J'ai lue avec intérêt "l'article" du dictionnaire sceptique sur les TPM (trouble de la personnalité multiple).
Intéressent, l'article tourne un peux en rond en revanche.
On sais pas trop...ça existe, ça existe pas...ça existe surement mais ya surement plein de phénomène induit (ce qui me parait très subtile mais pas con).
J'ai bien aimer la grande intro, neutre, qui explique les lacunes de connaissance sur tout ses sujet (la psycho, la conscience, les TM etc...)
Néanmoins une telle subtilité dans l'induction de faux symptômes ou de "création" de symptôme TPM chez un patient qui n'a pas de TPM est une explication d'un phénomène qui parait un peux rapide.
C'est une dynamique extrême pour en arriver la...mais pourquoi pas.
Lié à l'adaptation ? Un caractère qui s'adapte et PAF! ça fait des TPM ? Pas très solide et pas très mature le caractère dit donc

Des problèmes d'origine traumatique serait plus simple qu'une subtile alchimie entre le patients et l'attente du thérapeute (sensé être tout les deux adulte) et la société en plus...
Quand je dit trauma je ne parle pas de trauma a la Freudienne, un trauma n'a pas besoin de refoulement pour être destructeur...il peux être tout a fait conscient.
De plus l'article fini sur :
Une collaboration inconsciente ? (ou un imaginaire puissant du patient qui se fixe dans le cerveau comme si c’était réel ? mais la pirouette imaginaire serait inconsciente et produirait des symptomes ?Il est possible, bien sûr, que certains cas de TPM émergent de façon spontanée, sans l’intervention du thérapeute, tandis que d’autres cas, peut-être la majorité, sont le fruit de la collaboration inconsciente entre le thérapeute et son patient, influencé par ses lectures et les films qu’il ou elle a vus. Dans un cas comme dans l’autre, le sort des victimes du TPM est peu enviable et devrait susciter sympathie plutôt que dérision.

Bon, on sais que l'homme ne maîtrise pas tout, ni ses pensées, ni ses émotions, ni ses actes (pas totalement, je me trompe ?)(en tout cas moi je maîtrise pas tout

En revanche parler d'une collaboration inconsciente n'est pas très rationnel pour un article sceptique...
Ou alors j'ai pas compris le sens de la phrase ainsi que la tournure subtile et extrêmement complexe des explication du Dico.
La mécanique légèrement "capilo tracté" (avec des dynamique inconscientes en renfort) entre deux personnes en écoutent pour expliquer de manière satisfaisante le "phénomène" TMP est difficile à prendre comme un fait réel...
Bref, je suis pas convaincu...un trauma (conscient) me parait plus simple et moin compliquer.
Le patient qui (comme un enfant) s'inventerai le TPM par sont thérapeute, de manière inconsciente et aider par des dynamiques sociale...je trouve ça fragile pour un "truc qu'on ne comprend pas"...
Lier peut-être ou pas (ou autre) a des trauma qu'on comprend pas.
Un psychisme qu'on comprend pas.
Un cerveau qu'on comprend mal...
Je tien a noté que l’hypothèse de l’inconscient est une hypothèse à laquelle j’adhère bien et qui me plait, sans en faire une croyance dure parce que c'est irréfutable, inobservable...bref, vous savez.
En revanche les sceptiques n'y croie pas du tout et on n'a du mal à parler sceptiquement de pensées, d’émotions et d'acte incontrôlé.
Freud a bien introduit le trauma dans ses idées, il en a observé sans aucun doute mais une observation et une interprétation sont deux choses différentes.
Ainsi on pourrai même se demander si les TPM existe bien...pas dans le sens symptomatique (puisque ça à l'air observable), mais dans le fonctionnement réel...
Pour le point positif, l'article marque tout de même une forme de neutralité qui force le respect, vue que le psychisme est encore trés flou, le cerveau est en pleine exploration et les causes des souffrances psychique sont pas vraiment connu... c'est la moindre des choses en même temp

Pourtant on obtiens un quasi résultat qui me parait peux clair a la fin...Ca fait trés : "expliquons ça comme on peux, quitte à parler de dynamique thérapeutique inconsciente..."...
La conclusion me parait très orienté comme si c’était la meilleure explication...et je doute.
Comme il me manque des bases en à peux prêt tout, je me demande si on pourrai ouvrir une critique ou affirmer que cette partie du Dico est tout a fait acceptable selon votre point de vue ou d'un point de vue scientifique.
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/mpd.html
Bonne soirée les canailloux