douleurs articulaires

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Nicolas78

Re: douleurs articulaires

Message par Nicolas78 » 20 juil. 2013, 03:24

eh bien de toute façon elle n'a rien à perdre à diminuer fortement sa consommation de sucre
Demandez lui d'habor si elle à pas par exemple de l’hypoglycémie...
Non ?
Ha bha non alors... :P:

Bon je vous accorde Milou que diminuer le sucre pour une personne qui n'a pas de probleme à l'assimilé est positif.
Ainsi que les gras saturé.
Un "régime" : pas de sucre en trop, pas de beurre et cuisson à l'huile, pas de fromage ni de chose trop grasse genre terrine sur du pain à 3h du matin.... et repas à heure fixe en mangeant lentement, c'est déjà moin compliqué que les régimes du Dr DuncanMcléode et c'est efficace sans danger ni besoin d'aller voir un médecin.
Ça s'appelle manger bien...
Du sport (pas trop) en parallèle est indispensable, pas besoin de médecin nomplu.

Mais bien sure tout ça c'est au cas ou on a pas un pb glycémique etc...

Concernant l’arthrose, on évitera de lui vendre des boites d’algues à 35Euro ça évitera du même coup à cette personne de perdre de l'argent :roll:

++

Milou

Message par Milou » 24 juil. 2013, 00:02

Nicolas78 a écrit :Ainsi que les gras saturé.
Un "régime" : pas de sucre en trop, pas de beurre et cuisson à l'huile,
MMhhhh, :roll: méfiez-vous des idées reçues sur les gras saturés, le beurre et les huiles....
C'est compliqué de distinguer les qualités des gras saturés, insaturés, polyinsaturés, etc.. alors je ne développe pas... référez-vous aux sources, mais bon courage pour comprendre...
En pratique, ce qu'il faut savoir, c'est que le beurre clarifié est meilleur à la cuisson que les huiles (à la fois au goût et pour la santé) ; dans les huiles, celle de coco est celle qui supporte le mieux les hautes températures de cuisson... La graisse d'oie aussi est très bonne (d'où le "french paradox", qui n'est un paradoxe que pour les esprit imprégnés de la propagande U.S. sur le gras)
Quand aux huiles, les Etats-uniens n'ont jamais été aussi malades que depuis que, sur des conseils nutritionnistes douteux fortement influencés par des lobbies de vendeurs d'huile, ils ont délaissé le beurre pour les huiles, surtout hydrogénées et trans... (et qu'ils ont aussi augmenté dramatiquement leur consommation de glucides en général, et de glucose en particulier) ; ce n'est d'ailleurs pas tant le gras (dans l'assiette) qui produit du gras (dans les cellules) mais le sucre, les sucres...
Sur les graisses, voir ce doc :

http://www.cocoscience.com/pdf/the_oili ... merica.pdf

Bref, délaissez les huiles et surtout margarines, ersatz insipides et malsains du beurre, faites votre ghee http://cuisine-facile.com/base/recette- ... rifie.html
et cuisinez avec, et/ou à la graisse de coco (sauf si vous redoutez de détruire la forêt tropicale, mais de toute façon, avec d'autres huiles vous la détruisez aussi...)
Ce sera meilleur dans tous les sens (goût -incomparable !- et santé)

Bon, cela dit, on est parti loin des pb articulaires, et la belle Yvette a l'air d'être partie loin elle aussi........ :?
en tout cas, si ça n'arrange pas vos pb articulaires, ça permet d'avoir des recettes savoureuses et saines en général... :)
.....parce que santé-nutrition ne rime pas avec punition, c'est encore une idée reçue à combattre !!! :laser:
;)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

viddal26

Message par viddal26 » 24 juil. 2013, 08:56

Moi mon truc, c'est la graisse de canard. Miam miam

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un hors sujet nécessaire.

Message par Cartaphilus » 24 juil. 2013, 14:15

Salut à tous.

Bien qu'effectivement nous nous éloignons des douleurs articulaires de l'auteur de ce sujet, une précision s'impose, à propos de The Oiling of America, signé par Mary Enig et Sally Fallon, article qui a été publié en premier dans Nexus Magazine, dont le rédacteur en chef l'inspirateur est... dieu.

