Bonjour
Je voudrais revenir sur deux choses
1) Tania... mais vous êtes déjà en cours de discussion avec plusieurs personnes. Alors je passes.
2) Jean-François, je vous cite:
En fait, les anthropologues et les spécialistes en religions ont, depuis quelques temps déjà, abandonné cette idée "d'évolution". La simple est bonne raison est qu'elle est très ethnocentrisme, impérialiste au sens
soft du terme et comporte beaucoup trop de données pour être applicable. À titre d'exemple, cette notion ne comprend absolument pas les religions/philosophies religieuse orientales qui sont à la base athéistes au sens que le monde n'a pas été crée par un être suprême (bouddhisme, hindouisme, confucianisme, taoïsme ...). Elle ne comprend pas non plus un espace spacio-temporel claire. Par exemple, le judaïsme a été, durant quelques siècles, à la fois polythéiste et à la fois monothéiste. Elle exclus aussi des religions qui n'étaient pas connues ou entièrement connues ni de l'époque ni même d'aujourd'hui comme le zoroastrisme qui est la première et seule religion monothéiste durant un bon nombre de siècles. L'hypothèse oublis aussi les brides d'histoires où les religions européennes (différentes version du christianisme) et orientales (l'islam par exemple) ont mit fin à de nombreuses pratiques animistes et polythéistes des Amériques, de l'Asie et de l'Indonésie durant diverses périodes de colonisation ou d'expansions. Nous pouvons rajouter les nombreuse religions syncrétistes qui marient animismes/polythéisme/monothéisme/agnosticisme/autres croyances. Pour finir, au courant de l'histoire, il y a de nombreux retours aux traditions et religions antérieures. De nos jours, même si relativement faible, ont peut constater un retours au paganisme (wicca, religion nordique en Scandinavie) et aux traditions autochtones (animisme retrouvé par les tribus des US, du Canada et de l'Amérique du sud qui tentent de s'affirmer).
L'histoire des religion est trop complexe, surtout incomplète et vastes (juste en nombre, le nombre de religion connue est énorme) puis entrecoupe trop de notions historiques. Ainsi, les spécialistes des religions et anthropologues ont trouvés trop d'obstacles qui vont à l'encontre cette hypothèse pour que celle-ci devienne une norme. Elle a ainsi été mise au placard.
A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective