Tous les traumatismes de l'enfance ne sont pas forcément la cause de pathologies se manifestant à l'âge adulte. Disons qu'on ne peut pas tout expliquer ainsi. Mais on ne peut pas prétendre non plus qu'un traumatisme survenant à une telle période dans laquelle l'individu est en pleine formation, n'a aucune conséquence sur le reste de l'existence. Ca serait absurde.
Il va falloir plus qu'un bouquin pour déboulonner ce mythe. Car comme nous le savons, psychologiquement, le mythe et la réalité se confondent.
Je suis d'accord avec ça.
Penser qu'une enfance sensible couplé a des problèmes que la vie peux donner a un enfant na aucune incidence sur la santé mentale est ridicule...
C'est bien pourquoi il y a je pense du vrai et du faux dans la psychanalyse.
Disons même que l'hypothese de l’inconscient n'est pas idiote, même si biens sure elle ne peux pas rentrer dans le domaine scientifique car elle est irréfutable pour le moment.
On n'est pas a l’abri de pouvoir dans le futur développer certain outils scientifique et d'observation et finalement y accéder ou pas, afin d'affirmé ou de réfute définitivement la chose.
Elle demeure plus rationnel que de croire que se sont les tétans (scientologie

) qui sont responsable des problème psy.
Meme si elle est sujette a des biais ou même fausse et donc or du domaine de la science, l'hypothese est intéressante et ne manque pas de sens.
Les traumas existent bien même si il sont pas compris. Peut-être est-ce neurologique, ou électrique, ou dans un problème de stockage d'informations (souvenir) et de "déraillement" sans forcement être un refoulement.
Souvent la realité est complexe et multiples, et parfois la vérité se mêle aux faux dans se domaine et dans les hypotheses même scientifique.
Une erreurs de calcul ,e veux pas toujours dire faux, un calcul qui se passe bien ne veu pas toujours dire vrai (dans la construction d'une théorie) car le facteur humain joue toujours...
Je ne sais pas si un enfant traumatisé peux refouler, mais je ne pense pas irrationnel de pensé qu'un enfant ne comprenne pas se qui lui arrive...donc qui ne peux pas avoir conscience d'un événement terrible au même titre qu'un adulte et que donc il ne peux pas faire encrée se fait dans sa raison et sa conscience, car un enfant est inconscient de la realité et vie dans un monde a pare...et il peux simplement garder des symptôme traumatique en pensant que se qu'il a vécus était "normal" dans se monde d'enfant...malheureusement les symtomes reste, pas forcement le raisonnement conscient qui va avec (à cause l'age qui fait qu'un enfant n'a pas conscience de la réalité comme un adulte et se protège dans un monde merveilleux parfois imaginaire en tout cas plein de croyances).
Dans tout les cas, l'enfance a une incidence sur l'adulte...