Qui suis je?

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Qui suis je?

Message par Tania » 11 juil. 2013, 09:21

Jean-Francois a écrit :
Tania a écrit :J'ai vu une émission sur les autistes, c'est effectivement impressionnant. Mais là encore, vois-tu, selon certains scientifiques, "circulez, y a rien à voir, tout est normal
Vous pouvez nommez une seule personne qui nie le caractère exceptionnel de ces autistes? Si non, vous êtes la seule personne à tenir ce genre de propos.

...Les faits sont là, mais ils ne paraissent simples et évidents qu'à ceux qui - comme vous - préfèrent fantasmer plutôt que apprendre et comprendre.
Il y a deux manières de comprendre les faits. Tout dépend du point vue, ou vous les observez depuis l'amont ou depuis l'aval. Il faut jongler entre les deux points de vue. Certains faits ne peuvent s'observer que depuis l'amont. Si vous avez la prétention de remonter tous les différents niveaux de cause à effet vous n'arriverez jamais à la source, inconnaissable par définition.

Êtes-vous au moins d'accord sur le fait que le rôle des gènes n'est pas d'apporter ce type d'aptitudes exceptionnelles? certains autistes ont le résultat de calculs ultra complexes presque instantanément. A la rigueur on pourrait se dire que la mémoire y est pour quelque chose, mais Daniel Tammet associe les nombres à des couleurs. Il n'a même pas une méthode de calcul. Il visualise un paysage coloré duquel il extrait la réponse.

Quel peut-être le lien avec la matière à ce niveau? Bien sûr, vous, vous vous dites que si ça existe, c'est qu'il y en a un, c'est cela votre biais...

Tanio

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juil. 2013, 14:01

Tania a écrit :
Jean-Francois a écrit :Les faits sont là, mais ils ne paraissent simples et évidents qu'à ceux qui - comme vous - préfèrent fantasmer plutôt que apprendre et comprendre.
Il y a deux manières de comprendre les faits. Tout dépend du point vue, ou vous les observez depuis l'amont ou depuis l'aval. Il faut jongler entre les deux points de vue. Certains faits ne peuvent s'observer que depuis l'amont. Si vous avez la prétention de remonter tous les différents niveaux de cause à effet vous n'arriverez jamais à la source, inconnaissable par définition
Bel exercice de langue de bois. Je suis sûr qu'il y en aura pour croire que vous dites quelque chose de profond dans ce paquet de vide verbeux. Mais vous ne dites même pas quels sont ces deux points de vue (était-il question de rivière?).
Êtes-vous au moins d'accord sur le fait que le rôle des gènes n'est pas d'apporter ce type d'aptitudes exceptionnelles?

Bien sûr. Le rôle des gènes n'est pas d'apporter des aptitudes, exceptionnelles ou non.

(Je précise anticiper que cette réponse va être complètement tordue au travers du prisme déformant de votre incompréhension chronique. Je ne fais que répondre à votre question.)
Quel peut-être le lien avec la matière à ce niveau?

Des connexions anormales dans le cerveau. Cette hypothèse à le mérite de pouvoir être étudiée (exemples).

Vous pouvez nier bêtement. Reste que vous n'avez strictement rien à proposer comme alternative sinon de la pure fiction et (éternellement) invérifiable. La question qu'il faudrait vous poser étant:
"Quel peut-être le lien avec on ne sait quoi à ce niveau?"
C'est tellement vague que ça permet d'enfiler les platitudes vides de substance... il y en a que ça fascine :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

dedale

Message par dedale » 22 juil. 2013, 17:20

Hibou a écrit :Qui suis je?
Vous êtes un être humain.
Qui est celui qui pense en moi?
L'être humain dont vous êtes un spécimen.

En tant qu'individu, vous possédez une identité qui a une fonction sociale, psychologique et biologique.
Vous appartenez à une espèce vivante qui possède la faculté de penser et également de traduire grâce à un langage articulé, verbal, ces pensées.
Ou qui arrive à observer les pensées et s'en détacher.
C'est vous qui pensez mais vous n'êtes pas l'objet de la pensée.

Vous n'observez rien des pensée, vous n'en observez que leur contenu, les flux d'informations qui vous sont transmis par l'intermédiaire de vos facultés cognitives. Les facultés qui font de vous un être pensant sont indissociables de ce que vous êtes, mais par contre les informations qui sont traités par vos pensées, soumises à réflexion, peuvent avoir des sources extérieures à vôtre vie intérieure.

La réalité est extérieure à l'esprit.
Si donc vous vous questionnez à propos d'une chose ou d'une autre, cette chose devient l'objet de votre pensée - c'est à dire la chose sur laquelle vous portez de l'attention, sur laquelle vous focalisez vos facultés mentales. Mais cette chose n'est pas vos facultés mentales.

Donc en réalité, vous ne vous détachez pas de vos pensées, qui sont des expressions de vous-mêmes, vous vous détachez de l'objet de vos pensées.
Est ce que moi est composé de mon corps et de mes pensées?
L'identité d'un individu ne peut exister sans la totalité de ce qui a pourvu à sa formation.
C'est à dire aussi bien son corps, sa personnalité incluant sa sensibilité particulière, mais aussi sa relation à la famille, la tribu, la société, l'humanité, à son espèce - à l'univers. On ne peut pas exister sans le système qui nous permet d'exister.

Répondre