Mary Enig et Sally Fallon sont les fondatrices de la Weston A. Price Foundation, épinglée par Quackwatch (Founded in 1999, it advocates [...] many questionable dietary strategies) ; Mary Enig est membre de l’association Thincs (The International Network of Cholesterol Skeptics) qui nie le rôle du cholestérol dans l'athérogenèse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juil. 2013, 14:21

Milou a écrit :.....parce que santé-nutrition ne rime pas avec punition, c'est encore une idée reçue à combattre !!!
Ce serait quoi la meilleure façon de perdre 5 cm de tour de taille sans me punir* ?

Je commence à désespérer: tous mes pantalons sont devenus trop petits et je n'ai pas envie d'en racheter d'autres.

* Sans me priver de Nutella si c'est possible.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 juil. 2013, 14:27

Raphaël a écrit : Ce serait quoi la meilleure façon de perdre 5 cm de tour de taille sans me punir* ?

La chrono nutrition :a1:

On peut manger de tout, mais pas à n'importe quelle heure... Et bien sur sans exagérer !
J'adooOOOoore le Nutella :a4: (pour le goûter c'est possible)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 25 juil. 2013, 14:53

Raphaël a écrit : Ce serait quoi la meilleure façon de perdre 5 cm de tour de taille sans me punir* ?

Je commence à désespérer: tous mes pantalons sont devenus trop petits et je n'ai pas envie d'en racheter d'autres.

Rien à voir avec le Nutella. C'est tout simplement que lorsqu'on laisse un vêtement quelques temps dans un placard, il rétrécit automatiquement de 2 tailles !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 juil. 2013, 16:20

Mais oui :mrgreen: ça me rassure

Susceptible les vêtements ! :a2:

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juil. 2013, 20:13

Florence a écrit :Rien à voir avec le Nutella. C'est tout simplement que lorsqu'on laisse un vêtement quelques temps dans un placard, il rétrécit automatiquement de 2 tailles !
Très mystérieux ce phénomène. Il faudrait en parler à Gatti.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 25 juil. 2013, 21:13

Raphaël a écrit :Ce serait quoi la meilleure façon de perdre 5 cm de tour de taille sans me punir*?
Est-ce que vomir est une punition pour toi? Si tu es contre le gaspillage, tu pourrais considérer la régurgitation si tu as des enfants ou des amis.
"What the hell you starin' at!!"

Denis
Modérateur
Modérateur

Solution pratique

Message par Denis » 25 juil. 2013, 21:56

Salut Raphy,

Tu dis :
As-tu pensé à cette solution?

Image

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Milou

Message par Milou » 26 juil. 2013, 00:23

Raphaël a écrit :
Milou a écrit :.....parce que santé-nutrition ne rime pas avec punition, c'est encore une idée reçue à combattre !!!
Ce serait quoi la meilleure façon de perdre 5 cm de tour de taille sans me punir* ?

Diminuer fortement les glucides !
Arrêter le pain, pâtes, semoule...
Déjà, supprimer les glucides au breakfast : faire un english or nordic breakfast : protéines et gras ; et oui, gras !! ce n'est pas tellement le gras qu'on mange -s'il est de qualité- qui donne du gras, c'est les glucides, car ceux-ci, s'ils ne sont pas immédiatement dépensés par l'exercice physique, activent la sécrétion d'insuline, laquelle emporte les sucres vers les cellules graisseuses où elles se stockent...
Bien sûr, le corps et le cerveau ont besoin de glucides comme carburant : mais il y a 2 façons de les obtenir :
1) ingestion
2) transformation à partir de protéines et de gras (ce qu'on sait moins)

Quant aux graisses et protéines, de la meilleure qualité possible, et le moins cuites possibles (altération de la qualité, oxydation, réactions de Maillard etc...)
(éviter hydrogénées, trans, archi-transformées... : plutôt cuisiner soi-même, mais évidemment, pas de BBQ quotidien....)

Donc, le matin, pas de glucides (bannir pain, confitures, brioches, croissants, céréales...)
(en effet, à cet égard ça rejoint assez la chrononutrition)
Un oeuf au plat ou brouillé avec du ghee + une salade de crudités avec bonne huile (olive, noix...) ou 1 oeuf + un bol de soupe ; ou un reste de ragoût de la veille ; ou du bacon, jambon, bref n'importe quelle viande voire poisson + légumes ; on peut agrémenter la salade avec des graines (ex : de courge, qui contiennent une excellente huile).
Le tout sans pain (oui je sais, au début, c'est un peu dur, mais on s'habitue très vite...)

Le midi : protéines + gras + légumes, mais si le breakfast est assez solide, ça peut être léger.

