groucho : ? | Denis : 6% | AT : 0.0001% | Quivoudra : ?
D7 (Réf. G2) : Les monothéistes abrahamiques s'en astiquent le manche (= s'en foutent, s'en désintéressent) des ET parce qu'ils manquent de largeur d'esprit, d'information et de jugement.
Groucho : ? | Denis : 92% | AT : 90% | Quivoudra : ?
Préambule pour D8 :
D8 : Groucho tient à ses torsions.Groucho a écrit :Bon, je quitte la partie...
Groucho : ? | Denis : 75% | AT : 90% | Quivoudra : ?
D9 : Cette partie ne fera pas de vieux os.
Groucho : ? | Denis : 55% | AT : 67% | Quivoudra : ?
A5 : En général, les jeunes hommes conduisent un véhicule de façon plus téméraire que les jeunes femmes.
Groucho : ? | Denis : 95% | AT : 95% | Quivoudra : ?
A6 : Les hormones du jeune homme expliquent pourquoi il est plus frondeur, téméraire, violent que la jeune femme.
Groucho : ? | Denis : 95%* | AT : 99% | Quivoudra : ?
* C'est certainement un facteur explicatif important.
A7 : Nous sommes le fruit d'une expérience menée par des ET.
Groucho : ? | Denis : ~0% | AT : 0.00001% | Quivoudra : ?
Préambule pour D10 :
Je me souviens d'avoir vu (à la TV, il y a ~5 ans) un documentaire traitant d'éthologie. On y étudiait le comportement des chats en milieu rural (en Australie, si mon souvenir est correct). On avait observé que les chattes étaient casanières et s'éloignaient rarement à plus de 100~200 m de leur "port d'attache". Par contre, les chats mâles se lançaient souvent dans de vastes tournées des fermes avoisinantes, tournées de plusieurs km et qui duraient souvent quelques semaines.
D10 : Chez les chats, les mâles ont des instincts plus aventureux~explorateurs que les femelles et les femelles sont généralement plus prudentes~casanières.
Denis : 95% | AT : 65% | Quivoudra : ?
D11 (Réf. D10) : Chez les humains, les mâles ont des instincts plus aventureux~explorateurs que les femelles et les femelles sont généralement plus prudentes~casanières.
Denis : 90% | AT : 92% | Quivoudra : ?
Rappel pour D12 :
D4 : Si l'espèce humaine (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique) se poursuit encore 100 millions d'années, elle sera capable de voyager dans l'interstellaire.
Groucho : 95% | Denis : 90% | AT : 98% | Quivoudra : ?
D12 : La vie intelligente terrienne (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) voyagera un jour dans l'interstellaire.
Denis : 70% | AT : 60% | Quivoudra : ?
A8 : J'espère (en ce 6 ou 7 juin 2005) que la proposition D9 est fausse.
Denis : 81% | AT : 80% | Quivoudra : ?
A9 (réf. D6) : La planète Terre a déjà été visitée par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique).
Denis : 8% | AT : 0.0002% | Quivoudra : ?
A10 : En général, plus une personne participe à des redicos, plus elle est prête à mettre en doute ses idées.
Denis : 92% | AT : 97% | Quivoudra : ?
********************************************************************************
D13 : Ça serait une bonne idée d'aller fouiller dans nos anciennes parties et d'en réactiver quelques vieilles épines.
Denis : 35% | AT : 13% | Quivoudra : ?
Rappel pour D14 :
D2 : Il y a, ici, ou là, ou ailleurs, des bestioles, issues d'une exo-évolution, qui ont atteint ou dépassé, grosso modo, le stade du ver (en sophistication opérationnelle).
Groucho : 95% | Denis : 86% | AT : 50% | Quivoudra : ?
D14 : S'il existe des exo-planètes où la vie a atteint le stade du ver (en sophistication opérationnelle), alors il en existe des milliards.
Denis : 97% | AT : 20% | Quivoudra : ?
