Les croyants moins intelligents que les athées

Ici, on discute de sujets variés...
Cogite Stibon

Re: Les croyants moins intelligents que les athées

Message par Cogite Stibon » 19 août 2013, 14:13

Eve_en_Gilles a écrit : - 3) yquemener a soulevé un sacré lièvre ici que personne défendant cette étude n'a essayé de contredire.
A noter également qu'un autre effet pourrait à lui seul expliquer la corrélation et rendre le résultat tout à fait neutre : les religions ont une habitude (à mon opinion détestable) d'attirer à eux les gens souffrant de handicap mentaux. On parle là de QI 30 points en dessous de la moyenne. Sous la coupe d'un personnel religieux, ces gens vont avoir tendance à être très croyants et très pratiquants. S'ils forment une population significative, ils peuvent à eux seul expliquer une bonne partie de la corrélation.
A oui, je l'avais raté, celui-là. Ça ne marche pas, par construction des tests de QI : ceux-ci sont étalonnés pour donner des résultats suivant une loi normale avec une moyenne de 100 et un écart type de 30. Ce qui veut dire que les personnes ayant un QI inférieur de 30 points à la moyenne sont à -2 sigma, et donc qu'ils ne représentent que 2% environ de la population.

A noter que je ne fais pas partie des gens défendant cette méta-analyse, que je n'ai pas pu lire.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2013, 14:42

New meta-analysis checks the correlation between intelligence and faith

"The first are based on the Terman cohort of the gifted, started in 1921 by Lewis Terman, a psychologist at Stanford University. (The cohort is still being followed.) In the study, Terman recruited more than 1,500 children whose IQ exceeded 135 at the age of 10. Two studies used this data, one conducted by Robin Sears at Columbia University in 1995 and the other by Michael McCullough at the University of Miami in 2005, and they found that “Termites,” as the gifted are called, were less religious when compared to the general public.

What makes these results remarkable is not just that these gifted folks were less religious, something that is seen among elite scientists as well, but that 60 percent of the Termites reported receiving “very strict” or “considerable” religious training while 33 percent received little training. Thus, almost all of the gifted Termites grew up to be less religious."

"Other studies on the topic have been ambiguous. A 2009 study, led by Richard Lynn of the University of Ulster, compared religious beliefs and average national IQs of 137 countries. In their sample, only 23 countries had more than 20 percent atheists, which constituted, according to Lynn, "virtually all higher IQ countries." The positive correlation between intelligence and atheism was a strong one, but the study came under criticism from Gordon Lynch of Birkbeck College, because it did not account for complex social, economical, and historical factors."

"The most common explanation is that intelligent people don’t like to accept any beliefs that are not subject to empirical tests or logical reasoning. Zuckerman writes in the review that intelligent people may think more analytically, which is “controlled, systematic, and slow”, as opposed to intuitively, which is “heuristic-based, mostly non-conscious, and fast." That analytical thinking leads to lower religiosity."

Perso, ca me parait évident que l'esprit d'analyse fait défaut à beaucoup de croyants!

Il suffit de discuter avec quelques uns (y en a sur ce forum par ex) pour se rendre compte que leurs logiques est bien particulière, modulable et adaptables à leur croyance !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2013, 14:45

Eve_en_Gilles a écrit : - 3) yquemener a soulevé un sacré lièvre ici que personne défendant cette étude n'a essayé de contredire.
A noter également qu'un autre effet pourrait à lui seul expliquer la corrélation et rendre le résultat tout à fait neutre : les religions ont une habitude (à mon opinion détestable) d'attirer à eux les gens souffrant de handicap mentaux. On parle là de QI 30 points en dessous de la moyenne. Sous la coupe d'un personnel religieux, ces gens vont avoir tendance à être très croyants et très pratiquants. S'ils forment une population significative, ils peuvent à eux seul expliquer une bonne partie de la corrélation.
Je ne crois pas que les "idiots du village" aient été pris en compte, en tout cas pas dans les études principalement utilisés :

New meta-analysis checks the correlation between intelligence and faith

"The first are based on the Terman cohort of the gifted, started in 1921 by Lewis Terman, a psychologist at Stanford University. (The cohort is still being followed.) In the study, Terman recruited more than 1,500 children whose IQ exceeded 135 at the age of 10."

