C'est marrant, ou plutôt révélateur de balancer à des gens "Vous avez ce qu’on appelle la grande gueule, mais vous n’allez pas nous faire une démonstration contraire parce que vous en êtes simplement incapable."; quand, dans le même temps, il apparaît que l'on découvre la notion de significativité/signification statistique d'un résultat. Sans compter la défausse de la charge de la preuve qui pourtant incombe à celui qui affirme : non, ce serait à autrui de faire le boulot parce que les premiers sont incompétents et sont carrément à l'ouest des canons de la recherche et la façon de présenter un résultat.
Il est pourtant évident pour n'importe quel scientifique, soit de formation ou d'esprit, que n'importe quel résultat affirmant qu'il ne peut être dû au hasard DEVRA passer par cette étape, visant justement à montrer statistiquement que le résultat observé a moins de x chances d'être obtenu par hasard.
Mais je crois que le "top du top", c'est ce que j'ai lu plus haut. Si d'autres sites ne sont pas alignés, c'est que ces autres sites ne sont pas alignés, car leur bâtisseurs ne l'ont pas voulu ainsi. Plus circulaire, ad hoc, pataphysique, tu meurs... Mais bon, Brigand l'a déjà pointé.
C'est fascinant ces types qui rejettent le consensus : Ils donnent (comme dans le documenteur) l'impression de s'inspirer et d'utiliser un discours s'inspirant de la Science... mais pas n'utilisent pas ses méthodes.
De toute façon, l'effort des pyramidiots n'est pas destiné à convaincre les scientifiques de la légitimité de leur recherche et travaux. Non, non, aucunement. L'effort est plutôt porté à convaincre "le profane", en passant par l'étape "vulgarisation" de leur "travaux" - un documentaire, une page FB, des émissions sensationnalistes -, plutôt qu'une publication "peer-reviewed". On inverse donc le processus normal et scientifique, c'est tellement plus facile...
Le dessein consiste également à utiliser les réseaux sociaux pour encourager les profanes à s'activer et soutenir leur pata-truc. La promotion est faite sous couvert d'une stratégie bien ficelée de rendre accessible leur travaux allégués et auto-proclamés comme "révolutionnaires", que l'ennemi refuse : on se concentre alors sur un partage de résultats, utilisant la rhétorique, l'image, la narration sur le thème du voyage initiatique selon un mystérieux informateur, figure quasi-christique et messianique, en tentant de partager et toucher un public aussi large que possible et surtout aussi profane que possible : impliquons les amateurs. D'ailleurs, le terme "LA RÉVÉLATION" utilisé dans le titre est assez parlant àmha : il a une connotation "religieuse", "cela m'est apparu ainsi", "cela m'a été inspiré"... tout un programme qui fonctionne depuis la nuit des temps.
L'argument éculé, aussi, que l'on lit sous la plume de nos pyramidomanes est que si l'étape du peer-review ne se fait pas ou ne s'est pas faite, c'est qu'il y a un ensemble des personnes qui détiennent le pouvoir (la Science Officielle) et qui est l'ennemi cachant la vérité, complètement corrompu, dogmatique et qui ignore leurs travaux. La Communauté Scientifique, véritable figure maline et diabolique, rejetterait leur "travail", non sur des motifs valables et scientifiques, mais par pur désir de maintenir le pouvoir et ses piédestaux. Amen...
Leurs "hypothèses" (ni très neuves, ni très justes) sont présentées comme si elles amélioraient ou concurrenceraient la science officielle (comprendre dogmatique et figure maline), mais par des méthodes qui n'ont en réalité rien de scientifique : ce sont des méthodes "intuitives", "papier-crayon, compas et règle", numérologie, et tout l'attirail du pseudo-scientifique et son sac à dos de Globe-Trotter des sites "sacrés", visant, par exemple, à tracer des droites sur un planisphère afin de s'auto-illusionner et illusionner le Public de patterns "improbables", de grands coups d'appels à l'ignorance "c'est pas possible autrement, therefore Atlantes or Aliens", sans jamais tester si cela est dû au hasard, sans jamais regarder si l'archéologie expérimentale a déjà répondu ou bien est en passe de répondre, etc.
Quand bien même ils testeraient la significativité/signification statistique de leur petit pattern sur planisphère, ils seraient invoqué quelques arguments
ad hoc comme on en a lus plus haut. C'est assez triste en fait

Well, that's pyramidiocy!