Eventuellement, un en-cas vers 4-5h de l'après-midi (fruits par exemple) ; pourquoi pas du nutella, mais pas tous les jours !! :shock: ou chocolat noir, bien préférable, ou un oeuf dur, ou un bout de fromage...... et encore une fois, limiter le pain.

Le soir : léger, on peut se passer de protéines ; là on peut manger du sucré.
et ménager un temps assez long entre repas et coucher pour mieux dormir.

Quand on fait une cure d'attaque, on gagne à supprimer le pain en diminuant les sucres, car les 2 sont addictifs et c'est plus facile de combattre les 2 addictions en même temps ; et puis supprimer le pain, ça supprime aussi les occasions de mettre des choses douteuses à étaler dessus... ;)

Moi j'adorais les glucides le matin (pain, confitures, miel...), et maintenant j'en suis dégoûtée, je ne supporte plus les choses sucrées au "petit" déjeuner (qui n'est pas petit chez moi, mais costaud, à tel point que parfois je n'ai même pas faim le midi) Le seul truc c'est un fruit au réveil, puis 20 ou 30 mn après (le temps de le digérer... pendant ce temps, toilette et habillage) le breakfast indiqué ci-dessus.

J'ai fait ça, pas pour maigrir, mais pour me libérer un tant soit peu du goût du sucre (le désir de sucre se manifeste en fin de journée, mais j'en consomme beaucoup moins qu'avant, et je suis rassasiée plus vite) qui me pourrissait les dents malgré les brossages tri-quotidiens....
Mais l'effet secondaire a été une perte de poids de 4 kg (53 --> 49 kg, je suis un petit gabarit) non recherchée, mais finalement ça me va bien, et ça se maintient depuis 8 mois, et j'ai gagné en muscles... et je connais d'autres personnes pour qui c'est très efficace.

Dans ce système, 2 repas libres par semaine permettent de se faire plaisir, d'accepter une invitation.

Précision importante : ce n'est pas un "régime" dans le sens ou on ne crève pas de faim !! le gras et les protéines sont très rassasiants ; ce sont les régimes faibles en gras qui laissent les gens constamment affamés et sont très frustrants, donc inefficaces, car on craque inévitablement.

Un truc : comme édulcorant, essayer le XYLITOL, indice glycémique de 7 ou 8 alors que le glucose est à 100...
Même goût que le sucre blanc, compatible pour les diabétiques (car IG faible) anticariogène et même reminéralisant pour les dents..... bref, un trésor de bienfaits !
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juil. 2013, 08:36

Merci pour ces précieux conseils (je parle des conseils de Milou, pas ceux des autres :P:).

Je vais essayer de me mettre au régime, mais me passer de pain et de pâtes alimentaire ça risque d'être terriblement difficile. Ce n'est pas certain que je tienne le coup plus de 24 heures. :mrgreen:

J'ai déjà coupé dans les biscuits et les barres de chocolat. J'ai remplacé les jus de fruits sucrés par des non-sucrés. J'ai remplacé mon fromage en tranche léger par celui sans gras et j'ai banni presque tout ce qui contient des gras trans ou du sirop de maïs. C'est déjà pas mal mais je me doute que ce sera insuffisant. J'aime bien les Doritos et les croustilles cuites à la marmite aussi, encore des choses qu'il va falloir que je réduise.

Bref la vie devient plus compliquée en vieillissant. Je n'ai plus la capacité de brûler mes graisses comme je le faisais quand j'étais jeune. Si quelqu'un (à part mauricemaltais) connait un truc pour rajeunir je suis preneur. 8=)

Milou

Re: Un hors sujet nécessaire.

Message par Milou » 27 juil. 2013, 13:23

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Bien qu'effectivement nous nous éloignons des douleurs articulaires de l'auteur de ce sujet, une précision s'impose, à propos de The Oiling of America, signé par Mary Enig et Sally Fallon, article qui a été publié en premier dans Nexus Magazine, dont le rédacteur en chef l'inspirateur est... dieu.