D15 : Considérons une exo-planète où un phénomène de type "vie" a atteint, grosso modo, le stade du ver (en sophistication opérationnelle). Alors la vie sur cette planète atteindra éventuellement le stade du poisson (en sophistication opérationnelle).
Denis : 65% | AT : 78% | Quivoudra : ?
D16 : Les principaux obstacles à l'évolution (pour une exo-vie) du stade "poisson" au stade "australopithèque" (en sophistication opérationnelle) sont :
1) Une planète monotone (ex. : entièrement océanique).
2) Des cataclysmes (cosmiques ou géologiques) trop méga-robustes.
3) Trop peu de catastrophes "moyennes".
Denis : 70% | AT : 47% | Quivoudra : ?
D17 : Les gorilles intensément élevés~éduqués par des humains deviennent au moins aussi articulés mentalement que des enfants de 2 ans.
Denis : 95% | AT : 96% | Quivoudra : ?
D18 : C'est dommage qu'aucun joueur "pratiquement certain que les ET nous visitent" n'entre dans la partie.
Denis : 95% | AT : 98% | Quivoudra : ?
D19 : Cette partie devrait être transférée dans la rubrique canonique.
Denis : 50% | AT : 99.5% | Quivoudra : ?
A11 (réf. D6 et A9) : Les terriens (êtres humains) ont déjà été visités par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique).
Denis : 7% | AT : 0.00015% | Quivoudra : ?
A12 (réf. D6 et A9) : Les terriens (êtres humains) ont déjà été visités par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) ou/et le seront un jour.
Denis : 10% | AT : 0.01% | Quivoudra : ?
A13 (réf. D6, A9 et A12) : La terre a déjà été visitée par des ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) ou/et le sera un jour.
Denis : 12% | AT : 0.6% | Quivoudra : ?
A14 : En Redico, quand deux personnes n'ont pas de gros écarts, soit qu'ils sont tordus dans le même sens, soit qu'ils ne sont pas tordus.
Denis : 90% | AT : 85% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre AT et Denis : E-M = 20.2% (11/11) ; 0 D , 1 d , 1 O , 4 a , 5 A .
Code d sur D14.
Code O sur D19.
2)
J'aurais plusieurs commentaires à faire mais la plupart sont loin d'être nécessaires. Je passe donc tout de suite à la partie utile : la salve.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D20 (Réf. D14) : S'il y a au moins une exo-planète où la vie a déjà atteint le stade du ver (en sophistication opérationnelle), alors il y en a au moins 5.
Denis : 99.9% | AT : ? | Quivoudra : ?
D21 (Réf. A2) : S'il y a au moins une exo-planète où la vie a déjà atteint le stade équivalent-homme (en sophistication opérationnelle), alors il y en a au moins 5.
Denis : 99.85% | AT : ? | Quivoudra : ?
D22 (Réf. D12) : Si la vie intelligente terrienne (+ évolution, incluant un possible prolongement cybernétique ou méta-cybernétique) voyage un jour dans l'interstellaire, alors, elle visitera des milliards de systèmes planétaires.
Denis : 96% | AT : ? | Quivoudra : ?
Convention terminologique :
Pour alléger le style, je dirai simplement "visiteurs ET" plutôt que "visiteurs ET (au moins équivalents à l'homme en sophistication opérationnelle) issus d'une exo-évolution (incluant un éventuel prolongement cybernétique ou méta-cybernétique)".
D23 : Si la Terre a déjà reçu des visiteurs ET, alors elle en recevra encore.
Denis : ~100% | AT : ? | Quivoudra : ?
D24 : Si la Terre est éventuellement visitée par des ET (dans le futur), alors elle l'a été dans le passé.
Denis : 95% | AT : ? | Quivoudra : ?
D25 : Si la Terre est "intemporellement visitée" (i.e. passé+présent+futur) par des ET, alors ils sont de plusieurs origines exo-évolutives différentes.
Denis : 95% | AT : ? | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Espérons que ça va nous mener quelque part.