Recherche femme célibataire... sceptique sinon rien !

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Recherche femme célibataire... sceptique sinon rien !

Message par spin-up » 25 juil. 2013, 14:09

Henri Laborit a écrit : Alors pourquoi ce prodigieux déséquilibre zozotte/zézette? Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.
Dans ce contexte, les abreviations peuvent porter a confusion. :a4:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 juil. 2013, 15:14

Henri Laborit a écrit :J'ai besoin d'une relation intellectuellement stimulante avec une femme.
Une relation peut-être intellectuellement stimulante sans que l'autre soit une copie de nous-mêmes. Je dirais même que c'est bien plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui ne partage pas notre point de vue.
Henri Laborit a écrit :Je ne peux expliquer pourquoi, mais c'est foutument difficile à trouver au Québec. Le manque de culture générale, l'attitude même anti-intellectualiste des Québécoises est tout simplement renversant quant on est “on ze market”, j'ose l'écrire.
Oui, l'antiintellectualisme est répandu, mais ça ne diminue pas le nombre de femmes intelligentes et cultivées sur le marché.
Henri Laborit a écrit : Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.
Je ne comprends pas cette obsession de trouver une femme sceptique. C'est presque narcissique votre affaire. Il y a plein de femmes intelligentes et cultivées sur le marché. Elles sont divorcées et attendent un nouveau prince charmant. Un gars de 50 ans pas trop mal foutus à l'embarras du choix. Exiger qu'elles soient sceptiques en plus relève du symptôme. Que voulez-vous de plus? Qu'elles aient le même prénom que vous et la même couleur de cheveux? Les André blonds cherchent des Andrée blondes. Les Charles bruns cherchent des Charlottes brunettes, etc ...

Ce genre de narcissisme ne serait pas payant dans mon cas. Mettez-vous à ma place! Je chercherais une femme sceptique, déterministe, moniste, mais mystique, de gauche, nettement anticapitaliste et antiraciste, mais simultanément antiféministe (non différentialiste), contre le registre des armes à feu, contre l'anthropomorphisme écolotéteux contre le végétalisme débile et franchement tiède face à la politique d'adoption homoparentale … C'est simple! Je resterais seul toute ma vie … :pleure:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dash

Message par Dash » 25 juil. 2013, 22:58

Kraepelin, sur ce sujet en particulier, je ne te comprends vraiment pas. Tu ne cesses de faire des amalgames et des raccourcis faciles. :?
Kraepelin a écrit :Je ne comprends pas cette obsession de trouver une femme sceptique. C'est presque narcissique votre affaire.
Kraepelin a écrit :Une relation peut-être intellectuellement stimulante sans que l'autre soit une copie de nous-mêmes
Et quelle est cette obsession et cette exagération de toujours parler de « copie de nous-mêmes » dès qu'on exprime un critère qui nous importe? C’est complètement absurde. :ouch:

P. Ex. dans ta longue longue liste, selon laquelle il serait effectivement vain que tu espères trouver quelqu'un qui correspond à tous les points énumérés, n'y a-t-il pas un deux point qui t'importe plus que les autres et qui pourrait devenir un critère de sélection pour toi? P. ex. tu accepterais de tenter ta chance avec une personne raciste et adepte du végétalisme débile ? (Évoqué par toi dans ta liste.) ...sous prétexte qu'il est bien plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui ne partage pas ton point de vue? Ben voyons! :roll:

Maintenant, que pour certains importe plus que la personne soit ceci ou cela (rationnelle, P. Ex.) et que pour d’autres importe plus d'autres critères (pas raciste, pas végétalisme extrême, etc.), ben c'est personnel, c'est un choix et c'est totalement légitime. Il n'y a rien de débile ou de narcissique là-dedans.

En fait, ce qui se rapproche plus du narcissisme (pour utiliser ton terme), c'est de considérer que ce qui importe pour d’autres et importe moins pour nous soit une obsession. ...Comme si on devrait tous avoir les mêmes priorités et les mêmes critères. Ne pas comprendre ou accepter que les autres puissent avoir d'autres critères et exigences que les notre, n'est-ce pas ça, justement, désirer que tout le monde devienne des clones de nous-mêmes?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Henri Laborit

Message par Henri Laborit » 26 juil. 2013, 03:36

Kraepelin a écrit :
Henri Laborit a écrit :J'ai besoin d'une relation intellectuellement stimulante avec une femme.
Une relation peut-être intellectuellement stimulante sans que l'autre soit une copie de nous-mêmes.
Mais où arrivez-vous à lire dans ma phrase que vous citez que je recherche une copie de moi-même??? Pourriez-vous cesser vos interprétations de psycho-pop à la noix!
Kraepelin a écrit :Oui, l'antiintellectualisme est répandu, mais ça ne diminue pas le nombre de femmes intelligentes et cultivées sur le marché.
Ça fait 5 ans que je suis sur le marché et je vous garantis que les femmes cultivées (je n'ai jamais parlé de leur intelligence, vous interprétez de nouveau) sont rares. J'ai côtoyé mon lot de femmes qui m'ont entretenu de l'énergie des pierres, des niveaux de conscience (en sous-entendant le niveau assez élevé qu'elles-mêmes avaient atteint), de la sensibilité des plantes, de l'astrologie comme “science“ intéressante du tempérament humain, des médecines douces, de leur “humanité” en maniant des concepts clairement issus de la plus absurde psycho-pop, j'en passe et des meilleurs, bref, c'était désolant de bêtise. Avant que vous n'interprétiez de nouveau cette dernière phrase, je précise ne pas considérer que la proportion de femmes incultes et bêtes dépassent celle des hommes incultes et bêtes.
Henri Laborit a écrit : Et où trouver une zézette, libre de surcroît? À mon âge, j'en viens presque à désespérer.
Kraepelin a écrit :Je ne comprends pas cette obsession de trouver une femme sceptique. C'est presque narcissique votre affaire.
Bon, encore votre manie de penser que si l'on recherche quelqu'un ayant des goûts communs, on recherche forcément une copie conforme de soi... C'est vraiment grossier comme raisonnement... Vouloir trouver une compagne qui aimerait partager une vie intellectuelle, en quoi est-ce narcissique??? Votre logique m'échappe totalement...
Kraepelin a écrit :Il y a plein de femmes intelligentes et cultivées sur le marché.
Désolé, ce n'est pas mon expérience. Le reste de votre commentaire tourne en rond sur l'idée ridicule du narcissisme, un concept absurde de la psycho-pop. Étant donné votre pseudo, je commence à soupçonner que vous êtes un adepte de cette pseudo-science.
Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes suffit souvent à les faire accepter.
— Gustave Le Bon

switch

Message par switch » 26 juil. 2013, 08:36

Henri Laborit a écrit : Ça fait 5 ans que je suis sur le marché et je vous garantis que les femmes cultivées (je n'ai jamais parlé de leur intelligence, vous interprétez de nouveau) sont rares. J'ai côtoyé mon lot de femmes qui m'ont entretenu de l'énergie des pierres, des niveaux de conscience (en sous-entendant le niveau assez élevé qu'elles-mêmes avaient atteint), de la sensibilité des plantes, de l'astrologie comme “science“ intéressante du tempérament humain, des médecines douces, de leur “humanité” en maniant des concepts clairement issus de la plus absurde psycho-pop, j'en passe et des meilleurs, bref, c'était désolant de bêtise.
Mon dieu, j'espère que tu as été récompensé pour endurer tant de tourments ! Je mesure un peu mieux la chance que j'ai d'avoir une femme qui rejette toutes ces con...ries.

le bon côté, c'est que vous avez sans doute de quoi passer de belles soirées de débats pour défendre chacun sa position !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 26 juil. 2013, 11:26

Kraepelin a écrit :Arcelis

Tu as raison de dire que les sceptiques ne sont pas nombreuses, mais je te trouve restrictif d'exiger que ton amie soit sceptique.
Que nenni. Demander à quelqu'un d'être sceptique n'équivaut pas à exiger qu'il/elle partage tous et chacun de ses goûts, (non-) croyances et opinions.
Il y a des femmes sceptiques qui sont des emmerdeuses incorrigibles, et des spirituo-zozotes qui sont franchement charmantes et faciles à vivres.
Et très vraisemblablement bien davantage d'évaporé(e)s zozotifiant(e)s insupportables que de sceptiques du même métal. D'autre part, lorsqu'on ne fait pas soi-même partie de la seconde catégorie, devoir supporter au jour le jour une absence de sens critique face à des marottes imbéciles n'est pas non plus ce que je me fais comme idée de la félicité conjugale ...
Tu devrais peut-être remettre ton critère de sélection en question. Pour réussir une relation amoureuse, il faut une compatibilité, pas une identité des partenaires. Avoir dans sa vie une personne qui ne nous ressemble pas trop, ça a aussi des côtés stimulants.

En tant que psychologue, tu devrais pourtant savoir que la compatibilité est rendue très difficile lorsqu'il y a différence fondamentale de point de vue, entre autres sur des sujets sensibles comme la crédulité incurable et la rigidité religieuse et/ou politique. Ne pas chercher un/une autre soi-même est une bonne idée, mais je doute que se satisfaire de son parfait contraire le soit.
Au moins, ne ferme pas complètement la porte. Donne au moins la chance aux femmes intelligentes
Une femme (et un homme) qui croit à des niaiseries et est incapable de les remettre en question (c'est-à-dire de faire preuve d'un certain scepticisme) est un/e gourde, pas une personne intelligente !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Arcelis

Message par Arcelis » 26 juil. 2013, 15:00

+1 avec Dash, Henri et Florence.
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Florence

Message par Florence » 26 juil. 2013, 15:05

Arcelis a écrit :+1 avec Dash, Henri et Florence.
Z'avez intérêt, car comme sceptique emmerdeuse incorrigible, je me pose là (mais je ne suis ni "sur le marché", ni au Quebec, donc vous ne risquez rien). :twisted:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 juil. 2013, 15:33

Florence a écrit : [Une femme (et un homme) qui croit à des niaiseries et est incapable de les remettre en question (c'est-à-dire de faire preuve d'un certain scepticisme) est un/e gourde, pas une personne intelligente !
Non, tu te trompes et tu le sais bien. Thomas d'Aquin croyait en Dieu. Newton croyait en l'Alchimie. Il y a de nombreux exemples de remarquables génies qui croyaient à des choses débiles.

Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique et elle ne pratique aucun de mes sports et très peu de mes loisirs. Elle fonctionne à l'intuition plutôt qu'à la déduction. Et, franchement, de l'intuition elle en a beaucoup plus que moi! Je suis marié avec elle depuis 25 ans et m'en trouve très bien.

Suis-je un exception? Un ami à moi (très très proche) participait récement au souper de l'exécutif des sceptiques du Québec. Les conjointes étaient invitées. Aucune d'elles n'étaient sceptique... Aucune! Il y en a même une qui, parait-il, aurait sortie quelques "énormités" pendant le souper ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 26 juil. 2013, 16:09

Kraepelin a écrit :
Florence a écrit : [Une femme (et un homme) qui croit à des niaiseries et est incapable de les remettre en question (c'est-à-dire de faire preuve d'un certain scepticisme) est un/e gourde, pas une personne intelligente !
Non, tu te trompes et tu le sais bien. Thomas d'Aquin croyait en Dieu. Newton croyait en l'Alchimie. Il y a de nombreux exemples de remarquables génies qui croyaient à des choses débiles.
Ce qui ne démontre nullement que je me trompe. Thomas d'Aquin un remarquable génie ? pour les théologiens peut-être ... Newton est révéré parce qu'il a su faire preuve de suffisamment de scepticisme pour ne pas mêler ses marottes alchimiques à ses recherches sérieuses (sinon on ne parlerait pas de théorie Newtonienne), et il était loin d'être un génie pour tout ( socialement, comment dirais-je, handicapé ... ).
Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique
parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être secrétaire juridique ? Sympa pour elle ... :roll:
Suis-je un exception? Un ami à moi (très très proche) participait récement au souper de l'exécutif des sceptiques du Québec. Les conjointes étaient invitées. Aucune d'elles n'étaient sceptique... Aucune! Il y en a même une qui, parait-il, aurait sortie quelques "énormités" pendant le souper ...
Cela m'en dit hélas davantage sur les époux de ces dames que sur ces dernières ... Ces messieurs se satisfont de la gourderie de ces dames et ne sont pas près de faire quoi que ce soit pour la résoudre, c'est bien plus confortable ainsi*. Et on s'étonne de ce que le cycle se perpétue et que tant de femmes avalent n'importe quelle niaiserie (et l'on traite d'emmerdeuses celles qui protestent contre cet état de fait et de narcissistes ceux qui souhaitent vivre avec autre chose que des potiches).

* outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...).

Arcelis

Message par Arcelis » 26 juil. 2013, 17:02

Florence a écrit : Mais je ne suis ni "sur le marché", ni au Quebec
Je n'ai aucune attente, pas plus ici qu'ailleurs. Je cherche, mais je n'ai pas faim à ce point là. ;)
Je ne suis pas à plaindre, j'ai pas mal d'opportunités. Je profite de la vie avec des écervelées. C'est mieux que rien.
Mais je me suis fait une raison pour le reste. Bah, le célibat a de nombreux avantages ! :mrgreen:
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Henri Laborit

Message par Henri Laborit » 27 juil. 2013, 01:20

Kraepelin a écrit :Non, tu te trompes et tu le sais bien. Thomas d'Aquin croyait en Dieu. Newton croyait en l'Alchimie. Il y a de nombreux exemples de remarquables génies qui croyaient à des choses débiles.
Vos exemples ne fonctionnent pas avec l’objet de la discussion, puisque ce sont des individus qui affichaient par ailleurs de fortes qualités intellectuelles. Le problème que nous soulevons, c’est la difficulté de rencontrer des femmes qui ne font pas que croire en des choses débiles. Là se trouve la distinction, que vous ne faites pas.
Kraepelin a écrit :Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille.
Mon Dieu, vous avez choisi quelqu’un qui partageait un point commun avec vous... Belle preuve de narcissisme! :lol:
Kraepelin a écrit :Suis-je un exception? Un ami à moi (très très proche) participait récement au souper de l'exécutif des sceptiques du Québec. Les conjointes étaient invitées. Aucune d'elles n'étaient sceptique...
Donc, selon votre raisonnement, il s’ensuit que nous ne devrions pas non plus rechercher une sceptique/intellectuelle... Tout le monde le fait, fais-le donc!
Désolé, cette logique ne me convient pas.
Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes suffit souvent à les faire accepter.
— Gustave Le Bon

Henri Laborit

Message par Henri Laborit » 27 juil. 2013, 01:40

Florence a écrit :outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...).
Bien dit! Oui, ça existe des hommes qui ont envie d'autre chose que d'une poule de parade.
— Gustave Le Bon

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2013, 12:09

Les croyants peuvent être intelligents, autocritique et non aveugle.
Sujet au doute, et même scientifique...
Je dirait même qu'a un certain niveau, comme dit Florence et Henri, on peux être "sceptique" scientifique dans un domaine sans le mélanger au personnelle dans le quel on "croie"...
La croyance apporte des illusions bien souvent qui ne sont jamais remise en question...swat
Sachez simplement que des croyant se remettent eux même en question, peuvent voir ou sa cloche, et il peuvent décide de fragmenté leur foie et leur "scepticisme".
De plus le scepticisme n'est pas une arme absolue contre la bêtise, seulement contre des hoax qu'on peux debunké.

Il faudrait peut-être commencer a vous détordre vous, qui cherchez la femme sceptique Absolue, vous devriez avant faire un trie sur vos croyances...
Vous cherchez quelqu'un qui est une sceptique parfaite, qui se remet en question, qui n'est pas aveugler par sa foie...
Oui, bha des croyant savent le faire ca, des non croyant aussi forcement, des vieux, des jeunes, des noirs, des blanches, des brunes et des blondes, tout quoi...
Vous avez une croyance sociale lier à un jugement personnelle gravement biaisé...

Qui sais si un croyant ne réussira pas a trouver des théories incroyables dans le simple but scientifique et dans les respect des règles et qu'une partie de sa foi l'aurai aider a chercher cette théorie dans les idées (comme une forme inconsciente de concordance) ?
Sans pour autant que la théorie sois divine...bien sure...

N'est ce pas un acte de foi de croire que la science est plus proche de la veritéeTM que de la foi ?
Plus proche de la réalité tél que nous l'observons ? Sans aucun doute ! mais plus proche de LA vérité tel qu'on la connais pas...je my risquerai pas...

Bref si jetait une femme :lol!: et très sceptiques (100% sans croyance Label Bleu est un mythes par contre) je vous trouverais trop croyant en vos idées reçus sur la "position et appartenance" d'une personne et j'aurai des doute sur votre "intelligence" émotionnel et sociale que je doit prendre en compte pour mon bien...Vous avez un jugement de valeur sur un type de personne sans rien d'autre de solide que votre jugement a vous...
Bref, en terme d'intelligence affective ou sociale, passer mon temp à me faire juger par vous (même si c'est vrai) ne me dirai rien...

Mais bon je suis plutôt d'accord avec vous que "beaucoup" (c'est très relatif) de croyant sont obtus et refuse la remise en question...comme vous je pense aussi qu'une personne capable de se remettre en question est importante pour evoluer (peut importe ou se trouve la question).
Neanmoins une sceptique ne vous garantira pas la remise en question nomplu car la science évolue et parfois en science des théories complètement opposées apparaissent et demandent une certaine souplesse mentale pour les confronté...
De plus des cons yen na dans tout les domaines, aucun n'est épargner...j'ai pas vue de sceptique spécialement con ici, mais je suis sure que ca existe dans un niveau de proportion identique a d'autres domaines.

Vous semblez profondément encrer dans votre croyances selon les quelles le croyant ne peux se remettre en question, ne peux pas séparer une relfexion sceptique de sa foie et est donc intellectuellement handicaper...ça rend votre réflexion surement très handicapante socialement pour vous...

J'aimerai beaucoup faire un appel a l'autorité, mais il aime pas sa ici, et il on raison.
Juste si vous voulez trouver une personne "totalement" détordu, soyez le vous même avant, et pas que scientifiquement mais aussi socialement, émotionnellement etc...

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de l’âme sœur, en espérant qu'elle sois sceptique donc :a2:
Mais beaucoup de femme (très) sceptique serait susceptible de ne pas croire en l'amour...la reproduction leur serait suffisante :mrgreen:

Je doit edité : je suis un peux franc, et se que je dit est un avis perso, sache le.
Ne le prend mal car je comprend ta position même si je la trouve louche.
Moi aussi je suis louche :mrgreen:

Tania

Message par Tania » 27 juil. 2013, 13:31

Florence a écrit :
* outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...).
Le problème c'est que la paix des ménage est conditionnée à la qualité du cœur et que la qualité du cœur... a tendance à mener à la croyance.

C'est bien beau une jolie femme, intellectuelle de surcroît, mais lorsqu'on se fout sur la gueule à longueur de journée, ben... ça calme les esprits. La solitude qui peut s'ensuivre fait progressivement comprendre à certains où sont les vraies valeurs.