Mary Enig et Sally Fallon sont les fondatrices de la Weston A. Price Foundation, épinglée par Quackwatch (Founded in 1999, it advocates [...] many questionable dietary strategies) ; Mary Enig est membre de l’association Thincs (The International Network of Cholesterol Skeptics) qui nie le rôle du cholestérol dans l'athérogenèse.
Eh bien, cette dame a bien raison de nier le rôle néfaste qu'on prête au cholestérol !
Une plaque d'athérosclérose n'est pas constituée uniquement de cholestérol. Celui-ci n'occupe qu'un faible volume total de la plaque (entre 0% à 20%), le reste est, entre autres, constitué de... calcium, en plus grande proportion.... or personne, que l'on sache, n'a déclaré la guerre au calcium dans le corps ! :D

La remise en cause du dogme du cholestérol est déjà bien en cours aux USA (où croît le mal, croît aussi le remède), et des médecins et chercheurs commencent à le faire aussi en France, comme par ex. les Drs Even et de Lorgeril :
http://www.dailymotion.com/video/xe3bhh ... Q6l9MV32So
http://www.dailymotion.com/video/xe3bom ... gande_news
http://www.dailymotion.com/video/xe3bv4 ... Q6kAMV32So

Précision : le Dr de Lorgeril ne travaille directement ou indirectement, pour aucun labo privé fabricant des statines : ce qu'il dit et écrit n'est entaché d'aucun conflit d'intérêt, on ne peut pas en dire autant de tout le monde....

En réalité, le cholestérol est une substance indispensable aux cellules et au cerveau, et quand il est secrété par le foie en excès, c'est en réponse à des situations inflammatoires : il est là pour réparer les dégâts sur notamment les parois des artères.
Alors, en effet, avoir un cholestérol élevé n'est pas forcément une bonne nouvelle : sa présence est sans doute le signe de situations inflammatoires : mais le cholestérol n'est là que comme symptôme ou témoin, et non la cause des problèmes !
Généralement, adopter une meilleure hygiène de vie suffit souvent à faire diminuer les situations inflammatoire, donc mécaniquement, à faire baisser le cholestérol.... mais le faire baisser par la prise de médicaments (statines) revient à tirer sur les pompiers quand il y a un incendie...

Par ailleurs, le cholestérol que l'on ingère disparaît presque totalement.... dans les toilettes ;) , évacué par le corps : celui qui reste, qui est mesuré dans les prises de sang, est celui sécrété par le foie, comme réparateur d'inflammations.
Corollaire de ceci : pas besoin de s'alarmer sur les cholestérol que l'on ingère dans l'alimentation : pas de panique, mangez du beurre, des oeufs... un oeuf par jour, voire 2, même quand on est au régime, ne pose aucun problème : dommage de se priver d'une excellente source de protéines (en particulier si on est végé ou peu amateur de viande) par peur d'une substance que l'on a abusivement chargée de tous les maux... pour le plus grand profit des industrie pharmaceutiques.

D'ailleurs la plupart des études (dont l’objectif était de montrer l’impact d’un taux trop élevé de cholestérol sur les maladies cardio-vasculaires) ont conclu qu’une baisse du cholestérol n’avait aucun effet sur le taux de mortalité des personnes.

N.B. : les statines font baisser le cholestérol, on les prescrit pour protéger le coeur, or le gros problème c'est qu'elles provoquent aussi des douleurs musculaires pouvant être invalidantes.... au point que beaucoup de patients cessent l'activité physique qui est pourtant conseillée pour la santé du coeur et la santé en général...
Petit, ou plutôt, gros problème : je rappelle que le coeur étant un muscle, il est le premier à pâtir de ce qui devrait le protéger !!! :roll:

Pour plus d'informations sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Lorgeril
Livres grand public :
Cholestérol, mensonges et propagande
Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament

PS : de Lorgeril n'est pas sponsorisé par des labos, je ne pense pas non plus qu'il soit sponsorisé par Dieu.... ;)
c'est fou ça, même quand il n'est pas question de dieu, il faut que les Sceptiques nous le ramènent sur le tapis !! une obsession, je vous dis... :roll:

Milou

Message par Milou » 27 juil. 2013, 13:45

Raphaël a écrit :Merci pour ces précieux conseils (je parle des conseils de Milou, pas ceux des autres :P:).

Je vais essayer de me mettre au régime, mais me passer de pain et de pâtes alimentaire ça risque d'être terriblement difficile. Ce n'est pas certain que je tienne le coup plus de 24 heures. :mrgreen:
si vous êtes :
1) fortement motivé
2) convaincu de l'efficacité et du bien-fondé de ces principes (je ne peux pas vous citer les études scientifiques, mais j'ai fait l'expérience moi-même et je l'ai constatée aussi autour de moi)
vous y arriverez.
J'ai déjà coupé dans les biscuits et les barres de chocolat. J'ai remplacé les jus de fruits sucrés par des non-sucrés. J'ai remplacé mon fromage en tranche léger par celui sans gras et j'ai banni presque tout ce qui contient des gras trans ou du sirop de maïs. C'est déjà pas mal mais je me doute que ce sera insuffisant. J'aime bien les Doritos et les croustilles cuites à la marmite aussi, encore des choses qu'il va falloir que je réduise.

