Dans ce contexte, les abreviations peuvent porter a confusion.Henri Laborit a écrit : Alors pourquoi ce prodigieux déséquilibre zozotte/zézette? Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.

Dans ce contexte, les abreviations peuvent porter a confusion.Henri Laborit a écrit : Alors pourquoi ce prodigieux déséquilibre zozotte/zézette? Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.
Une relation peut-être intellectuellement stimulante sans que l'autre soit une copie de nous-mêmes. Je dirais même que c'est bien plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui ne partage pas notre point de vue.Henri Laborit a écrit :J'ai besoin d'une relation intellectuellement stimulante avec une femme.
Oui, l'antiintellectualisme est répandu, mais ça ne diminue pas le nombre de femmes intelligentes et cultivées sur le marché.Henri Laborit a écrit :Je ne peux expliquer pourquoi, mais c'est foutument difficile à trouver au Québec. Le manque de culture générale, l'attitude même anti-intellectualiste des Québécoises est tout simplement renversant quant on est “on ze market”, j'ose l'écrire.
Je ne comprends pas cette obsession de trouver une femme sceptique. C'est presque narcissique votre affaire. Il y a plein de femmes intelligentes et cultivées sur le marché. Elles sont divorcées et attendent un nouveau prince charmant. Un gars de 50 ans pas trop mal foutus à l'embarras du choix. Exiger qu'elles soient sceptiques en plus relève du symptôme. Que voulez-vous de plus? Qu'elles aient le même prénom que vous et la même couleur de cheveux? Les André blonds cherchent des Andrée blondes. Les Charles bruns cherchent des Charlottes brunettes, etc ...Henri Laborit a écrit : Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.
Kraepelin a écrit :Je ne comprends pas cette obsession de trouver une femme sceptique. C'est presque narcissique votre affaire.
Et quelle est cette obsession et cette exagération de toujours parler de « copie de nous-mêmes » dès qu'on exprime un critère qui nous importe? C’est complètement absurde.Kraepelin a écrit :Une relation peut-être intellectuellement stimulante sans que l'autre soit une copie de nous-mêmes
Mais où arrivez-vous à lire dans ma phrase que vous citez que je recherche une copie de moi-même??? Pourriez-vous cesser vos interprétations de psycho-pop à la noix!Kraepelin a écrit :Une relation peut-être intellectuellement stimulante sans que l'autre soit une copie de nous-mêmes.Henri Laborit a écrit :J'ai besoin d'une relation intellectuellement stimulante avec une femme.
Ça fait 5 ans que je suis sur le marché et je vous garantis que les femmes cultivées (je n'ai jamais parlé de leur intelligence, vous interprétez de nouveau) sont rares. J'ai côtoyé mon lot de femmes qui m'ont entretenu de l'énergie des pierres, des niveaux de conscience (en sous-entendant le niveau assez élevé qu'elles-mêmes avaient atteint), de la sensibilité des plantes, de l'astrologie comme “science“ intéressante du tempérament humain, des médecines douces, de leur “humanité” en maniant des concepts clairement issus de la plus absurde psycho-pop, j'en passe et des meilleurs, bref, c'était désolant de bêtise. Avant que vous n'interprétiez de nouveau cette dernière phrase, je précise ne pas considérer que la proportion de femmes incultes et bêtes dépassent celle des hommes incultes et bêtes.Kraepelin a écrit :Oui, l'antiintellectualisme est répandu, mais ça ne diminue pas le nombre de femmes intelligentes et cultivées sur le marché.
Henri Laborit a écrit : Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.
Bon, encore votre manie de penser que si l'on recherche quelqu'un ayant des goûts communs, on recherche forcément une copie conforme de soi... C'est vraiment grossier comme raisonnement... Vouloir trouver une compagne qui aimerait partager une vie intellectuelle, en quoi est-ce narcissique??? Votre logique m'échappe totalement...Kraepelin a écrit :Je ne comprends pas cette obsession de trouver une femme sceptique. C'est presque narcissique votre affaire.
Désolé, ce n'est pas mon expérience. Le reste de votre commentaire tourne en rond sur l'idée ridicule du narcissisme, un concept absurde de la psycho-pop. Étant donné votre pseudo, je commence à soupçonner que vous êtes un adepte de cette pseudo-science.Kraepelin a écrit :Il y a plein de femmes intelligentes et cultivées sur le marché.