"To study their religiosity, graduates of this school were queried when they were between the ages of 38 and 50. They all had IQs that exceeded 140, and the study found that only 16 percent of them derived personal satisfaction from religion (about the same number as the Termites)."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2013, 15:38

yquemener a écrit :
Jean-Francois a écrit :Dis comme ça, ça fait penser à la démarche qu'utilisent des parapsychologues comme Radin pour "prouver" le psi
Quand les pro-psi utilisent ce genre d'approche, ce qu'ils obtiennent n'est pas statistiquement significatif
Je pense au contraire que des chercheurs comme Radin utilisent les méta-analyses pour arriver à des résultats "statistiquement significatifs". C'est justement parce que les expériences n'arrivent pas à reproduire l'équivalent du "51%" de réussite (à pile ou face) avec régularité* qu'ils font des méta-analyses.

Dans le cas de l'intelligence et la croyance, je suppose (je n'ai pas lu l'article) que le problème est un peu similaire: comme les études prises isolément ne permettent pas de conclusion sûre, on regroupe certaines et on fait "sortir le significatif".

* Certaines études montrent des résultats très significatifs, d'autre faiblement significatifs, d'autres rien du tout.
Mais, comme je l'ai fait remarquer avec l'exemple d'handicapés très religieux, rien n'indique que cette corrélation est valable à tous les niveaux de religiosité
Il peut y avoir un fond de vérité derrière cette corrélation. Il reste que, à mon avis, axer l'étude sur l'intelligence (analytique ou non) procède moins d'une manière rigoureuse d'aborder la question que de tabler sur une forme de sensationnalisme. Car si la corrélation ne permet pas de dégager des facteurs causaux clairs, bien que potentiels, l'utilité de l'analyse en est nettement réduite et il devient difficile d'éviter les généralisations abusives.

Il existe des critères plus objectifs et moins inutilement irritants, à mon avis. Ceux que tu amènes (années d'études supérieures, filières scientifiques) me semblent nettement plus neutres, mais on peut penser à la richesse moyenne, aux inégalités psychosociales, ...
Cette étude ne permet pas de tirer directement un argument pour se moquer des catholiques au café du commerce si c'est la question
En fait, elle "ne devrait pas permettre" mais on peut parier que certains l'utiliseront dans ce sens (surtout au café chez Jojo).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 19 août 2013, 15:53

Jean-Francois a écrit : Je pense au contraire que des chercheurs comme Radin utilisent les méta-analyses pour arriver à des résultats "statistiquement significatifs". C'est justement parce que les expériences n'arrivent pas à reproduire l'équivalent du "51%" de réussite (à pile ou face) avec régularité* qu'ils font des méta-analyses.

Dans le cas de l'intelligence et la croyance, je suppose (je n'ai pas lu l'article) que le problème est un peu similaire: comme les études prises isolément ne permettent pas de conclusion sûre, on regroupe certaines et on fait "sortir le significatif".

* Certaines études montrent des résultats très significatifs, d'autre faiblement significatifs, d'autres rien du tout.
Tu veux dire qu'il (Radin ?) sélectionne les études "allant" dans son sens pour sa "méta-analyse" ? C'est du cherry picking a plus grande échelle.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2013, 15:58

Bonjour Jean-Francois,
Jean-Francois a écrit :Il existe des critères plus objectifs et moins inutilement irritants, à mon avis. Ceux que tu amènes (années d'études supérieures, filières scientifiques) me semblent nettement plus neutres, mais on peut penser à la richesse moyenne, aux inégalités psychosociales, ...
Les critères que tu cites (anéesd'études supérieures, flière scientifiques) me semblent pas mal liés au niveau de vie de la famille et à l'intelligence de l'enfant aussi, cad qu'on ne fait pas de longues études si on est pauvre et bête! si une famille est pauvre, elles pourront éventuellement envoyé leur enfant à l'université grace aux bourses, si l'enfant est bête je ne crois pas qu'il ira :)

