Mireille a écrit :Si j’aurais suffisamment de connaissances pour vérifier après ce que vous dites, je vous mettrais au défi de me faire une chaîne de création différente de celle que nos sens observent et utilisent et où tout resterais en équilibre ?
Parce que vous trouvez qu'actuellement les choses restent en équilibre ?
Encore un point de vue anthropocentrique ça. Vous confondez très long terme et éternité. A l'échelle de l'humain, les choses ont l'air de ne pas bouger et de s'équilibrer, mais à plus grande échelle, rien n'est pérenne et les systèmes apparemment stables sont en fait instables sur le long terme.
Comment expliquez vous les disparitions d'espèces, les trous noirs, les supernovae, les changements d'orbite de la Lune au cours du temps si tout est équilibré ? L'univers tout entier regorge d'exemple montrant que les systèmes apparemment stable sont en fait juste assez faiblement instable pour durer longtemps.
L'univers tend vers une certaine forme de stabilité, oui, mais ça signifiera sa mort par manque de mouvement
D'ailleurs, c'est peut-être dans cette ironie qu'on peut chercher un créateur, dans la mesure où ce que l'humain considère comme de l'ordre est en fait à l'exact opposé de la stabilité et ce qu'il considère comme du désordre est au contraire la stabilité vers quoi tend l'univers en supprimant finalement toute interaction.
S'il y a un créateur, ils nous a réduit au rang de gamin qui construit des châteaux de sable en imaginant pouvoir lutter contre la marée et si comme les religions le prétendent, on est ses enfants chéris, il a soit un sens de l'humour particulièrement cruel, soit il est lui même contraint de faire que les choses soient ainsi et il est d'un cynisme absolu.
Honnêtement, j'arrive vraiment de moins en moins à comprendre ce que les croyants trouvent de réconfortant à l'idée qu'il y ait un créateur. Vu ce qu'on sait maintenant de l'univers, c'est surprenant que les religieux n'ait pas construit une nouvelle tour de Babel pour aller demander des comptes.
L'idée qu'on soit là sans raison me parait non seulement plus plausible, mais surtout plus réconfortante.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)