Mon dieu, j'espère que tu as été récompensé pour endurer tant de tourments ! Je mesure un peu mieux la chance que j'ai d'avoir une femme qui rejette toutes ces con...ries.Henri Laborit a écrit : Ça fait 5 ans que je suis sur le marché et je vous garantis que les femmes cultivées (je n'ai jamais parlé de leur intelligence, vous interprétez de nouveau) sont rares. J'ai côtoyé mon lot de femmes qui m'ont entretenu de l'énergie des pierres, des niveaux de conscience (en sous-entendant le niveau assez élevé qu'elles-mêmes avaient atteint), de la sensibilité des plantes, de l'astrologie comme “science“ intéressante du tempérament humain, des médecines douces, de leur “humanité” en maniant des concepts clairement issus de la plus absurde psycho-pop, j'en passe et des meilleurs, bref, c'était désolant de bêtise.
Que nenni. Demander à quelqu'un d'être sceptique n'équivaut pas à exiger qu'il/elle partage tous et chacun de ses goûts, (non-) croyances et opinions.Kraepelin a écrit :Arcelis
Tu as raison de dire que les sceptiques ne sont pas nombreuses, mais je te trouve restrictif d'exiger que ton amie soit sceptique.
Et très vraisemblablement bien davantage d'évaporé(e)s zozotifiant(e)s insupportables que de sceptiques du même métal. D'autre part, lorsqu'on ne fait pas soi-même partie de la seconde catégorie, devoir supporter au jour le jour une absence de sens critique face à des marottes imbéciles n'est pas non plus ce que je me fais comme idée de la félicité conjugale ...Il y a des femmes sceptiques qui sont des emmerdeuses incorrigibles, et des spirituo-zozotes qui sont franchement charmantes et faciles à vivres.
Tu devrais peut-être remettre ton critère de sélection en question. Pour réussir une relation amoureuse, il faut une compatibilité, pas une identité des partenaires. Avoir dans sa vie une personne qui ne nous ressemble pas trop, ça a aussi des côtés stimulants.
Une femme (et un homme) qui croit à des niaiseries et est incapable de les remettre en question (c'est-à-dire de faire preuve d'un certain scepticisme) est un/e gourde, pas une personne intelligente !Au moins, ne ferme pas complètement la porte. Donne au moins la chance aux femmes intelligentes
Z'avez intérêt, car comme sceptique emmerdeuse incorrigible, je me pose là (mais je ne suis ni "sur le marché", ni au Quebec, donc vous ne risquez rien).Arcelis a écrit :+1 avecDash, Henri etFlorence.
Non, tu te trompes et tu le sais bien. Thomas d'Aquin croyait en Dieu. Newton croyait en l'Alchimie. Il y a de nombreux exemples de remarquables génies qui croyaient à des choses débiles.Florence a écrit : [Une femme (et un homme) qui croit à des niaiseries et est incapable de les remettre en question (c'est-à-dire de faire preuve d'un certain scepticisme) est un/e gourde, pas une personne intelligente !
Ce qui ne démontre nullement que je me trompe. Thomas d'Aquin un remarquable génie ? pour les théologiens peut-être ... Newton est révéré parce qu'il a su faire preuve de suffisamment de scepticisme pour ne pas mêler ses marottes alchimiques à ses recherches sérieuses (sinon on ne parlerait pas de théorie Newtonienne), et il était loin d'être un génie pour tout ( socialement, comment dirais-je, handicapé ... ).Kraepelin a écrit :Non, tu te trompes et tu le sais bien. Thomas d'Aquin croyait en Dieu. Newton croyait en l'Alchimie. Il y a de nombreux exemples de remarquables génies qui croyaient à des choses débiles.Florence a écrit : [Une femme (et un homme) qui croit à des niaiseries et est incapable de les remettre en question (c'est-à-dire de faire preuve d'un certain scepticisme) est un/e gourde, pas une personne intelligente !
parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être secrétaire juridique ? Sympa pour elle ...Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique
Cela m'en dit hélas davantage sur les époux de ces dames que sur ces dernières ... Ces messieurs se satisfont de la gourderie de ces dames et ne sont pas près de faire quoi que ce soit pour la résoudre, c'est bien plus confortable ainsi*. Et on s'étonne de ce que le cycle se perpétue et que tant de femmes avalent n'importe quelle niaiserie (et l'on traite d'emmerdeuses celles qui protestent contre cet état de fait et de narcissistes ceux qui souhaitent vivre avec autre chose que des potiches).Suis-je un exception? Un ami à moi (très très proche) participait récement au souper de l'exécutif des sceptiques du Québec. Les conjointes étaient invitées. Aucune d'elles n'étaient sceptique... Aucune! Il y en a même une qui, parait-il, aurait sortie quelques "énormités" pendant le souper ...
