Existence de l'âme
Re: Existence de l'âme
Tiens une question pour Tania/Tanio:
Selon vous, les animaux (chats, chiens, chevaux, dauphins, oiseaux, etc), ont-ils une âme ?
Et les insectes ?
et pourquoi oui ou non ?
Selon vous, les animaux (chats, chiens, chevaux, dauphins, oiseaux, etc), ont-ils une âme ?
Et les insectes ?
et pourquoi oui ou non ?
Re: Existence de l'âme
Les insectes sont nos amisagukha a écrit :Selon vous, les animaux (chats, chiens, chevaux, dauphins, oiseaux, etc), ont-ils une âme ?
Et les insectes ?
Il faut les aimer aussi
Comme nous, ils ont une âme
Comme Morbak et Moucham'
(source)
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Re: Existence de l'âme
Ca démontre plutôt que certaines personnes ont un peu de bon sens, réfléchissent, et d'autres foncent tête baissée.Tania a écrit :- Pour radicalement apprendre la prudence (lorsqu'on est très imprudent), un grave accident et une belle infirmité, c'est radical.
- Beaucoup n'ont pas besoin de passer par le risque pour être prudent, ils le sont naturellement (c'est une espèce de peur naturelle qui empêche de prendre des risques). Cela démontre encore une fois qu'on hérite à la naissance d'un niveau de conscience et que cette dernière évolue sur plusieurs vies.
Ca se nomme le tempérament.
Et vous appelez ça une prise de conscience?Moi je faisais des sauts en planche à voile. Un jour, en faisant un looping, je suis retombé brutalement sur la face gauche. Résultat, un tympan perforé suivi d'une grave infection et d'une perte de l'ouïe. Je peux te dire que ça m'a bien calmé!
Désolé on n'est pas de la même planète.j'ai relu mes deux dernières réponses et je vous explique mon point de vue comme si vous aviez 6 ans. Aveuglé que vous êtes par vos croyances scientistes, vous n'allez encore une fois rien comprendre. Aussi ce seront mes dernières explications sur ce thème, merci.
Ici il y a eu la révolution copernicienne.

Vous devriez vérifier où sont passées vos 6 derniers siècles de réincarnation. Il y a un vide. L'information n'a pas été relayée.
Re: Existence de l'âme
Vous englobez principalement des foutaises, des connaissances obsolètes auxquelles vous êtes marié.le Grand Incompris a écrit :Les "vérités spirituelles" desquelles je parle sont censées englober toutes les vérités.
Ce sont des croyances.
Votre interlocuteur comprend que la réalité s'étend au-delà du nombril de Pierre, Paul ou Jacques - et de Tania bien sûr.Il faut juste arriver à comprendre que nous vivons tous dans notre réalité subjective. Le plus paradoxal dans tout ça, c'est qu'au plus je parle de réalités subjectives propres à chacun et au plus mon interlocuteur s'enferme dans sa réalité.
Ce n'est pas pour rien que quand nous naissons, nous rompons avec notre cordon ombilical, et quand nous ouvrons pour la première fois les yeux, c'est la lumière du monde extérieur que nous voyons, ce monde qui nous apprend tout, et essentiellement, ce qu'est la vie.
Etes-vous resté un foetus?
La réalité objective n'est pas absolue, voyons.tout fait partie de la réalité objective absolue
D'ailleurs, quand on parle de réalité objective, il s'agit d'un état de fait démontré selon une approche objective.
L'absolu n'est qu'un état d'achèvement conceptuellement déterminé, quand on pensait que l'univers, l'homme, étaient apparus tels quels, comme ils sont aujourd'hui. L'homme se considérait parfait et sorti de la cuisse de Jupiter.
Or tout ça est démontré faux.
La seule chose d'absolue, c'est que tout est relatif.
La spiritualité est une doctrine absolutiste, qui se réfère à des dogmes aussi monopolistiques qu'indémontrables, c'est d'ailleurs le propre de tout ce qui est indémontrable, ça finit forcément dans l'absolutisme, c'est à dire dans le rejet final de la réalité.absolument tout, spiritualité comprise
Il n'y a que l'esprit qui s'isole de la réalité.mais aucune réalité ne peut être considérée comme étant absolue si elle est considérée de manière isolée.