Bref la vie devient plus compliquée en vieillissant. Je n'ai plus la capacité de brûler mes graisses comme je le faisais quand j'étais jeune. Si quelqu'un (à part mauricemaltais) connait un truc pour rajeunir je suis preneur. 8=)
Le plus simple, au début, pour éviter toute tentation, c'est de jeter, donner.... les réserves d'aliments à bannir de chez vous (farine, pâtes, pain, pizzas, semoule, et évidemment biscuits de toutes sortes...)
Dans un 1er temps, supprimez radicalement tout aliment à base de blé : le blé étant addictif, quand on le supprime, l'addiction disparaît aussi ; et ce qui est génial, c'est que, à la différence des autres addictions, celle-ci perd peu à peu sa prégnance au lieu de reprendre de plus belle au 1er contact : si ensuite on en remange au bout de quelque temps, le blé (pain, etc) devient beaucoup moins appétissant..... c'est juste un fantôme :fantome: d'addiction, en quelque sorte... :)

Je sais qu'une des difficultés de supprimer pain et pâtes, c'est que ce sont des aliments pas chers, pratiques et rapides à préparer, ou sans préparation, bref l'idéal pour les nuls en cuisine ! et dans le monde moderne où on est toujours pressé... mais pressé pour quoi faire ? et si on passait un peu moins de temps devant un écran ;) et davantage à la cuisine ?... sans compter que la cuisine, ça peut être créatif !

Et puis au bout d'un moment, vous verrez que le pain, les pâtes et autres aliments "blancs" sont assez insipides comparés aux légumes et fruits multiples et variés, aux viandes, poissons et oeufs !

Bien sûr, avec l'âge, toute perte de poids, toute rétablissement d'une situation saine est plus difficile, mais ce n'est pas désespéré.

Attention : vous écrivez : J'ai remplacé mon fromage en tranche léger par celui sans gras
Non, il ne faut pas manger "sans gras"... au contraire !! (cf message précédent)
Le gras est indispensable, mais il doit être le moins transformé et le moins chauffé possible (achetez plutot du fromage fermier si vous pouvez en trouver (marché, producteur local...), cru, et pas grave s'il est gras, plutot que du fromage industriel, sûrement très (trop) cuit ; assaisonnez vos salades avec des huiles de 1ère pression à froid, cuisez vos viandes, oeufs, poissons à température douce pour ne pas dénaturer les graisses..
De plus, le gras a un énorme avantage en cas de régime : il est rassasiant, contrairement aux glucides qui donnent toujours envie de manger plus de glucides.... z'avez pas remarqué que quand on mange du pain ou de la semoule de couscous, on a toujours envie d'en manger plus ?... alors qu'un steack ou un oeuf, ça rassasie davantage...

Bon appétit ! :a1:

(EDIT : précisions sur le blé)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas de références, sauf dieu ?

Message par Cartaphilus » 27 juil. 2013, 21:49

Salut à tous, bonjour Milou.
Milou a écrit :[] le Dr de Lorgeril [...]
Michel de Lorgeril appartient à l'association THINCS ; son message anti-cholestérol a été évoqué récemment sur le forum [*].
En réalité, le cholestérol est une substance indispensable aux cellules et au cerveau, et quand il est secrété par le foie en excès, c'est en réponse à des situations inflammatoires : il est là pour réparer les dégâts sur notamment les parois des artères.
La question de l'athérogenèse me semblait particulièrement complexe ; je suis heureux d'apprendre que l'on peut si aisément la résumer.
Milou a écrit :D'ailleurs la plupart des études (dont l’objectif était de montrer l’impact d’un taux trop élevé de cholestérol sur les maladies cardio-vasculaires) ont conclu qu’une baisse du cholestérol n’avait aucun effet sur le taux de mortalité des personnes.
Études que, par une distraction fort excusable en cette période de vacances, vous avez omis de citer.

De même que vous oublié de préciser si les études en question se rapportait à la prévention primaire, ou bien à la prévention secondaire, ou bien encore à des nombreux cas particuliers : facteurs de risques associés, comorbidités ou pathologie familiale.
Milou a écrit :N.B. : les statines font baisser le cholestérol, on les prescrit pour protéger le coeur, or le gros problème c'est qu'elles provoquent aussi des douleurs musculaires pouvant être invalidantes....
De quelle gravité ? Avec quelle prévalence ?
Milou a écrit :c'est fou ça, même quand il n'est pas question de dieu, il faut que les Sceptiques nous le ramènent sur le tapis !! une obsession, je vous dis... :roll:
Dois-je vous rappeler que c'est votre article qui cite Nexus en référence : "Who is 'behind' NEXUS?" The answer to that is easy – it's God!