Je n'ai aucune attente, pas plus ici qu'ailleurs. Je cherche, mais je n'ai pas faim à ce point là.Florence a écrit : Mais je ne suis ni "sur le marché", ni au Quebec
Vos exemples ne fonctionnent pas avec l’objet de la discussion, puisque ce sont des individus qui affichaient par ailleurs de fortes qualités intellectuelles. Le problème que nous soulevons, c’est la difficulté de rencontrer des femmes qui ne font pas que croire en des choses débiles. Là se trouve la distinction, que vous ne faites pas.Kraepelin a écrit :Non, tu te trompes et tu le sais bien. Thomas d'Aquin croyait en Dieu. Newton croyait en l'Alchimie. Il y a de nombreux exemples de remarquables génies qui croyaient à des choses débiles.
Mon Dieu, vous avez choisi quelqu’un qui partageait un point commun avec vous... Belle preuve de narcissisme!Kraepelin a écrit :Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille.
Donc, selon votre raisonnement, il s’ensuit que nous ne devrions pas non plus rechercher une sceptique/intellectuelle... Tout le monde le fait, fais-le donc!Kraepelin a écrit :Suis-je un exception? Un ami à moi (très très proche) participait récement au souper de l'exécutif des sceptiques du Québec. Les conjointes étaient invitées. Aucune d'elles n'étaient sceptique...
Bien dit! Oui, ça existe des hommes qui ont envie d'autre chose que d'une poule de parade.Florence a écrit :outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...).
Le problème c'est que la paix des ménage est conditionnée à la qualité du cœur et que la qualité du cœur... a tendance à mener à la croyance.Florence a écrit :
* outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...).
C'est dommage que tu écrives autant de choses d'une manière aussi désordonnée. On prend rarement le temps de lire jusqu'au bout. Pourtant il y a de bonnes réflexions dans ce que tu dis. Ta remarque sur l'amour et la reproduction est excellente.Nicolas78 a écrit : ...Bref si jetait une femmeet très sceptiques (100% sans croyance Label Bleu est un mythes par contre) je vous trouverais trop croyant en vos idées reçus sur la "position et appartenance" d'une personne et j'aurai des doute sur votre "intelligence" émotionnel et sociale que je doit prendre en compte pour mon bien...
...Mais beaucoup de femme (très) sceptique serait susceptible de ne pas croire en l'amour...la reproduction leur serait suffisante![]()
Quoi ?!? Tania, mais sur quoi vous basez-vous pour affirmer ça?? Les qualités du coeur, ça n'a rien à voir avec la croyance.Le problème c'est que la paix des ménage est conditionnée à la qualité du cœur et que la qualité du cœur... a tendance à mener à la croyance.
Kreapelin a écrit : Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique
Pour la pratique d'à peu près tous les métiers, il faut se servir de son intellect... y compris pour les métiers manuels. Un plombier ou un électricien qui ne réfléchit pas et confondent 2 tuyaux ou 2 fils... hum !!Florence a écrit :parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être secrétaire juridique ? Sympa pour elle ...
Je sais, je sais, je parlais juste d'une tendance et ça n'engage que moi. Je suis d'accord que c'est très discutable.Stella Bellatrix a écrit :Quoi ?!? Tania, mais sur quoi vous basez-vous pour affirmer ça?? Les qualités du coeur, ça n'a rien à voir avec la croyance.Le problème c'est que la paix des ménage est conditionnée à la qualité du cœur et que la qualité du cœur... a tendance à mener à la croyance.
Et pis, que dites-vous des millions de morts au nom des dieux, depuis le début de la civilisation ??
J'y reviendrai..
Stella B
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit (ni Florence, ni Arcelis, d'ailleurs). La “femme sceptique Absolue” n'a jamais été revendiquée par aucun de nous trois.Nicolas78 a écrit :Il faudrait peut-être commencer a vous détordre vous, qui cherchez la femme sceptique Absolue, vous devriez avant faire un trie sur vos croyances...
Vous cherchez quelqu'un qui est une sceptique parfaite, qui se remet en question, qui n'est pas aveugler par sa foie...
Et les logiciens! Mon professeur de logique faisait grand cas de la contribution de la tradition Thomiste à l'histoire de la logique. Il parlait d'ailleurs de logique «aristotélico thomiste».Florence a écrit : Ce qui ne démontre nullement que je me trompe. Thomas d'Aquin un remarquable génie ? pour les théologiens peut-être ...