Tanio

Tania

Message par Tania » 27 juil. 2013, 13:48

Nicolas78 a écrit : ...Bref si jetait une femme :lol!: et très sceptiques (100% sans croyance Label Bleu est un mythes par contre) je vous trouverais trop croyant en vos idées reçus sur la "position et appartenance" d'une personne et j'aurai des doute sur votre "intelligence" émotionnel et sociale que je doit prendre en compte pour mon bien...

...Mais beaucoup de femme (très) sceptique serait susceptible de ne pas croire en l'amour...la reproduction leur serait suffisante :mrgreen:
C'est dommage que tu écrives autant de choses d'une manière aussi désordonnée. On prend rarement le temps de lire jusqu'au bout. Pourtant il y a de bonnes réflexions dans ce que tu dis. Ta remarque sur l'amour et la reproduction est excellente. ;)

Le sceptique intello veut tout, le beurre et l'argent du beurre, une femme intellectuelle, qui a du coeur, non croyante et, je suppose, non frigide de surcroît...

Tanio :)

Stella Bellatrix

Message par Stella Bellatrix » 27 juil. 2013, 13:58

Le problème c'est que la paix des ménage est conditionnée à la qualité du cœur et que la qualité du cœur... a tendance à mener à la croyance.
Quoi ?!? Tania, mais sur quoi vous basez-vous pour affirmer ça?? Les qualités du coeur, ça n'a rien à voir avec la croyance.

Et pis, que dites-vous des millions de morts au nom des dieux, depuis le début de la civilisation ??

J'y reviendrai..

Stella B

Milou

Message par Milou » 27 juil. 2013, 14:36

Kreapelin a écrit : Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique
Florence a écrit :parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être secrétaire juridique ? Sympa pour elle ... :roll:
Pour la pratique d'à peu près tous les métiers, il faut se servir de son intellect... y compris pour les métiers manuels. Un plombier ou un électricien qui ne réfléchit pas et confondent 2 tuyaux ou 2 fils... hum !! :shock:
Et sans être "un(e) intellectuel(le)", on peut être intelligent, et heureusement !! ma mère n'est pas une "intellectuelle", c'est une (ex) paysanne (mais paysan un jour, paysan toujours) et elle a toujours été intelligente dans la pratique de son métier, et intelligente dans la vie (vie sociale, vie relationnelle), elle est très psychologue et comprend finement les attitudes et comportements des gens....
A l'inverse, on peut être un grand intellectuel et partir dans des délires hors du sens commun.
On peut être hyper-intelligent et être un serial killer....
Le différence de "valeur" n'est pas dans le degré d'intellectualité, elle est ailleurs....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Tania

Message par Tania » 27 juil. 2013, 16:23

Stella Bellatrix a écrit :
Quoi ?!? Tania, mais sur quoi vous basez-vous pour affirmer ça?? Les qualités du coeur, ça n'a rien à voir avec la croyance.

Et pis, que dites-vous des millions de morts au nom des dieux, depuis le début de la civilisation ??

J'y reviendrai..

Stella B
Je sais, je sais, je parlais juste d'une tendance et ça n'engage que moi. Je suis d'accord que c'est très discutable.

Et puis, quand je parle de croyance, je ne pense pas aux religions. Pour moi croire c'est croire à l'amour et à une source originelle. Les tendances new-âgeuses actuelles se situent assez dans cette mouvance croyante non violente.

Tanio
Dernière modification par Tania le 27 juil. 2013, 17:01, modifié 1 fois.

Henri Laborit

Message par Henri Laborit » 27 juil. 2013, 16:45

Nicolas78 a écrit :Il faudrait peut-être commencer a vous détordre vous, qui cherchez la femme sceptique Absolue, vous devriez avant faire un trie sur vos croyances...
Vous cherchez quelqu'un qui est une sceptique parfaite, qui se remet en question, qui n'est pas aveugler par sa foie...
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit (ni Florence, ni Arcelis, d'ailleurs). La “femme sceptique Absolue” n'a jamais été revendiquée par aucun de nous trois.

