Les OVNIS, sont-ils réels?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre
PhilippeL

Message par PhilippeL » 23 juin 2005, 18:12

Je suis tombé sur un site qui résume très bien le sujet (du moins, il résume bien l'histoire de ceux qui y croient).

D'abord, ils proposent l'histoire officielle des ovnis sur http://www.ldi5.com/ovni/histoff.php

Il y a beaucoup d'autres sections sur le site mais celle que je tiens à ce que vous regardez est la suivante : http://www.ldi5.com/ovni/declar_pol.php , il s'agit de déclarations d'hommes politique sur les ovnis, et dans le menu, on peut aller chercher des déclarations de scientifiques et d'astronautes sur le sujet qui sont aussi très interessantes.

Selon vous, est-ce que ces déclarations sont fondées, sont-elles vraies (les hommes les ont-ils affirmés pour vrai?) ?

Amicalement,
Phil

p.s.: J'avoue n'avoir pour l'instant aucune opinion sur le sujet.

ides

quelque images

Message par ides » 23 juin 2005, 18:48

-http://www.ufos-aliens.co.uk/cosmicvideos.html
real media absolute

-http://www.qtm.net/~geibdan/a2002/jan/uforeport.htm
Quick time of VLC

-http://www.crowdedskies.com/ufo_videos.htm
ok media player

-http://www.ufotheatre.com/reports.htm
real media

se faire sa propre opinion et ne pas se laisser seduire par le fantastique.
Personnellement j'y crois pour qui ça interesse...

C U Ides.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les OVNIS, sont-ils réels?

Message par Jean-Francois » 23 juin 2005, 19:07

PhilippeL a écrit :Selon vous, est-ce que ces déclarations sont fondées, sont-elles vraies (les hommes les ont-ils affirmés pour vrai?) ?
La plupart des citations semblent hors-contexte. Elles sont aussi passablement vagues. L'ensemble est un argument par l'autorité souvent associé à une fausse autorité. Au final: ça ne prouve pas grand chose sinon que certains présidents (Reagan, quel référence :roll: ) ont pu croire aux ovnis... so what?

Le site est un ramassis de bétises sur le modèle martyrologique ("les ovnis sont réels, une preuve en est que la "science officielle" nous opprime"), comprenant des affirmations similaires aux vôtres ("la science officielle ne connait pas tout donc les ovnis seront une réalité plus tard"). Le discours est souvent irrationnel, et de niveau adolescent qui s'excite le poil des jambes.

La sections "Hérétiques" est bourrée de bétises comme "le planeur égyptien" (une statue d'oiseau dans laquelle des zozos veulent voir un planeur), "les pierres d'Ica" (popularisées par Charroux (me semble) et Von Daniken, ce sont des faux fabriqués artisanalement (voir Broch ou Randi)),... la section "Quelques hérétiques en sciences de la vie..." mélange Benveniste, Sheldrake, etc. dans un discours passablement irrationnel et bourré de faussetés (sur la mémoire de l'eau, sa présentation se résume à "Il n'y a eu ni controverse ni débat, mais insultes et calomnies, le rejet fut total et quasi unanime", sans préciser qu'au contraire, il y a eu débat et que le rejet s'appuie sur des arguments très précis).

Enfin, ça prendrait un temps fou pour séparer les niaiseries de ce qui pourrait être un peu plus sérieux sur ce site. L'auteur est un passionné, sans doute, mais pas très critique. Mettre Darwin, Gould et Dambricourt-Malassé sur le même plan demande une vision particulièrement idiote des choses...

Jean-François

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 24 juin 2005, 04:53

===> Oui ,les OVNIS tel que nous les connaissons par définition (Objet Volant Non Identifié) sont réels, bien évidemment ces objets peuvent être n'importe quelle chose, y a des milliers de raisons alternatives a ces OVNIS
(Lumieres nocturnes, des oiseaux, Ballons météo,des satellites,des phénomenes géologiques physiques,biologiques,géographiques

mais au cas ou tu ferais référence a l'amalgame OVNI's=ET's
moi je doute fort qu'ils soient réels
DE OMNI RE SCIBILI

Shenan

Message par Shenan » 04 mai 2006, 22:35

TIO_PIPONE a écrit :
===> Oui ,les OVNIS tel que nous les connaissons par définition (Objet Volant Non Identifié) sont réels, bien évidemment ces objets peuvent être n'importe quelle chose, y a des milliers de raisons alternatives a ces OVNIS
(Lumieres nocturnes, des oiseaux, Ballons météo,des satellites,des phénomenes géologiques physiques,biologiques,géographiques

Et les Tio Pipone de mes d**** sont, hélas, bien réels aussi ! :twisted: :evil:
The best only will do...