Par contre ce n'est peut être pas précisé dans l'article canadien, mais ca l'est dans le lien du site que j'ai posté, les auteurs ne se sont basés que sur des études ayant lieu aux usa , canada et GB. Ce n'est peut être pas valable pour les pays du lien : http://www.gallup.com/poll/142727/relig ... tions.aspx.
De toute facon comme ils n'ont pas les moyens d'avoir des universités (je caricature un peu) ont aura du mal à comparer!
Jean-Francois a écrit :
Cette étude ne permet pas de tirer directement un argument pour se moquer des catholiques au café du commerce si c'est la question
En fait, elle "ne devrait pas permettre" mais on peut parier que certains l'utiliseront dans ce sens (surtout au café chez Jojo).

Jean-François
En fait ils ne disent pas que les croyants sont des abrutis, ils notent juste que plus le niveau d'intelligence analytique est haut chez une personne moins il y a de chance qu'elle ait des comportement religieux.

Emil Michel Cioran

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 août 2013, 17:09

eatsalad a écrit :Perso, ca me parait évident que l'esprit d'analyse fait défaut à beaucoup de croyants!
Il suffit de discuter avec quelques uns (y en a sur ce forum par ex) pour se rendre compte que leurs logiques est bien particulière, modulable et adaptables à leur croyance !
Merde c'est contagieux, ton échantillon n'est pas représentatif.
eatsalad a écrit :
Je ne crois pas que les "idiots du village" aient été pris en compte, en tout cas pas dans les études principalement utilisés
Je n'ai lu que ce que tu cites, et encore une fois on essaye de faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas.
Que la plupart des personnes de + 130 de QI serait moins religieux que la moyenne, ce que je comprends des citations en question, n'est pas du tout équivalent à les croyants sont moins intelligent que les athées.
Comme le dit Cogite + de 30 point d’écart avec la norme ça touche -de 2% de la population, la généralisation, en l'état, est de toute évidence hâtive.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 19 août 2013, 22:46

Ca me paraît assez logique. Pour moi, c'est comme une étude qui dirait que les gens qui croient au Père Noël jusqu'à 40 ans sont moins intelligents que les autres. Le croyant met de toute évidence de côté son esprit critique pour faire reposer ses convictions sur sa seule foi (ce qui nécessite des biais cognitifs de la taille d'un immeuble de trente étages), au lieu de réfléchir, d'analyser, et de se faire une opinion rationnelle par soi-même.
Et que faites-vous des athées, qui un jour, passent dans le monde des croyants, ou l'inverse ? Change t-on de niveau d'intelligence à chaque fois que l'on change son mode de penser ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

MadLuke

Message par MadLuke » 19 août 2013, 22:57

Et que faites-vous des athées, qui un jour, passent dans le monde des croyants, ou l'inverse ? Change t-on de niveau d'intelligence à chaque fois que l'on change son mode de penser ?
C'est donc bien ridicule, on ne devient pas plus intelligent quand on devient athée (parce que presque personne l'ai enfant, du moins jusqu'à récemment).

C'est une corrélation simplement, si tu prends quelqu'un au hasard dans al population et tu regardes s'il est croyant tu arriveras à un certains pourcentage, disons 80%.

Si tu prends quelqu'un au hasards et regarde s'il a un gros QI disons plus de 120 et regarde que ceux-la s'il sont croyant, tu auras un pourcentage plus faible de croyant disons 75%.

Puisque dans bien des pays, L'athéisme monte avec le niveau d'éducation cela n'a rien de très surprenant.