Je connais une femme très brillante (2 doctorats, faut le faire!) qui est aussi croyante. Personnellement, elle me plait (mais déjà en couple). Cet exemple devrait vous montrer que mes critères n'englobent aucunement l'Absolu.
— Gustave Le Bon

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 juil. 2013, 17:07

Florence a écrit : Ce qui ne démontre nullement que je me trompe. Thomas d'Aquin un remarquable génie ? pour les théologiens peut-être ...
Et les logiciens! Mon professeur de logique faisait grand cas de la contribution de la tradition Thomiste à l'histoire de la logique. Il parlait d'ailleurs de logique «aristotélico thomiste».
Florence a écrit :Newton est révéré parce qu'il a su faire preuve de suffisamment de scepticisme pour ne pas mêler ses marottes alchimiques à ses recherches sérieuses (sinon on ne parlerait pas de théorie Newtonienne), et il était loin d'être un génie pour tout ( socialement, comment dirais-je, handicapé ... ).
Ce qui montre que la même personne peut être un génie dans quelque chose et entretenir une croyance débile dans un autre! L'un ne réduit pas l'autre. Je sais bien que tu en est aussi consciente que moi, mais ton raccourci pouvait le laisser croire que tu cherchais à entretenir la confusion..
Florence a écrit :
Kraepelin a écrit :Pour ma part, j'ai épousé une femme de coeur qui partage ma vision du couple et de la vie de famille. C'est tout! Elle n'est pas sceptique et n'est même pas une intellectuelle. C'est une secrétaire juridique
parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être secrétaire juridique ? Sympa
Ai-je dit que seuls les intellectuels se servaient de leur intellect? Est-ce ta définition des intellectuels?

Ta question aurait été aussi bonne pour une électricienne, une mécanicienne, une menuisière ou un plombier.
-parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être électricienne ?
-parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être menuisière ?
-parce qu'il ne faut pas se servir de son intellect pour être plombier ?

Tous ces gens se servent de leur intellec dans leur travail sans pour autant participer à une profession intellectuelle.
Florence a écrit : Sympa pour elle ...
Pourquoi cette ironie? Les intellectuels sont loin d'êtres les seules personnes intéressantes en ce monde. En ce qui me concerne, je n'estime même pas qu'ils soient généralement plus intéressants que les autres, surtout en ce qui regarde la vie amoureuse.
Florence a écrit : Cela m'en dit hélas davantage sur les époux de ces dames que sur ces dernières ... Ces messieurs se satisfont de la gourderie de ces dames et ne sont pas près de faire quoi que ce soit pour la résoudre, c'est bien plus confortable ainsi [outre la paix des ménage, ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets, Monsieur s'occupe des affaires sérieuses, Madame fait tapisserie ...].
Tu tires des conclusions hâtives et remplies de préjugés féministes. Je crois plutôt que cet exemple illustre le fait qu'un sceptique puisse avoir une intimité de qualité avec une personne qui ne l'est pas.

Par ailleurs, encore ici, tu fais une équation entre croyance et manque d'intelligence général et tu l'étant même jusqu'au status sociale («ça leur garantit leur place de dominants: dans les banquets»). Je ne partage pas ton équation. Trouves-tu vraiment que les sceptiques occupent une place dominante dans les banquets? Ça m'aurait échappé?
Florence a écrit : Et on s'étonne de ce que le cycle se perpétue et que tant de femmes avalent n'importe quelle niaiserie
Tien donc! Les femmes avalent des niaiseries à cause des méchants hommes qui acceptent de partager leur vie avec elles même si elles ne sont pas sceptiques? :ouch:
Florence a écrit : (et l'on traite d'emmerdeuses celles qui protestent contre cet état de fait et de narcissistes ceux qui souhaitent vivre avec autre chose que des potiches).
Encore ton équation. Les femmes (ou les hommes) qui entretiennent des croyances ne sont pas automatiquement des imbéciles dans toutes les sphères de leur vie et encore moins automatiquement potiches. Je n'imagine pas Newton en potiche de sa conjointe sous prétexte qu'il croit dans l'Alchimie.
Dernière modification par Kraepelin le 27 juil. 2013, 17:21, modifié 1 fois.