Shenan

Message par Shenan » 04 mai 2006, 22:37

TIO_PIPONE a écrit :

Mais le tio, il est bien réel, lui ! C'est un clown ! :twisted: :evil:
The best only will do...

viddal26

Message par viddal26 » 04 mai 2006, 23:54

http://www.artivision.fr/

Le meilleur site du monde sur le paranormal.
J'ai essayé de parler avec lui mais c'est même pas la peine.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon hypothèse de vraisemblance maximale

Message par Denis » 05 mai 2006, 00:46

Salut viddal26

J'ai bien aimé cette photo d'un machin sur la lune :

Image

(c'est vers le quart de la page que tu fournis)

On n'indique pas la dimension du machin.

Faute de mieux, mon hypothèse de vraisemblance maximale est : la balle de golf cognée par l'astronaute Shepard lors de l'expédition Apollo 14, en 1971.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 05 mai 2006, 01:51

C'est ce qu'on appel a voir du pif.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

viddal26

Re: Mon hypothèse de vraisemblance maximale

Message par viddal26 » 05 mai 2006, 02:18

Denis a écrit : Salut viddal26

Image

Faute de mieux, mon hypothèse de vraisemblance maximale est : la balle de golf cognée par l'astronaute Shepard lors de l'expédition Apollo 14, en 1971.

La terre est creuse, elle a un trou au pole Nord.
La preuve sur cette "photo".

Image

Non je ne déconne pas c'est lui qui le dit: http://perso.wanadoo.fr/artivision/docs/Byrd.html

André

Message par André » 05 mai 2006, 02:21

Denis a écrit : Salut viddal26

Image

Na !

Des ET ont vu le biodôme (L'ancien pavillon des USA) de l'exposition de Montréal de 1967 et ont fait appel à l'architecte Fuller pour répéter la même chose sur la lune.

André :bûcheron:

jeanpaulpaul

Message par jeanpaulpaul » 05 mai 2006, 11:00

Hahaha, la Terre creuse ... tout ce qu'il ne faut pas entendre ...

Concernant ces histoires d'ovnis, j'ai beaucoup de mal a y croire. D'abord parce que c'est un phénomène de mode, parce que l'homme a tendance a voir des choses qui n'existent que dans son imagination. Ensuite parce que ca ne repose sur rien.

Ceci dit je serais pret a y croire , je pense qu'il doit exister des êtres sur d'autres planetes. Et donc il serait bien possible qu'ils viennent nous rendre visite. Mais dans l'état actuel des choses on peut facilement admettre que 99/100 des apparitions d'ovnis sont de pures inventions.

Maintenant il serait intéressant effectivement de faire le tri, et de ne garder que les phénomènes vraiment intéressants pour essayer d'y voir plus clair.

Florence

Message par Florence » 05 mai 2006, 11:09

jeanpaulpaul a écrit :Concernant ces histoires d'ovnis, j'ai beaucoup de mal a y croire. D'abord parce que c'est un phénomène de mode, parce que l'homme a tendance a voir des choses qui n'existent que dans son imagination. Ensuite parce que ca ne repose sur rien.
[mode "de passage"]Hérétique ! Païen ! Ignare ! Béotien ! Au bûcher ![end mode "de passage"]

Maintenant il serait intéressant effectivement de faire le tri, et de ne garder que les phénomènes vraiment intéressants pour essayer d'y voir plus clair.
[mode "de passage"]Bon, il vous sera beaucoup pardonné pour cette admission, à condition que vous appreniez par coeur les 867 pages du dossier béton que les ufologistes sérieux, etc., etc..... [end mode "de passage"]

:mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

de_passage

Message par de_passage » 05 mai 2006, 13:30

jeanpaulpaul a écrit :Concernant ces histoires d'ovnis, j'ai beaucoup de mal a y croire. D'abord parce que c'est un phénomène de mode, parce que l'homme a tendance a voir des choses qui n'existent que dans son imagination. Ensuite parce que ca ne repose sur rien.
Ceci dit je serais pret a y croire , je pense qu'il doit exister des êtres sur d'autres planetes. Et donc il serait bien possible qu'ils viennent nous rendre visite. Mais dans l'état actuel des choses on peut facilement admettre que 99/100 des apparitions d'ovnis sont de pures inventions.
Bah, c'est votre croyance, et je la respecte :genoux: .
La réalité est différente :
- "phénomène de mode" : non, ou alors très épisodique, par "bouffées", lorsque les médias sont en période de vache maigre, et le plus souvent pour s'en moquer. Le reste du temps il s'agit d'un bruit de fond, quasi exclusivement constitué de quelques revues zozos-pétées à tirage limité, et de rarissimes revues "zozés" à tirage encore plus limité.
- "l'homme a tendance a voir des choses qui n'existent que dans son imagination" : Oui ... mais pas souvent, heureusement. La question est : les témoignages d'ovnis (hors canulars) sont-ils tous dûs à une imagination excessive ? Les tenants de l'HPS le disent, ce n'est pas mon avis comme vous vous en doutez
- "parce que ca ne repose sur rien" : vous dites ça je pense parce que vous ne connaissez pas le dossier. Mais peut être que si vous le connaissiez, vous conclueriez quand même "ce n'est pas assez probant". Ce serait votre droit. Mais on ne peut pas dire "rien".
- "Mais dans l'état actuel des choses on peut facilement admettre que 99/100 des apparitions d'ovnis sont de pures inventions" : faux. Même les plus archi-sceptiques sur le sujet reconnaissent que la très grande majorité sont des méprises. Le pourcentage de canulars/inventions pures est minime. Je ne cite en revanche aucun chiffre car c'est impossible et inutile. Tout dépend de l'assiette (nbre total de cas), et de la qualité du filtrage. Disons que les valeurs couramment admises pour les "inexpliqués" vont de 1% à 10%.
C'est également mon approche. Voyez par exemple sur mon site mon dossier sur les "meilleurs cas", dont Chauvet et la Vague Belge.

A+
Florence a écrit : [mode "de passage"]Hérétique ! Païen ! Ignare ! Béotien ! Au bûcher ![end mode "de passage"]
[mode "de passage"]Bon, il vous sera beaucoup pardonné pour cette admission, à condition que vous appreniez par coeur les 867 pages du dossier béton que les ufologistes sérieux, etc., etc..... [end mode "de passage"]
:mrgreen: Très drôle :gris: .
J'espère ne pas vous avoir déçue dans ma réponse à jeanpaul² ? ;)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mai 2006, 15:26

André a écrit :Des ET ont vu le biodôme (L'ancien pavillon des USA) de l'exposition de Montréal de 1967 et ont fait appel à l'architecte Fuller pour répéter la même chose sur la lune
Le Biodôme, c'est l'ancien vélodrome olympique. La "boule", c'est devenu la "Biosphère".

Moi, je pense aussi à un nez. Celui du Roi de la lune, peut-être? (Celui du Sultan est plus ressemblant.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jeanpaulpaul