Ce qui montre que la même personne peut être un génie dans quelque chose et entretenir une croyance débile dans un autre! L'un ne réduit pas l'autre. Je sais bien que tu en est aussi consciente que moi, mais ton raccourci pouvait le laisser croire que tu cherchais à entretenir la confusion..Florence a écrit :Newton est révéré parce qu'il a su faire preuve de suffisamment de scepticisme pour ne pas mêler ses marottes alchimiques à ses recherches sérieuses (sinon on ne parlerait pas de théorie Newtonienne), et il était loin d'être un génie pour tout ( socialement, comment dirais-je, handicapé ... ).
Ai-je dit que seuls les intellectuels se servaient de leur intellect? Est-ce ta définition des intellectuels?Florence a écrit :parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être secrétaire juridique ? SympaKraepelin a écrit :Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique
Pourquoi cette ironie? Les intellectuels sont loin d'êtres les seules personnes intéressantes en ce monde. En ce qui me concerne, je n'estime même pas qu'ils soient généralement plus intéressants que les autres, surtout en ce qui regarde la vie amoureuse.Florence a écrit : Sympa pour elle ...
Tu tires des conclusions hâtives et remplies de préjugés féministes. Je crois plutôt que cet exemple illustre le fait qu'un sceptique puisse avoir une intimité de qualité avec une personne qui ne l'est pas.Florence a écrit : Cela m'en dit hélas davantage sur les époux de ces dames que sur ces dernières ... Ces messieurs se satisfont de la gourderie de ces dames et ne sont pas près de faire quoi que ce soit pour la résoudre, c'est bien plus confortable ainsi [outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...].
Tien donc! Les femmes avalent des niaiseries à cause des méchants hommes qui acceptent de partager leur vie avec elles même si elles ne sont pas sceptiques?Florence a écrit : Et on s'étonne de ce que le cycle se perpétue et que tant de femmes avalent n'importe quelle niaiserie
Encore ton équation. Les femmes (ou les hommes) qui entretiennent des croyances ne sont pas automatiquement des imbéciles dans toutes les sphères de leur vie et encore moins automatiquement potiches. Je n'imagine pas Newton en potiche de sa conjointe sous prétexte qu'il croit dans l'Alchimie.Florence a écrit : (et l'on traite d'emmerdeuses celles qui protestent contre cet état de fait et de narcissistes ceux qui souhaitent vivre avec autre chose que des potiches).
Milou a écrit : Pour la pratique d'à peu près tous les métiers, il faut se servir de son intellect... y compris pour les métiers manuels. Un plombier ou un électricien qui ne réfléchit pas et confondent 2 tuyaux ou 2 fils... hum !!![]()
Et sans être "un(e) intellectuel(le)", on peut être intelligent, et heureusement !! ma mère n'est pas une "intellectuelle", c'est une (ex) paysanne (mais paysan un jour, paysan toujours) et elle a toujours été intelligente dans la pratique de son métier, et intelligente dans la vie (vie sociale, vie relationnelle), elle est très psychologue et comprend finement les attitudes et comportements des gens....
A l'inverse, on peut être un grand intellectuel et partir dans des délires hors du sens commun.
On peut être hyper-intelligent et être un serial killer....
Le différence de "valeur" n'est pas dans le degré d'intellectualité, elle est ailleurs....
Salut Kraepling,Kraepelin a écrit :...
Encore ton équation. Les femmes (ou les hommes) qui entretiennent des croyances ne sont pas automatiquement des imbéciles dans toutes les sphères de leur vie et encore moins automatiquement potiches. Je n'imagine pas Newton en potiche de sa conjointe sous prétexte qu'il croit dans l'Alchimie.Florence a écrit : (et l'on traite d'emmerdeuses celles qui protestent contre cet état de fait et de narcissistes ceux qui souhaitent vivre avec autre chose que des potiches).
Question de diplomatie! On peut faire connaitre sa position et ses arguments sans insulter les gens. Il est rare que je dise aux gens qui entretiennent des croyances qu'ils sont «débiles» dans le cadre de leur croyance. Ma blonde n'est pas une exception. La plupart de mes ami(e)s croyent en Dieu ou en des bibines alternatives. Je ne deviens agressif avec les croyants que lorsque leur bibine devient un danger pour la santé publique.Tania a écrit : Oui, mais la manière dont tu l'écris là signifie que les croyants sont des imbéciles dans la sphère de leurs croyances. Je ne pense pas que tu dises à ta femme qu'elle est bête de croire. Si tu le penses et que tu ne le dis pas, c'est pas très honnête.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit