Salut surtout à Mireille et à Brigand,
Grosses salves.
Avec nos 36 nouvelles propositions (23 de B, 7 de M et 6 de D) depuis mon dernier coup, on est rendus à 258 (120 de D, 115 de M et 23 de B).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 36 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx
D115 : On n'agit purement par intuition que quand on ne dispose d'aucune information pertinente.
Mireille : 50%** | Denis : ~100% | Brigand : 100%*
* A cause du "purement", je ne prends pas en compte les cas où "agir par intuition" signifie "avoir une intuition et agir en vérifiant sa validité au préalable". voir
** On peut agir en suivant une intuition parce que l’on dispose justement d’information et/ou d’expérience suffisante pour la suivre sans hésiter.
D116 : Quand on ne dispose d'aucune information pertinente, l'intuition pure est plus fiable qu'une "Magic Ball" ( 1 ) - ( 2 ).
Mireille : 50%* | Denis : ~0% | Brigand : 0%
*Je n’ai connu que les Magic ball avec une gomme au centre

D117 (Réf. M108) : Dans la plupart des cas où l'on a à agir, on dispose de plus ou moins d'informations pertinentes.
Mireille : abst** | Denis : 99%* | Brigand : 99%
* L'intuition se mêle alors à une réflexion plus ou moins consciente.
** Utiliser dans une même et très courte proposition la plupart, de plus, et ou moins, me fait perdre mon sens des proportions….
D118 : Il est abusif de qualifier de "connaissances" ce qui nous vient à l'esprit par intuition pure (sans disposer de la moindre bribe d'information pertinente).
Mireille : 50%* | Denis : ~100% | Brigand : 100%
* Si tu fais réf à M108, j’ai utilisé le mot information et non connaissance, sinon je ne comprends pas ta proposition.
D119 (Réf. M105) : Toutes les âmes ont le même contenu.
Mireille : 0% | Denis : 0% | Brigand : 0%
D120 : La danse subjective des idées résulte de l'activité du cerveau.
Mireille : 100% | Denis : 99.99% | Brigand : 100%
----------
Préambule: Ces premières propositions sont là pour m'aider à poser certaines bases, et à clarifier les positions de chacun, notamment celle de Mireille quant aux propriétés de ce qu'elle appelle une âme.
B1 : L'être humain dispose de quelque chose de plus que son cerveau "physique" pour penser, ressentir, etc.
Mireille : 90%* | Denis : ~0% | Brigand : 0%
* J’évalue seulement la partie souligné puisque nous avons besoin de notre cerveau pour percevoir même les éléments les plus subtiles de notre réalité.
B2 (ref B1) : Ce "quelque chose de plus", c'est ce que Mireille appelle une âme.
Mireille : 50%* | Denis : 50%** | Brigand : 95%
* Je n’évalue qu’à demie car il y aussi l'Esprit.
** Mireille sait mieux que moi ce qu'elle appelle une "âme". Je copie donc son évaluation.
Préambule à B3-B19: En cas d'évaluation à 0% en B1, le participant peut s'abstenir de répondre aux questions concernant "l'âme selon Mireille".
B3 : Les animaux ont une "âme selon Mireille".
Mireille : 90%* | Denis : 95% | Brigand : abs
* Au même titre que l’être humain, mais celle-ci est en formation.
B4 : Les animaux ont une "âme selon Denis".
Mireille : 90%** | Denis : 98%** | Brigand : 100%*
* S'ils ont un cerveau (même primitif), ils ont une "âme selon Denis".
**J’évalue en fonction des critères de Denis.
*** Sauf les ultra-primitifs, ils ont certainement une âme selon Denis plus ou moins organisée.
B5 : Les plantes ont une "âme selon Mireille".
Mireille : 45%* | Denis : 2% | Brigand : abs
* Une petite pousse d’âme peut-être

B6 : Les plantes ont une "âme selon Denis".
Mireille : 0% | Denis : ~0% | Brigand : 0%
B7 : "L'âme selon Mireille" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 100%* | Denis : abs** | Brigand : abs
* Je donne ce pourcentage en accord avec le principe de la nature ou rien ne se perd, mais où tout est en constante transformation.
