Salut Brigand,
Tu dis :
viddal26 a écrit :Et les sites qui ne sont pas alignés, ils n'intéressent personne ?
Ils ont été balayés d'un revers de la main, avec une belle hypothèse ad hoc: les constructeurs de Stonehenge, du Colisée et des sites non alignés ne connaissaient pas le délire des Egyptiens.
Moi, je pense que
la principale raison pour laquelle certains sites ont été rejetés, c'est simplement parce qu'ils s'écartaient de la ligne.
Si
Stonehenge ou
Mesa Verde avaient été près de la "ligne magique",
ils n'auraient certainement pas été rejetés.
Comme Psyricien et d'autres l'ont déjà dit, la première chose à faire (si on veut être crédible), c'est de définir clairement un critère objectif permettant de caractériser (et sélectionner) les sites importants. J'en ai déjà proposé un
ici.
Un critère opérationnel raisonnable serait, par exemple, le nombre de pages que trouve Google quand on fait une recherche avec le nom du site. Je suis bien certain que Gizeh y battra aisément un dolmen égaré quelque part en Bretagne. Suffira de définir une note de passage.
Après avoir sélectionné ces N sites, et avoir trouvé combien d'entre eux sont situés dans la ceinture circum-terrestre de largeur donnée (par ex. 100 km) qui en contient le plus, l'étape suivante c'est de faire les mêmes calculs avec d'autres types de sites.
Par exemples :
- Les N principales villes
Les N principales centrales nucléaires
Les N plus hautes constructions
Les N principaux barrages hydroélectriques
Les N principaux stades de football
etc.
Si on trouve que "ça va beaucoup mieux" avec les sites archéologiques qu'avec les autres types de sites, on aura un début d'argument sérieux.
Je dis bien "un début" car, dès le départ, on commet un gros
"péché statistique" :
tester une hypothèse en utilisant les données qui ont servi à la découvrir~définir. Un test d'hypothèse correct doit s'appuyer uniquement sur de nouvelles données, sinon il ne signifie pas grand chose.
Par exemple si, après avoir lancé 30 fois un dé on observe que, disons, les
"5" ont toujours été suivis par un résultat pair, il est hors de question de tester l'hypothèse
"Les "5" ont tendance à être suivis par un résultat pair" en utilisant ces 30 données. Il faut en utiliser de nouvelles.
Mais j'admets que, pour l'exemple des sites archéologiques alignées, je ne vois pas quelles "nouvelles données" on pourrait utiliser. Comparer avec "comment ça va" avec les stades de foot (ou d'autres types de sites) est un moindre mal.
Misère!

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.