L'étude montre pas que tu es plus stupide si tu es croyant, mais que chez les moins brillant on retrouve plus de croyant et vice versa (ça doit dépendre des cultures aussi).

julien99

Message par julien99 » 19 août 2013, 23:27

Puisque dans bien des pays, L'athéisme monte avec le niveau d'éducation cela n'a rien de très surprenant.
Donc, on pourrait également chercher une corrélation entre différentes couches de société. A mon avis, les plus défavorisés sont plus susceptibles de compenser leur misère par la croyance !
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Brigand

Message par Brigand » 19 août 2013, 23:38

MadLuke a écrit :C'est donc bien ridicule, on ne devient pas plus intelligent quand on devient athée (parce que presque personne l'ai enfant, du moins jusqu'à récemment).
Tout le monde est athée à la naissance, par défaut.
Parler d'un "enfant catholique de 3 ans" n'a pas plus de sens que de parler d'un "trotskiste de 3 ans", par exemple.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Igor

Message par Igor » 20 août 2013, 00:03

On sens (intuitivement) qu'il y a un fond de vérité dans cette étude. (faut dire que la vérité est au fond d'un puits)

Sérieusement, les résultats de cette étude nécessitent qu'on creuse un peu pour les expliquer. (au lieu de conclure n'importe quoi trop bêtement)

Et d'après moi, l'une des hypothèses qui pourrait les expliquer serait que les études (scolaires évidemment) influencent notre niveau de croyance.

Je parle de l'influence de la méthode scientifique moderne qui est essentiellement matérialiste.

À une autre époque on parlait de philosophie naturelle au lieu de science, pis la méthode était différente.

Cela pourrait d'ailleurs expliquer qu'à ces époques, de grands esprits (comme Newton ou Spinoza) étaient quand même nombreux (plus qu'aujourd'hui) à être croyants.

Les plus intelligents (donc), qui en moyenne vont plus longtemps à l'école, seraient plus influencés par cette méthode scientifique matérialiste qui conduit souvent à être moins croyant. (sinon athée)

MadLuke

Message par MadLuke » 20 août 2013, 00:18

Brigand a écrit :
MadLuke a écrit :C'est donc bien ridicule, on ne devient pas plus intelligent quand on devient athée (parce que presque personne l'ai enfant, du moins jusqu'à récemment).
Tout le monde est athée à la naissance, par défaut.
Parler d'un "enfant catholique de 3 ans" n'a pas plus de sens que de parler d'un "trotskiste de 3 ans", par exemple.

À la naissance bien sur, mais enfants si on a des parents religieux on le sera presque systématiquement, la plupart des athées assez âgés le sont devenu avec l'âge.

À la naissance on ne crois pas au père noël, mais la plupart d'entre nous sont devenu athée du père noël dans la pré-adolescente.

Brigand

Message par Brigand » 20 août 2013, 00:21

Igor a écrit :Cela pourrait d'ailleurs expliquer qu'à ces époques, de grands esprits (comme Newton ou Spinoza) étaient quand même nombreux (plus qu'aujourd'hui) à être croyants.
Spinoza n'était pas "croyant".
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Igor

Message par Igor » 20 août 2013, 00:33

Spinoza n'était pas religieux (Brigand), mais il s'est intéressé (et c'est cela que je voulais souligner) aux questions métaphysiques. (comme plusieurs autres scientifiques de son époque)

J'veux dire, à cette époque on faisait difficilement l'un sans l'autre. (étant donné la méthode)

Brigand

Message par Brigand » 20 août 2013, 00:43

Igor a écrit :Spinoza n'était pas religieux (Brigand), mais il s'est intéressé (et c'est cela que je voulais souligner) aux questions métaphysiques. (comme plusieurs autres scientifiques de son époque)
Dis comme ça, okay. Fair enough.
.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 août 2013, 02:33

Cogite Stibon a écrit :Tu veux dire qu'il (Radin ?) sélectionne les études "allant" dans son sens pour sa "méta-analyse" ? C'est du cherry picking a plus grande échelle.
Je ne pense pas qu'il sélectionne consciemment ce qui va dans le sens de ces préjugés, il s'en tient aux expériences qui peuvent (selon lui) être regroupées et offrir une base d'analyse. Il considère aussi comme relativement négligeable la part de résultats non-divulgués car négatifs ("drawing effect", "effet tiroir (ou tablettage)").

La résultante peut être plus subtile qu'une franche sélection des données car cela rend beaucoup plus difficile l'identification des erreurs (potentielles) au niveau des études choisies et des traitements statistiques subséquents. Toujours est-il qu'il se vante régulièrement d'obtenir de faibles variations par rapport au hasard mais statistiquement significatif à un niveau absurde (voir exemples dans cette critique e livre).