** Difficile à évaluer. L'immortalité fait-elle partie de la définition?
B8 : "L'âme selon Denis" est immortelle (i.e. elle a commencé à exister, mais existera toujours)
Mireille : 0% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%
* Va pour "elle a commencé à exister", mais ne va plus pour la suite.
B9 : "L'âme selon Mireille" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abst* | Denis : 50% | Brigand : abs
* L’éternité est un concept religieux que je ne supporte pas.
B10 : "L'âme selon Denis" est éternelle (i.e. elle a toujours existé et existera toujours).
Mireille : abst | Denis : 0% | Brigand : 0%
B11 : Chaque être humain sur Terre dispose d'au moins une "âme selon Mireille".
Mireille : 90% | Denis : 0.01% | Brigand : abs
B12 : Chaque être humain sur Terre dispose d'au moins une "âme selon Denis".
Mireille : 99.9%* | Denis : 99.9%** | Brigand : 100%
* J’évalue en fonction des critères de Denis.
** Il y a du flou~continu au niveau du foetus~embryon.
B13 : Il peut y avoir plusieurs "âmes selon Mireille" à la fois dans un corps.
Mireille : 0% | Denis : 0% | Brigand : abs
B14 : Il peut y avoir plusieurs "âmes selon Denis" à la fois dans un corps.
Mireille : 0% | Denis : 0.5%* | Brigand : 2%*
* 2% pour les cas de personnalités multiples, où l'on peut considérer être en présence de plusieurs "âmes selon Denis", i.e. des "bulles subjectives" plus ou moins indépendantes les unes des autres.
B15 : Une "âme selon Mireille" peut "occuper" plus d'un corps à la fois.
B16 : Une "âme selon Denis" peut "occuper" plus d'un corps à la fois.
B17 : Une "âme selon Mireille" peut passer d'un corps à l'autre.
B18 : Une "âme selon Denis" peut passer d'un corps à l'autre.
B19 : "L'âme selon Mireille" survit à la mort du cerveau.
Mireille : 80% | Denis : ~0%* | Brigand : abs
* Difficile à évaluer. Voir mon commentaire sur B7. Voir aussi D74.
B20 : "L'âme selon Denis" survit à la mort du cerveau.
Mireille : 0% | Denis : ~0% | Brigand : 0%
Préambule à B21: L'intuition dont il est question ici n'est pas "l'intuition pure" de D115, mais l'intuition de D117.
B21 (ref D114) : Dans la vie de tous les jours, quand on a une intuition, on se base inconsciemment sur des connaissances concrètes (par une association d'idées involontaire, par ex.)
Mireille : abs* | Denis : 99% | Brigand : 98%
* Cette proposition me donne l’impression d’être mal construite ou pas suffisamment claire pour que je puisse l’évaluer.
B22 : Les "matérialistes" ont une meilleure connaissance concrète de la réalité que les "spiritualistes".
Mireille : 0%* | Denis : 95%** | Brigand : 98%
* Cette proposition est subjective et démagogique.
** Ils sont généralement plus calés en science, l'ensemble de tout ce que l'on sait concernant la nature. C'est une partie importante de la réalité.
B23 : Quand ils suivent leur intuition, les matérialistes se trompent moins souvent que les spiritualistes.
Mireille : 0% | Denis : 65% | Brigand : 98%
----------
M109 (en réf. À B13) : On peut entrer en contact avec des mémoires d’âmes, ce qu’on appelle dans le langage occulte des coques astrales qui se collent à la personnalité de l’homme (certains prétendent même que ces coques provoquent des troubles de la personnalité).
Mireille : 65% | Denis : 0% | Brigand : ?%
M110 : L’idée que tu m’offres un bon chocolat chaud avec de la crème fouetté sur le dessus soupoudrée de cannelle te vient d’une connaissance de mes goûts, mais l’idée de me l’offrir juste au moment où j’en avais envie te viens d’une intuition qui elle vient d’un échange d’information entre nos deux cerveaux.
Mireille : 99.9% | Denis : ~0%* | Brigand : ?%
* Je ne crois pas à la télépathie.
M111 : (en réf. À B21) Une intuition vient se greffer à des idées qui émergent, idées qui sont l’aboutissement d’un processus d’association de pensées travaillées dans l’inconscient.