On parle de réalité objective. C'est à dire la réalité devant laquelle vous détalez comme un lapin affolé.C'est parfois ce que me dit Dedale, il semble comprendre, puis s'enferme de nouveau dans sa réalité.
C'est une réalité qui fait que vos idées religieuses doivent être démontrées pour être vraies - tout en sachant qu'elles sont démontrées fausses et que vous vous y accrochez obstinément.
Vous y avez cru. Très bien, c'est pas grave, rectifiez le cap. Errare humanum est, persevere diabolicum.
Re: Existence de l'âme
La logique n'est rien d'autre qu'un fil conducteur, voyons voir si votre ligne est solideBrigand a écrit :Qu'est-ce qui vous permet de poser ce jugement normatif? Certainement pas la science, parce que la science a la fâcheuse tendance à être logique.

Alors c'est justement la science qui me permet logiquement de faire ce constat, ce que vous appelez pour le coup un "jugement normatif".
Reprenons et dites-moi lesquelles de ces assertions vous semblent fausses :
- le sceptico-scientifico-zézé estime que seule la réalité objective ayant été démontrée scientifiquement a de l'intérêt.
- le parasitage est un mode de vie faisant partie de cette réalité objective du zézé et ayant été largement démontré en long, large et en travers.
- la responsabilité est considérée par le zézé comme une valeur subjective, amenant inéluctablement à de la zozoterie car n'étant pas une réalité objective.
- le parasitage est utilisé par l'homme contre l'homme et de ce point de vue répond parfaitement à un mode d'adaptation au milieu, comme moyen de survie. Un parasite est un individu vivant sur le dos d'autres en ayant flairé un nid adéquat, une position privilégiée de laquelle il va pouvoir augmenter son influence. Exemple donné :le ministre du budget Cahuzac qui se paye le luxe de vouloir voter une loi contre les évadés fiscaux alors que lui-même en était un, d'où mon analogie avec le voleur déguisé en policier pour rendre la justice. Le parasite humain sait changer de masque en fonction de son intérêt personnel, et embrasse n'importe quelle valeur pourvu qu'il puisse obtenir ce qu'il veut. Le nombre de parasite humains vivant sur le dos des autres (ceux qui bossent) est impressionnant.

- dans la mesure où aucune étude scientifique n'a été réalisée sur ce parasitage humain, le zézé estime que toute discussion sur ce sujet est de la zozoterie, et que même s'il peut en faire l'observation, il estimera que cette vision qu'il en aura n'est que subjective et donc non réelle.
-la responsabilité implique de rendre des comptes et donc est opposé au parasitage qui consiste à profiter forcément de quelqu'un et sans répondre de ses actes. Exemple : si les évadés fiscaux payent, ils seront amnistiés.
- la responsabilité est faite pour les crétins-idiots qui croient en un système où ils vont faire l'effort de jouer le jeu, en respectant les règles, alors que les parasites se foutent de leur gueule puisqu'eux font semblant dans des discours d'aller dans le courant, mais le détourne à leur profit seulement. Demander à l'état français combien il y a de fonctionnaire, il ne saura pas répondre : l'opacité est le moyen utilisé par le parasite pour se caché et couler des jours paisibles.
- pour le zozo, la responsabilité est bien une réalité objective qui donne du sens à l'existence et donc est une valeur spirituelle fondatrice de toutes les autres. Le parasitage est un mode de survie égoïste. Expérimenté la responsabilités c'est facile suffit de rendre des comptes de ce qu'on dit et fait, il y a donc un impact sur le quotidien par les faits.
- puisque le parasitage est réel objectivement pour le zézé et la responsabilité une réalité subjective, alors le sceptico-scientifico-zézé valide à pleine dent le parasitage et estime que la responsabilité c'est fait pour des croyants rêveurs!
C'est pour cette raison que la science ne fera jamais l'unanimité, car si nos hommes politiques qui sont nos premiers parasites survivent c'est grâce à la masse d'individus qui bossent. Le parasite n'apporte rien au système, il le ponctionne jusqu'à ce qu'il s'écroule ! la preuve plus vous payez d'impôt plus la dette augmente (et que dire de ces milliardaires qui n'en paient pas?)