Jean-François

DanB

Message par DanB » 20 août 2013, 02:44

DanB a écrit :Quand il y a des croyants qui viennent faire du marketing à la maison, je leur demande pourquoi ils ont choisi un tel dieu et ce qu'ils pensent de Zeus ou de Jupiter. À chaque fois, ça les bouche complètement!
davidsonstreet a écrit :Tu compares le "dieu" de Spinoza au père Noël?
Spinoza n'est pas encore passé pour essayer de me vendre qqch... Pas eu l'occasion de jaser avec.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 août 2013, 02:52

eatsalad a écrit :Les critères que tu cites (anéesd'études supérieures, flière scientifiques) me semblent pas mal liés au niveau de vie de la famille et à l'intelligence de l'enfant aussi, cad qu'on ne fait pas de longues études si on est pauvre et bête!
Et vous pensez qu'on ne fait pas de longues études pour devenir, disons, jésuite ou théologien? Ce que je critique est qu'il est facile de trouver une forme de dénigrement dirigé contre la personne en axant une critique sur un thème aussi flou que l'"intelligence (analytique ou non)". Avec des critères plus objectifs, on circonscrit mieux le risque de dérapage.
Ce n'est peut être pas valable pour les pays du lien : http://www.gallup.com/poll/142727/relig ... tions.aspx.
Les USA font partie des pays les plus religieux:
"The United States is one of the rich countries that bucks the trend. About two-thirds of Americans -- 65% -- say religion is important in their daily lives. Among high-income countries, only Italians, Greeks, Singaporeans, and residents of the oil-rich Persian Gulf states are more likely to say religion is important".
C'est aussi une société très inégalitaire, avec des poches de richesse importante, une classe moyenne relativement aisée, mais une pauvreté endémique.
En fait ils ne disent pas que les croyants sont des abrutis, ils notent juste que plus le niveau d'intelligence analytique est haut chez une personne moins il y a de chance qu'elle ait des comportement religieux
Je veux bien croire que les auteurs sont certainement beaucoup plus prudents dans leur formulation que les médias qui propagent les résultats.

Jean-François

DanB

Message par DanB » 20 août 2013, 03:11

Brigand a écrit :Pour préciser ma pensée: celui qui est d'accord avec la définition spinozienne de "dieu" y parvient par la réflexion et la logique. Cela ne demande aucune foi (contrairement à l'acceptation courante de "Dieu"), ce qui exclut selon moi cette personne du groupe des "croyants".
Vous croyez que ça représente le croyant typique?

J'ai un peu pas mal de misère avec le fendage en quatre de cheveux que je lis ici dernièrement. On trouve des exceptions, des cas limites, on joue sur la définition, on aime pas le test, etc. Faudrait que ça couvre 100% des cas.

Je sais pas, mais si je cherche un croyant, je vais pas mal plus chercher sur une ferme du mid ouest que dans une université à Boston... Ah, oui, ça se peut que si, ça se peut que ça. Mais en bout de ligne, il y a une tendance et c'est jouer à l'autruche que d'essayer de ne pas la voir.

Moi, je ne suis pas surpris que ceux qui réussissent bien aux tests de QI n'aient pas le profil croyant.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Brigand

Message par Brigand » 20 août 2013, 03:53

DanB a écrit :
Brigand a écrit :Pour préciser ma pensée: celui qui est d'accord avec la définition spinozienne de "dieu" y parvient par la réflexion et la logique. Cela ne demande aucune foi (contrairement à l'acceptation courante de "Dieu"), ce qui exclut selon moi cette personne du groupe des "croyants".
Vous croyez que ça représente le croyant typique?
Non, justement. C'est ce que j'essayais d'exprimer: non seulement ça ne représente pas le croyant typique, mais je dirais même que ce n'est pas un croyant du tout.
.

