Salut Philippe,
Tu dis :
Denis a écrit :Si moi j'avais le pouvoir de plier, sans trucage, des barres de métal (même à seulement 10% de mes essais, avec 90% d'échecs) j'irais tout de suite performer à la satisfaction de Randi.
(...)
À 10% de réussite, je ne crois pas que tu aurais convaincu Randi.
Je ne vois pas pourquoi. Il suffirait de lui dire que ça ne marche que 10% des fois. S'il n'est pas là personnellement pour assister à tous mes essais, il devrait bien y avoir un de ses représentants qui le ferait, puis le convaincrait d'être là pour le prochain succès.
C'est pareil si je pouvais (une fois sur 10) courir le marathon en moins que 1h 30m (le
record actuel est de 2h 4m 55s). Une fois sur 10, ce n'est pas homéopathiquement rare.
Et si ça marchait 70% des fois (
voir D12), démontrer que ça marche deviendrait presque un jeu d'enfant.
Philippe a écrit :Girard, avec son emploi en dehors du psi, ne semble pas manquer d'argent du tout. Son but n'est pas de réussir à convaincre les sceptiques renforcés au psi, c'est d'étudier et d'analyser les possibilités du psi.
Je formulerais autrement le bout gras, même si, techniquement, je suis d'accord.
Je ne dirais pas, par exemple, que
mon but n'est pas de convaincre (la communauté scientifique) que je peux courir le marathon en moins que 1h 30m. Même si, techniquement, c'est vrai que ce n'est pas mon but.
Mais je ne prétends pas pouvoir courir le marathon en 1h 30m alors que Girard prétend tordre psychiquement le métal. Si je prétendais pouvoir courir le marathon en moins que 1h 30m, et que la communauté scientifique, à bon droit, haussait les épaules, mon but serait de les détromper.
Ainsi donc, ayant renoncé à détromper la communauté scientifique à propos de ses pouvoirs pk, Girard s'occupe maintenant
d'étudier et d'analyser les possibilités du psi. Je lui souhaite de trouver quelque chose et que, s'il trouve éventuellement quelque chose de tangible, il fera un petit effort pour diffuser ses découvertes plutôt que les garder secrètes.
Philippe a écrit :Denis a écrit :Je trouve dommage que tu aies abandonné la
partie de Redico (...)
Qu'est-ce que je ferais pas pour toi
Je m'y relance alors.
Yippiyeh! Si ça ne mène nulle part, on aura au moins essayé.
Avant de "jouer mon coup", je vais laisser le temps à JF de se manifester. Après tout, c'est à son tour de jouer.
Je remarque que les 7 propositions de ta nouvelle salve traitent surtout de l'effet placebo. C'est loin d'être ma spécialité (je ne m'y connais pas plus qu'en macramé bulgare) mais je vais quand même essayer. À chacun son coeur du sujet (voir
Loi 16 et caractéristique 15). Moi, je vais surtout viser aux alentours de
mon coeur du sujet : les torsions de métal. Chacun sera content.
La partie étant encore jeune (seulement 30 propositions, en comptant les 3+7 de nos dernières salves), j'ose espérer qu'un
"plus fort que moi en physiologie" (en plus de JF, Gilles?) viendra nous détordre à sa façon, sur l'effet placebo.
Amicalement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.