Dites cela à ceux qui n'ont encore ni eaux ni électricité ni internet. Je ne suis pas sûr qu'on attende derrière la science car elle oublie un thème majeur, la conscience. La science offre de nombreuses attractions (jeux vidéos, images à profusions, frigo et aspirateur moderne...), oui les moyens de communication se sont développés et améliorés mais s'il n'y a personne pour apprendre à communiquer, je ne vois pas l'intérêt. Il manque l'essentiel, ce qui fait qu'un Homme devient un Homme et il n'a que faire de la technologie puisque là on parle de mobiliser cette énergie qui vient du cœur. L'homme est né sans technologie (dont les scientifiques en sont les intellectuels) et s'en est jusqu'ici très bien tiré. La technologie était sensé amélioré le quotidien, facilité certaines tâches, finalement l'homme se perd dedans et se retrouve contrôlé toujours un peu plus chaque jour.Brigand a écrit :Les seuls chez qui la science ne fait pas l'unanimité, ce sont ceux qui sont incapables de se rendre compte (ou d'admettre) qu'ils baignent dans les succès de la science depuis leur naissance.
Vous avez remarqué que la science ne vous a pas attendu pour prouver qu'elle fonctionne?
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

Re: Existence de l'âme
Non. Les trous noirs, par exemple, étaient intéressants avant qu'ils soient démontrés.voyageur a écrit :- le sceptico-scientifico-zézé estime que seule la réalité objective ayant été démontrée scientifiquement a de l'intérêt.
Si vous parlez du mode de vie de certains organismes animaux ou végétaux, je suis d'accord.voyageur a écrit :- le parasitage est un mode de vie faisant partie de cette réalité objective du zézé et ayant été largement démontré en long, large et en travers.
Si vous parlez des gens qui vivent au crochet des autres, c'est de la sociologie. Du coup, le terme "démontré" est un peu plus délicat.
Non, c'est comme le "parasitage", c'est du ressort de la sociologie et c'est "démontré" au moins aussi bien que le "parasitage".voyageur a écrit :- la responsabilité est considérée par le zézé comme une valeur subjective, amenant inéluctablement à de la zozoterie car n'étant pas une réalité objective.
Vous partez en hors-piste, là. Revenez, je ne vous vois plus.voyageur a écrit :- le parasitage est utilisé par l'homme contre l'homme et de ce point de vue répond parfaitement à un mode d'adaptation au milieu, comme moyen de survie. Un parasite est un individu vivant sur le dos d'autres en ayant flairé un nid adéquat, une position privilégiée de laquelle il va pouvoir augmenter son influence. Exemple donné :le ministre du budget Cahuzac qui se paye le luxe de vouloir voter une loi contre les évadés fiscaux alors que lui-même en était un, d'où mon analogie avec le voleur déguisé en policier pour rendre la justice. Le parasite humain sait changer de masque en fonction de son intérêt personnel, et embrasse n'importe quelle valeur pourvu qu'il puisse obtenir ce qu'il veut. Le nombre de parasite humains vivant sur le dos des autres (ceux qui bossent) est impressionnant.![]()
Sur le fond de cette intervention (Cahuzac, évasion fiscale, corruption, etc.), je suis d'accord avec vous. Je suis moi-même assez profondément anti-libéral (dans la veine Lordon, Halimi, Chomsky, pour résumer grossièrement). Mais je ne vois pas vraiment ce que ça apporte à la discussion.
Non (cf. plus haut).voyageur a écrit :- dans la mesure où aucune étude scientifique n'a été réalisée sur ce parasitage humain, le zézé estime que toute discussion sur ce sujet est de la zozoterie, et que même s'il peut en faire l'observation, il estimera que cette vision qu'il en aura n'est que subjective et donc non réelle.
C'est outrageusement simplificateur. La réalité est plus complexe que ça.voyageur a écrit :-la responsabilité implique de rendre des comptes et donc est opposé au parasitage qui consiste à profiter forcément de quelqu'un et sans répondre de ses actes. Exemple : si les évadés fiscaux payent, ils seront amnistiés.
A nouveau, c'est une question politique que vous abordez là.voyageur a écrit :- la responsabilité est faite pour les crétins-idiots qui croient en un système où ils vont faire l'effort de jouer le jeu, en respectant les règles, alors que les parasites se foutent de leur gueule puisqu'eux font semblant dans des discours d'aller dans le courant, mais le détourne à leur profit seulement. Demander à l'état français combien il y a de fonctionnaire, il ne saura pas répondre : l'opacité est le moyen utilisé par le parasite pour se caché et couler des jours paisibles.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à vous situer politiquement. Vous crachez sur l'Etat et les fonctionnaires d'un côté, sur les ministres corrompus et les évadés fiscaux de l'autre.