Mireille : 80% | Denis : 95% | Brigand : ?%
M112 : L’intuition est un travailleur de fond qui utilise toutes les connexions à sa portée ce qui inclut des formes-pensées créées à partir de notre mémoire des mots qui lui viennent d’ailleurs, soit qui ne font pas partie de notre bagage de connaissances personnelles (voir à ce propos mes propositions antérieures sur la mémoire collective).
Mireille : 90% | Denis : ~0% | Brigand : ?%
M113 : Suivant le principe de la nature, à notre mort, L’Esprit et l’Âme tout comme le corps se détache, et retourne à leur point d’origine.
Mireille : 65% | Denis : 50%* | Brigand : ?%
* Si leur "point d'origine" est le néant, ça me va.
M114 : Le libre-arbitre est une illusion parce qu’à tout moment un imprévu peut survenir; les choix que nous faisons se limite donc à comment nous allons fonctionner à l’intérieur de ces changements.
Mireille : 90% | Denis : 50%* | Brigand : ?%
* Proposition double. D'accord pour la seconde. Moins d'accord pour la première.
M115 : Pour reconnaitre que le destin existe il faut savoir lire la trame des événements de notre vie;
Mireille : 90% | Denis : abs* | Brigand : ?%
* Sophisme de la question complexe. Il faudrait d'abord s'assurer que le destin existe.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Mireille et Denis : E-M = 31.7% (30/36) ; 4 D , 2 d , 7 O , 2 a , 15 A .
Code D sur B1, B22, M110, M112.
Code d sur B11, B19.
Code O sur D115, D116, D118, B5, B23, M109, M114.
Entre Mireille et Brigand : E-M = 29.0% (17/36) ; 3 D , 0 d , 4 O , 0 a , 10 A .
Code D sur B1, B22, B23.
Code O sur D115, D116, D118, B2.
Entre Brigand et Denis : E-M = 4.3% (20/36) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 18 A .
Code O sur B2.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D121 : La propriété d'être mortelle (ou non) fait partie de la définition de l'âme selon Denis.
Mireille : ?% | Denis : 0%* | Brigand : ?%
* Pas plus que son coût à l'achat fait partie de la définition de ce qu'est un marteau.
D122 (Réf. D120 et B8) : La danse subjective des idées~souvenirs~émotions~sensations de Mireille est mortelle.
Mireille : ?% | Denis : 99.99% | Brigand : ?%
Rappel pour D123 :
M105 : L’âme contient toutes les impressions de toutes les créations.
Mireille : 100% | Denis : ~0%* | Brigand : 0%
* Pas plus la mienne que celle de ma chatte.
D123 (Réf. M105 et D119) : Il y a incohérence entre les évaluations de Mireille pour M105 (100%) et D119 (0%).
Mireille : ?% | Denis : 85% | Brigand : ?%
D124 (Réf. M110) : La communication télépathique, directement de cerveau à cerveau, est une réalité.
Mireille : ?% | Denis : ~0% | Brigand : ?%
Rappel pour D125 :
M94 : On ne peut pas mettre de côté le mode de connaissance que nous offre l’intuition ; une manière de pensée strictement matérialiste se coupe de cette vision.
Mireille : 100% | Denis : 41%* | Brigand : abs**
* Proposition double (Loi 10). 80% pour la première (en mettant "mode de connaissance" entre parenthèses). 2% pour la seconde. Plutôt que m'abstenir, j'ai mis la moyenne : 41%.
** Idem, mais je préfère m'abstenir.
D125 (Réf. M94 et D118) : Dans M94, Mireille a qualifié de "connaissances" certaines idées qui nous viennent à l'esprit par intuition.
Mireille : ?% | Denis : 99% | Brigand : ?%
D126 (Réf. M115) : Pour reconnaitre que l'astrologie fonctionne il faut savoir lire la trame des événements de notre vie.
Mireille : ?% | Denis : abs* | Brigand : ?%
* Sophisme de la question complexe. Il faudrait d'abord s'assurer que l'astrologie fonctionne.
D127 (Réf. B21) : La proposition B21 est mal construite ou trop obscure pour être évaluable.
Mireille : ?% | Denis : 3%* | Brigand : ?%
* J'admets qu'il aurait été mieux d'y ajouter le mot "habituellement" (ou "souvent").
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la boulette.