Milou

Re: Pas de références, sauf dieu ?

Message par Milou » 27 juil. 2013, 23:19

Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Milou.
bonjour
Milou a écrit :c'est fou ça, même quand il n'est pas question de dieu, il faut que les Sceptiques nous le ramènent sur le tapis !! une obsession, je vous dis... :roll:
Cartaphilus a écrit :Dois-je vous rappeler que c'est votre article qui cite Nexus en référence : "Who is 'behind' NEXUS?" The answer to that is easy – it's God!
Mon dieu ( :lol: ) , il ne vous est pas venu à l'idée que c'était une réponse ironique ?...
et c'est moyennement honnête de citer une réponse tronquée.... ("étri-, tru- et tronquée", comme aurait écrit Boris Vian)
La réponse complète est la suivante :
3. "Who is 'behind' NEXUS?"  
The answer to that is easy – it's God!  On a more mundane level, though, Catherine and I own NEXUS – no organisation, no committees, no other shareholders, no political leanings or affiliations and no religious leanings or affiliations.  It is a business that we believe in!
Au lieu de traquer "dieu" dans un texte, il vaudrait peut-être mieux chercher à comprendre les arguments...*
Il est vrai que je n'avais donné que la version anglophone, pas forcément aisée pour tout le monde ; voici une traduction (abrégée) en français, je n'ai trouvé que ça (si j'avais plus de loisirs je ferais la traduc complète, mais là il y a l'essentiel) :
http://www.westonaprice.org/french/oili ... ica-french

*(Il est question d'intelligence sur un autre topic ; l'intelligence analytique, c'est bien, mais c'est parfois limitant...)

Mais nul doute que des petits malins, au lieu de considérer le CV et les arguments du Dr Enig**, vont chercher des poux dans la tête de ce nouveau site... de l'art de se concentrer sur des détails insignifiants pour mieux passer à côté de l'essentiel... chacun son truc...

** ex : pourquoi les Etatsuniens (et peut-être d'autres... mais l'étude porte sur ce pays), depuis environ 3 ou 4 décennies, souffrent-ils de plus en plus des maladies dont les pouvoirs publics prétendent les protéger par leurs recommandations nutritionnelles ?
Intéressant aussi de lire les tribulation du Dr Enig pour publier ses résultats ou organiser des conférences sur son sujet...

Pour le reste des questions, se référer à De Lorgeril* qui, je le répète, n'a d'intérêt et n'est financé directement ou indirectement, par aucun labo privé vendant des produits (vous n'ignorez tout de même pas -vous n'êtes pas naïf à ce point ?- l'emprise économique des labos sur la recherche, y compris publique.... sinon, justement, de Lorgeril explique bien dans son dernier livre "cholestérol, mensonges et propagande", ce phénomène et les biais d'interprétation des études que cela implique)

*(je ne vais pas le paraphraser, je n'ai pas le temps et c'est stupide, je ne ferais que redire moins bien ce qu'il dit, d'autant que je l'ai déjà plus ou moins fait dans le fil que vous citez en effet)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Des ignorants ou des inconscients.

Message par Cartaphilus » 28 juil. 2013, 17:23

Salut à tous, bonjour Milou.

À propos de ma remarque sur le magazine Nexus, soulignant le peu de fiabilité de cette publication puisuqe son directeur fait référence à dieu comme source d'inspiration, vous commentez :
Milou a écrit :de l'art de se concentrer sur des détails insignifiants pour mieux passer à côté de l'essentiel...
Ah bon ? Cela ne vous étonne pas qu'une scientifique comme Mary Enig, PhD en sciences de la nutrition, se contente de publier dans un magazine où l'on retrouve, pêle-mêle, articles ésotériques, théories conspirationnistes, promotion des pseudo-sciences (anti-vaccination, « négationnisme » du SIDA...), et autres idées plus que douteuses.

Cela étant dit, ce « détail insignifiant » auquel vous faites écho vous permet de ne pas répondre à mes questions sur les indications et les effets secondaires des statines.

Affirmons-le haut et fort : tous ceux qui critiquent sans nuance la prescription de ces molécules sont soit des ignorants, soit des inconscients, voire les deux ; remarquons que le fait de se proclamer indépendant de BigPharma n'empêche pas de vendre toute une littérature propagandiste anti-statines.