steph

Message par steph » 20 août 2013, 05:03

Une nouvelle étude démontre qu'il n'a pas juste les enfants qui mangent leurs crottes de nez. :fou:
https://www.youtube.com/watch?v=NXvTLtcVLNE

yquemener

Message par yquemener » 20 août 2013, 05:21

Eve_en_Gilles a écrit :- 1) mesurer l'intelligence, avant de prétendre le faire, il faudrait encore savoir le faire. le premier qui me parle de QI se prend une baffe dans les dents.
C'est plutôt l'inverse: c'est le QI qu'on mesure et c'est le raccourci qui consiste à dire que c'est une mesure directe de l'intelligence qui est condamnable. Ceci dit, au risque de me prendre une baffe, il me semble sans risque de dire que le QI est assez fortement corrélé avec ce qu'on nomme l'intelligence et un peu tout ce qu'on y rattache. C'est à dire qu'on peut trouver des gens avec un faible QI qui feront montre d'une grande intelligence, mais que statistiquement, ces individus sont plus rares que les personnes peu intelligentes à faible QI.
Eve_en_Gilles a écrit :- 2) c'est quoi ces études qui ressemblent à rien ? demain on nous sortira une corrélation très étonnante entre le faire d'être religieux et le fait d'être un gros con, basé sur exactement le même délire ?
Calme toi. Les corrélations sont ce qu'elles sont. Elles sont crédibles, faibles, ne prouvent aucune causalité. Mais y a rien de choquant à avoir une forte corrélation entre ces deux choses. Et si demain on définit un critère objectif pour "gros con" et qu'on trouve une corrélation positive avec la religiosité, ça ne voudra pas dire que tous les religieux le sont et qu'aucun non religieux ne l'est.
Cogite Stibon a écrit :Par ailleurs, r=-0,24, ça reste une corrélation très faible.
Je ne suis pas vraiment d'accord, mais c'est en fait très subjectif. Avec 0.24, on a de quoi confirmer un phénomène mais on n'a pas un outil de prédiction très utile. Alors comme un petit dessin vaut un grand discours, j'ai sorti quelques graphiques. J'ai généré 1000 points avec une corrélation de 0 et 1000 points avec une corrélation de 0.24. Perso, je trouve qu'on distingue assez bien lequel est lequel, mais en effet, tu as peut être raison de vouloir rappeler ce que ça veut dire, certains ici se font sûrement des idées.

Image
Image

Les ordonnées sont le QI, la distribution devrait être correcte. L'axe des abscisses est l'irreligiosité selon l'échelle yquemener (c'est une distribution normale autour de zéro, déviation de 1, cad que 98 de la population est entre -2 et 2. Cette distribution est contestable, mais c'est pour illustrer. Je crois plus à une forme en U, personellement)

Comme vous pouvez le voir, une distrib avec une corrélation de 0.24 donne des hauts et bas QI des deux cotés, mais on voit quand même que certains quartiers de l'images sont plus denses que d'autres.
Cogite Stibon a écrit :A oui, je l'avais raté, celui-là. Ça ne marche pas, par construction des tests de QI : ceux-ci sont étalonnés pour donner des résultats suivant une loi normale avec une moyenne de 100 et un écart type de 30. Ce qui veut dire que les personnes ayant un QI inférieur de 30 points à la moyenne sont à -2 sigma, et donc qu'ils ne représentent que 2% environ de la population.
Ok, 70 est un peu bas, mais si on se place à 75, ça devient possible de retrouver une corrélation de -0.24 sans toucher aux QI plus haut. Ça donne un truc un peu comme ça :

Image

Alors perso je ne dis pas que c'est THE explication, c'est juste une mise en garde sur l'interprétation des données.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 20 août 2013, 05:32

Brigand a écrit :Spinoza n'était pas "croyant".
Ça on n'en sait rien... Il n'était pas très bavard sur sa position, soit par prudence , soit pour une autre raison. Mais on peut bien se douter qu'il ne croyait pas au père Noël.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Igor

Message par Igor » 20 août 2013, 06:15

Brigand a écrit : Tout le monde est athée à la naissance, par défaut.
Vous oubliez que les enfants sont réputés avoir une pensée magique assez active à cet âge. (peu importe l'éducation reçue)

Répondre