Vous ne pensez pas que l'Etat et les ministres qui le représentent sont deux choses distinctes?
Et vous ne pensez pas que les évadés fiscaux et la corruption sont en partie responsables des conditions de travail qui poussent beaucoup de gens à faire grève?
Bref, c'est de la politique. Si on part par là, on est pas sortis du sable.
Pour le zozo, tout peut être n'importe quoi et son contraire. Whatever floats your boat...voyageur a écrit :- pour le zozo, la responsabilité est bien une réalité objective qui donne du sens à l'existence et donc est une valeur spirituelle fondatrice de toutes les autres. Le parasitage est un mode de survie égoïste. Expérimenté la responsabilités c'est facile suffit de rendre des comptes de ce qu'on dit et fait, il y a donc un impact sur le quotidien par les faits.
Non (cf. plus haut).voyageur a écrit :- puisque le parasitage est réel objectivement pour le zézé et la responsabilité une réalité subjective, alors le sceptico-scientifico-zézé valide à pleine dent le parasitage et estime que la responsabilité c'est fait pour des croyants rêveurs!
Votre compréhension de la macroéconomie et de la crise actuelle me semble à peu près aussi vague et lacunaire que votre compréhension de la science.voyageur a écrit :C'est pour cette raison que la science ne fera jamais l'unanimité, car si nos hommes politiques qui sont nos premiers parasites survivent c'est grâce à la masse d'individus qui bossent. Le parasite n'apporte rien au système, il le ponctionne jusqu'à ce qu'il s'écroule ! la preuve plus vous payez d'impôt plus la dette augmente (et que dire de ces milliardaires qui n'en paient pas?)
Si je vous dis que la science nous a permis de réussir le programme Apollo, vous allez me répondre "Dites ça à ceux qui ne sont pas encore allés sur la Lune"?voyageur a écrit :Dites cela à ceux qui n'ont encore ni eaux ni électricité ni internet.Brigand a écrit :Les seuls chez qui la science ne fait pas l'unanimité, ce sont ceux qui sont incapables de se rendre compte (ou d'admettre) qu'ils baignent dans les succès de la science depuis leur naissance.
Vous avez remarqué que la science ne vous a pas attendu pour prouver qu'elle fonctionne?
La science, ce n'est pas uniquement la technologie.voyageur a écrit : Je ne suis pas sûr qu'on attende derrière la science car elle oublie un thème majeur, la conscience. La science offre de nombreuses attractions (jeux vidéos, images à profusions, frigo et aspirateur moderne...), oui les moyens de communication se sont développés et améliorés mais s'il n'y a personne pour apprendre à communiquer, je ne vois pas l'intérêt.
Ce que vous dites là est creux comme une discussion de comptoir.voyageur a écrit :Il manque l'essentiel, ce qui fait qu'un Homme devient un Homme et il n'a que faire de la technologie puisque là on parle de mobiliser cette énergie qui vient du cœur. L'homme est né sans technologie (dont les scientifiques en sont les intellectuels) et s'en est jusqu'ici très bien tiré. La technologie était sensé amélioré le quotidien, facilité certaines tâches, finalement l'homme se perd dedans et se retrouve contrôlé toujours un peu plus chaque jour.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
- davidsonstreet
- Messages : 877
- Inscription : 14 oct. 2011, 18:27
Re: Existence de l'âme
voyageur a écrit:
C'est du Jacques Ellul sauce zozo.Brigand a écrit :Ce que vous dites là est creux comme une discussion de comptoir.Voyageur a écrit : Il manque l'essentiel, ce qui fait qu'un Homme devient un Homme et il n'a que faire de la technologie puisque là on parle de mobiliser cette énergie qui vient du cœur. L'homme est né sans technologie (dont les scientifiques en sont les intellectuels) et s'en est jusqu'ici très bien tiré. La technologie était sensé amélioré le quotidien, facilité certaines tâches, finalement l'homme se perd dedans et se retrouve contrôlé toujours un peu plus chaque jour.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
Re: Existence de l'âme
Incroyable, Dedale, mais c'est un véritable combat que vous menez là!