Tania

Message par Tania » 27 juil. 2013, 17:15

Après tout, le problème n'est pas de croire ou ne pas croire. J'ai trois filles et dans les trois il y a une athée* et deux croyantes, ça ne change absolument rien à nos rapports.

Le problème c'est la passion et le fanatisme, c'est vouloir absolument convaincre l'autre. Il n'y a pas que la science et les religions dans la vie. Il suffit de ne pas ouvrir de débat et tout va pour le mieux. Comme il a été dit, croyance ou scepticisme n'est pas forcément synonyme de bêtise.

*heu... elle est prise :mrgreen: C'est la preuve aussi que la croyance est un ressenti intérieur inné qui n'a rien à voir avec l'éducation.

Tanio

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 juil. 2013, 17:18

Milou a écrit : Pour la pratique d'à peu près tous les métiers, il faut se servir de son intellect... y compris pour les métiers manuels. Un plombier ou un électricien qui ne réfléchit pas et confondent 2 tuyaux ou 2 fils... hum !! :shock:
Et sans être "un(e) intellectuel(le)", on peut être intelligent, et heureusement !! ma mère n'est pas une "intellectuelle", c'est une (ex) paysanne (mais paysan un jour, paysan toujours) et elle a toujours été intelligente dans la pratique de son métier, et intelligente dans la vie (vie sociale, vie relationnelle), elle est très psychologue et comprend finement les attitudes et comportements des gens....
A l'inverse, on peut être un grand intellectuel et partir dans des délires hors du sens commun.
On peut être hyper-intelligent et être un serial killer....
Le différence de "valeur" n'est pas dans le degré d'intellectualité, elle est ailleurs....
:dix:

Excuse-moi Milou, j'ai écris ma réponse à Florence avant d'avoir lu la tienne. Amusant que constater que nous avons choisi presque les mêmes exemples.

Tania

Message par Tania » 27 juil. 2013, 17:29

Kraepelin a écrit :...
Florence a écrit : (et l'on traite d'emmerdeuses celles qui protestent contre cet état de fait et de narcissistes ceux qui souhaitent vivre avec autre chose que des potiches).
Encore ton équation. Les femmes (ou les hommes) qui entretiennent des croyances ne sont pas automatiquement des imbéciles dans toutes les sphères de leur vie et encore moins automatiquement potiches. Je n'imagine pas Newton en potiche de sa conjointe sous prétexte qu'il croit dans l'Alchimie.
Salut Kraepling,

Oui, mais la manière dont tu l'écris là signifie que les croyants sont des imbéciles dans la sphère de leurs croyances. Je ne pense pas que tu dises à ta femme qu'elle est bête de croire. Si tu le penses et que tu ne le dis pas, c'est pas très honnête.

Tanio

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 juil. 2013, 18:08

Tania a écrit : Oui, mais la manière dont tu l'écris là signifie que les croyants sont des imbéciles dans la sphère de leurs croyances. Je ne pense pas que tu dises à ta femme qu'elle est bête de croire. Si tu le penses et que tu ne le dis pas, c'est pas très honnête.
Question de diplomatie! On peut faire connaitre sa position et ses arguments sans insulter les gens. Il est rare que je dise aux gens qui entretiennent des croyances qu'ils sont «débiles» dans le cadre de leur croyance. Ma blonde n'est pas une exception. La plupart de mes ami(e)s croyent en Dieu ou en des bibines alternatives. Je ne deviens agressif avec les croyants que lorsque leur bibine devient un danger pour la santé publique.

Répondre