Message par jeanpaulpaul » 06 mai 2006, 20:05

- "phénomène de mode" : non, ou alors très épisodique, par "bouffées", lorsque les médias sont en période de vache maigre, et le plus souvent pour s'en moquer. Le reste du temps il s'agit d'un bruit de fond, quasi exclusivement constitué de quelques revues zozos-pétées à tirage limité, et de rarissimes revues "zozés" à tirage encore plus limité.
Je ne connais pas les chiffres, je ne connais d'ailleurs pas grand chose sur le sujet, je le reconnais volontiers. Mais essayons de voir la réalité en face. Les états-unis est le pays ou l'on 'voit' le plus d'ovnis. La je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'un phénomène de mode. On voit toute une série de groupes pro-ovnis qui se créent, dont les membres sont des américains moyen de l'amérique profonde. Vous m'excuserez mais je porte tres peu de crédits a leurs affirmations completement fantaisistes (pour la plupart).
- "parce que ca ne repose sur rien" : vous dites ça je pense parce que vous ne connaissez pas le dossier. Mais peut être que si vous le connaissiez, vous conclueriez quand même "ce n'est pas assez probant". Ce serait votre droit. Mais on ne peut pas dire "rien".
J'ai été un peu (trop) radical,je vous l'accorde. Disons que ce n'est pas assez rpobant...
- "Mais dans l'état actuel des choses on peut facilement admettre que 99/100 des apparitions d'ovnis sont de pures inventions" : faux. ... les "inexpliqués" vont de 1% à 10%.
C'est évidemment des chiffres donné un peu dans le vide, et que ce soit 1 2 ou 5 pourcents ca ne change pas grand chose, c'est évidemment une estimation très grossière.
Et il ne doit y avoir que les vrais défenseurs de la cause ovnis (comment les appeller autrement?) pour croire au 10/100 (dont vous faites partie je crois).

A + :)

de_passage

Message par de_passage » 06 mai 2006, 22:23

Jeanpaulpaul,
Les états-unis est le pays ou l'on 'voit' le plus d'ovnis. La je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'un phénomène de mode.
Quelles sont vos sources pour affirmer cela ? Ceci dit, c'est effectivement le pays où l'on 'reporte' le plus de cas d'ovnis. C'est une nuance importante. A population identique aucune enquête ne montre que l'on voit plus d'ovnis aux USA qu'en Europe , en Chine ou au Japon.
On voit toute une série de groupes pro-ovnis qui se créent, dont les membres sont des américains moyen de l'amérique profonde. Vous m'excuserez mais je porte tres peu de crédits a leurs affirmations completement fantaisistes (pour la plupart).
Oui il ya des groupes d'allumés partout, en France aussi (Rael , Eric Julien ...). Et moi non plus je ne leur accorde guère de crédit.
Mais il y a les autres ... les ufologues sérieux, qui connaissent leurs dossiers et qui n'ont rien à vendre.
C'est évidemment des chiffres donné un peu dans le vide, et que ce soit 1 2 ou 5 pourcents ca ne change pas grand chose, c'est évidemment une estimation très grossière.
Non .. vous poursuivez votre monologue anti-ovnis mais vous ne m'avez pas lu. Je répète donc :
- vous aviez dit "Mais dans l'état actuel des choses on peut facilement admettre que 99/100 des apparitions d'ovnis sont de pures inventions"
- et je réponds "faux : la réalité c'est que les inventions pures sont ultra-minoritaires peu, importe le pourcentage, 1, 2 ou 5%"
Il n'y a que les ignorants du dossier (comme vous) ou les debunkers qui continuent à dire que la majorité des rapports d'ovnis sont des inventions pures.
Et il ne doit y avoir que les vrais défenseurs de la cause ovnis (comment les appeller autrement?) pour croire au 10/100.
Eh bien non ! Toutes les sources, tenants ou sceptiques convergent sur cela : il existe bel et bien un reliquat de quelques % inexpliqués même après enquête sérieuse. Même le rapport Condon le reconnait.

Je n'ai pas vraiment envie de poursuivre avec vous. Comme vous le dites vous même, vous ne connaissez rien du dossier,
Je ne connais pas les chiffres, je ne connais d'ailleurs pas grand chose sur le sujet, je le reconnais volontiers.
et de plus vous vous comportez en croyant et non en vrai sceptique avec une attitude de scientifique. Etant sur un forum sceptique, votre position est aisée et je ne m'acharnerai pas inutilement.
Mais j'espère sincèrement, pour vous, que vous avez une attitude plus rigoureuse et plus scientifique lorsque vous traitez de sujets non paranormaux.

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

j'mdemande

Message par j'mdemande » 09 mai 2006, 16:27

Citation:
Les états-unis est le pays ou l'on 'voit' le plus d'ovnis. La je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'un phénomène de mode.

Quelles sont vos sources pour affirmer cela ? Ceci dit, c'est effectivement le pays où l'on 'reporte' le plus de cas d'ovnis. C'est une nuance importante. A population identique aucune enquête ne montre que l'on voit plus d'ovnis aux USA qu'en Europe , en Chine ou au Japon.
Sur un autre plan j'ai entendu dire qu'une étude va bientôt être publiée. En avez-vous entendu parler ? Si j'ai des nouvelles je vous fais signe ? :roll:

de_passage

Message par de_passage » 09 mai 2006, 19:56

j'mdemande a écrit :
Citation:

Sur un autre plan j'ai entendu dire qu'une étude va bientôt être publiée. En avez-vous entendu parler ? Si j'ai des nouvelles je vous fais signe ? :roll:
huhhh ? :?:

j'mdemande

Message par j'mdemande » 09 mai 2006, 22:12

huhhh ? :?:
Un certain rapport avec la seconde partie de votre phrase, très cher.
Donc ? Si j'ai des nouvelles que fait-on ? ;)

bobiel

Re: Les OVNIS, sont-ils réels?

Message par bobiel » 10 mai 2006, 08:31

la conclusion, c est que meme les scientifiques (du cnrs par exemple) qui se passionnent pour la recherche de signaux extra terrestres (cf projet seti: http://setiathome.free.fr/ ) admettent qu à l heure actuelle, on a aucune preuve tangible de présence de vie extra terrestre!!!!!!!

jeanpaulpaul

Message par jeanpaulpaul » 10 mai 2006, 14:10

Ce n'est pas une raison pour conclure fermement qu'ils n'existent pas et arreter la toute recherche ...

bobiel

Message par bobiel » 10 mai 2006, 16:15

jeanpaulpaul a écrit :Ce n'est pas une raison pour conclure fermement qu'ils n'existent pas et arreter la toute recherche ...
je suis d accord mais il est actuellement totalement abbérant d affirmer que les extra terrestres existent.....

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 mai 2006, 19:09

bobiel a écrit :
jeanpaulpaul a écrit :Ce n'est pas une raison pour conclure fermement qu'ils n'existent pas et arreter la toute recherche ...
je suis d accord mais il est actuellement totalement abbérant d affirmer que les extra terrestres existent.....
Beaucoup moins abberant que d'affirmer le contraire. ;)
Et les scientifiques de SETI se basent uniquement sur leurs recherches pour affirmer qu'il n'y a rien pour affirmer la réalité E.T., ils ne prennent pas en compte les milliers de témoignages d'objets volants non identifiés, donc les quelques % dont meme les anti ovnis les plus pures n'ont pu trouver d'explications rationnelles et logiques peuvent constituer un bon indice pour affirmer que c'est probablement des engins E.T. A moins que tu es une meilleure idée pour ces cas inexpliqués?
Affirmer hors de tout doute que des E.T intelligents existent et nous visite n'est possible que pour ceux qui en auraient directement contacté et je pense qu'il n'y a personne sur ce forum qui affirme une telle chose...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 11 mai 2006, 08:57

LiL'ShaO a écrit :
ils ne prennent pas en compte les milliers de témoignages d'objets volants non identifiés, donc les quelques % dont meme les anti ovnis les plus pures n'ont pu trouver d'explications rationnelles et logiques peuvent constituer un bon indice pour affirmer que c'est probablement des engins E.T. A moins que tu es une meilleure idée pour ces cas inexpliqués?
t es un rigolo toi!!!!!!

si quelqu un te dit: "je me suis fait enlevé par des extra terrestres, j ai vu des ovnis bla blablaetc... ca va juste etre des temoignages non vérifiables...."

Si à tes yeux, les ovnis sont parmis nous, pourquoi sont ils visibles que par une poignée d individus isolés dont la santé mentale est souvent défaillante??? :roll:

Pourquoi en menant des enquetes scientifiques, on se rend compte que tout est bidonné??? (cf affaire roswell?)

Bref, ya que du vent actuellement, rien de réel!!!!!!! :mrgreen:

Répondre