Je ne vous demande pas de croire ce que je dis mais de le comprendre. JF et d'autres ont beau fanfaronner, mais c'est bien l'intelligence et la compréhension qui vous fait défaut. L'intelligence n'est pas une question de quantité de neurones, ni même d'activités exceptionnelles particulières des neurones, mais de discernement. Et vous, grand naïf que vous êtes, vous allez vous empresser de me dire que la justesse du discernement dépend de la capacité à réfléchir intensément.
Que pensez-vous, qu'un athée ignare et imbécile réfléchit mieux qu'un philosophe érudit et croyant?
Pour en revenir à la réalité, si vous étiez un malade handicapé incapable de vous lever de votre lit, comment supporteriez-vous votre vie? Tiens, une petite histoire pour vous détendre un peu:
http://sergecar.perso.neuf.fr/contes/contes42.htm
Sur ce, amusez-vous bien dans votre réalité étriquée.
Tanio

Je ne vous demande pas de croire ce que je dis mais de le comprendre. JF et d'autres ont beau fanfaronner, mais c'est bien l'intelligence et la compréhension qui vous fait défaut. L'intelligence n'est pas une question de quantité de neurones, ni même d'activités exceptionnelles particulières des neurones, mais de discernement. Et vous, grand naïf que vous êtes, vous allez vous empresser de me dire que la justesse du discernement dépend de la capacité à réfléchir intensément.
Que pensez-vous, qu'un athée ignare et imbécile réfléchit mieux qu'un philosophe érudit et croyant?
Pour en revenir à la réalité, si vous étiez un malade handicapé incapable de vous lever de votre lit, comment supporteriez-vous votre vie? Tiens, une petite histoire pour vous détendre un peu:
http://sergecar.perso.neuf.fr/contes/contes42.htm
Sur ce, amusez-vous bien dans votre réalité étriquée.
Tanio
Re: Existence de l'âme
Oui, mais les animaux se satisfont de liberté et de satisfactions physiques; l'être humain, lui, a besoin d'une satisfaction morale. Ce type de bonheur n'est pas lié à la condition physique, mais à la condition mentale.Raphaël a écrit :Le bonheur c'est seulement un état d'esprit passager lié à la condition physique. Les animaux aussi peuvent être heureux (je ne parle pas des fourmis mais des animaux supérieurs comme les mammifères et les oiseaux).Tania a écrit :Oui, tu y es presque, pousse ton raisonnement encore un petit peu plus loin et tu vas peut-être comprendre. L'intelligence apporte des exigences particulière à notre esprit. Contrairement aux animaux qui se suffisent de satisfactions physiques, l'homme a besoin d'être heureux. Le bonheur de l'esprit est directement lié à l'expérience intelligente de l'esprit.
Je ne complique rien du tout. Les besoins de l'esprit sont bien réels chez l'homme. Il apprend par l'expérience à se comporter de manière à trouver un bonheur mental. Les acquis spirituels se traduisent en instincts spirituels et se perpétuent de génération en génération.Raphaël a écrit :Tu compliques les choses inutilement: je ne parlais pas d'instinct mais d'apprentissage.Ainsi, l'homme, en plus de l'instinct animal, possède un instinct spirituel.
Raphaël a écrit :Depuis quand les chats (et la plupart des animaux) ne seraient pas intelligents ? Où es-tu allé cherché cette énormité ?Regarde dans une même porté de chats comment certains ont une tendance sauvage et indépendante alors que d'autres sont très affectueux et recherche la compagnie. Ben c'est pareil pour l'être humain, mais l'intelligence en plus.

Tanio
Re: Existence de l'âme
Apparemment, sur certains sujets, oui.Tania a écrit :Que pensez-vous, qu'un athée ignare et imbécile réfléchit mieux qu'un philosophe érudit et croyant?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Re: Existence de l'âme
Mfff... mfff mouaaaaaaaaaaaaaBrigand a écrit :Apparemment, sur certains sujets, oui.Tania a écrit :Que pensez-vous, qu'un athée ignare et imbécile réfléchit mieux qu'un philosophe érudit et croyant?



