Le problème c'est que Mireille rejette tous les « possibles » car elle est incapable de se les imaginer. Elle ne peut s'imaginer qu'un seul possible, son « Dieu » pour expliquer les lois de la nature et l'origine de l'Univers.
Parfois oui, mais c'est pas tout se que j'ai lu sur ses posts, je pense qu'elle doute de ses croyances mais qu'elle veux les garder.
La croyance n'est pas un probleme, c'est les prendre comme des réalités absolue objective qui rend "dangereux" la croyance.
Je ne croie pas que Mireille sois de ceux la...
Ensuite garder une croyance
en connaissance de cause (je sais que je croie, pas l'inverse) ne me parait pas si terrible (l'inverse est sois terrible sois supporté par une expérience subjective trop puissante pour etre effacer, y douter est normal, mais détruire l'effet de la chose n'est pas évident, et parfois n'a pas forcement lieu d’être, tant qu'il y a doute pour moi cela permet d’évoluer et de travailler dessus en étant honnete avec sois même)

)
En résumé, je pense que dire que Mireille n'imagine
que sont Dieu, même si elle y croie vraiment, c'est ne lire que la moities de ses salves...
Des gens croient et savent qu'ils croient dans le vrai sens du terme, ne vous y trompez pas...ya aussi ceux qui ne font hypothéquer, d'autre juste y pensé...etc, certain y croie 5 min le temp d'y penser, puis n'y croie plus...d'autre cherches...chacun sa méthode psychique...
Elle n'est pas de ceux qui ne peuvent imaginer
que Dieu, ou qui considère une croyance comme absolument réel est digne d’être objectif.
Lisez certain ses posts, elle doute...elle questionne vraiment aussi, paradoxalement elle croie, mais elle peux immaginez autre chose.
C'est bien dans cette nuance que j'ai orienté mon avant dernier post ici.
Après dans le fond de la logique, je comprend se que vous dite, mais ca concerne pas Mireille dans l'absolue...peut-être dans certaines tournure de phrases oui mais d’après certains de ses dire sont imaginaire peux tout a fait voir ailleurs.
Meme les croyants les plus endurcis doute de Dieu...seul les intégristes sont déconnectés.
Puis se sont parfois des états fluctuant, ya des jours ou on peux être intégriste, d'autre aimer le doute...
Pour autant l'article sur l’ignorance est objectif pour moi...c'est bien un effet réel...mais il ne répond pas au débat.
D’ailleurs j’utilise de plus en plus souvent cet argument dans bcp de croyances social, en politique ça devrai aider a être plus clairvoyant sur les idéologies par exemple.