Dernière précision : ces médicaments honnis ont de multiples effets bénéfiques (y compris des propriétés anti-inflammatoires...), indépendants de la baisse du mauvais LDL-cholestérol, ce dont ne parlent pas leurs détracteurs.

Milou

Re: Des ignorants ou des inconscients.

Message par Milou » 28 juil. 2013, 19:44

Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Milou.

À propos de ma remarque sur le magazine Nexus, soulignant le peu de fiabilité de cette publication puisuqe son directeur fait référence à dieu comme source d'inspiration, vous commentez :
Milou a écrit :de l'art de se concentrer sur des détails insignifiants pour mieux passer à côté de l'essentiel...
Ah bon ? Cela ne vous étonne pas qu'une scientifique comme Mary Enig, PhD en sciences de la nutrition, se contente de publier dans un magazine où l'on retrouve, pêle-mêle, articles ésotériques, théories conspirationnistes, promotion des pseudo-sciences (anti-vaccination, « négationnisme » du SIDA...), et autres idées plus que douteuses.
Elle ne "se contente" peut-être pas.... mais elle a eu beaucoup de bâtons dans les roues, arrêts de financements de la part de labos, annulations de séminaires etc..., pour faire connaître ses travaux....
Cartaphilus a écrit :Cela étant dit, ce « détail insignifiant » auquel vous faites écho vous permet de ne pas répondre à mes questions sur les indications et les effets secondaires des statines.

Affirmons-le haut et fort : tous ceux qui critiquent sans nuance la prescription de ces molécules sont soit des ignorants, soit des inconscients, voire les deux ; remarquons que le fait de se proclamer indépendant de BigPharma n'empêche pas de vendre toute une littérature propagandiste anti-statines.

Dernière précision : ces médicaments honnis ont de multiples effets bénéfiques (y compris des propriétés anti-inflammatoires...), indépendants de la baisse du mauvais LDL-cholestérol, ce dont ne parlent pas leurs détracteurs.
De nombreuses personnes (dont mon beau-père, mais ça ne compte pas, car un témoignage est sans valeur, n'est-ce pas) ont dû arrêter les statines car elles leur causaient des douleurs musculaires...
(au fait, le "mauvais" cholestérol est une fable, ou pour le moins une énorme inexactitude, car il n'existe qu'une et une seule molécule de cholestérol... bref)

J'apprends cependant avec intérêt que de Lorgeril, qui précise entre autres ce point ci-dessus, est un ignorant et/ou un inconscient... :roll:
....et toujours le reproche de vendre des livres pour porter le résultat de ses recherches et réflexions à la connaissance du grand public... toujours chercher des mauvaises raisons aux actions des gens... vous dénoncez les "conspiros", mais vous aussi vous tombez dans ce raisonnement : quelqu'un qui vend un livre pour exposer une thèse anti-mainstream, c'est forcément un complot pour se faire du blé sur le dos des crédules... mais les crédules ne sont pas ceux que l'on pense à 1ère vue...
Comme disait Schopenhauer :
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence."
On en reparlera dans quelque temps....

Quant à la formation de l'athérome, si on en croit wikipédia, le cholestérol est bien peu coupable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9rome
L'athérome débute par une « strie lipidique », simple dépôt de graisse, linéaire et sans conséquence pour le flux, située entre endothélium et média. Avec le temps, cette strie peut grossir, se charger en lipides, en fibrinogène, en plaquettes et autres cellules sanguines et en calcium pour constituer la « plaque d'athérome ». Celle ci devient plus ou moins importante et peut diminuer suffisamment le calibre de l'artère pour diminuer son débit. Dans ce dépôt, le cholestérol n'occupe que 10 % du volume total. La partie dure, obstructive du dépôt est due à 70 % au calcium et au fibrinogène.
Dans ces conditions, encore une fois (vous non plus ne répondez pas à mes questions), pourquoi ne pas déclarer la guerre au calcium par exemple ??.... ;)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Sans impatience, j'attends...

Message par Cartaphilus » 28 juil. 2013, 22:39

Re-bonjour, Milou.
Milou a écrit :(au fait, le "mauvais" cholestérol est une fable, ou pour le moins une énorme inexactitude, car il n'existe qu'une et une seule molécule de cholestérol... bref)
Et pourquoi donc ai-je rayé le terme mauvais dans mon message, pour préciser LDL-cholestérol ? Pensez-vous être seule à savoir ceci :
Sur cette page, [url=http://www.caducee.net/DossierSpecialises/nutrition/cholesterol.asp]l'auteur[/url] a écrit :Il n'existe évidemment pas deux molécules différentes de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport aux rôles très différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). C'est pour cela qu'on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL, l'ensemble formant le cholestérol total.
Milou a écrit :J'apprends cependant avec intérêt que de Lorgeril, qui précise entre autres ce point ci-dessus, est un ignorant et/ou un inconscient... :roll:
Demandez donc à Michel de Lorgeril, qui n'est pas un ignorant, s'il existe des indications pour la prescriptions des statines ; si la réponse est aucune, vous pourrez en tirer la conclusion qu'il vous plaira.
Milou a écrit :Dans ces conditions, encore une fois (vous non plus ne répondez pas à mes questions), pourquoi ne pas déclarer la guerre au calcium par exemple ??.... ;)
Eh bien, j'attends de lire les études qui montreraient la relations entre calcium et maladies cardiovasculaires... comme j'attends «  la plupart des études (dont l’objectif était de montrer l’impact d’un taux trop élevé de cholestérol sur les maladies cardio-vasculaires) ont conclu qu’une baisse du cholestérol n’avait aucun effet sur le taux de mortalité des personnes » que vous avez si allusivement citées.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juil. 2013, 07:08

Milou a écrit :Dans un 1er temps, supprimez radicalement tout aliment à base de blé
J'ai déjà essayé un régime sans blé et j'ai trouvé cela très difficile. Le blé représente à peu près les trois quarts de ce que je mange (pâtes alimentaires, couscous, pain, pâtisseries, biscuits, etc.). En supprimant le blé il ne me reste plus grand chose à manger et ça devient très problématique. Je ne suis pas du genre à manger des fruits et des légumes du matin au soir. De toutes façons je ne vois pas en quoi le blé serait nocif.
Et puis au bout d'un moment, vous verrez que le pain, les pâtes et autres aliments "blancs" sont assez insipides comparés aux légumes et fruits multiples et variés, aux viandes, poissons et oeufs !
J'ai déjà essayé comme j'ai dit et je n'ai jamais perdu le goût de manger du blé ou trouvé que c'était insipide.

Merci quand même pour les conseils; ça m'a permis de découvrir des choses intéressantes.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 29 juil. 2013, 15:08

Bonjour

Concernant l'obésité, il y a parfois une cause génétique. Dans notre famille on est deux sur 8 qui n'engraissent jamais. Il a des choses que je fais qui peuvent aider peut-être à en pas avoir ce problème. J'essaie jour après jour de ne pas manger plus d'un jour à l'autre. Mais je mange n'importe quoi. Si on varie la quantité de ce qu'on mange jour après jour l'obésité peut facilement s'instaler. Je pense que c'est plus la quantité de nourriture et non sa consistance qui est en cause.

Maurice

senavayana

Message par senavayana » 29 juil. 2013, 21:10

Pour soulager les douleurs articulaires, il faut contrôler l'équilibre du terrain :

- L'équilibre acide/base
- La flore intestinale
- Système immunitaire et inflammation

Le rôle du naturopathe est de rétablir l'équilibre du terrain grâce, notamment à des outils comme la bio-électronique de Vincent et l'analyse des teste PH et résultats de coprocultures, sérologies etc...
Plus d'infos sur le site www.emiliemazier-naturoquebec.com et sur le blog www.naturilie.fr

E

lau'jik

Message par lau'jik » 29 juil. 2013, 22:09

Raphaël a écrit :Bref la vie devient plus compliquée en vieillissant. Je n'ai plus la capacité de brûler mes graisses comme je le faisais quand j'étais jeune. Si quelqu'un (à part mauricemaltais) connait un truc pour rajeunir je suis preneur. 8=)
Bonsoir,
peut être une réponse ici
Pour ce qui est du pain et autres céréales, j'ai déjà lu à plusieurs reprise que c'était une idée reçue (voir ici par exemple.
Enfin, la flore bactérienne semble avoir son mot à dire : ici. Tout du moins dans les cas d'obésité, objet de cette étude.
Voili voilou,
pour les régimes je n'y connais que pouic.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Raphaël

Message par Raphaël » 30 juil. 2013, 04:35

mauricemaltais a écrit :Concernant l'obésité,
Comment ça l'obésité ? :eenervee:

Ce n'est pas parce que j'ai 5 kilos (ou peut-être 6 ou 7) en trop que je suis obèse !

:humour:

Répondre