Tanio
Re: Existence de l'âme
Un gamin illettré qui ne croit pas au père Noël réfléchit mieux qu'un brillant avocat qui croit au père Noël?Tania a écrit :Mfff... mfff mouaaaaaaaaaaaaaBrigand a écrit :Apparemment, sur certains sujets, oui.Tania a écrit :Que pensez-vous, qu'un athée ignare et imbécile réfléchit mieux qu'un philosophe érudit et croyant?![]()
![]()
![]()
Tanio
Apparemment, sur certains sujets, oui.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Re: Existence de l'âme
Vous êtes vraiment le roi de la branlette.Tania a écrit :Incroyable, Dedale, mais c'est un véritable combat que vous menez là!![]()
Je ne vous demande pas de croire ce que je dis mais de le comprendre. JF et d'autres ont beau fanfaronner, mais c'est bien l'intelligence et la compréhension qui vous fait défaut. L'intelligence n'est pas une question de quantité de neurones, ni même d'activités exceptionnelles particulières des neurones, mais de discernement. Et vous, grand naïf que vous êtes, vous allez vous empresser de me dire que la justesse du discernement dépend de la capacité à réfléchir intensément.
Oui, parce que le philosophe érudit et croyant réfléchit pour rien.Que pensez-vous, qu'un athée ignare et imbécile réfléchit mieux qu'un philosophe érudit et croyant?
-
- Modérateur
- Messages : 28000
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Existence de l'âme
Ah, il pourrait dormir tranquille: malgré le nombre de prétendants, sa dynastie ne serait pas bâtie sur du sable... s'il prêchait ailleurs que sur ce forum en tout cas.dedale a écrit :Vous êtes vraiment le roi de la branlette
Parce que ce n'est pas forcément sur le forum que ce saint complet arrivera à convaincre grand-monde que "intelligent" veut dire "a le discernement nécessaire pour comprendre et accepter la parole de Ghost/Tania".
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Existence de l'âme
Mais c'est que vous insistez lourdement en plus!dedale a écrit : ...Vous êtes vraiment le roi de la branlette
...Oui, parce que le philosophe érudit et croyant réfléchit pour rien.

A mon avis vous devriez vous branler un peu plus, ça vous permettrait peut-être de comprendre, mais attention, ça vous ouvre la vue intérieure mais ça rend sourd!

Tanio
Re: Existence de l'âme
Et pour les amateurs de jeux de mots débiles, je rappelle que je peux très bien aussi lancer des "Jean Francon", des "Détale", des "débris-gand" etc...
Tanio
Tanio
Re: Existence de l'âme
Sauf qu'un brillant avocat ne croit pas au père noël. Faut pas tout mélanger, les caricatures atteignent vite leur limite.Brigand a écrit : Un gamin illettré qui ne croit pas au père Noël réfléchit mieux qu'un brillant avocat qui croit au père Noël?
Tanio
Re: Existence de l'âme
L'incapacité à s'adapter.Tania a écrit :Si celui qui a une grande mémoire, qui connait la philosophie et qui réfléchit énormément n'arrive pas à la même croyance qu'un athée ignare, c'est quoi alors qui détermine le fait qu'on croit?
Comme c'est pitoyable.A mon avis vous devriez vous branler un peu plus, ça vous permettrait peut-être de comprendre, mais attention, ça vous ouvre la vue intérieure mais ça rend sourd!
C'est votre branlette et votre surdité qui fait toute votre vision intérieure.

"Vue intérieure" n'est qu'un terme esthétique qui signifie : aveuglantisme.
Re: Existence de l'âme
Ha?! Et pour être capable de s'adapter, faut-il être intelligent? Parce que moi, au cas oú, je vous parle d'un croyant intelligent et d'un athée stupide (pas seulement ignare).dedale a écrit :L'incapacité à s'adapter.Tania a écrit :Si celui qui a une grande mémoire, qui connait la philosophie et qui réfléchit énormément n'arrive pas à la même croyance qu'un athée ignare, c'est quoi alors qui détermine le fait qu'on croit?
Ne vous inquiétez pas, vous avez tout votre temps pour réfléchir...
Tanio
Re: Existence de l'âme
Certes, mais l'intelligence sans la raison n'aboutit qu'au développement d'un intellect qui ne peut que se pervertir (exemples des parasites qui savent utiliser les outils à leurs dispositions pour s'en mettre plein le gosier!).Tania a écrit :Et pour être capable de s'adapter, faut-il être intelligent?
Faut-il être raisonnable (donc responsable) et peut intelligent ou intelligent et déraisonnable?
Le zézé mise tout sur l'intelligence et délaisse la raison, ce qui est la marque de la déraison.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: Existence de l'âme
...Divagueur a écrit :Le zézé mise tout sur l'intelligence et délaisse la raison, ce qui est la marque de la déraison.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Re: Existence de l'âme
Voyageur, ne leur embrouille pas trop la tête...voyageur a écrit :
...Le zézé mise tout sur l'intelligence et délaisse la raison, ce qui est la marque de la déraison.
Il y a deux types d'intelligence:
- L'intelligence intuitive/spirituelle qui dépend du niveau de conscience (c'est celle qui permet de discerner d'une manière plus ou moins claire).
- L'intelligence intellectuelle qui permet de mémoriser et analyser.
Dans le domaine de ce qui n'est pas mesurable, l'intelligence qui permet à l'être de se déterminer, quelle que soit la durée et la complexité de la réflexion, est toujours celle intuitive/spirituelle. Il est clair que l'exercice pour résoudre une équation mathématique est strictement intellectuel. Dans ce cas là l'intuition spirituelle est inutile et la réflexion est indispensable.
On peut donc être à la fois très intelligent intellectuellement parlant et très stupide intuitivement et spirituellement parlant.
Lorsque je parle de l'intelligence médiocre de Dedale, je fais évidemment allusion à l'intelligence intuitivo-spirituelle qui permet le discernement de ce qui n'est pas mesurable. A part un discernement intérieur intuitif, il n'y a absolument aucune raison intellectuelle qui permet de croire ou ne pas croire. Si l'athéisme dépendait uniquement du savoir et de l'intelligence intellectuelle, il n'y aurait aucun idiot qui serait athée et aucun croyant qui serait intello.
Après tout, ce qui est important ce n'est pas de savoir qui a l'intuition la plus juste, mais de comprendre qu'il existe une intelligence intuitive dépendante d'un niveau de conscience.
Tanio
Re: Existence de l'âme
Oui, c'est évident que c'est toujours les autres qui ne comprennent pas ...Tania a écrit :Oui, tu y es presque, pousse ton raisonnement encore un petit peu plus loin et tu vas peut-être comprendre.
La condition mentale est liée à la condition physique, que tu le veuilles ou non.Oui, mais les animaux se satisfont de liberté et de satisfactions physiques; l'être humain, lui, a besoin d'une satisfaction morale. Ce type de bonheur n'est pas lié à la condition physique, mais à la condition mentale.
Ils peuvent être présents chez les animaux aussi.Les besoins de l'esprit sont bien réels chez l'homme.
Le bonheur est forcément mental, peu importe son origine. La recherche du bonheur quant à elle est quelque chose de futile et d'illusoire. Le bonheur n'est qu'un état mental passager, ce qui n'est pas mauvais en soi puisque trop de bonheur fini souvent par rendre dépressif. La paix de l'esprit est préférable au bonheur et c'est en essayant de cultiver une égalité d'humeur et en évitant les extrêmes qu'on peut y arriver.Il apprend par l'expérience à se comporter de manière à trouver un bonheur mental.
Tu devrais plutôt dire une intelligence différente. Je ne connais pas d'animal capable de faire de la philo, mais je ne connais pas non plus d'humains capables de battre Ayumu à ce test.Il s'agit bien sûr d'une intelligence supérieure en plus. Maintenant, si tu m'apportes un animal capable de faire de la philo, on peut en rediscuter.
Re: Existence de l'âme
Justement j'avais fais exprès de ne pas parler de l'intelligence du cœur, ce que tu appellesTania a écrit :Voyageur, ne leur embrouille pas trop la tête...
C'est amusant de voir la publicité autour du Q.I (quotient intellectuel) avec tout ses tests, mais quel scientifique se penchera sur un Q.R (quotient de raison)?Tania a écrit :L'intelligence intuitive/spirituelle qui dépend du niveau de conscience (c'est celle qui permet de discerner d'une manière plus ou moins claire).
La raison modère l'intelligence et l'oriente dans une direction équilibrée.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

Re: Existence de l'âme
Si le quotient de raison c'est l'art de toujours se donner raison il ne fait aucun doute que le tien doit être très élevé.voyageur a écrit :C'est amusant de voir la publicité autour du Q.I (quotient intellectuel) avec tout ses tests, mais quel scientifique se penchera sur un Q.R (quotient de raison)?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit